samedi 20 août 2016

Où je ne perds pas le nord 1

En janvier une amie me dit 'oh j'ai vu l'annonce d'une croisière vers telles destinations et tels conférenciers', j'ai réfléchi quelques heures et dit 'oui'. Non que je connaisse les conférenciers (honte à moi) mais mes lectures m'avaient déjà sensibilisée aux destinations et aux thèmes des conférences...

Alors croisière pour certains ça évoque cocktails autour de la piscine, farniente, animations, foule sur les sites aux escales, et avouons le, moyenne d'âge pas trop basse. Oui, oui, il y a de ça.

La destination number one, l'Islande, fait penser plutôt à la nature, les randonnées, les bonnes chaussures et les capes de pluie, non? (et aussi les footballeurs, mais je m'égare).
Mais quand trois semaines avant le départ votre orteil rencontre violemment un objet dur et solide, vous êtes heureux de n'avoir pas coché la case randonnée. J'ignore si c'est cassé, foulé ou fissuré, mais ça fait mal, encore maintenant 5 semaines après (oui, je verrai le médecin)

Arrivée à Reykjavik sous le soleil, qui nous quittera peu durant le séjour en Islande, les nuits étant courtes là-haut à cette saison. La journée? Mode T shirt, dirais-je. Exceptionnelle météo d'après les autochtones, qui nous ont encouragé à rester... Seul le vent pouvait contrarier l'impression estivale.

Gros coup de coeur à Reykjavik pour la Harpa, boutiques, salles de conférences, concerts et opéras, et son architecture vraiment réussie, permettant des prises de vues à l'abri du vent (froid) d'une partie de la ville...




Plafond et mur pris de l'intérieur
Ensuite traditionnelle excursion du Cercle d'or, à Thingvellir
 C'est là que s'écartent les plaques tectoniques américaine et eurasienne (quelques mm par an).
Un geyser du site de Geysir (oui, le mot geyser vient de là). Il crache souvent, après formation d'une demi boule à la surface.
La double chute de Gullfoss

La navigation ayant lieu la nuit, les journées permettaient de excusions dans la partie nord et ouest le l’île.
Isafjordur (moins de 3000 habitants)

Une maison du musée

Une place

Une rue
Cette journée là excursion à l'île de Vigur et ses milliers d'oiseaux marins. Je fonce, avec les jumelles.
Un phoque en pleine sieste au soleil (oui, je sais, ce n'est pas un oiseau)
Un guillemot et sa pêche pour nourrir les petits
Ici nids de sternes arctiques (au sol) , pas question d'y aller, de toute façon les volatiles attaquent en piqué
Sur l'île habitent des macareux, mais pour les prendre en photo, c'est un métier!

Ciel obstinément bleu, le lendemain encore, pour découvrir Akureyri et la chute de Godafoss, le lac de cratère Myvatn, des formations de lave (où certains voient des trolls), et le site de Namaskard (hélas quand on a visité Yellowstone le coin est un poil gentillet)






Et en vidéo :


Bon c'est bien tout ça, surtout qu'heureusement mon pied accepte les courtes balades.

Direction Grundarfjordur, près du volcan Snaefellsjokull (celui de Jules Verne et Voyage au centre de la terre)

Pas de sable fin...

En plusieurs langues (voir traduction de la dernière phrase)

Glacier

Mouette tridactyle



Encore en activité pour baptêmes mariages enterrements

A la poupe...
Dois-je en dire plus sur l'Islande, genre superficie, nombre d'habitants, etc.? Tout le monde sait que le coin propose des volcans (en activité ou pas), des glaciers; des petits chevaux solides adaptés au climat. J'ai appris que l'islandais est une langue assez compliquée, avec plein de cas. Minaudier n'en dit rien. Grands espaces, aussi, mais le nombre de touristes a quadruplé en cinq ans.

Le pays utilise l'énergie géothermique et hydroélectrique et je crois qu'à part les voitures il est 100% énergies renouvelables. Les émissions de CO2 à Reykjavik, de près de 300 000 tonnes par an en 1960 puis 200 000 vers 1975 ont été laminées de nos jours.

Ce qui fournit une transition parfaite pour aborder l'un des thèmes des conférences de la croisière, à savoir les menaces pesant sur le climat. Parce que vous pensiez qu'une fois à bord on ne faisait que manger, dormir et assister à des spectacles musicaux distrayants? (ce qui arrivait aussi!)

Jean Jouzel, connu pour ses travaux consacrés à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland (voir wikipedia; j'avoue honnêtement que je ne connaissais pas) a proposé quatre conférences, intitulées 'Evolution du climat, climat passé, présent, futur', 'Les programmes scientifiques en Arctique', 'Les conséquences du réchauffement climatique', 'De Copenhague à Paris, les négociations internationales',

Gilles Van Kote, directeur délégué du Monde, a évoqué 'La place de l'environnement dans un grand quotidien' et Olivier Nouaillas, chargé des questions d'environnement à l'hebdomadaire La vie a parlé de 'L'écologie, du global au local'
Plus des sujets comme 'Journalistes et scientifiques, quels rapports, ou 'Du papier au smartphone, la réinvention des médias'
Plus des tables rondes sur le dopage en milieu sportif, les élections américaines.

On a eu la projection du film Demain (et j'en suis ravie!)

Fin de l'épisode 1, mais il reste à dire!

66 commentaires:

  1. Fascinant. Merci de nous faire voyager par tes mots et tes images.
    Encore...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'idée du blog au départ. ^_^

      Supprimer
  2. Je vois beaucoup de voitures sur Sæbraut. Quand nous y sommes passées, c'était désert.
    Les chutes d'eau sont magnifiques.
    (Je me demande s'ils ont utilisé Google pour la traduction.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la traduction, ce 'patauger' a fait mon bonheur; de toute façon on trouve plus d'anglophones que de francophones sur l'île.

      Supprimer
  3. Beaucoup de choses dans ton billet ! as-tu retrouvé l'atmosphère des polars islandais ? J'ai lu la dernière phrase, c'est assez comique, involontaire sans doute ;-) C'était sérieux ton voyage, avec les conférences, les croisières vues comme ça, c'est sympa (je vois souvent des croisiéristes (ça se dit ça ?) dans les rues de Rouen, ça fait peur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de raie au beurre rance, pas de nuits sans fin, pas de froid ... Dans les petits villages, j'imaginais la petite ville du polar Snjor.
      La dernière dernière phrase? Elle signifie que j'ai prévu un autre billet.
      Rien qu'à entendre les interventions et questions des croisiéristes au moment des conférences, on sentait des gens impliqués, et pas que pour la piscine (eau froide de tout façon). Tu sais j'aurais du mal à faire des croisières 'cocktail', il me faut un peu de culture.

      Supprimer
  4. Quelles belles photos ! Tu as dû passer des vacances passionnantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont prises avec le petit APN, mais étant donnés les paysages et la météo, c'était difficile de toutes les rater...

      Supprimer
  5. L'Islande est une destination dont je rêve :) cette croisière a duré combien de temps, please ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, que 5 jours, mais sans perte de temps pour les déplacements d'une ville à l'autre puisque c'était la nuit. Mais...il y a eu une autre destination (à suivre...)
      Cela m'allait compte tenu de l'état du pied!

      Supprimer
  6. Eh bien ça, c'est de la croisière intéressante ! Et as-tu fait des rencontres sympathiques , parmi les participants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais sans beaucoup approfondir. J'ai voyagé avec une amie.L'amusant est que j'ai retrouvé une compagne de chambre d'un précédent voyage en 2007!

      Supprimer
  7. C'est superbe, merci de nous faire voyager ! Je n'ai jamais mis les pieds en Islande mais une petite rando là-bas me dirait bien... Et puis quelle chance d'avoir pu rencontré Jean Jouzel. Ah j'en suis verte de jalousie :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très gentil, beaucoup de pédagogie. Il était avec son épouse.
      Oui, en randonnée c'est sûrement idéal (à condition qu'il fasse beau, non?)

      Supprimer
  8. Waouh, superbe voyage ! Nature, culture, tout y était ;-)

    RépondreSupprimer
  9. première étape! ma foi bien remplie! j'ai passé 15j en Islande il y a 2 ans, et je trouve que tu en as eu déjà un très bel aperçu!ta croisière avait l'air passionnante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'à part crapahuter dans les paysages superbes et voir les glaciers de plus près, on a eu un déjà bon aperçu du coin.

      Supprimer
  10. Les paysages et le principe me plaisent beaucoup. Par contre j'ai dernièrement subi une conférence sur le réchauffement climatique et j'ai failli mourir d'ennui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas morte! Pourtant il y avait graphiques et chiffres... ^_^ Mais ça passe mieux en vacances, il faut croire!

      Supprimer
  11. Voyage très complet dis donc, avec conférences et tout, c'est plutôt intéressant comme formule. Tu as eu bien de la chance avec le temps. Super voyage, j'en rêve. Les paysages font certainement très... nordiques ! Bon, je m'inquiète pour ton pied, j'espère que rien de trop grave au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voyages plus culturel c'est l'idéal. Il y avait aussi des projections de films, une chorale, des spectacles, bref c'était copieux...
      Le temps s'est un peu gâté après...
      Je vois le médecin mardi (de toute façon j'y vais pour autre chose)

      Supprimer
  12. En principe je n'aime pas les croisières mais ce que tu vois peut faire changer d'avis! Que de beaux paysages! Quant à "patauger" dans une mer si froide, qui aurait l'idée? Et ton pied? Tu te décides à le faire soigner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, médecin mardi (mais je crois qu'il n'aurait rien fait de plus que ce que le bon sens m'a suggéré)
      Je crois que je détesterais les croisières trop farniente!

      Supprimer
  13. Oh de belles vacances studieuses ! Bravo
    Moi je prendrais que l'évasion, la nature, les volcans et les rencontres !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Si j'ose dire c'était le pied ;-)
    Hâte de voir la suite de ta croisière.
    Tchao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le billet est commencé...

      Supprimer
    2. Génial ! J'espère que ton pied va mieux (médecin demain pour repartir de bon pied à la rentrée...)
      Bisous

      Supprimer
    3. Hé oui, je dois reprendre le sport! ^_^

      Supprimer
  15. Elles sont magnifiques tes photos. Pendant à un moment, j'ai pensé à une croisière avec Frédéric François mais je me suis dis que ce genre de croisières ne devait pas être ta tasse de thé. Les conférences avaient l'air passionnantes (les thèmes le sont).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas ma tasse de thé! Je sens que je m'y ennuierais. Oui, passionnantes et fort suivies.

      Supprimer
  16. Ca ce n'est pas du voyage idiot ! Merci pour toutes ces photos et le partage. As-tu un bon accent islandais maintenant ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu sais, je ne tiens pas dix minutes sur une plage, donc il me faut des vacances plus occupées. Je ne sais toujours pas prononcer le nom du fameux volcan...

      Supprimer
  17. Ce pays j'en rêve depuis des années, c'est la destination que mon homme et moi avons choisi pour le jour où nous nous déciderons enfin à nous marier. Tes photos sont magnifiques ! Tu as du passer de merveilleuses vacances (et moi je suis un petit peu envieuse !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attendez pas trop! Le pays devient une destination aimée, et déjà le camping sauvage est interdit (je l'ai appris hier à la radio)

      Supprimer
  18. l'environnement, le réchauffement climatique, voilà des sujets importants à l'heure actuelle, mais j’aurais eu du mal à écouter jusqu’au bout.J'aurais préféré que l'on parle des vieilles légendes scandinaves.
    En même temps une croisière dans de si beau paysages, c'est tout de même très tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je peux supporter une petite heure d'exposé suivie de questions réponses.
      La croisière était le moyen idéal pour ce voyage (qui n'est pas terminé)

      Supprimer
  19. je vois que tu as a fait coup double : voyage ET connaissances
    le genre de croisière qui me tente : musique ou littérature ou histoire par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe beaucoup de croisières maintenant où on embarque des musiciens, des historiens, des scientifiques. Mais vérifier la qualité avant, mon amie restait sur le coup d'une déception avec une croisière en Méditerranée. Prendre aussi un bateau à taille réduite (moins de 500 passagers)

      Supprimer
  20. Je retrouve des lieux que j'ai vus !!! Magnifiques, n'est-ce pas ? J'ai adoré la chute de Gullfoss. Mais, moi, je n'ai pas eu ta chance, j'ai tout vu sous la pluie ou le ciel couvert. Lors d'une randonnée, j'ai été trempée jusqu'aux os ! J'ai regretté la cape de pluie ! En revanche, les deux jours passés à Reykjavik l'ont été sous le soleil ! Et j'ai trouvé ça très agréable ces longs longs jours, pour se promener le soir, c'est idéal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas le soir on était souvent sur le bateau (mais rien n'empêchait de regarder !) Je suis d'accord, la météo a vraiment fait pour la réussite du voyage, on imaginait toutes ces balades sous le crachin et sur les sentiers boueux...

      Supprimer
  21. Oh WOWWWWWWWW L'Islande!!!!!! <3 <3 <3
    J'y suis allée avec une amie en mai et je suis tombée en amour!
    Je lis ton billet et je regarde tes photos et ça me procure plein d'émotions, merci!
    Je l'ai fait en randonnée mais j'ai l'impression qu'on a visité les mêmes endroits. Gros coup de coeur pour les glaciers de Jökulsárlón. Les volcans, les cratères, les maisons aux toits de pelouse, les grandes étendues de terre avec les moutons, les chevaux, la nature ah que tout est beau! Et les gens sont si gentils, tellement accueillants. Les Fjords de l'est sont aussi magnifiques, le Cercle d'or. Nous avons comme toi une tonne de photo de l'architecture de la Harpa, un IMMENSE coup de coeur pour nous aussi!
    Merci Keisha pour ce moment fort, que ça me fait plaisir de voir tout ça!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, on n'a pas vu les glaciers, et sans doute plein d'endroits magnifiques, ce n'était pas le genre de voyage, mais avec un peton fragile et peu de temps, c'était idéal!
      Ah la Harpa! Totale réussite!
      Mais je te promets une suite de voyage en fin de semaine!

      Supprimer
  22. C'est un voyage fabuleux que tu as fait là ! Mon fils y est allé il y a 2-3 ans. Je me souviens de ses photos : une nature sauvage exceptionnelle. Je rêve de m'y rendre aussi.
    Merci pour ce reportage qui me replonge dans ce pays et dans mes rêves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à dire sur les paysages, impossible de ramener des photos moches (surtout avec ce soleil!)

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour ce petit topo et ces magnifiques photos! Quand tu dis que vous aviez beau temps, ça donne quoi au niveau températures? (c'est une super frileuse qui pose la question!) Et soigne ton pied, nom de nom !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, à l'abri du vent au soleil, ou en bougeant, on tenait en chemisier manches 3/4 ou T shirt pour les costauds. Plus pantalon. J'avais une veste ou un gilet à portée de main, mais c'était plutôt par précaution, en fait on met, on enlève, etc.
      Mais je ne suis pas une grosse frileuse non plus...
      Le pied: demain, le médecin. Mais vu l'endroit, il n'y avait pas grand chose à faire que d’attendre prudemment et laisser faire la nature. Je suis encore plus anti médocs d'autant que vendredi j'ai pris une dose de sirop contre la toux et il a fallu 48 heures pour que j'émerge du stade zombie...

      Supprimer
  24. "Demain" vient bien à point dans un tel voyage !
    Je viendrai lire la suite. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite en fin de semaine. Mais il y aura matière pour un numéro 3.
      Merci!
      Exact,pour Demain, en plus je voulais le voir!

      Supprimer
  25. en lisant.. en voyageant ! merci !! je suis à la traine pour mon voyage au Québec ! j'ai discuté avec des Islandais - pour leur langue, il m'avait appris (j'ai noté) la prononciation et surtout celle du fameux volcan, il va falloir que je ressorte ce carnet LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voyage beaucoup beaucoup moins qu'il y a quelques années... (rénover une maison, faut opérer des choix)
      Ouais le fameux volcan... ^_^

      Supprimer
  26. Bonjour Keisha, tes photos me donnent de plus en plus envie d'aller en Islande qui devient une destination à la mode pour les Français. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble y avoir un boum sur cette destination nature et sans problèmes de sécurité...

      Supprimer
  27. Les paysages d'Isafjordur et du volcan Snaefellsjokull (vive le copié/collé !) me rappelle des lectures comme Karitas ou A la grâce des hommes. C'est bien que ce voyage soit accompagné de conférences sur le climat...
    Pour l'orteil, s'il est cassé, il ne te reste qu'à le ligoter à son voisin et à attendre... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cette langue défie la mémoire...
      Exact, j'ai ligoté ledit orteil, durant deux trois semaines, mais j'ai arrêté. D'après le médecin, il faudra encore 2 ou 3 mois (de la patience, quoi)

      Supprimer
  28. J'ai enfin pris le temps de venir lire tes billets nordiques. Ce pays là me fait vraiment très très envie, mais en randonnée, donc le climat m'inquiète un peu...Mais je vois que toi tu as une chance extraordinaire de ce côté là, tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que l'été il ne fait pas froid, c'est déjà ça, mais je ne garantis rien quant à la pluie ou pas. Allez, les paysages seront là!

      Supprimer
  29. Les couleurs de tes photos sont splendides !
    Pour l'orteil, je me suis cassée le petit à deux reprises, c'est trrrrrrrrrrrrrrès long à se consolider complétement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le soleil, c'est dur de rater une photo! ^_^Surtout que l'Islande y a mis du sien.
      J'ai vu le médecin, oui, il faut de la patience... Encore un peu mal avec certains mouvements, mais le progrès est net! (et maintenant je me chausse toujours à la maison)

      Supprimer
  30. Oh lala, Oh lala, Oh lala bon ok j'ai un vocabulaire réduit mais l'Islande quoi ! Photos magnifiques... qui donne envie de prendre un allez simple... je file lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole parce que je sens que la suite va te plaire...

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!