lundi 13 mai 2019

Slow train

Slow train
30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature
Juliette Labaronne
Arthaud, 2019




D'accord, je ne suis pas une citadine en mal de nature, en tournant la tête à gauche j'ai une échappée sur le jardin, et à 100 mètres je sais que coule une rivière, en tournant la tête à droite c'est le canal, son chemin de halage, ses hérons, ragondins et canards.

Mais voyager en train, j'adore, et ce livre propose trente circuits ferroviaires à découvrir non pas au bout du monde, mais en France!, classés selon cinémascope -tout est dit- classe éco ou SOS bol d'air. Oubliés le TGV, la voiture, et vivent le train, le vélo et la marche. De courts chapitres présentent le trajet, sa durée, la distance, les correspondances (hé oui le TGV peut être utile pour accéder dans le coin), des conseils pratiques, des sites internet, des infos sur le vélo dans le train, les coins à découvrir, un poil d'histoire de la ligne, sans oublier les découvertes culinaires de la région. Quelques photos font baver d'envie.

L'on constate que souvent la survie de certaines lignes ne tient qu'à des passionnés et acharnés du coin désireux de sauver 'leur' ligne. J'en profite pour râler contre la suppression de certains trains de nuit (qui éviteraient le recours à l'avion) et signale grâce à ce livre un Bordeaux-Marseille moins cher et plus rapide qu'en TGV, puisque bien sûr l'on s'obstine à vouloir nous faire passer par Paris!

J'ai rêvé sur un Paris-Strasbourg permettant de poursuivre vers la Russie par le Moscou Express via Berlin. Et j'ajouterai (pourquoi se gêner?) de continuer plein est par le transsibérien... (train emprunté en 2007, voyage sans appareil photo, hé oui)

Un livre qui donne une envie furieuse d'acheter son billet (quoi, le TER Occitanie à 1 euro?), boucler son sac et filer.

Encore une bonne pioche Babelio.
tous les livres sur Babelio.com

58 commentaires:

  1. Le train au quotidien est tellement pénible que l'on a du mal à imaginer qu'il existe encore ce genre d'échappées ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, ça existe, en tout cas j'ai beaucoup envie! Quand le train n'est pas une obligation, vers le travail, ça peut changer la donne.

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord le voyage en train peut-être très intéressant. On ne le prend pas dans la même optique que si on allait au travail donc effectivement ça change la donne... j'ai déjà testé ;)

      Supprimer
    3. C'est sûr que les trains (bondés) vers le travail ou au retour, c'est moins le rêve...

      Supprimer
  2. J'ai fait Marseille-Bordeaux en train, sans passer par Paris, faut pas être pressé (ni avoir de correspondance) mais on a une belle vue sur les Pyrénées. Et là je viens de faire Madrid-Marseille en train, ligne à très belle vue entre la mer et la montagne. Ici il y a le train de la côte bleue qu'il faut prendre à l'aube, pour jouir de la plus belle vue sur la Méditerranée... mais là encore, il ne faut pas avoir besoin de ponctualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris! Il faut avoir son temps, c'est le principe du voyage lent... A éviter si tu as un RV boulot, quoi. Mais quels chouettes paysages à découvrir.

      Supprimer
  3. Etant en ce moment en mal de nature, je me sens très concernée, mais je me pose une question : à partir d'où ce font ces échappées ? Parce que pour prendre un Bordeaux-Marseille, si on n'habite dans aucune de ces deux villes, ça se complique un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (merci d'être revenue, avec cette fois le lien vers un blog!)
      En fait la plupart du temps il faut effectuer déjà un autre déplacement. ces échappées se font de Paris pour certaines (mais pas toutes, ouf!) ou en tout cas peuvent se greffer dessus, et la plupart de grands villes, ou alors des petits trains à voix métriques. Il y en a sûrement près de chez toi, et ce n'est pas exhaustif d'ailleurs.
      Disons que si on a le temps, ce sont des alternatives au TGV.
      Ou bien on se rend à Bordeaux (vacances?) et on en profite pour des AR à partir de là? Ou une boucle? Cela réclame de bien scruter les sites sncf...

      Supprimer
    2. Je n'avais même pas remarqué que je n'avais pas laissé mon adresse ! (il faut dire que d'une plateforme à l'autre, on ne propose pas la même chose par défaut) Mais pour le livre, je suis rassurée de voir que beaucoup de déplacements se font à partir de Paris, car c'est quand même là qu'on est le plus en manque de nature, même si je suis assez veinarde car j'ai une forêt pour me ressourcer un peu, mais s'il pouvait y avoir quelques escapades en bord de mer...

      Supprimer
    3. Oui, il y a des escapades vertes à partir de Paris, et d'autres permettant d'arriver à la mer.

      Supprimer
  4. Celui-ci, il me le faut ! Comme toi, j'adore le train (obligée : je n'ai toujours pas de voiture), et j'ai désormais tout mon temps. Je suis à l'affût de petites escapades sympas, même si je ne manque pas du tout de nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi une ville assez grande, avec une gare et des possibilités. J'ai une (vieille) voiture indispensable de temps en temps, mais j'aime tellement le train aussi!
      Ce livre est pour toi, c'est sûr!

      Supprimer
  5. bon je vais peut être pas tout de suite réserver un billet pour le transsibérien non que je n'en rêve pas mais il faut que je reste réaliste quant à mes capacités
    par contre ce livre est fait pour moi et j'ai aussi une partie de la famille qui va flasher donc un double merci c'est une super idée de lecture et de cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je ne l'ai plus sous la main, je l'ai prêté!
      Le transsibérien : n'hésite pas, c'est mythique.

      Supprimer
  6. Il y a un truc romantique à voyager par le train, sans se presser... J'ai très envie de le faire en Ecosse, moyen idéal de profiter des paysages... Ou en Suisse, où il parait qu'on a des panoramas de dingue... Mais pourquoi ne pas commencer par la France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe, m'a-t-on appris, un pass permettant d'aller dans TOUS les trains suisses, y compris les plus originaux, et même sur le lac.

      Supprimer
    2. Oui, les cartes journalières cff, c'est top. Tous les trains, bus, métro, bateaux, trams certains funiculaires gratuits pour la journée...
      Perso, j'ai le pass annuel pour toute la Suisse alors tout y passe ;-)

      Supprimer
    3. Tu confirmes donc. On m'en a parlé, de ce pass fantastique qui permet tout (ou presque) mais là il faudrait juste une semaine, ça suffirait.

      Supprimer
  7. Les trains de nuit rendaient bien des services, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gain de temps, moins long (si on dort) et on évite l'hôtel. Ils m'ont aussi permis de me rapprocher de chez moi (peu accessible après une certaine heure)

      Supprimer
  8. je me vois très bien lire ces voyages à mes vieilles dames qui ont bien du mal à prendre le train!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je parie que ça leur rappellera des souvenirs...

      Supprimer
  9. Il me fait bien envie; mon voyage en train préféré : Paris-Venise!

    RépondreSupprimer
  10. Chouettes, ces idées... j'aimerais le même livre, mais avec des trains à l'étranger... Je signale le Circum vesuviana (comme son nom l'indique) qui permet des trajets pas coûteux du tout entre Naples, Herculanum, Pompei, Sorrento, etc... à certaines heures, bondé comme un RER, il faut le savoir ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe sans doute de trajets à l'étranger. Merci d'en signaler un.

      Supprimer
  11. J'aime le train... j'aime les itinéraires parfois étonnants que propose la SNCF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France il faut souvent lutter pour éviter le détour par Paris.

      Supprimer
  12. Voilà qui est intéressant...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui ai toujours rêver de passer une nuit dans l'orient express ^0^ et j'ai tellement un souvenir ému de mes nuits passés en couchette quand on allait en vacances au bord de mer avec mes parents… il est pour moi ^0^. Le problème avec le train maintenant c'est qu'il coûte plus cher que l'avion O_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus cher pas forcément, faut voir (quoique), mais moins rapide en général (quoique si tu n'habites pas Paris, tu as déjà le voyage vers l'aéroport)(oui, il y en a en région, je sais)
      J'ai vu un reportage sur des gens qui se refusent à prendre l'avion : OK, faut prendre son temps!

      Supprimer
    2. En fait j'ai constaté ça avec ma fille qui paye aussi cher (ou presque) son voyage en train à Strasbourg (a une heure de chez nous) que, par exemple, son billet d'avion pour la Pologne, où elle est en ce moment. Pour ma part je n'ai jamais pris l'avion ^0^

      Supprimer
    3. On n'est plus non plus à l'époque où il y avait un prix au kilomètre, maintenant ça dépend du jour, de l'heure, du trajet. L'avion, pareil, cela dépend des destinations...

      Supprimer
  14. J'aimais les voyages en train quand ils roulaient lentement :) Il faut dire que je n'ai tout simplement jamais eu l'occasion de prendre un TGV alors je ne peux pas comparer !! Je sais ça paraît extraordinaire de le dire mais c'est ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même 'lents' les trains vont plutôt vite, plus qu'une automobile en tout cas.Les TGV je les prends quand je ne peux faire autrement, ils sont tout aussi en retard ^_^ et 'grâce' à eux les autres lignes ont été négligées (enfin, c'est mon impression).

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup voyager en train, j'aime aussi l'ambiance des gares. Il m'arrive dans une ville inconnue, en vacances parfois, d'aller à la gare juste pour l'ambiance (pour acheter journal ou magazine aussi évidemment). J'ai vu en début d'année un film sur l'Orient Express, quel rêve, quelle aventure.
    Belle idée les circuits ferroviaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime beaucoup , et aussi rêver sur les destinations. J'ignore si à la gare du Nord (à Paris) existe toujours le tableau non électronique (qui fait flap flap). Je déplore la fermeture des salles d'attente confortables sans coulis d'air glacial.^_^
      Il existe encore des trains mythiques, mais souvent hors de prix. Le transsibérien est parfaitement abordable et fréquenté par tous.

      Supprimer
  16. J'aime aussi le train, de chez moi en été on peut prendre un billet tribu (qui a d'ailleurs changé de nom paraît-il) pour aller jusqu'à la mer, on l'a déjà fait plusieurs fois et c'est vraiment agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les changements de noms et d'offres! Actuellement je'étudie ça...
      Si tu as ce genre de train, profite-en, ça évite les bouchons en voiture!

      Supprimer
  17. J'aime prendre le train aussi. J'ai l'impression d'avoir du temps, alors.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi, regarder le paysage, rêver, lire, me balader dans les allées... Une bulle dans le temps, oui.

      Supprimer
  18. Moi aussi j'aime beaucoup le train. Voilà un titre intéressant. Et ce que j'aime par dessus tout dans le train, c'est la possibilité de lire, regarder le paysage, puis lire puis... Alors qu'en voiture je ne peux pas lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, en train on peut lire, se déplacer, aller aux toilettes, etc. Pour le paysage et dormir, la voiture le permet aussi. Mais il y a des coins qu'on ne peut voir que du train.

      Supprimer
  19. Je connais bien ce "flap flap" mais à la gare du Nord, je ne me souviens pas du grand tableau (j'y suis pourtant allé en décembre dernier). Il y a un panneau électronique silencieux par quai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui je me doutais qu'il allait disparaître... Avant c'était aussi ce genre de tableaux dans les aéroports... ^_^

      Supprimer
  20. Quelle bonne idée que ce livre. A lire et à offrir ! Merci Marilyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà prêté (et espère le récupérer ^_^)

      Supprimer
  21. J'adore le train l'orient express m'a toujours fait rêver. Je l'ai beaucoup pris étant jeune, mais voilà un bon nombre d'années que je ne l'ai pas pris, depuis que j'ai des chiens en fait et qu'ils viennent en vacances avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il circulait encore (ou alors des voyages de luxe?)

      Supprimer
  22. Rhooo, j'ai l'impression que les commentaires ne passent plus. Mais bon, je ressaie...
    Je le feuilleterais volontiers celui-là. Encore le week-end dernier, je suis passée par le Centovalli dans le nord de l'Italie et je me suis dit que le train panoramique entre Domodossola-Locarno avait l'air super sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, mais tu n'es pas seule à avoir du mal (même moi sur blogspot je dois parfois ruser)
      Il doit exister plein de trains de ce genre...
      Je crois que la Suisse a un bon réseau.

      Supprimer
  23. C'est amusant cette passion pour les voyages en train. J'apprécie parce que ça me donne l'occasion de lire en toute tranquillité et des fois il y a des paysages qui me font rêvasser, un côté contemplatif/méditatif donc, mais je ne dirais pas que j'adore voyager en train. Intéressant un livre sur le slow train en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas il faut que le choix demeure, et qu'on ne ferme pas les 'petites' lignes. Quand je pense que le train des primeurs Perpignan Rungis transportant les denrées périssables est menacé d'être remplacé par des dizaines de camions...
      https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/le-train-des-primeurs-perpignan-rungis-bientot-remplace-par-plus-de-20-000-camions-par-an-on-vous-explique-les-menaces-qui-pesent-sur-cette-ligne_3439991.html

      Supprimer
  24. Je l'ai vu samedi à la librairie. Mais j'ai vu slow train + nature, je me suis dit tu prends le rer A sur la branche Cergy et tu as toute la nature que tu veux quand tu restes bloquée une heure au milieu des voies (je fais ma parisienne). Mais le Paris-Moscou + Transsibérien me fait rêver. Je regarderai à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le slow train du livre n'est pas un slow train imposé bien sûr, et c'est en dehors de l'aller retour domicile travail, même si tu vois des arbres. ^_^ Rêvons rêvons, en attendant!

      Supprimer
  25. Voyager en train j'aime
    Après en tant qu'usagère quotidienne d'un TER je le trouve parfois moins sympathique ...
    Bises bon voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le quotidien qui peut user, d'accord, sauf si tu prends une ligne 'wahou' avec de superbes paysages.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!