Après le gros coup de coeur de Sur la scène intérieure , il me fallait connaître mieux cet auteur. Voilà que je m'attaque à la série de Faits.
Faits
Lecture courante à l'usage des grands débutants
Marcel Cohen
Gallimard, 2002
Grands débutants? Jeunes débutants? Mieux vaut s'être déjà frotté à la lecture par ailleurs. Il s'agit de courts textes d'une à trois pages, sans une trace de gras, direct au fait, et qui, pour ce que j'en ai compris, sont tirés de l'imagination (fertile) de l'auteur, ou bien inspirés de "faits" précis, et mis en scène par Marcel Cohen, souvent sous forme de dialogues ou bien de listes. Par exemple "Notes en vue d'une étude systématique sur l'exploitation pécuniaire des victimes", filant de mars 1939 en Allemagne à mai 1999 au Kosovo, en passant par la Chine et le Rwanda, des faits réels, ahurissants. D'autres, réels aussi, sont plus anecdotiques.
Parfois absurdes, ou plus poétiques, mais toujours fascinants.
Puis j'ai enchaîné sans trop souffler avec Faits, II et Faits, III, suite et fin. Même plaisir, même fascination. Toujours quelques références en fin de volume. Les textes de Faits III peuvent s'envoler jusqu'à une quinzaine de pages... Certains thèmes reviennent, seconde guerre mondiale et les camps, et des informations incroyables sur les porte-containers (si!). La durée d'interprétation de l'adagio K 540 de Mozart passant du simple au double suivant l'interprète... Et ces inconnus imaginés je pense par l'auteur, scrutés dans un moment de fragilité.
A découvrir, bien sûr.
Et le challenge de Philippe
Faits
Lecture courante à l'usage des grands débutants
Marcel Cohen
Gallimard, 2002
Grands débutants? Jeunes débutants? Mieux vaut s'être déjà frotté à la lecture par ailleurs. Il s'agit de courts textes d'une à trois pages, sans une trace de gras, direct au fait, et qui, pour ce que j'en ai compris, sont tirés de l'imagination (fertile) de l'auteur, ou bien inspirés de "faits" précis, et mis en scène par Marcel Cohen, souvent sous forme de dialogues ou bien de listes. Par exemple "Notes en vue d'une étude systématique sur l'exploitation pécuniaire des victimes", filant de mars 1939 en Allemagne à mai 1999 au Kosovo, en passant par la Chine et le Rwanda, des faits réels, ahurissants. D'autres, réels aussi, sont plus anecdotiques.
Parfois absurdes, ou plus poétiques, mais toujours fascinants.
Puis j'ai enchaîné sans trop souffler avec Faits, II et Faits, III, suite et fin. Même plaisir, même fascination. Toujours quelques références en fin de volume. Les textes de Faits III peuvent s'envoler jusqu'à une quinzaine de pages... Certains thèmes reviennent, seconde guerre mondiale et les camps, et des informations incroyables sur les porte-containers (si!). La durée d'interprétation de l'adagio K 540 de Mozart passant du simple au double suivant l'interprète... Et ces inconnus imaginés je pense par l'auteur, scrutés dans un moment de fragilité.
A découvrir, bien sûr.
Et le challenge de Philippe
Commentaires
Bon weekend.
Mais ne te focalise pas sur eux, d'autres sujets sont abordés. Des textes courts pour tes auditrices?