Maktaaq

Maktaaq
Gildas Guyot
Editions in8, 2020


Après la grosse claque du premier roman, Le goût de la viande (paru en poche, et dont parlait krol récemment -en bien) qu'allait bien proposer le deuxième roman de Gildas Guyot? Un goût de la viande, deux, le retour, avec une escalade dans l'humour noir? Ma came, je l'avoue, mais il avait fallu l'écriture remarquable pour faire passer certains épisodes.

Le danger était justement de continuer sur la même voie. Or là, non, grosse surprise, personnages sympathiques et à part l'âne, rien à signaler. Même un peu de tendresse. Mais quand même de la dérision et des coups de patte sur l'homme blanc et le mode de vie américain. Ouf!

Aux yeux de son grand père Ati, Seth n'est qu'un gamin. Avant, il rêvait d'une jolie carrière dans le base ball, mais actuellement, à 23 ans, il est plombier, et plutôt bon. Une copine, Suzanne, sans passion, beaucoup de télé et de pizza, et les membres de la famille se croisent sans plus.

Le grand père n'est pas en bonne santé, mais il a toute sa tête. Tout ce que sait Seth, c'est qu'il est originaire d'Alaska, c'est donc le chef de famille, l'angajuqqaaq (langue : inuktitut). Un soir il impose à la famille de regarder une cassette vidéo (on est en 1989), seul Seth la regarde, c'est un vieux document sur la vie des Inuits, avec commentaires d'un Danois. Pour Seth, c'est une totale découverte!

Par ailleurs, quelques mois plus tard, Ari impose à Seth un voyage à Las Vegas, avec comme récompense à la clé la possession de sa Chevrolet Impala vingt ans d'âge qui fait saliver Seth depuis des années. Et c'est parti pour un voyage à deux qui bousculera aussi pas mal le jeune Seth. L'art de la chasse dans le grand nord appliqué aux bandits manchots, à découvrir, en passant.

Un roman centré sur deux personnages principaux, avec un trajet Los Angeles -  Las Vegas sous le cagnard, et un aperçu de culture inuit, pour se rafraîchir, voilà le menu. Parfaitement digeste, cette fois (clin d'oeil au premier roman). A découvrir, la patte de l'auteur est toujours bien là.

Commentaires

  1. Ah oui Le goût de la viande, dis donc, je me demande si Octobre n'est pas plus soft.;) Quant à Maktaaq, ça a l'air original. À voir si je le croise à la bib'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande pourquoi Le goût de la viande est passé, alors que les polars du nord, non? Peut-être qu'on a des êtres humains bousculés dans des événements crédibles, ou alors une super écriture ciselée? Ce qui n'est pas le cas de ton Octobre?
      Bref, je me suis quand même posé la question. Il existe plusieurs sortes de hard, alors? (vous avez 4 heures)
      Maktaaq, oui, là , pas de souci.

      Supprimer
  2. Je note le nom de l'auteur pour ce roman-là. Le premier, je ne le lirai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait comprendre que chacun peut trouver chaussure à son pied, avec l'auteur.

      Supprimer
  3. Des Inuits au soleil en road trip, c'est original en plus. Je le note, ça doit être une lecture voyage très agréable.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas noté le premier roman, pas trop mon truc, mais, là, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer directement sur le deuxième (mais j'aime aussi le premier ^_^)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parler de l'auteur, mais des Inuits et du soleil ça fait un drôle de mélange quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se passe bien! Un drôle de bonhomme, le grand père.

      Supprimer
  6. Pourquoi pas... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  7. je le note ! j'ai fait cette route plusieurs fois (4 ou 5?) du coup je suis curieuse de la voir avec le regard d'Inuit

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. C'est la langue du grand père, la signification est dans le livre... ^_^

      Supprimer
  9. j'aimerais bien faire le devoir que tu proposes sur "le hard" je ne sais jamais si je vais le supporter ou pas! mais il me faut beaucoup plus que quatre heures sur un tel sujet désolée professeur "Keisha"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je sais assez vite si le 'dur' est pour moi ou pas... Avec Maktaaq, tu peux voguer, ça va.

      Supprimer
  10. Il est très tentant et pourrait peut-être me plaire :)
    Merci donc pour la découverte, je le note !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Plein de choses intéressantes dans ce roman....

    RépondreSupprimer
  12. Si le deuxième roman est réussi, l'auteur est bien parti car le deuxième est souvent moins bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On lui espère encore bien des romans, à son rythme, bien sûr.

      Supprimer
  13. Un auteur que j'ai noté grâce à toi mais que je n'ai pas encore lu ! Tout le problème est de savoir par lequel commencer et aussi lequel je vais trouver à la médiathèque :) Merci pour ta chronique toujours aussi intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, à toi de voir avec ta bibli, ce dernier est tout frais paru.

      Supprimer
  14. Ah, mais ça doit être chez toi que j'avais noté Le goût de la viande, que je ne devrais pas tarder à lire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, on est peu de blogs à en avoir parlé. Une lecture marquante. ^_^
      J'attends ton avis!

      Supprimer
  15. Je l'ai reçu, il y a peu, il ne me reste plus qu'à le lire.

    RépondreSupprimer
  16. Pas trop tentée, je n'arrive pas trop à cerner ce roman. je passe et bien m'en fasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je te connais et pense qu'il a tout pour te plaire!

      Supprimer
  17. Le gout de la viande .... le titre fait un peu frémir ... Ce titre çi semble plus tranquille ... On ne sait que choisir chez toi ! Je crois que je vais prendre les deux, ma bonne dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût de la viande c'est trèèèèèèès spécial, Maktaaq est plus classique. Mais l'auteur est bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.