La somme de nos folies

La somme de nos folies
The sum of our follies
Shih-Li Kow
Zulma, 2018
Traduit par Frédéric Grellier


Un roman malais, une grande première pour moi! Qui plus est bourré de fraîcheur, de fantaisie et de mille détails sur la vie en village ou en capitale. Y compris de l'ironie à l'encontre des politiques et des touristes. Mais avec une certaine tendresse pour les divers personnages.

Car il y en a, des personnages! A Lubok Sayong, Beevi et ses histoires 'inconcevables', son poisson libéré emporté vers le lac de la quatrième épouse lors d'une des inondations; Auyong, l'un des narrateurs, directeur de l'usine de conserves de litchis; Mary Anne, l'autre narratrice, orpheline quasi adoptée par Beevi, rêvant de sa mère; Miss Boonsidik employée par Beevi dans son bed and breakfast sis dans une incroyable Grande Maison; des professeurs et élèves de l'école, etc.

Ne pas s'attendre à un suspense, à des happy end à la pelle, non, mais cela se lit d'un souffle, le sourire aux lèvres. Pas de temps morts (quelques belles et rares descriptions, des moments plus intimes pour connaître mieux un personnage) . Beaucoup aimé.

Les avis de Didi, Nicole, Yv, Antigone, Hélène, Bricabook, Kathel, Cosy Corner,

Commentaires

  1. Quelques billets m'ont déjà tentée. Tu en rajoutes une couche.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman malais ? C'est pour moi ! J'ai découvert l'Indonésie, l'an dernier de cette façon et je n'ai qu'une envie, continuer.

    RépondreSupprimer
  3. Et toujours ces couvertures reconnaissables entre mille ! Celle-ci est pleine de peps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, couvertures reconnaissables, mais on s'intéresse aussi à ce qui se cache dessous.

      Supprimer
  4. Je l'ai réservé , j'attends...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé aussi, alors qu'au départ je craignais le loufoque à tout va ! Une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'ai retrouvé ton billet)
      J'ai aimé même le côté 'imaginé', ce qui est fort. L'humour a bien fait passer le tout.

      Supprimer
  6. j'ai lu un roman malais il y a peu et j'avais bien aimé, une littérature à découvrir manifestement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un premier roman, à découvrir c'est exact.

      Supprimer
  7. Rien que pour le fait de pouvoir dire "j'ai lu un roman malais", ça mérite que l'on s'y attarde :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est une lecture qui me tenterait beaucoup. Et puis c'est vrai on ne connaît pas ces littératures d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais suivre ce conseil enthousiaste ! Et je rejoins Jérôme, ça fait bien "je suis en train de découvrir la littérature malaise grâce à un premier roman traduit chez Zulma ..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'la pète un peu, là. ^_^ Mais c'est pour la bonne cause.

      Supprimer
  10. Ah, voilà qui est tentant : allier le plaisir et le snobisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, je n'avais pas vu ça ainsi, mais ça amuse.

      Supprimer
  11. Hello,
    de plus en plus je me demande pourquoi la rencontre avec cette lecture ne s'est pas faite...
    Comme je le disais c'est sans déplaisir que je l'ai lu... mais ce côté "foutraque" m'a déstabilisé.
    Bon credi ! Bisous
    Merci pour le lien ;-)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement c'est bien ces avis un poil divergents. Mais c'est sûr qu'il n'y a pas d'histoire avec début et fin, plutôt des vignettes, mais ça passe bien.

      Supprimer
  12. La Malaisie, pourquoi pas. Plein de fraicheur ça pousse un peu plus à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est agréable à lire!
      (je l'ai signalé chez A girl, et encore maintenant si tu repasses, mais sache que j'ai lu et apprécié ton billet sur Orsay, mais avec le captcha chez toi je ne peux commenter.)

      Supprimer
    2. Ah mince. J'essaye de résoudre le problème mais pour le moment je patauge un peu.

      Supprimer
    3. J'ai enlevé une croix. Peut-être que maintenant ça va marcher.

      Supprimer
    4. Oui, en allant dans le bricolage des commentaires. Pour ce que j'en sais, c'est overblog qui a mis ça sans le signaler.

      Supprimer
    5. Je suis allée chez toi, et ... ça marche! Merci beaucoup.

      Supprimer
  13. Je crois que je vais bien aimer aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très très envie de le lire ce roman ! J'ai lu tellement de critiques positives et tu vas dans le même sens.

    RépondreSupprimer
  15. Ce que tu en dis le rend très tentant!

    RépondreSupprimer
  16. Emballée moi aussi, je confirme : une bien jolie lecture !

    RépondreSupprimer
  17. Tu te joins donc au concert de louanges.

    RépondreSupprimer
  18. j'avais déjà noté ce roman car beaucoup de critiques positives! il va donc monter dans ma pile :-)

    RépondreSupprimer
  19. Les avis sont souvent enthousiastes à propos de ce roman (le seul bémol que j'ai lu est celui de Didi) et c'est vrai que l'équation Zulma + Malaisie + Auteur inconnu est très tentante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Didi a quelques bémols, que je peux comprendre, mais le tout est suffisamment attirant pour prendre la peine de la découverte (au départ ce roman ne m'attirait pas spécialement, mais j'ai été dedans dès la première page)

      Supprimer
  20. La jolie surprise de la rentrée, en effet, plutôt bien maîtrisé pour un premier roman. Un vrai univers, foisonnant et un ton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout larmoyant et longuet, et tu as raison, un ton décelable dès le début.

      Supprimer
  21. réservé à ma bibli préférée, j'ai très hâte !

    RépondreSupprimer
  22. Ah ! Le fameux roman malais que le libraire a supplanté.^^ Ah ben là je note forcément. Roman malais, je n'ai pas ça sur mes étagères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je viens de vérifier, j'ai lu Le libraire, puis plein de trucs me sont tombés des mains, sauvée grâce à Alison Lurie, puis ensuite le malais.
      Donc deux bonnes lectures, là.
      Donc à noter, ouaip!

      Supprimer
  23. Enormément de très bons avis sur ce roman, noté et surligné... mais le temps, toujours le temps... ;)

    RépondreSupprimer
  24. Je le retiens, il a un succès fou ce livre, et lire un livre malais ne se reproduira pas si souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, un (bon) livre venant de Malaisie, il faut en profiter.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.