mardi 3 juillet 2018

Détails

Détails
faits
Marcel Cohen
Gallimard, 2018


Bien sûr j'aurais pu insérer mon avis sur Détails dans le billet sur Faits (I, II, et III) car il est dans la droite ligne de la trilogie. Mais d'abord l'auteur se contente d'un petit 'faits' en couverture, et non pas IV. Et puis c'est tellement bien que j'en rajoute une couche, quoi.

Durant ces lectures je suis tombée sur l'auteur invité de l'émission sur France culture le 24 avril, avec André Dussolier en lecteur de quelques textes. Peut-être Luocine pourrait utiliser ces textes pour ses auditrices?

Revenons au livre.
Cette fois les textes sont plus longs, avec quelques uns menés par 'l'homme' ou 'l'enfant' que je sens assez autobiographiques. Une enfance lointaine et campagnarde, plein de charme. Avec un canif, un stylo, des sauterelles, des lapins. Toute personne ayant connu une enfance rurale il y a quelques décennies s'y retrouvera. Un homme très observateur, et de menus détails. Que je soupçonne d'être véridiques. Je pense aller vérifier par exemple si Rue royale se trouve toujours une affiche annonçant l'ordre de mobilisation générale d’août 1914... D'autres détails bénéficient de références en fin de volume, d'ailleurs.

J'ai été fascinée par cette histoire de l'homme ratant (presque?) son avion. Et puis ce long texte sur le séjour en hôpital, cette observation des détails, toujours... Fin, sensible, intelligent.

Et puis ce texte sur cet homme lecteur, quel bonheur! "S'il décidait de ne pas lire un livre sur la foi de quelques lignes, il n'avait pas besoin de beaucoup plus pour aimer un auteur qu'il n'avait pas lu."

Tout serait à citer (soupirs)
Cette histoire d'un couple chez le docteur Petiot, échappant à la mort grâce à un détail observé par l'épouse. Cette autre de l'homme achetant un baromètre. Les deux lues par Dussolier, tiens.

A savourer.

24 commentaires:

  1. Ma bibliothèque n'a que le livre paru en 2013, peu importe, ça me permettrait de me faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas. Même si finalement je préfère ce Détails (ou alors le charme a opéré au fur et à mesure?)

      Supprimer
  2. Je ne crois pas connaitre l'auteur aussi vais je l'ajouter sur ma liste bibliothèque pour quand je pourrai courir à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à la bibli, c'est le mieux pour tenter. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  3. Cela semble assez particulier, et, même si je ne suis pas sûre d'adhérer à 100% je note, la bibliothèque centrale les possède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais comme moi, emprunte en bibli, tu ne risques que de bonnes surprises.

      Supprimer
  4. J'avais noté les faits et j'aime bien faire les choses dans l'ordre ! Je remarque juste que le charme peut opérer au fur et à mesure, ce qui est un bonus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi! Et le I était introuvable, finalement rangé par erreur dans le magasin, mais les bibliothécaires furent tenaces.

      Supprimer
  5. Je note les coups de cœur des copines... Alors...
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Textes assez courts, livre pas très épais, de la qualité.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas mais je me fie à ton coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite d'être lu! (moi et mes textes d'auteurs peu connus sur les blogs... ^_^)

      Supprimer
  7. "Tout serait à citer" me suffit déjà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est court, quand même! ^_^ Franchement, je regrette qu'il semble ne pas attirer les lecteurs ... C'est sûr que le titre et la couverture Gallimard manquent de fun.

      Supprimer
  8. Voilà qui est très tentant... J'aime beaucoup les détails. Ce sont eux qui donnent toute la vérité aux choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande chaudement ce livre, mais sans doute doit-il trop cacher ses qualités? Dommage! Et belle lecture aux curieux.

      Supprimer
  9. Tu lances pleins de pistes, c'est rageant ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Hmmm je ne le sens pas trop comme l'urgence du moment pour moi mais bon, tu sais, G&P quoi.;-) (pfiou d'ailleurs je commence à saturer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. J'ai terminé 4321, mais franchement,un pavé, faut lire en parallèle des textes courts (suivez mon regard ^_^)

      Supprimer
  11. une absence un peu prolongée de chez moi, ne m'a pas permis de vois que tu avais pensé à moi. Evidemment je note tout de suite ce livre merci mille fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le lis avant, avec plaisir j'espère, et tu vois si ces textes peuvent être utilisés dans tes activités?

      Supprimer
  12. Vous titillez ma curiosité à propos de ce livre. Je vais sur France Culture. Merci et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur à connaître, c'est sûr, au style impeccable et fin, qui m'avait offert un gros coup de coeur avec son livre sur sa famille...

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!