Noël et préjugés

Noël et préjugés
Histoires drôles et romantiques
Six auteures différentes
Charleston poche, 2019


La comédie romantique à la française? Pourquoi pas, me dis-je en découvrant ce livre dans ma boîte aux lettres! Idéal d'ailleurs pour un voyage en train (j'ai voyagé le 1er décembre).

Forcément je savais ce que j'allais y trouver, c'est d'ailleurs le côté attendu de ce genre d'histoires qui en fait le charme. On sait que mademoiselle et monsieur vont se rencontrer - ou se revoir- et que la fin sera satisfaisante pour les petits cœurs romantiques. Forcément ce n'est pas de la 'haute littérature', d'ailleurs elle ne le prétend pas, c'est comme les friandises chocolatées, ça fait du bien, mais point trop n'en faut.

Donc, sans revenir sur le genre de ces nouvelles, voyons ce qu'elles valent à mes yeux. Le point commun, c'est Noël, et Orgueil et préjugés, ce qui est attirant a priori. Cinq héroïnes (dont quatre ont un prénom se terminant pas a) et un héros. Quatre histoires dans un milieu fermé, cause géographique ou météorologique (la neige!). De l'humour, oui, et pas trop de nunucheries. Ni de détails trop précis. Le format est celui de la nouvelle et finalement, surtout quand des personnages secondaires sont bien croqués, quand l'art de l'ellipse est maîtrisé, cela donne des réussites certaines. Un livre à glisser sous le sapin?

A part ça, bonnes fêtes et à l'année prochaine, j'ai besoin de lever le pied!

Commentaires

  1. Je crois que je vais m'en passer .. Bonne pause et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, en effet.
    Bonnes fêtes de fin d'année ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris du plaisir tranquille à lire ce livre.
      Bonnes fêtes!

      Supprimer
  3. Un voyage en... quoi ? Quel est ce moyen de transport ? Ah oui, le 1er décembre... ;-)
    Bonnes fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En train. Et je fais partie des heureux qui ont pu assister à une représentation du Prince Igor à Bastille, car le 5 , grèves et tout ça!

      Supprimer
  4. Je passe sans trop d'hésitations, pour une fois ! Bonnes fêtes à toi .... A l'année prochaine, bon pied retrouvé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pieds vont bien, pour ce que j'en sais, mais je n'aime guère cette période; j'ai beaucoup à lire, et du retard.

      Supprimer
  5. Lecture idéale pour un moment de détente sans prise de tête même si j'ai un peu arrêté ce genre de lecture ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je n'avais pas reçu ce livre, je ne pense pas que je l'aurais lu. Mais je ne regrette pas, ça détend bien.

      Supprimer
  6. ah j'en connais à qui ça plairait! Pour moi, ça passe ou ça casse (mais quand ça casse, c'est méchant^^) Nan, j'ai aussi besoin de sucré - parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, le format court passe très bien, il y a de l'humour, etc., je ne pense pas lire seulement ce genre, mais pourquoi pas de temps en temps (encore moins souvent d'ailleurs, je préfère la non fiction)
      Cependant les auteures assument, et font le job, ce n'est pas si mal!

      Supprimer
  7. bonnes fêtes ! pas trop mon truc mais tu as raison, ça peut plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne l'avais pas reçu... mais oui, alors je lui ai donné sa chance. Parfait pour se détendre entre de grosses lectures.

      Supprimer
  8. Si jamais le gros barbu s'avise à me glisser ça sous le sapin, j'organise une chasse à l'homme dès le 25 au midi et quand je lui mets la main dessus, je lui fait bouffer par le.... !!!!! Non mais, ça va pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir jouer les intellos, j'ai quand même essayé d'examiner des constantes et des trucs. Bah, ça peut aller car on ne se prend pas au sérieux.

      Supprimer
  9. Bonnes fêtes et bonne pause, riche en bonnes lectures ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis revenue à du plus coriace mais tout aussi passionnant!

      Supprimer
  10. J'ai déjà pas mal vu ce livre sur Insta. Je le lirai peut-être l'an prochain. Cette année, je ne lis rien sur Noël : trop de livres m'attendent !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je sens que je rate en n'étant pas sur Insta! ^_^ Ton petit coeur romantique sera comblé.

      Supprimer
  11. pourquoi pas ! bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  12. Un livre de saison. C'est un peu comme les films de cette période, les Love actually & co, un peu de comédie, un peu de romance, ça passe très bien avec les différentes friandises qu'on s'ingurgite pendant le mois.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, une envie de douceur, de sucré, de chocolaté... (et 'en janvier je refais du sport' ^_^)

      Supprimer
  13. Pas du tout ma tasse de thé. Et le commentaire de The Austist reading m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pareil, si ce livre n'était pas apparu dans ma BAL... Mais ça se lit vite et sans déplaisir.

      Supprimer
  14. Ca a l'air amusant ! Bonnes fêtes de fin d'année et bonne pause ! Moi aussi, je vais en faire une en janvier pour bien commencer :-)

    RépondreSupprimer
  15. Très bonnes fêtes également ! Profitez bien de votre pause.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Keisha belles fêtes de fin d'année sans orgueils ni préjugés ;-)
    Des bisous chocolatées et bonnes vacances pour lever le pieds :-)
    A très bientôt et merci pour ton blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une chouchoute!!!
      Pour le chocolat, je me connais, je me tiens à distance car je peux en avaler sans pb sauf tour de taille!
      A plus!

      Supprimer
  17. Des lectures qui font juste du bien à intercaler entre deux romans plus littéraire moi je dis oui, je pratique ça moi aussi très souvent et quand j'ai besoin de miel je prolonge même un petit moment ;0) Sinon je te souhaite moi aussi de très belles fêtes de fin d'année Keisha, je te souhaite le miel, la douceur, l'amour et la tendresse, je te souhaite d'être bien entourée par les tiens tout simplement et je t'embrasse très fort. Merci aussi pour ta fidélité chez moi alors que je traverse bien souvent des périodes plus ou moins longues de silence. Merci :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cela fait chaud au coeur! C'est pour cela qu'on aime la blogosphère, la vraie!
      Belles fêtes à toi aussi, bien entourée, bien confortable.
      Et bonnes lectures : ce qui te plait et fait envie, au moment où, sans préjugés. ^_^

      Supprimer
  18. Bonnes fêtes et à bientôt... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  19. C'est une de mes prochaines lectures. Oui, je ne suis pas trop dans le timing :) Bonne fin d'année. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas aimer, c'est sûr, et tant pis pour le timing, de toute façon, pas besoin de neige pour apprécier.
      Bonne fin d'année à toi aussi!

      Supprimer
  20. oh là là je sais exactement à qui je vais lire ces nouvelles merci Keisha et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  21. Hmmmm... je pense pas que je vais me laisser tenter par ça... je sature assez vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement en nouvelles ça passe bien (mais sans en abuser)

      Supprimer
  22. Je ne suis pas certain que je lirai ce livre-ci, mais merci pour tous vos comptes rendus de lectures. Je suis sûr qu'avec 2020, vous nous gratifierez de nouvelles pépites et de billets pétillants. Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez-vous, je vais essayer de proposer du distrayant (il en faut) mais aussi du roboratif, l'idéal étant que les deux soient réunis.

      Supprimer
  23. Très bonne année Keisha, que cette année t'apporte tout ce qui fera ton bonheur, et je t'embrasse aussi, en passant ;0) :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta fidélité, et de ton blog, petit nid douillet!

      Supprimer
  24. Tout à fait bien pour le train!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le train mais depuis quelque temps pour me rendre à Paris je dois ruser pour trouver un trajet... Travaux principalement, et maintenant grèves...

      Supprimer
  25. Oh ben oui tiens, pourquoi pas, pour décembre prochain ! Puisque là, l'ambiance Noël and co, c'est complètement terminé !

    RépondreSupprimer
  26. Pitié, pas les prénoms se terminant par A ! (pardon Keisha ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très Barbara Cartland, je sais. Mais pas forcément laids...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.