Les voies du bonheur sont imprévisibles

Les voies du bonheur sont imprévisibles
The Novel Habits of Happiness
Alexander McCall Smith
Les deux terres, 2015
Traduit par Martine Skopan


Même si je sais que l'intrigue en elle même sera ténue, impossible pour moi de résister au charme d'Isabel Dalhousie et de ses enquêtes. Cette fois, elle vient au secours d'une maman dont le jeune fils affirme avoir vécu dans une autre maison et une autre famille, avec des détails précis et troublants. Bien sûr Isabel ne va pas résister à cet appel à l'aide!

Cette série a de plus en plus pour moi un côté feuilleton et c'est un véritable plaisir de retrouver Isabel et ses interrogations philosophiques, ses questionnements, son empathie. Certains pourraient la trouver antipathique, avec son côté qui se mêle de tout et ses opinions parfois tranchées et a priori, mais elle est la première à se reprendre et faire preuve de lucidité.

Sa nièce Cat démarre une n-ième histoire d'amour avec un jeune homme qui se révèle absolument convenable à ses yeux. Son mari Jamie et son fils Charlie vont bien, merci. Parfois elle se sent complexée d'être si gâtée par la vie, aisée et s'occupant de sa revue d'éthique, mais qu'y faire? La vie coule pour elle calme et heureuse, mais curieusement cela donne un roman irrésistible qu'on ne lâche pas...

En conclusion : si vous aimez les balades dans et hors d'Edimbourg, les petits problèmes concrets se posant à tout un chacun, les retrouvailles de livre en livre avec des personnages, le finalement ni tout blanc ni tout noir, la vie, quoi, cette lecture (et les précédentes) est pour vous! Pas de suspense insoutenable, pas de violence, de courses poursuites, de bagarres, non, l'atmosphère est feutrée, paisible, courtoise et souriante. Personnellement, je me sens bien dans ces romans, et souvent impliquée dans les remue-méninges d'Isabel.

J'ai quand même deux remarques sur la série : la différence d'âge entre Jamie et Isabel ne me gêne pas, c'est plutôt inhabituel dans un roman (d'ordinaire c'est plutôt dans l'autre sens, et sans limites, quasiment) mais elle se révèle difficile à quantifier et fluctuante. Jamie a l'âge de Cat, et Isabel dès le départ de la série est dans ses "early forties", un début de quarantaine. Soit. On va dire une quinzaine d'années de différence. J'ai fouiné dans les résumés de la série, pour découvrir qu'elle tombe enceinte bien rapidement de Charlie (bon, pourquoi pas), mais là ledit Charlie a près de quatre ans, donc Isabel, eh bien, n'est plus tout à fait au début de la quarantaine, et (détail spoiler?) semble tout aussi capable d'avoir des enfants rapidement... Cela me semble un poil invraisemblable.

Dans le tome 1 (voir plus bas)page 148, Jamie déclare "j'ai les yeux affreusement sensibles à l'oignon. Je ne peux pas m'en approcher!"
Dernier tome, Jamie fait la cuisine (cet homme est parfait!), il a visiblement préparé des oignons, et les cuisine...

Les avis de Cosy Corner,
Edit : Moi et les challenges, c'est pas gagné! Je réalise que ce titre entre dans le challenge Lire sous la contrainte, avec bonheur dans le titre!


Merci à l'éditeur pour son envoi!


Le club des philosophes amateurs
The Sunday Philosophy Club
Alexander McCall Smith
Les deux terres, 2005
Traduit par François Rosso


Juste avant la lecture de Les voies du bonheur sont imprévisibles, j'ai vite sorti de ma PAL Le Club des philosophes amateurs, premier de la série, où l'on fait connaissance d'Isabel Dalhousie, animatrice de ce fameux Club dont on ne saura guère plus dans le volume, et dirigeant une publication, La revue d'Ethique appliquée, connaissance aussi de sa nièce Cat, fiancée à Toby après avoir rompu avec Jamie. Isabel découvre l'infidélité de Toby à l'égard de Cat, et voilà une des nombreuses interrogations posées dans ce livre, doit-on ou non en parler aux personnes concernées? Isabel, toujours un peu agaçante à fouiner dans les vies des gens, mais sans désirer leur nuire, se pose (et nous pose) des tas de questions sur les problèmes disons éthiques intervenant concrètement dans la vie de tous les jours.

On la suit donc avec amusement et intérêt dans sa bonne ville d'Edinbourgh, cherchant cette fois à déterminer pourquoi un jeune homme est tombé d'un balcon lors d'une soirée musicale à laquelle elle assistait. Meurtre? Suicide? Accident?
Apparaît aussi Grace, sa fidèle gouvernante.

Pour l'instant, dans ce premier volume, Isabel aimerait fort que Jamie et Cat renouent ensemble.
Mais comme j'ai lu les 7 et 8 de la série, je sais qu'on y retrouve Isabel et Jamie fiancés et heureux parents du petit Charlie.

Un billet sur lecture/écriture, qui me confirme que c'est bien le premier de la série, et je lui copie la liste des titres parus
 1. Le club des philosophes amateurs, The Sunday Philosophy Club 
   2. Amis, Amants, Chocolat, Friends, Lovers, Chocolate 
   3. Une question d'attitude, The Right Attitude to Rain 
   4. Le bon usage des compliments, The Careful Use of Compliments 
   5. La douce tranquillité des samedis, The Comfort of Saturdays 
   6. L’importance d’être reconnaissant, The Lost Art of Gratitude 
   7. Les charmants travers de nos semblables, The Charming Quirks of Others (déjà lu)
   8. Les lointains tourments de la jeunesse, The Forgotten Affairs of Youth (déjà lu)


en ajoutant le 9. L'air d'été est rempli de promesses, 2013,  The Uncommon Appeal of Clouds, 2012
et donc le 10. Les voies du bonheur sont imprévisibles, 2015 

Commentaires

Aifelle a dit…
J'ai vu le premier hier en librairie et j'étais sûre de le voir très rapidement sur un blog ! je ne suis pas étonnée que ce soit le tien.
keisha a dit…
Il vient de sortir, mais Les deux terres a pensé à moi (comme pour Julia Glass) et je suis ravie! Cet auteur a le chic pour des histoires qu'on ne lâche pas même si elles ne sont pas trépidantes. On se cale bien dedans avec bonheur.
Kathel a dit…
Je n'ai encore rien lu de cette série (mais j'adore Les chroniques d’Édimbourg) je note donc, pour essayer de lire au moins le premier, et plus si affinités.
Dominique a dit…
voilà encore une auteure qui ne m'inspire pas mais il faut dire qu'en ce moment personne ne m'inspire beaucoup ...
luocine a dit…
avec Bonheur, en ce moment c'est ce que je recherche , mais aussi l'étonnement. Donc encore une lecture que je vais mettre sur une liste et que je vais sans doute oublier , tu lis trop vite pour moi, Keisha, mais je ne râle pas car cela me donne l'impression qu'une forêt de livres m'attendent et que c'est un puits sans fonds , tant mieux !
urgonthe a dit…
J'ai prévu de lire cette série après avoir terminé Mma Ramotswe, qui est aussi pleine de charme. Je suis encore plus motivée de voir qu'elle reste intéresante après une dizaine de tomes.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur.....
keisha a dit…
En fait je n'ai pas commencé par le premier (trouvé l'année dernière en bourse aux livres), mais ça n'a pas trop d'importance. Ces chroniques d’Édimbourg ça me dirait aussi, je crois que ça existe en gros Bouquins?
keisha a dit…
De plus c'est un monsieur. ^_^ A réserver pour les moments cosy...
keisha a dit…
Je viens juste de découvrir que ce livre va pile poil dans un challenge (en fait je ne suis généralement pas sérieuse avec les challenges, c'est 'je lis et après on voit')
Mes lectures prévues, je les note (principalement celles de la bibli) et c'est sans fin...
keisha a dit…
Ah Mma Ramotswe, mais oui, ne pas l'oublier!!!
keisha a dit…
C'est toujours plaisant de le retrouver, il y a un truc, là.
Anne a dit…
Le deuxième de la série est dans ma PAL ! Je le sortirai peut-être en décembre, pour le mois écossais !
gambadou a dit…
je le note pour des vacances
keisha a dit…
Un choix parfait pour le mois écossais!
keisha a dit…
Prévois d'autres lectures en plus, car cela se lit vite!
Nahe a dit…
C'est exactement un roman où l'on se sent bien, nous nous rejoignons ;) Tout comme pour ta première remarque, très pertinente au vu de ce qui se dessine ! J'ajoute ton lien à mon billet, bon week-end :D
Fanja a dit…
Aah Alexander McCall Smith ! Ça fait un bail que je ne l'ai pas lu mais c'était avec Mma Ramotswe. Et bravo pour le challenge contrainte, j'ai eu du mal à trouver un titre avec "bonheur" qui me tente, du coup je suis partie sur un synonyme. C'était pas simple non plus à trouver haha !
dasola a dit…
Bonjour Keisha, je ne me suis pas encore mise à cette série, il va falloir que j'y songe sérieusement moi qui apprécie beaucoup Mma Ramotswe et tous les personnages de 44 Scotland Street. Bon après-midi.
keisha a dit…
La série continuera, toujours aussi agréable je pense. Je n'ai pas lu tous les tomes, il suffit que je tombe dessus... De même pour les autres séries de l'auteur...
Bon week end à toi!
keisha a dit…
Mma Ramotswe je l'aime très fort, il va falloir que j'emprunte à la bibli (heu, pas tout se suite, ça crie sur mes étagères)
Figure toi que c'est, je pense, grâce à un commentaire sur mon billet, donc bien après lecture et parution du billet, que j'ai réalisé que j'avais réussi le challenge (dans le n'importe quoi challengesque, je fais fort)
Les synonymes étaient acceptés, si j'avais écrit un billet sur Pourquoi l'amour est un plaisir, c'était OK, mais je n'ai pas fait de billet. Ne t'agite pas, c'est un livre super sérieux de Jared Diamond. Nan mais quoi.
Yv a dit…
Je ne connais de lui que sa série avec Mma Ramotswe qui est un pur délice...
keisha a dit…
Un délice dont je me prive, je me demande pourquoi, j'en ai lu il y a très longtemps...
Anonyme a dit…
ça fait un moment que je voudrais découvrir cette série ! grâce à toi, cette envie refait surface et me rappelle le nom du premier tome !
Bonheur du Jour a dit…
J'aime beaucoup beaucoup cet auteur. Et j'aime aussi lire des livres qui font plaisir, qui détendent, qui bercent, etc.
Bon dimanche.
keisha a dit…
Hé oui, le premier et dernier, d'un coup! ^_^ J'ai aussi donné la liste, comme cela, on peut savoir où on en est.
keisha a dit…
J'aime aussi, et comme il a écrit plein de séries, il m'en reste à découvrir, pour les moments où il faut une lecture qui fait plaisir sans casser trop les neurones. Quoique ça puisse faire réfléchir aussi.
keisha a dit…
De mon côté, je n'ai pas encore tenté la série de Scotland Street... Bon dimanche à toi!
Galéa a dit…
Je ne connaissais pas du tout du tout (au passage j'aime beaucoup comment tu relèves les détails, qui de mon point de vue ont une véritable importance, puisqu'ils scellent la crédibilité des personnages).
Ecoute, je me dis, pourquoi pas : pas de bagarre ni d'hémoglobine à outrance, ça peut me convenir.
miriam a dit…
Tiens! une nouvelle série? On avait suivi Ma Ramotwe et la série d'Edimbourg, avec grand plaisir
Valérie L a dit…
J'adore ton attention sur les détails (qui je te l'accorde, n'en sont pas totalement).
She reads a book a dit…
Une série qui est tentante en effet !!
FondantGrignote a dit…
J'ai hâte de lire ce dernier volume !! :-) Pour moi aussi, le charme du feuilleton opère à chaque fois ! Bon dimanche soir !
Fanja a dit…
Le n'importe quoi challengesque, j'adore !^^ Ça me donne une idée de challenge pour 2016 haha ! Ah le Jared Diamond, je pourrais bien le noter. Ben oui quoi.
keisha a dit…
Les détails m'ont sauté aux yeux surtout parce que j'ai lu d'affilée le premier et le dernier de la série! Cela n'enlève absolument rien au plaisir de la lecture!
Je pense que ça pourrait te plaire, il y a pas mal de questionnements très 'vie quotidienne' chez Isabel, et le côté tranquille et sans heurts est recommandé aux femmes enceintes... ^_^
keisha a dit…
Cette autre série se poursuit tranquillou, j'ai noté la liste au cas où...
keisha a dit…
En tant que femme, ça m'interpelle (l'auteur étant un Monsieur pas tout jeune, je lui pardonne...)
keisha a dit…
Et on peut lire dans n'importe quel ordre, aller d'Isabel fiancée à Isabel célibataire, pour terminer par Isabel mariée... ^_^
keisha a dit…
Comme je n'ai pas la télé, j'ai quand même mes feuilletons!
keisha a dit…
Les Jared Diamond sont tous bien. Je viens d'en acheter un autre (je me suis lâchée en librairie)
Oups je viens de réaliser que mon billet de demain va dans A year in England, j'ajoute l'information...
Violette a dit…
une bonne lecture de vacances... ou quand même un peu plus que ça?
keisha a dit…
Pas besoin d'être en vacances... Mais parfait pour se détendre un peu.
Electra a dit…
J'avoue .. jamais lu Smith ! Il faut dire qu'avec ses séries, il me fait peur et en plus tu viens de me faire découvrir encore une nouvelle série, je suis perdueeeeeeeee
keisha a dit…
Ma pauvre, désolée! ^_^ Retiens juste que ces romans sont agréables à lire et parfaits pour des moments détente.
Nadège a dit…
Je ne connaissais pas cette série, mais tu me tentes bien!
keisha a dit…
Pour l'instant j'en connais trois, mais n'en ai démarré que deux!
Gloewen a dit…
Je ne connaissais pas cette série mais, là, tu m'intrigues! ;)
keisha a dit…
Une série bien sympathique, comme celle de Mma Ramotswe d'ailleurs.
Le Merydien a dit…
Pour l'instant je reste sur la série africaine, parce que le temps...ah le temps.
keisha a dit…
Hé oui... J'aime bien aussi la série africaine, tiens, ça fait longtemps...
Kathel a dit…
Apparemment, 10/18 a sorti les trois premiers en un seul tome... ce qui vaut le coup par rapport à trois poches !
keisha a dit…
Cela vaut le coup, oui! Comme quoi attendre a ses avantages... ^_^
Philippe D a dit…
Une série que je ne connais pas, mais qui pourrait me plaire d'après ce que tu en dis.
Je n'ai pas eu ton com précédemment. Je viens donc d'ajouter ton lien.
Merci pour ta participation à mon challenge et pour ta fidélité.
keisha a dit…
Je pensais bien qu'il y avait eu un bug! Cette série pourrait bien te plaire, j'en suis sûre.
Et en avant pour le prochain challenge!