Celles (pas d'hommes je crois) qui me connaissent sur Goodreads savent que je lis vraiment beaucoup et que je ne parle pas de tout sur ce blog (manquent bien des BD et autres romans ou non fictions, non que je ne les aie pas aimés, mais pfff, flemme d'écrire un billet)(à moins d'en concocter parlant rapidement de plusieurs lectures? à voir). Cela dépasse largement 200 (mais d'autres lectrices boxent dans la même catégorie) et correspond à une avidité déjà présente avant le blog. Donc sans rapport avec activité professionnelle, vacances, sorties diverses. Une seule constante : pas de télévision (et pas de p'tiots). Notons juste 79 auteurs féminins (pas mal, tiens! car je ne le fais pas exprès) , 56 BD ou romans graphiques et 52 non fictions.
Cette année j'ai eu envie de fouiner dans la catégorie coups de cœurs du blog, récente ou pas, en sélectionnant ce qui mérite (à mon avis) un coup de projecteur supplémentaire.
Catégorie 'vous n'en entendrez plus parler ici parce que je pense avoir lu tout ce qui est paru ou traduit en français'
Wallace Stegner La montagne en sucre Angle d'équilibre Le goût sucré des pommes sauvages La vie obstinée Lettres pour le monde sauvage En lieu sûr
Edward Abbey Un fou ordinaire Le feu sur la montagne Le gang de la clé à molette Désert solitaire
Le retour du gang de la clé à molette Seuls sont les indomptés
Catégorie 'livres de la rentrée littéraire qu'on n'a pas assez vus sur les blogs'
Anatomie d'un soldat , Double nationalité , Marcher droit, tourner en rond, Watership Down, Une singularité nue (je m'arrête à 5)
Cette année j'ai eu envie de fouiner dans la catégorie coups de cœurs du blog, récente ou pas, en sélectionnant ce qui mérite (à mon avis) un coup de projecteur supplémentaire.
Catégorie 'vous n'en entendrez plus parler ici parce que je pense avoir lu tout ce qui est paru ou traduit en français'
Wallace Stegner La montagne en sucre Angle d'équilibre Le goût sucré des pommes sauvages La vie obstinée Lettres pour le monde sauvage En lieu sûr
Edward Abbey Un fou ordinaire Le feu sur la montagne Le gang de la clé à molette Désert solitaire
Le retour du gang de la clé à molette Seuls sont les indomptés
Karel Schoeman Retour au pays bien-aimé Cette vie Des voix parmi les ombres La saison des adieux En étrange pays
Catégorie 'livres de la rentrée littéraire qu'on n'a pas assez vus sur les blogs'
Anatomie d'un soldat , Double nationalité , Marcher droit, tourner en rond, Watership Down, Une singularité nue (je m'arrête à 5)
- Catégorie 'livre moins récent mais genre grande claque à lire absolument'
- Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
- Catégorie 'on est trois seulement à aimer l'auteur, hélas'
- Javier Marias Le roman d'Oxford Dans le dos noir du temps Comme les amours Demain dans la bataille pense à moi Ton visage demain I et II
- Il m'en reste deux à lire, après, fini, je ne vous embête plus.
Catégorie 'l'auteur a du talent, de l'humour, du sérieux, se renouvelle, en plus en vrai c'est un type bien, il se lance dans des rêves impossibles mais qu'il commence déjà à bien réaliser, et j'ai lu tous ses romans'
Erwan Larher L'abandon du mâle en milieu hostile Qu'avez-vous fait de moi? Autogenèse Entre toutes les femmes Marguerite n'aime pas ses fesses
- Liste forcément non exhaustive, et partiale.
Il me reste à vous souhaiter un beau passage de 2016 à 2017 (pfff, l'auteur de Watership Down vient de décéder, ça attriste), et une année 2017 un peu plus 'peace and love' dans le monde (on peut rêver - et commencer autour de soi)
mais c'est pas gagné, rien qu'avec mes chats... |
Bon, bon, bon... j'ai pris des notes, of course! C'est dur tous ces bilans, ça donne trop d'envies!
RépondreSupprimerCela faisait des années que je n'en proposais pas... Mais c'est sûr qu'ils fleurissent sur les blogs actuellement!
SupprimerEt das la catégorie "j'ai prêté un chouette bouquin à une copine indigne" : Arnaud Le Gouëfflec. Désolée, pas accroché et du coup pas de bille non plus... je ne le retenterai certainement pas, mais Javier Marias si !
RépondreSupprimerOh... Le côté étrange pouvait le faire classer dans Mes imaginaires... Bon, au moins tu as tenté, et j'espère que le grec te plaira plus. De mon côté j'en ai lu deux et tenté deux pavés, même loin, mais... quand ça veut pas...
SupprimerIl reste à espérer qu'aucun bouquin ne sera dans la catégorie 'je l'ai prêté et il n'est jamais revenu' ^_^ (même si je deviens très philosophe sur ce coup là)
Rien à craindre de mon côté : il y a une pile Keisha qui tient de la place :-D
SupprimerOups j'ai réalisé après coup que tu pouvais le comprendre pour toi, alors que non! Surtout que j'ai des otages (dans un sac bien en vue, donc pas de risque de l'oublier!)
SupprimerJe suis d'accord avec Karine, ça remet les envies sur le tapis ! Bonne année 2017 à toi aussi, en espérant du meilleur :)
RépondreSupprimerEt encore je me suis limitée! Mais c'était le moment de remettre des coups de projecteur...
SupprimerJ'ai du mal à obtenir la fenêtre des commentaires, j'écris donc ici ! J'aime beaucoup tes catégories, notamment la première qui ne pourrait trouver aucun candidat chez moi, je suis très très rarement enthousiaste au point de tout lire d'un auteur, voire jamais !
SupprimerSais-tu qu'un nouveau Javier Marias sort en janvier ? (Si rude soit le début 576 pages !)
Blogspot commence à m'énerver... ^_^ Merci d'être tenace!
SupprimerPour la catégorie 1, on ne sait jamais, l'on pourrait dégoter quelque chose de non traduit encore...
Un nouveau Marias? (il me reste un tome 3 aussi à lire, mais je ne veux pas l'acheter, les 1 et 2 sont à la bibli!). C'est bien quand un auteur chouchou est encore vivant... ^_^
J'adore ces billets bilan (même s'ils sont du genre à faire exploser une PAL qui présente un surpoids tenace) ! Et le tien, avec la touche d'humour final avec tes deux chats, occupe pour le moment la tête de ma liste ;-)
RépondreSupprimerT'inquiète, la mienne de PAL, en fait plutôt la LAL, se porte bien.
Supprimerah super ! tu t'es lancée car vu que tu lis beaucoup, on finit parfois par oublier tes coups de coeur (enfin pas les deux premiers) ! Watership Down est partout en ce moment (bon la mort de l'auteur aide aussi).. j'adore la photo de tes chats !!!!
RépondreSupprimeret sans te consulter, je suis ravie car j'ai prévu de lire ce trimestre Cette vie de Schoeman ;-)
J'espère bien qu'on ne lira pas Watership Down qu'à cause de la mort de l'auteur, mais bon, ça fait plaisir quand mêem que les lapinous reviennent en force!
SupprimerOui, mes deux loulous pas copains...
Schoeman, rien à faire, pas de nouvelle traduction (et s'il avait le Nobel, ça arrangerait sans doute?)
Je n'ai pas de goût pour les bilans, sauf chez les autres ;-)
RépondreSupprimerTu es une lectrice boulimique, pas de doute !
Ca me fait plaisir de voir tes chats - tu confirmes que donner un chat de compagnie à son chat n'est pas forcément une bonne idée ?
Cette année j'en ai fait un, d'ordinaire je me contente de scruter ceux des autres...
SupprimerDonner un chat çà un Humain n'est pas une bonne idée... Ajouter un chat à une maisonnée déjà pourvue, non plus, mais là le pauv' petiot était abandonné et affamé... Heureusement la chatte adore l'intérieur et l'autre préfère l'extérieur.
Ciel c'est l'heure des bilans, chez moi ça va être en demi teinte, toi tu ne fais pas de billet sur tout ce que tu lis et moi j'ai "recyclé" des lectures anciennes faute d'en avoir fait beaucoup de nouvelles ma panne de lecture s'éternisant
RépondreSupprimerj'ai bien noté Watership Down qui me parait très sympa
Quant aux classiques à Noël mon gendre m'a dit avoir découvert un auteur très très sympa, il avait oublié son nom mais c'était une histoire de clé à molette.
Imagine que j'ai souri et confirmé le bien que j'en pensais, il était déçu que je connaisse .......
Très bonne fin d'année à toi
Tu sais, il y aurait aussi les bouquins commencés et abandonnés, une sorte de panne ponctuelle si on veut, que je ne laisse pas s'installer. Mais parfois je rêvasse pas mal avant d'attaquer une nouvelle lecture, avec abandon de deux ou trois d'affilée.
SupprimerTes lectures anciennes m'ont l'air d'être surtout des lectures qui 'tiennent la route' et font toujours plaisir, non?
Watership Down, en plus d'être excellent, peut plaire à toutes les générations! (y compris le gendre? )(tu m'amuses avec ton histoire de clé à molette, pour qui te prend-il , tu connais plein de bouquins!)
Bonne fin d'année aussi, et plein de découvertes 2017, qui te ravissent!
Anatomie d'un soldat et Double nationalité m'avaient attirée. Mais activité professionnelle et enfants obligent (sans compter le conjoint qui trouve que le blog et tout ce qui va autour est très prenant ;-) ), je ne peux pas lire tout ce que je voudrais...
RépondreSupprimerHum, le conjoint et les enfants demeurent prioritaires... Utilise au maximum les temps morts, par exemple salles d'attente ou transports en commun? Ou zapper la télé?
SupprimerDe toute façon, un bon livre restera bon, même lu dans 6 mois.
J'aime beaucoup ce bilan par catégories! A force de lire des chroniques laudatives de Wallace Stegner sur ton blog, j'en ai lu un ( et c'est très bon en effet!).
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je vais faire un bilan, rien ne presse!
j'aime bien Javier Marias aussi, même si je n'en ai lu que deux, pour l'instant.
J'aime beaucoup ces auteurs pas du tout modernes et à paillettes, qui ne racontent pas des histoires trépidantes, mais qui parlent de choses universelles...
SupprimerAh Javier Marias, on vient de m'annoncer la parution d'un prochain, je suis ravie.
Oui, tu peux faire un bilan, tu lis beaucoup je le sais, du récent, mais pas forcément.
Un bilan original, mais dramatique pour celles et ceux qui le lisent car tu sais t'y prendre pour donner envie aux autres !
RépondreSupprimerCela marche dans tous les sens, mes lectures viennent fort souvent d'idées trouvées sur les blogs...
Supprimerje vois que tes idées sont contagieuses car tu verras lundi, grâce à vous je cherche à concocter un petit bilan moi aussi et je me rends compte que je vous dois beaucoup de bonnes lectures. Que la blogosphère continue en 2018, c'est pour moi un lieu refuge face au monde où trop de violences s'accumulent !
RépondreSupprimerChouette, j'attends ton billet, car même si je suis ton blog, c'est l'occasion de revenir sur des titres que l'on oublie...
SupprimerLa blogosphère comme refuge? Le fait est que les rencontres entre blogueurs c'est un peu comme hors du temps, autour d'une passion commune, alors qu'on a sûrement des opinions complètement différentes, sur les livres, mais aussi sur ce qui agite le monde...
Mais oui, vous qui lisez beaucoup, il faut absolument que vous fassiez des bilans pour nous pauvres lecteurs dépassés par le flux des parutions. Alors bien sûr je trouve dans ton bilan plusieurs livres ou auteurs déjà sur ma liste à lire et qu'il faut juste que je fasse remonter, mais il y a aussi dans les nouveautés que tu mets en avant des titres que je n'avais pas du tout repérés et qui pourraient me plaire, comme Une singularité nue. Merci donc pour ce bilan (et j'espère pour les prochains !)
RépondreSupprimerJ'ai essayé de rappeler les bons vieux auteurs, qui, parfois morts d'ailleurs, résistent bien à la lecture (càd procurent toujours un grand plaisir). Et les nouveautés pas assez vues. Bien sûr des titres m'ont énormément plu par ailleurs, mais n'ont pas besoin de publicité !
SupprimerDe mon côté, les listes 'à lire' augmentent tous les jours... J'ai un fichier sur le site de la bibli...
J'ai découvert Karel Schoeman cette année moi aussi, avec beaucoup de plaisir. Malheureusement je n'ai encore trouvé le temps de continuer à le lire, même si je lis beaucoup. Je note deux ou trois autres titres dans ton bilan.
RépondreSupprimerPour Karel Schoeman, y aller tranquillement, parce qu'après il faut apprendre l'afrikaans! ^_^
SupprimerJ'ai noté quelques titres. Je te souhaite une très belle année 2017.
RépondreSupprimerOh à toi aussi (et plein de belles lectures!)
SupprimerDire que j'ai vu Watership Down à 5€ chez un bouquiniste et que je ne l'ai pas pris...
RépondreSupprimerBelle année 2017 à toi, c'est toujours un plaisir de passer te lire même si je ne commente pas chaque fois.
Honte à celui qui se débarrasse de Watership Down! ^_^ J'espère que tu retrouveras ce bouquin, à 5 euros c'est une affaire!!! (il est beau en plus!)
SupprimerJe jetterai aussi un oeil dans le rétroviseur pour voir ce qui m'a séduit en 2016.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon réveillon demain.
Oui, fais un bilan, je pourrais glaner quelques idées supplémentaires! ^_^
SupprimerBelle fin d'année à toi!
Puisque nous sommes passés de l'autre côté, il est temps que je te souhaite une très bonne année 2017 faite de joie, de petits bonheurs et la réalisation de tes souhaits.
SupprimerMerci pour ta fidélité.
Oh merci pour ces gentils voeux! Ton challenge fait déjà partie de mes petits bonheurs!
SupprimerSuper tes catégories et chouette bilan ! Ah oui tiens, il faudra que j'essaie ce fameux Stegner aussi un de ces 4. "Double nationalité" est dans mon panier sur le site de la bib' numérique. Je le chargerai courant 2017 sûrement. Tiens, le Vincent Message aussi.
RépondreSupprimerBon réveillon et à 2017 pour de nouvelles aventures ! :-) (hahaha les cats, j'adore ! Niouga, toujours sur la défensive je vois)
La photo est floue, mais justement c'est pris au vol. Ce qui me console depuis hier, c'est que des voisins ont exactement le même genre de couple félin, qui ne s'aime pas! (j'ai vu le petit attaquer le sapin, en direct)
SupprimerMerci de noter quelques pépites quand même!!!
pour moi, rien que de l'inconnu! merci pour ces nouvelles idées...Résolution pour 2017 : sortir des chemins battus!
RépondreSupprimerBonne résolution! Avec quelques challenges déjà, je suis sûre de le faire (par exemple des petits éditeurs,des pays moins connus, etc)
SupprimerRien lu de tout ça !!!! mais c'est vrai que je lis beaucoup moins qu'avant !
RépondreSupprimerJe te comprends. J'ai sélectionné du bon (à mon goût) et pas forcément du récent.
Supprimerça c'est un bilan qui donne envie de faire des découvertes !
RépondreSupprimerQuand je pense que j'ai "Comme les amours" dans ma PAL depuis des années...Je vais bientôt découvrir "Watership Down" et "Anatomie d'un soldat", et je note Edward Abbey que je n'ai encore jamais lu
Bon réveillon !
Tu vois, j'ai ressorti mes chouchous d'hier et d'aujourd'hui! Que du bon, j'espère que tu apprécieras aussi.
SupprimerJoli bilan chère Keisha
RépondreSupprimerJe bataille sur le mien cherchant une idée non sporifique pour mes lecteurs de blog...
Caresses à tes minous très doux et à l année prochaine
Bisous
Merci! Oh tu es la maîtresse de ton blog, parles des coups de coeur!
SupprimerA plus!
200 ? My god ! Je comprends pourquoi je n'arrive pas à te suivre ;-)
RépondreSupprimerJe note surtout tes 5 préférés de la RL2016, surtout Watership down, qui m'intrigue de plus en plus. Belle année 2017 !
(en fait c'est plus, mais si on enlève les BD c'est moins)
SupprimerPour les récents, au moins on les trouve facilement (et Watership Down est une réédition très très bienvenue!)
A toi aussi belle année 2017 (sans festival America...)
Soporifique... cette tablette me perdra...
RépondreSupprimerPas de souci, j'aurais compris!
SupprimerRésolution de l'année 2017 : je vais lire les trois auteurs dont on n'entendra plus parler sur ton blog ! Pour l'année 2016, je te remercie pour la découverte de l'auteur Erwan Larher dont il me reste deux livres à lire ! Je lis bien moins que toi, parce que le travail me prend énormément de temps personnel !!! et puis je vais au cinéma...
RépondreSupprimerTu as senti que c'était ta dernière chance! (quoique on commence à en parler ailleurs...)
SupprimerErwan : encore deux livres, veinarde! J'espère que 2017 sera l'année de la rencontre avec lui!
(en fait je vais à des concerts, spectacles, mais j'ai réduit cette année)
J'aime beaucoup les catégories de ce bilan ! Wahou, plus de 200, c'est impressionnant. J'ai très peu lu cette année, mais ce n'est pas bien grave, ça en laisse pour les années à venir !
RépondreSupprimerJe ne cherche pas les records, c'est juste comme ça, avec des moments où je lis très peu, les vacances au loin, par exemple.Même si dans les salles d'attente d'aéroports ou le train, ça y va! ^_^
SupprimerOui, il faut se dire que les livres nous attendront bien sans impatience.
je fais partie des trois pour Javier Marias alors ;) Je n'ai rien lu d'autre de ce que tu cites... Bon réveillon à toi! Puisses-tu avoir raison en matière de "peace&love"!!!
RépondreSupprimerJ'en ai deux 'sous le coude' et on annonce une parution en janvier!
SupprimerAh ça rien n'est gagné, au moins les chats ne se tuent pas et se contentent de grogner ou de s'éloigner l'un de l'autre, plus malins que les Humains, c'est sûr...
Pas d'homme, tu es sûre ?!
RépondreSupprimerJ'ai eu un doute, et vérifié, hé bien (à l'insu de mon plein gré?) il y a des hommes! M'enfin! ^_^
SupprimerWow quel bilan!
RépondreSupprimerBon 2017 à toi gentille dame.
A toi aussi!
SupprimerOui, commençons par "peace" autour de soi, alors je vous souhaite les lectures dont vous rêvez en 2017 !
RépondreSupprimer'Love", ce serait beaucoup dire de si loin, mais un bise de bonne année, smac, voila.
Bonne année
Amitié c'est déjà bien aussi!! ^_^
SupprimerBonne année.
J'ai tous les titres de la catégorie livres que l'on n'a pas assez vus sur les blogs. Bon, ce n'est pas avec la célébrité du mien qu'ils vont devenir des incontournables, mais en attendant, m'en fiche ! Car c'est qui qui va se régaler ... C'est bibi Athalie ! très bonne année à toi et aux chats, aussi ...
RépondreSupprimerOh mais chez toi il y a des découvertes ou des trucs lus il y a longtemps, continue ma belle!Tu as des visiteurs fidèles et curieux!
SupprimerLes chats ont bien démarré l'année.
Bonne année à toi aussi. Défaite des maîtres et possesseurs fait également partie de mes préférés en 2016.
RépondreSupprimerChic! Il faut que ce roman continue son chemin!
SupprimerBonne année!
Empecemos a disfrutar de las pequeñas cosas, así podremos hacer grandes planes para nuestra vida. ¡Este año 2017 será nuestro. Levantemos nuestra copa y brindemos por los que están, por los que ya se fueron y por los que vendrán a nuestras vidas. FELIZ AÑO A TODOS Dejemos pues que este año se marche, y recibamos el nuevo año con entusiasmo, con tolerancia y sobre todo con mucho amor. Gracias por celebrar-lo un año mas conmigo. Elracodeldetall.blogspot.com
RépondreSupprimerBen j'ai fit allemand seconde langue, mais je comprends l'idée. Bonne année!!!
SupprimerBonjour Keisha, Javier Marias est un écrivain qui me tente mais pas encore lu. Je sais qu'il rebute certain(e)s. Quand à William Stegner, j'ai Angle d'équilibre depuis très très longtemps dans ma PAL. J'y pense, j'y pense. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe n'ai suggéré que de la qualité, mais ça reste mes avis. ^_^
SupprimerBonne année à toi, en livres et en films.
Très beau bilan, j'ai lu l'auteur sud-africain et j'ai beaucoup aimé… Et visiblement je peux de nouveau commenter avec mon identifiant WordPress. L'année commence bien :-)
RépondreSupprimerUn chouchou aimé ailleurs, blogspot qui se calme : que de bonnes nouvelles! ^_^
SupprimerBonne année 2017 à toi !
RépondreSupprimerMais à toi aussi bien sûr!
SupprimerBonne année et à tes chats aussi qui sont vraiment trop mignone ! 200 livres ? Je t'envie et tu cites que des auteurs que je ne connais pas... Ca me fera plein d'idées lectures...
RépondreSupprimerJe cite du bon ET pas trop présent sur les blogs...
SupprimerLes loulous sont mignons, particulièrement en photo...
J'aime les bilans et à part Steigner je ne connais pas c'est justement ce que je recherche chez toi .
RépondreSupprimerUne belle année 2017 à toi et tes proches
J'ai fait exprès de ressortir les chouchous moins connus...
SupprimerBelle année à toi!
J'aime bien le titre de ta catégorie "on est trois...". Je te souhaite une excellente année 2017 et je souhaite donc à ces auteurs de trouver leurs lecteurs.
RépondreSupprimerGrâce aux blogs je découvre aussi des auteurs, tu sais! Pour le 'on est trois', mmmmh, l'affaire est délicate!
SupprimerMince, j'avais pas vu cette nouvelle sur Richard Adams... :(
RépondreSupprimerWatership Down est dans mon top de l'année, moi aussi!
Très bonne année 2017, chère Keisha, et plein de belles lectures!
Ben si, j'ai appris ça sur Facebook, très triste, mais une belle vie!
SupprimerLe roman de Message m'attend et j'en ai très très envie !! Très belle année à toi !
RépondreSupprimerAh je ne dis rien de plus dessus! Tête de lecture/Sandrine en parlait encore sur facebook récemment, ce livre a bousculé son année 2016!
SupprimerD'abord, tous mes meilleurs voeux pour cette année et plein de très belles lectures surtout :-) A ce propos, ton rythme de lecture me stupéfie toujours autant ! Et puis tes lectures sont vraiment diversifiées (c'est pas comme moi...), alors je me dis toujours que je peux tomber sur une pépite ignorée :-) Bonne continuation et bonjour aux chats !
RépondreSupprimerTu sais, le Vincent Message te plairait (j'ignore si tu l'as lu, au fait)
SupprimerBref, bonne année, à toi et tes animaux et tes arbres!
Je n'ai lu "que" Comme les amours de Marias mais j'ai beaucoup aimé... donc tu te ses moins seule, là ;-)
RépondreSupprimerBonne année !
C'est quand même un auteur qui suscite des avis partagés, ça passe ou ça casse, en tout cas c'est mon impression quand j'en parle sur le blog!
SupprimerEt je suis ravie que tu l'aimes!
J'aime beaucoup ton format de bilan !
RépondreSupprimerEt très intéressant que tu t'intéresses à des titres qu'on ne retrouve pas partout !
Merci!
SupprimerD'autres titres (qu'en plus j'ai aimé!) n'ont pas besoin de projecteur, donc je n'en parle pas (mais je l'ai fait à l'époque)
Waouh quel bilan ! J'ai bien rigolé aussi avec "Marguerite n'aime pas ses fesses", mais rien à voir avec l’électrochoc que j'avais reçu en lisant "L'abandon du mâle..." Bonne année Keisha et des bisous :-)
RépondreSupprimerAh j'ai tout lu de lui, j'hésite entre plusieurs préférés...
SupprimerBises à toi aussi.
Voir Double nationalité aux côtés des géniaux Watership Down et Défaite... me donne encore plus envie de le lire ! Il faut vraiment que je m'y mette :)
RépondreSupprimerBeau bilan en tout cas, et bravo pour les auteures femmes bien représentées (sur mes plus de 200 aussi, je n'en suis qu'à une petite soixantaine et j'ai un peu honte...).
Haha j'attends de voir ce que tu en penses, de ce double Nationalité!
SupprimerQuant aux femmes, c'est d'autant plus intéressant à constater que je ne le fais pas exprès, même si on n'a pas la parité. Je lis ce dont j'ai envie, à un moment donné.