L'attente du soir



L'attente du soir
Tatiana Arfel

José Corti, collection merveilleux, 2008

Prix Emmanuel-Roblès, 2009

















Comment bien parler d'un livre qu'on a aimé? Comment convaincre qu'il faut le découvrir? Surtout que cette fois il ne s'agit pas d'une de ces lectures loufoques et déjantées que j'affectionne un peu trop sans doute. Mais d'une oeuvre intimiste, sensible, poétique, qui m'a transportée.

Giacomo, le clown blanc du Circo Giacomo, a passé sa vie entière dans son cirque, échappant ainsi au "gris ordonné" du monde. Il présente un spectacle de caniches précédé d'une "symphonie de musique et  parfums".
Melle B raconte sa vie dans une ambiance d'indifférence glaçante. Pour chasser "le grand blanc brillant" elle récite des listes ou des tables de multiplication. Femme grise, femme éteinte à l'approche de la quarantaine...
Et puis Le môme, l'enfant sans mots, utilise les couleurs et ses tableaux pour nous dévoiler sa vie d' "enfant sauvage" qui survit dans un terrain vague.

Bien sûr les bulles de ces trois narrateurs vont s'interpénétrer. Le lecteur devine assez vite ce qui lie Mlle B et l'enfant, et comment tout cela va évoluer, mais quelle importance?
Les trois récits s'entrelacent, se répondent, je ne dirais pas se répètent, mais s'éclairent, une sorte de tuilage jamais excessif. Pour un tel récit il fallait une grande délicatesse et Tatiana Arfel a merveilleusement rendu la voix intérieure de ses trois personnages.

J'arrête là, consciente de ne pouvoir rendre justice à la beauté de ce livre : lisez-le!

Les avis de Fashion, Anne, Papillon, Cathulu, Michel, Dominique, Sylire, Caroline, Pascale,

Après qu'elle ait  remporté à Blois le prix Emmanuel Roblès  (un prix de lecteurs), la Nouvelle République a interviewé Tatiana Arfel. Quelques passages:
"En vérité, j'ai commencé par entendre les voix de mes personnages. Puis sont arrivées les couleurs, les odeurs, les sons. Tout cela a fermenté pendant un an. Ensuite est venue naturellement l'écriture. L'histoire était en moi, elle est sortie toute seule, sans souffrance, sans précipitation. D'où peut être quelques impressions de longueur. Le fait est que l'intrigue se résume à peu de choses."
"Beaucoup de lecteurs m'ont écrit qu'après avoir lu le roman, ils rêvaient de se faire peindre par le môme! C'est le plus beau des compliments!"

Paru dans la NR du 6 juin 2009, j'ignore le nom du journaliste et n'ai pu lui demander son accord ou lui exprimer mes remerciements.

Le lien vers l'article complet :ici

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
Il est dans ma PAL, en bonne place, alors je ne m'attarde pas trop sur ton billet, j'y reviendrai plus tard.
Manu Il y a 4 ans
Tu vas dire que je ne veux pas de tes livres en ce moment :-D mais comme je n'aime pas le cirque et encore moins les clowns, celui-ci ne m'attire pas trop !
Dominique Il y a 4 ans
Comme toi j'ai énormément aimé ce livre, des reproches de longueur lui ont été fait, pour moi je n'ai pas vu passé le temps j'ai vraiment accompagné ses personnages
Cette jeune femme a écrit un magnifique premier roman
sylire Il y a 4 ans
Je fais partie des gens qui ont trouvé quelques longueurs au livre, mais c'est un livre que je conseille toutefois vivement !
papillon Il y a 4 ans
J'ai trouvé aussi que c'est un livre merveilleux, malgré les longueurs de la fin... J'espère qu'il trouvera son public parce que je le voie assez peu en librairie...
paradoxale Il y a 4 ans
Ce livre a l'air très beau. En tout cas, ce que tu as écris donne envie de le lire!
Mango Il y a 4 ans
Si je le trouve à la bibli, pas de doute, je le lirai: tu es si enthousiaste!
Nanne Il y a 4 ans
J'avoue hésiter à le lire ... Je suis prise entre l'envie de découvrir ce qui se cache derrière tout cela, et certains billets mitigés à son égard ! Je vais attendre que l'envie vienne ...
Edelwe Il y a 4 ans
Je crois que je l'avais déjà noté. En tout cas tu en parles très bien. Donc je re-note!
Isa Il y a 4 ans
Je suis convaincue. Il va rejoindre ma LAL
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Wow tu arriverais presque à me convaincre sur du non loufoque! (dès lundi je vais ramener mon bouclier protège-PAL au service après-vente et demander un échange!!)
Probablement pas une lecture immédiate mais je me le note, ça a l'air de valoir le détour.
Gio Il y a 4 ans
Prometteur, et très belle couverture de Chagall !
Theoma Il y a 4 ans
Je l'ai tenu dans mes mains à la librairie hier. Le montant des achats étant déjà bien élevé, je l'ai reposé à regret. Je vais encourager la bibli à se le procurer.
Schlabaya Il y a 4 ans
Encore un bouquin bien alléchant... Rhooo terribles ces blogueuses, on finirait par lire nuit et jour à force de se laisser convaincre !
emiLie Il y a 4 ans
Ce roman me tente bien, j'ai toujours trouvé les clowns touchants.
Leiloona Il y a 4 ans
Quand tu m'en as parlé hier, je ne visualisais pas la couverture, mais maintenant que je la vois, je situe mieux. Je l'ai déjà noté et je le lirai bientôt, je pense.
gio Il y a 4 ans
Si si c'est bien Chagall, ce tableau s'appelle Le Peintre :à la lune, il fait partie de mes préférés !
pagesapages Il y a 4 ans
Ah mais c'est une expérience, alors... Tu es si enthousiaste que c'en est contagieux ! J'ai très envie de m'y plonger maintenant :-)
Lou Il y a 4 ans
Je l'ai encore en attente et parmi les différents livres finalistes du prix Landerneau c'est un des deux dont j'attends beaucoup. J'espère ne pas être déçue :)
Marie Il y a 4 ans
Là, tu m'as convaincue, ce livre a l'air magnifique. Je craquerai même peut-être avant les vacances !
Lapinoursinette Il y a 4 ans
Je l'ai vu passer à la bilbiothèque et comme toujours chez Corti, la beauté de l'objet m'a interpellée. Mais, je n'ai pas été plus loin et ton billet me donne envie de le sortir des rayons, de le lire pour lui donner sa chance auprès des lecteurs!
Karine:) Il y a 4 ans
C'est l'un des ouvrages du prix Landerneau qui me tente beaucoup! Un jour, un jour!!!
keisha Il y a 4 ans


@ Karine:)
Bon retour, karine:) !
Ce roman a aussi reçu un autre prix (décerné par des lecteurs). Lis le, ton petit coeur saura vibrer je le sens!



Restling Il y a 4 ans
Tu arrives très bien à donner envie de lire ce livre ! Je note le titre et il me tarde de rencontrer le môme.
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Un coup de coeur, j'espère que tu liras ce livre!



Saphoo Il y a 3 ans

mon intuition me semble bonne, des bonnes critiques, en numéro un dans mon challenge du premier roman, j'ai bien hâte de le déguster.


keisha Il y a 3 ans


@ Saphoo
En le lisant je me disais : incroyable, quel talent déjà pour un premier roman!



Saphoo Il y a 3 ans

mon intuition était plus que bonne, un vrai régal... voici mon billet sur ce moment de lecture...
http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2009/12/26/16276896.html


keisha Il y a 3 ans


@ Saphoo
Oui j'ai vu, je suis passée un peu plus tôt. Je pense que ce livre est incroyablement beau.
J'ajoute le lien car j'ai bien aimé ton billet! Enthousiaste en plus, cela ne gâte rien...

Commentaires

  1. J'ai vu ton lien sur FB et ça fait drôle de lire un billet 6 ans après, d'autant qu'en 2009, je ne savais pas encore ce qu'était un blog !!! Ce livre a tout pour me plaire, je le note... ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog date de 2008! Ah ce vieux billet rapatrié d'overblog... Je l'ai relu avec plaisir, et je garde un excellent souvenir de ce roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.