mercredi 30 mars 2016

Week end pascal (et royal)

Direction Versailles

avec le début des grandes eaux musicales, occasion de s'en mettre plein les yeux et les oreilles (Charpentier, Rameau et autres), au cours de deux heures de déambulation.

Un ensemble récent
Pour couper l'eau, c'est comme à l'époque!
Le tout manquait un peu de soleil et de feuillage, mais même ainsi c'était épatant, et je recommande cette promenade (bien sûr il en reste plein à voir!)

Mais là n'était pas le but de ma venue à Versailles, car la chapelle royale m'attendait. On ne se refuse rien, quoi.
Pour Pâques, quoi de mieux que la Passion selon Saint Matthieu (de Bach what else), avec des interprètes haut de gamme? Samedi, trois heures de pur bonheur. Disponible en replay sur culture box jusqu'en septembre 2016, je dis ça je dis rien (au début un motet d'un autre compositeur, ne pas s'étonner). L'ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, rien à critiquer, et solistes à la hauteur. Dimanche, messe en si mineur du même JSB, deux petites heures avec William Christie à la direction (toujours pas de baguette) et au clavecin, et ses arts florissants. Je ne donne pas tous les noms, mais les amateurs de baroque apprécieront.

Mon avis à chaud?
Deux œuvres que je découvrais, ainsi que les ensembles. Mais pas dans les mêmes conditions, car hélas le dimanche j'étais derrière une dame elle-même derrière un grand, les deux cachant presque complètement les solistes venant au devant, et, je dois l'avouer, mon attention est perturbée quand je ne vois pas en même temps; une tête qui bouge me déconcentre ... De beaux moments tout de même. Mais ça reste une messe en latin, un carcan assez académique au départ et Bach ne s'est pas lancé dans des folies opératiques comme Mozart par exemple. Il faut donc que je redécouvre l'oeuvre dans d'autres conditions. Les interprètes ne sont pas en cause bien sûr, ni Bach!

En revanche le samedi, pas de souci! L'histoire de la Passion est aussi bien plus prenante, avec une parfaite adéquation entre paroles et musique. Pour les amateurs, je signale le Erbarme dich à 2 h 03 et l'impressionnant moment de la mort du Christ, à 2 h 57, avec ces secondes de silence absolu. La video est parfaite, profitez-en. Je l'écoute en écrivant ce billet.

PS : Autre détail n'ayant rien à voir, j'en ai profité pour tester air bnb.

44 commentaires:

  1. Je vais écouter et regarder sur Culture box, bonne idée ! (quand on me dit William Christie...) (je l'ai vu à l'opéra de Lyon il y a quelques années, diriger Cosi fan tutte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste là maintenant je me regarde la Passion selon Saint Jean sur culture box... (René Jacobs à la phila)^_^

      Supprimer
  2. Les jardins de Versailles, je n'y ai pas encore mis les pieds... Une lacune à combler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'avais déjà visité le château et les Trianons, etc. jamais je n'avais pu voir ces jardins et les fontaines en activité! Une jolie idée de balade.

      Supprimer
  3. Un jour j'irais à Versailles ! Sinon, comme toi, je suis très perturbée quand je n'arrive pas à voir l'artiste ou la scène. Je suis très visuelle en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, très visuelle, petits croquis, etc, mémoire visuelle. Mais j'ai appris que d'autres non, alors pour enseigner il faut s'adapter...
      Versailles, très chouette, sauf la loooooooooongue queue pour visiter (mais là pour les jardins c'était rapide, caisse à part)

      Supprimer
  4. Effectivement, on ne se refuse rien ! Je vais tester air bnb pour la première fois cet été. Par contre, j'ai vu que certains logements étaient proposés aussi sur Homelidays mais à un tarif moins élevé car il n'y a pas de frais pour le vacancier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Je ne connais pas Homelidays, à creuser donc car j'aurai peut-être besoin d'une nuit sur Paris. En tout cas, quand on n'est pas du genre hôtel trop cher, j'ai trouvé une bonne solution. Et les AJ de la capitale, pas glop m'a-t-on dit.Et puis j'aime ma tranquillité.

      Supprimer
  5. Retourner à Versailles... merci pour toutes ces idées de promenades (musicales et pédestres) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les eaux musicales démarraient ce week end là, quelle chance! Mais le temps était gris, dommage pour les photos.

      Supprimer
  6. J'adore Versailles, tu me donnes envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en prive pas, et profite de cette jolie balade, avec vraiment pas trop de monde!

      Supprimer
  7. Les Grandes Eaux, je les ai vues en octobre dernier avec des couleurs d'automne splendides en prime ! Pour les œuvres musicales je serais peut-être moins partante, mais je reconnais tout de même le haut du panier. William Christie .... (et Airnb, c'était bien ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que ça manquait de feuillages, et l'automne doit être la meilleure saison, pour la lumière aussi.
      Airbnb, premier essai, j'ai l'intention de recommencer, peut-être pour le festival America?

      Supprimer
  8. Waouh, une Passion le samedi et la Messe en si le dimanche !! Un vrai week-end pascal ! J'habite juste à côté de Versailles, donc le tour du grand Canal c'est notre promenade favorite, mais pas de regret, ce week-end j'étais au lit avec une espèce de grippe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une peu beaucoup de Bach, non? ^_^
      Oh zut la grippe, mais si un jour je repasse par là, on pourrait se voir, non? Ne serai-ce que pour papoter au cours d'une de tes promenades?

      Supprimer
    2. Oui,préviens moi sans faute si tu reviens !!

      Supprimer
    3. Je ne dis pas non à un surplus de baroque, on verra ce que Versailles propose en 2016 2017.
      Dans ce cas, ouiiiiiiiiii!

      Supprimer
  9. Avec tout ce Bach, tu dois être presque en lévitation... sa musique, c'est l'approche du bonheur total au point qu'il m'arrive de l'écouter en boucle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore des airs dans la tête (grave!). Pour moi, il doit être bon pour le coeur, détente, lévitation (si tu veux), plénitude et évidence...

      Supprimer
  10. Il faut absolument que j'y aille, à Versailles... Mais j'attends parce que je voudrais y emmener ma maman, qui y a vécu (enfin pas au château) et n'y est pas revenue depuis ses 20 ans... et du coup, je n'y vais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha pourtant ce n'est pas si loin! Je pense qu'il vaut mieux acheter les billets d'entrée AVANT! (ou alors on a le temps d'apprendre le chinois)

      Supprimer
  11. Qu'est-ce que ce devait être beau, quand même (et malgré la tête qui dépassait :-( ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la veille, pas de tête qui dépassait!!! C'est le problème dans ces configurations d'église, et puis, quand on est petit... ^_^

      Supprimer
  12. J'y suis allée un jour de mai et les parterres n'étaient pas fleuris, où trés pauvrement. Mais, c'était quand même grandiose.
    J'y retournerai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop de fleurs non plus, et encore moins de feuilles, je sens qu'il me faudra revenir!

      Supprimer
  13. Musique classique dans un lieu emblématique la classe !
    Je suis allée deux fois à Versailles et deux fois en hiver alors pour ma troisième fois j aimerais les grandes eaux aux jardins
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà visité le château, mais pour les eaux, c'était une découverte!
      La classe, oui, tant qu'à faire! ^_^

      Supprimer
  14. Super ce reportage weekend versaillais ! C'est une bonne idée de séjour en fait, balades, jardins, fontaines, concerts... En tout cas, sacré périple pour Bach, impressionnant ! J'adore ! Remarque je suis cap de faire la même chose pour des festivals et stages de swing.;-)
    Airbnb, ah oui, bon plan ça (je me demandais aussi) (si je déménage dans plus grand sur Paris, je te fais signe.;-)). J'ai commencé à l'étudier pour Florence, ce serait une première pour moi aussi mais pour l'instant, je ne trouve des offres intéressantes que chez l'habitant, et après c'est des prix d'hôtel donc bon, à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (pour Florence, il y a une beau passage chez mon dernier Stegner, tu sais...)
      De plus j'ai beaucoup marché dans la ville, beaucoup de charme, spécialement remarqué les devantures non modernisées à tout crin.
      Je te recommande la balade dans les jardins (pas vu l'ombre d'une limace rouge...)
      Airbnb, je pense tester encore, par exemple lors du festival America; c'est quand même moins cher que l'hôtel, et on peut grignoter tranquille ses p'tits déjeuners ou autres repas.Et discuter avec l'hôte.

      Supprimer
  15. J'ai eu peur que culture box ne fonctionne pas chez moi. Mais si, ça marche. Merci beaucoup pour ce lien. J'aime la musique baroque, mais les chants, c'est autre chose. Je vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur culture box, tu as plein de choses, et pas que de la musique baroque! Vraiment c'est épatant, ce site.

      Supprimer
  16. Nous sommes des adeptes de Air bnb : c'est très bien !
    Ah, Versailles, j'y sui allée une foi il y très, très longtemps mais je préfère de loin les jardins de type un peu "sauvage"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu te demander conseil, alors!
      Les jardins à l'anglaise, au fouillis très travaillé, tu sais, sont plus charmants, mais dans ce parc versaillais aux grandes perspectives, on s'y retrouve mieux!
      Quant au sauvage, voir mon propre jardin, là c'est la découverte tous les jours... ^_^

      Supprimer
  17. Ah, je ne suis vraiment pas fan de Bach. Le baroque, je ne suis pas très familière, à part quelques oeuvres de Corelli et Vivaldi évidemment. je crois que j'ai un faible pour les italiens :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une longue époque où je ne jurais que par Mozart, maintenant je suis passée à Bach. Les amours évoluent... Les italiens... c'est en italien, alors, bien sûr, langue différente, ou plus latin de tempérament? Je les aime aussi beaucoup bien sûr!

      Supprimer
  18. Woaw, quel beau weekend ! J'adorerais visiter Versailles (un jour...), tes photos me font rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Versailles t'attend, le domaine est chouchouté! Mais patience, la foule est là.

      Supprimer
  19. J'ai l'œuvre (la passion) sur CD : c'est très long, je la ressortirais bien, tiens, c'est l'occasion. Merci d'en avoir parlé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant le concert je l'ai écoutée, histoire de me préparer (cela ne gâte pas le plaisir, bien au contraire); trois heures. Celle selon Jean ne dure 'que' deux heures.

      Supprimer
  20. Un samedi vraiment royal donc à défaut du dimanche! Il faut reconnaître que dans un cadre pareil la musique ne peut être que magnifiée! Et alors airbnb? moi je ne voyage plus qu'avec ça. Je trouve que c'est cent fois mieux qu'un hôtel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne vais pas cracher sur le dimanche! La chapelle était bourrée à craquer, d'où ce fameux rang supplémentaire qui a contribué à me gêner... Acoustique idéale, forcément, dorures partout, plafond peint, bref, on ne mégote pas, là.
      Hé bé j'ai l'impression de découvrir Airbnb après tout le monde! ^_^

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !