Un train peut en cacher bien d'autres
Alain Laurent
Les belles lettres, 2004
Couverture : Le Desert Express en Namibie
Alain Laurent revendique l'appartenance à la confrérie des ferroviphiles, une passion prenant dans son cas ses racines dans l'enfance, qu'il assume totalement et ne cherche pas à soigner, mais plutôt à entretenir. Tout ce qui a trait au train l'intéresse, et particulièrement les locomotives à vapeur, et les lignes qui leur permettent de rouler, avec leurs ouvrages d'art. Sans oublier les gares. Même ce qui n'est plus en service l'intéresse et l'émeut parfois. Il peut rêver des heures sur les catalogues horaires...
Trains de fret, trains de luxe, trains régionaux, TGV, trains touristiques, tout lui plait! Il va même jusqu'à prévoir ses déplacements en train plutôt qu'en avion si c'est possible, et à se rendre sur les autres continents pour découvrir trains et paysages. Transsibérien, bien sûr, le plus connu, mais États Unis et Australie, Mauritanie et Éthiopie, lui ont valu des souvenirs indélébiles. Sa liste de trains à prendre est encore longue...
Même si je n'avais pas déjà l'amour des trains (mais pas vraiment des machines) , l'enthousiasme communicatif d'Alain Laurent m'aurait terrassée. A lire son parcours historique et géographique vraiment complet, on n'a qu'une envie, sauter dans un train!!!
Petits souvenirs personnels de trains inoubliables:
*Le BA des années 80 à travers la Sologne (les connaisseurs apprécieront)
*Le Cotonou-Parakou des années 90 et ses arrêts programmés ou pas. Pris de nuit et de jour.
* Le Transsibérien en 2007. Pour ceux qui ne veulent ou peuvent bouger, voir A bord du Transsiberien (en faisant une avance rapide vers les vidéos suivantes, on peut découvrir le paysage sibérien)(mettre le son pour l'ambiance)
* Le suivant?
Alain Laurent
Les belles lettres, 2004
Couverture : Le Desert Express en Namibie
Alain Laurent revendique l'appartenance à la confrérie des ferroviphiles, une passion prenant dans son cas ses racines dans l'enfance, qu'il assume totalement et ne cherche pas à soigner, mais plutôt à entretenir. Tout ce qui a trait au train l'intéresse, et particulièrement les locomotives à vapeur, et les lignes qui leur permettent de rouler, avec leurs ouvrages d'art. Sans oublier les gares. Même ce qui n'est plus en service l'intéresse et l'émeut parfois. Il peut rêver des heures sur les catalogues horaires...
Trains de fret, trains de luxe, trains régionaux, TGV, trains touristiques, tout lui plait! Il va même jusqu'à prévoir ses déplacements en train plutôt qu'en avion si c'est possible, et à se rendre sur les autres continents pour découvrir trains et paysages. Transsibérien, bien sûr, le plus connu, mais États Unis et Australie, Mauritanie et Éthiopie, lui ont valu des souvenirs indélébiles. Sa liste de trains à prendre est encore longue...
Même si je n'avais pas déjà l'amour des trains (mais pas vraiment des machines) , l'enthousiasme communicatif d'Alain Laurent m'aurait terrassée. A lire son parcours historique et géographique vraiment complet, on n'a qu'une envie, sauter dans un train!!!
Petits souvenirs personnels de trains inoubliables:
*Le BA des années 80 à travers la Sologne (les connaisseurs apprécieront)
*Le Cotonou-Parakou des années 90 et ses arrêts programmés ou pas. Pris de nuit et de jour.
Tout ou presque sur la ligne Cotonou -Parakou (Bénin) hélas jusqu'en 2007 |
* Le suivant?
Commentaires
En train, on peut bouger, lire, discuter avec des inconnus.
J'imagine aussi ce que doit être la course avec les grumiers sur une latérite poussiéreuse ou détrempée, tiens... Le train, c'est l'idéal! J'ai adoré aussi les vendeurs sur les quais, en Afrique, et pour le Transsibérien.
(tu as changé un truc sur ton blog non ? La couleur de fond ? Moi je viens de découvrir le forum d'aide haha)
J'ai changé le fond (on s'amuse comme on peut) , pas sûr que ça reste.
Smileys "yeux écarquillés" : ah bon, y'a un forum? ^_^
Bref, pas pour moi (tu vois, pas la peine de parler des bouquins de qui-tu-sais pour me faire fuir ;)
Mais s'il n'y a pas d'urgence quant à l'arrivée, là j'adore le train.
J'aime voyager en train (quand tout va bien ;) ). Le voyage commence dans le train. Peut-être parce que je bouge peu ? Mais vrai aussi que les petites lignes lentes de campagne peuvent plomber une journée ;) J'ai le souvenir d'un voyage Drôme/Belgique en 1ere classe (moins chère que la seconde cette fois-là), calée dans un fauteuil avec un bon livre, des gens calmes, de la place, un bar service, au cours duquel j'avais trouvé le voyage trop court ! Idem la première du thalys avec le café et le petitdéj, en route vers Paris ...Le transsibérien me tente bien. Ceci dit je reviens à l'article : pas dit que je l'aurais feuilleté mais tu donnes envies.. Et je trouve ça bien d'assumer ses passions.
Je suis allée plusieurs fois en Belgique par le Thalys, pas mal! Je me souviens de voyages sur le Tours Lyon, tranquille. Maintenant on est quasi obligé de passer par Paris, grrr!
Et dernièrement j'apprends dans le journal qu'une voyageuse a raté son train, qui partait avec 20 minutes d'avance! J'ai aussi failli en rater un, annoncé en retard, puis finalement à l'heure. Voyager devient du sport.
Mais quel plaisir d'être bien calé avec un livre, de quoi grignoter, de quoi jouer, etc...
Pour le transsibérien, c'est une aventure, mais attention, 60 km/h, il faut savoir s'occuper.
http://www.royalscotsman.com/web/rs/the_royal_scotsman.jsp
ou encore celui-ci :
http://www.traindeluxe.com/t/comp/3-1/voyage/orient-express.html
(bon qui me suit ;) ?)
On pourrait pensez au film "ceux qui m'aiment prendront le train", mais c'est un autre sujet d'ailleurs.^_^
Tu as lu La poésie du rail de Baptiste Roux ? Il pourrait te plaire, je pense ;)
On a tous des histoires à raconter, hélas de plus en plus des incidents. Souvent pour notre sécurité, d'accord, mais quand il y a obligation pour nous d'être à l'heure, cela devient stressant. Je vois qu'en B c'est comme en F, alors? ^_^