Un tag, mais clara c'est bien parce que tu as insisté...

Taguée  par clara je parle un peu de mes habitudes de lectrice.

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 
Pas grand chose, en tout cas de récent, puisque je ne vais guère au cinéma. Mais les adaptations longues signées par la BBC de certains classiques anglais sont quasi parfaites, elles gardent tout ou presque et ne changent pas la fin. Pour toujours, Darcy c'est Colin.

Quel marque-page utilises-tu ? 
Tout! Billets de train (en voyage), cartes postales, morceaux de papier, vrai marque-page, etc. 

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 
Comme j'ai un peu forcé sur le tampon 'coup de coeur' récemment, ça devrait être facile.
En fait je n'en ai pas eu tant que ça. Je les cite tous
Des voix parmi les ombres de Karel Schoeman
Sur la scène intérieure de Marcel Cohen
L'univers de carton de Christopher Miller
Scipion de Pablo Casacuberta
Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders
Effondrement de Jared Diamond
Si une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino
Les animaux en bord de chemin de Marc Giraud
50% romans, 50% non fiction.

Comment classes-tu tes livres ? 
Au départ par maisons d'éditions, mais maintenant, les classiques sont à part, les poches aussi, les romans grande taille par ordre alphabétique et la non fiction par thèmes. La PAL est dans un meuble à part. Quand un livre lu quitte la PAL, il repart à la bibli ou chez une blogueuse s'il est emprunté, sinon il est donné parfois, ou rangé avec ses copains si je le garde. J'ai décidé de ne pas acheter de nouveau meuble, donc si ça ne tient plus, je trie et dégage les livres...  (ça tremble sur les étagères...)

Quels sont tes blogs de lecture préférés ? 

J'en suis vraiment beaucoup, certains depuis le début du mien. J'en vois disparaître hélas, et parfois réapparaître avec plaisir, des petits nouveaux arrivent et se font une belle place.

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 

Inavouable? Je ne vois pas.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ? 

Hélas mes auteurs contemporains chouchous sont morts ou ne parlent pas français. Je plaisante, j'adore rencontrer les auteurs, souvent en salon. J'ai même rencontré Charles Juliet, grâce aux blogueuses du salon de Paris 2014.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ? 

En librairie, rarement, ma CB peut souffler. En occasion chez Emmaüs. En bourse aux livres. En salon du livre. Mais je fréquente deux biblis.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ? 

Souvent de la non fiction et du roman étranger, mais quelques auteurs français arrivent à se faufiler...

Un livre à la fois ou plusieurs ? 
Souvent deux, mais de genres différents. Au delà, c'est la panique.

Quelle est ta lecture en cours ? 
Je termine Nouveau monde de Jonathan Raban (prochain coup de coeur?) et viens d'attaquer La grande panne d'Hadrien Klent, reçu en SP et pas paru. (Réponse en date du 29 mars)(quand ce billet paraîtra, la réponse ne sera plus correcte)

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ? 
Je suis inscrite sur Babelio et Libfly . J'y postais tous mes billets mais depuis décembre 2015 j'ai la paresse. De plus ces sites ont changé de présentation. Comme je m'y retrouve mal et n'ai pas le temps ,je ne participe pas à la communauté Babelio. De même j'ai délaissé les forums que je fréquentais au début du blog. 

Livre papier ou numérique ? 

Livre papier. Tant pis pour le poids du sac.

Quel est ton endroit préféré pour lire ? 
A peu près partout. Au lit, le soir, sur un vieux fauteuil* ou canapé, dans la journée, en salle d'attente, en train, à l'entracte d'un spectacle ou en attendant, à la caisse du supermarché, en conduisant. 

* Vieux fauteuil ayant échappé à la poubelle, idéal pour lire, mais squatté par mon loulou. La lutte est acharnée. 
et il en profite pour jouer les acrobates, l'idiot!
Reprend ce tag qui veut!

Commentaires

  1. Cet interview, c'est presque ceci nom ;-))
    http://christianwery.blogspot.be/2016/02/rencontre-avec-le-lecteur.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oh je réponds rarement aux tags, mais là c'est clara qui le demande, et puis ça parle quand même de livres et de lecture.

      Supprimer
    2. CetTE interview, au féminin...

      Supprimer
    3. Je n'avais rien remarqué, interview fait partie des mots sur le genre desquels je m'interroge toujours...

      Supprimer
  2. Merci Keisha !!!! Nous avons en commun les marque-pages de toutes sortes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui tombe sous la main! Mais je privilégie les jolies cartes postales, quand même.

      Supprimer
  3. Et moi, j'en profite pour renoter tes coups de cœur fiction ! je fais un tour en librairie cette après midi, je verrai ce qui est en poche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coups de coeur 2016 (depuis j'en ai eu d'autres...)
      A relire ma liste 2015, plusieurs sont en poche (ouf!)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci. Les tags, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais là j'écris sur le salon de Limoges.

      Supprimer
  5. Un tag qui m'attend aussi. J'aime toujours autant lire les réponses des autres mais j'ai toujours du mal à m'y mettre je dois dire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi pareil... Bon, là c'est fait, pour deux ans au moins! ^_^

      Supprimer
  6. Ha ha ! elle t'a eue Clara ... Je devrais adopter ta méthode de classement, c'est le grand envahissement ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être strict! J'ai déjà une pile 'à donner' et heureusement parce que des petits nouveaux sont arrivés après le salon de Limoges...

      Supprimer
  7. J'aime bien ton chapitre sur la manière dont tu gères tes piles de livres ;-) Je comprends bien, j'ai un peu le même genre de problème, avec une place non extensible, hélas (ou tant mieux !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais parfaitement caser plus de meubles chez moi, mais non, j'ai décidé d'arrêter. ^_^

      Supprimer
  8. Merci contente d'en apprendre plus sur toi et j'adore la pose de ton chat !!! Mon chaton en fait des pas mal en ce moment
    sinon, comme tu le sais j'ai aussi diminué la taille de mes bibliothèques et il y a dorénavant un méchant sac "à partir" (à donner ou revendre).

    comme toi, j'utilise tout comme marque page, même si je préfère les vrais (ou les cartes postales) samedi j'avais un truc super fin et tout petit et j'avais peur de perdre ma page (donc je regardais le numéro...)

    bon lundi au soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment craquant ce chat (et j'ai découvert en me baladant dans le jardin le cadavre d'un oiseau...)(ça change des mulots)
      J'ai sous les yeux une belle pile 'à donner'; pour l'instant je me tiens à ma décision.
      Heu le soleil, moyen moyen, mai le printemps arrive nettement!Déjà entendu deux coucous!

      Supprimer
  9. Tu veux dire que pour toi, Darcy, c'est la chemise mouillée de Colin !
    C'est vrai que certains acteurs finissent par incarner les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chemise mouillée, pas vraiment, finalement. Allez, je peux aussi te parler de Rhett/Clark (et là, pas de chemise mouillée je pense. ^_^)
      Mais on aurait du mal à changer d'image en tête.

      Supprimer
  10. Elle t'a eu aussi Clara et trop forte elle a réussi à faire répondre au tag des personnes qui ne le font pas d'habitude !

    RépondreSupprimer
  11. Même genre de fauteuil et même genre de chats acrobates... Heureusement que j'ai un canapé ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai canapé et banquette, eux aussi disponibles pour le loulou... Y lire est difficile, car la bête vient se frotter tout près...

      Supprimer
  12. Aaahahahahaha ! J'adore trop la photo du loulou. Non mais quel fripon ! Et quelle tête d'ahuri !;-) Tu m'étonnes que la louloute le tienne à distance.:-)
    Sinon les tags, ohlala, ça fait un bail ! J'en avais noté en brouillon depuis 2 ans pour un entre deux billets lecture, mais j'ai déjà tellement de retard billets lecture que bon...
    Site communautaire. De plus en plus, je trouve la formule "Goodreads" vraiment pas mal du tout. On peut y jeter ses impressions pendant et après lecture, sans trop de blabla, suivre rapidement les lectures des autres, et puis vraiment, le suivi PAL/LAL y est très pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste là maintenant il y dort...Je le regarde, alors il s'étire, position 'je veux un gratouillis sur le ventre' Ah c'est complètement différent de la louloute alias 'je sors mes griffes'.
      Les derniers tags, restés en brouillons puis détruits... ce n'est pas vraiment mon truc.
      Oui, j'ai oublié Goodreads, vraiment pratique, j'ai même découvert qu'on pouvait signaler une relecture! Je devrais aussi y mettre mes impressions au fur et à mesure de lecture, et quant à espionner...mouahaha! Pratique, car je ne fais pas de billet pour chaque lecture, et là au moins j'ai des traces.

      Supprimer
  13. J'aime bien la manière dont tu parles du rangement de tes livres : il reste avec ses copains ou quittent l'appart ! PS : J'adore toujours ton chat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon loulou est un nid à rigolades...
      Actuellement j'ai une belle pile 'à donner'.

      Supprimer
  14. Même philosophie pour les bibliothèques : certains livres lus sont donnés à la médiathèque ou revendus ; le critère : est-ce que j'aurai envie de les relire un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en gros le même critère, ça aide vraiment!!!

      Supprimer
  15. Mais qu'est-ce qu'il est mignon ce chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, une vraie crème de matou, le caresser est un bonheur...

      Supprimer
  16. De l'avantage des transports en commun sur la voiture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement! J'adore prendre le train, on se demande pourquoi... ^_^

      Supprimer
  17. Il faut que je fasse ce tag aussi... mais j'ai plusieurs billets de lecture à rédiger également, et je pars bientôt en voyage ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, les billets à écrire qui s'accumulent...
      Et bon voyage, dis donc! Ah tu en profites bien...

      Supprimer
  18. Quel courage pour ta gestion de ta biblioothèque, je serais tellement tentée si j'avais la place d'acheter d'autres étagères (j'ai toujours rêvé d'une maison avec des livres partout partout)
    Adorable ce petit chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai la place (heureuse que je suis!) mais finalement, des livres que je ne relirai jamais, pas la peine!

      Supprimer
  19. c'est un idiot adorable que tu as là :) Je note tous tes coups de coeur, il en manquait à l'appel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai redécouverts à cette occasion. Rien à dire, bons souvenirs.
      L'idiot, oui... Trop craquant!

      Supprimer
  20. Ce tag m'attend aussi et si même toi tu t'y es mise, il va bien falloir que je fasse un effort ^_^ Et très chou le loulou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, après c'est fini pour deux ans au moins! ^_^
      Le loulou s'amuse parfois à courser la louloute... J'ai deux chats, et ce n'est pas l'amitié!

      Supprimer
  21. Intéressant billet comme toujours.
    Je viens peu ces derniers temps (bien involontairement) mais c'est toujours un plaisir de te lire.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends que parfois la vie 'réelle' est prenante! Prends soin de toi!

      Supprimer
  22. Je relis très peu...et pourtant j'ai du mal à me séparer définitivement du moindre de mes livres . En fait je fais une collection de livres , comme d'autres de cartes postales ou de tire-bouchons :-))) Un de mes plaisir : prêter, beaucoup , souvent . Certains en profitent pour prendre la poudre d'escampette , note bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est récent pour moi, me séparer des livres, juste après les grands travaux ... Mes biblis sont contentes (enfin, je l'espère). Si je cible bien, je peux donner à un blogueur/une blogueuse. Quant aux prêts 'directs' (avec les blogueurs, pas de soucis, ça revient), je sais par expérience que c'est adieu bouquin la plupart du temps... Espérons qu'ils sont lus!
      (je crains de faire une collection de théières...)

      Supprimer
  23. J'adore lire les réponses à ce tag ;0) Je relis souvent et de plus en plus, par période aussi... Mais j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres, pour moi chaque livre se rapporte à une période de ma vie, tu es bien courageuse :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh avec le temps je suis lucide, alors je préfère 'nettoyer' assez vite! Donner, surtout un livre qui continuera à être lu, ça fait du bien.

      Supprimer
  24. J'aime toujours lire les réponses aux tags !! On te connaît encore un peu mieux comme ça ;) je risque de partager ton coup de coeur sur K. Shoeman, que je viens de découvrir grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente si je peux partager mes coups de coeur!!!

      Supprimer
  25. Quelle jolie trombine a ton loulou ! Il ressemble à mon Tsingy.
    De mon côté, pareil que toi, je n'achète plus de meuble pour ranger mes livres, puisque de toutes façons, mon appart n'est pas extensible. Donc les livres actuels, quand je ne les garde pas, je les donne à la bib de ma commune.
    Pour les autres, ceux qui ne m'ont pas laissé un souvenir mémorable ou qui sont des one shots au niveau auteur, j'en fais un cabas que je donne à la bib du village de ma mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Squatty est un amour, un coquin, etc. et un prédateur (oiseaux, rongeurs...). Avec Niouga je dois surveiller...
      Voilà, après tout, si on n'a pas l'intention de relire, autant faire le nettoyage à mesure, ces livres auront une seconde vie!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.