Bénie soit Sixtine


 Bénie soit Sixtine

Maylis Adhémar

Juilliard, 2020

 

Sixtine est la sixième enfant de Muriel et Bruno, famille que sans exagérer on peut qualifier de catholique intégriste, très très, même. Vatican II connaît pas, le pape, non plus. Messe en latin; éducation stricte; pour les jeunes, camps de Frères de la Croix. Bruno serait peut-être un poil plus cool, mais il n'a pas voix au chapitre.

Tenues strictes, couleurs classiques, jupes sous le genou, l'ambiance est totalement bien rendue, au point que c'en était presque caricatural, mais si, ça existe on peut le supposer! 

 Sixtine ne semble pas souffrir de cette existence, en temps voulu elle épouse, sans contrainte, Pierre-Louis Sue de La Garde. Elle est vite déçue par les relations conjugales sans chaleur. Rapidement enceinte, à la joie de tous (on en aura 5 ou 6), elle mène une grossesse pénible, elle doit endurer; à l'arrivée il ne sera pas question de péridurale, elle le sait. Pas question non plus de choisir le prénom de son fils. Mère et belle-mère régissent tout.

Survient un événement tragique qui change la donne, en tout cas les velléités de Sixtine de prendre sa vie en mains peuvent se donner libre cours. Elle n'envoie pas forcément son bonnet par dessus les moulins, mais découvre vraiment d'autres façons de vivre, parfois assez radicales (et là je trouve que l'auteur a poussé le bouchon un peu loin).

Ne chipotons pas, l’histoire est originale et passionnante de bout en bout.Sans doute comme moi allez-vous ouvrir grands vos yeux lors de l'immersion dans ces différents milieux. La religion n'est pas maltraitée en tant que telle, mais ses dérives vraiment extrêmes. Sixtine trouve aussi dans son parcours des gens accueillants et pas rigides.

Des avis sur babelio, dont mumudanslebocage, et sandrion  , on aurait pu faire une LC ^_^,

Commentaires

  1. Intéressant, cette autre facette de l'intégrisme...

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, les dérives extrêmes, quelles que soient les religions, ça fait toujours autant frémir... Ce roman m'intéresse, je le garde à l'oeil.

    RépondreSupprimer
  3. A l'occasion, si je le vois à la bibli, mais je ne le mets pas en tête de liste.

    RépondreSupprimer
  4. sous une forme différente ce livre m'a fait penser à Celui qui va vers elle ne revient pas sur l'orthodoxie juive ou Je suis interdite d' Anouk Markovit
    orthodoxie religieuse qu'elle soit musulmane juive ou catholique relève de la même bêtise et de la même intolérance, j'ai lu ce livre mais il ne m'a pas marqué' vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pensé à ces milieux orthodoxes assez clos. Mais ici Sixtine quitte ce milieu car mère et belle-mère dépassent la mesure après la naissance de son enfant (qu'elle réussit à prénommer à son goût, non mais!)
      Mais au début elle se réfugie auprès de religieuses, elle n'a rien contre sa religion. Je précise qu'elle rencontre et a rencontré des catholiques plus humains. Même si son milieu rigide et étouffant a été protecteur et qu’elle ne réalisait pas complètement. Tout ça est subtil, ne pas voir l'attaque d'une religion, plutôt des dérives possibles.

      Supprimer
  5. Pourquoi pas, mais je n'en fais pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  6. Comme Aifelle : suis pas spécialement tentée, mais si le croise, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique m'intrigue, je le note ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Très tenté par ce livre qui m'est inconnu. Le sujet m'intéresse vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est pour moi bien traité, sans excès. Passionnant.

      Supprimer
  9. le thème ne me tente pas trop mais il a l'air bien fait:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprend beaucoup, et c'est présenté de façon passionnante.

      Supprimer
  10. Pourquoi si je le croise mais j'en ai tant à lire avant :) Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mes étagères sont pleines, mais cela se lit vivement!

      Supprimer
  11. tiens tiens , je crois que c'est la première fois que j'avais remarqué ce roman dans la presse (le monde je crois) et que j'attendais pour le lire que la blogosphère en parle. Et pour en dire plus long sur cette différence entre les deux genres d'analyse du livre, dans l'article on sentait nettement qu'il ne fallait surtout pas critiquer car il faut "soutenir" l'édition et le monde de l'écriture, mais malgré cela le livre me semblait suffisamment intéressant pour que je le note. En lisant ton billet , j'ai toujours envie de le lire mais j'aime bien la liberté de ton avec lequel tu en parles. C'est pour cela que j'ai complètement abandonné les critiques littéraires sur les journaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les blogs tu as en général de vrais lecteurs loin des entre soi parisiens (oups). On peut y trouver des défauts, je le dis, Sixtine change carrément de vie, mais le sujet est bien traité, plein de personnages attachants (oui, même mère et belle-mère, on les comprend, dans leur logique protectrice)

      Supprimer
  12. Ah mais carrément ! Ce n'est pas la première fois qu'on fait une lecture commune sans le savoir... J'ai trouvé ce roman vraiment très réussi même si, tu as raison, parfois c'est un peu caricatural dans l'autre style de vie que rencontre sixtine. Tu sais qu'elle a rédigé l'essentiel du roman dans ce fameux monastère où elle se réfugie ? J'aime qu'elle ait présenté aussi ce côté là, très positif, de la religion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne savais pas (j'ai déjà rendu le livre à la médiathèque, je ne peux voir la fin) mais j'aime ça!
      Exact, sa présentation est plus subtile qu'on aurait craint.

      Supprimer
  13. il me tente... je l'ai demandé sur NetGalley mais je me suis réveillée tard alors j'attendrai peut-être qu'il soit à la BM!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il le sera, même ma petite bibli l'a acquis.

      Supprimer
  14. il m'intéresse bien, sur ce côté enfermement dans la religion "extrême". J'espère qu'il sera vite à la bibli.

    RépondreSupprimer
  15. Ah, j'avais noté ce roman. Je craignais la dérive qu'il évite. Je vais essayer de l'attraper à la biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que l'auteur est restée modérée. Certains personnages vont quand même loin dans l'extrême.
      Tu peux le lire sans crainte.

      Supprimer
  16. Dans un extrème moindre tout de même, mes neveux choisissent leur vie (tant qu'elle correspond tout de même à une certaine classe sociale qu'ils n'auraient pas idée de quitter, pour ne pas descendre dans le "peuple", dans ce livre, j'aurais un peu l'impression de vivre chez ma soeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je fréquent peu ce type de famille, mais j'avoue avoir pensé à une partie de la tienne. La grande sœur de Sixtine, qu’elle aime beaucoup, est entrée en religion.
      Bien sûr que chacun est libre de choisir sa façon de vivre sa religion, et je pense que tes neveux ne ressemblent pas au mari de Sixtine.
      Tiens, oui, j'aimerais avoir ton avis sur ce roman.

      Supprimer
  17. Amen 🙏 :-) (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu exagères, ^_^, le roman est plutôt subtil et bien fichu.

      Supprimer
  18. On en est toujours à se demander si l'auteur exagère ou pas sur de tels sujets. Malheureusement c'est même parfois en dessous de la réalité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A un moment je me disais, ouaip, on a là tous les stéréotypes, caricature ou pas? Mais non, je pense que l'auteur a creusé son sujet.

      Supprimer
  19. On en parle de plus en plus de celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai retrouvé aussi des avis sur bibliosurf, et c'est une bonne chose qu'on en parle, il le mérite.

      Supprimer
  20. J'ai beaucoup de mal avec les extrémismes, quels qu'ils soient. J'ai l'impression que ce roman pourrait me crisper.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'essaie même pas, je sens que ça te crisperait, en effet! ^_^

      Supprimer
  21. Oui, du coup, ces milieux offrent la découverte d'un inconnu et c'est assez palpitant et horrifiant. j'avais découvert la même chose, mais du côté juif orthodoxe dans une série à la télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on a déjà eu des témoignages côté juif orthodoxe, mais de l'autre côté de l'Atlantique.

      Supprimer
  22. Il me fait de l'oeil, je pense que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  23. J'ai une amie qui me l'a conseillé et qui était très enthousiaste.
    Tu confirmes.

    RépondreSupprimer
  24. Si je le trouve à la biblio, je n'hésiterai pas!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.