Pierre Raufast
Alma éditeur, 2018
Un auteur que je suis systématiquement, même en léger décalage... Cette fois faisons connaissance de l'abbé Francis, qui officie dans un petit village. Hélas les confessions des tricheuses au scrabble n'ont rien d'exaltant, alors quand un mystérieux personnage, profession, pirate informatique, vient s'accuser ou pas d'avoir attenté aux dix commandements, notre abbé s'emballe et s'en va vérifier innocemment sur internet les histoires narrées par son 'pénitent'.
Pierre Raufast a vraiment le chic pour raconter! A chaque chapitre son anecdote de piratage, drôle, émouvante, révoltante, toujours passionnante.
Et une fin réussie!
"Les informations sensibles étaient noyées au milieu du délire romanesque. Des descriptions de personnages, des situations à risque bien précises... A part les intéressés, personne n'a jamais rien remarqué.
- C'étaient des clins d'oeil.
-Oui. Certains auteurs aiment ça."
(alors je me demande si...)
Ceci étant, on retrouve avec plaisir au détour d'un paragraphe des allusions aux romans précédents, sans gêne pour le néophyte, par exemple les rats taupes.
Beaucoup d'avis, dasola, nicole, le bouquineur, alex,
Un bon roman très drôle en plus, "La fin du roman approchait, je craignais l’impair, le machin fade qui gâche tout, que nenni, un coup de théâtre magistral (mais bien farfelu quand même) allait enlever le morceau, pourtant ce n’était encore rien avant l’éclat de rire de la dernière page."
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé votre billet, plus long, qui n'en dit pas trop, et on retrouve le plaisir de la lecture!!!
SupprimerTLe hasard fait bien les choses. C'est trop rigolo ! j'ai débuté hier soir La baleine Thébaïde. Le Habemus Piratam est sur ma LAL. Bises
RépondreSupprimerRha chouette! Amuse toi bien (intelligemment) mais ne les enchaîne pas, faut penser qu'après tu n'en auras pas!
SupprimerOuais c'est vrai mais j'ai lu avant un livre très très bien écrit et je vois la différence avec La baleine. Pierre Raufast est un bon narrateur, je suis moins fan de son écriture.
SupprimerAh c'est sûr qu'il est excellent dans se catégorie et cherche à distraire sans tomber dans la niaiserie.
SupprimerLà pareil je sors d'un roman d'un auteur chouchou, 600 pages, et il y a un autre souffle!
Un des roman de l'auteur que j'ai adoré.
RépondreSupprimerMoi aussi, tu vois, ça valait le coup de patienter.
SupprimerJe n'en ai lu qu'un de l'auteur et je n'ai pas été particulièrement emballée. Je n'ai pas récidivé.
RépondreSupprimerDommage, ce sont des moments de lecture détente pas bête!
Supprimerj'ai lu les deux premiers, j'ai lâché ensuite. Si je le croise à la BM pourquoi pas ?
RépondreSupprimerMais oui, fais comme moi, les biblis!
SupprimerJ'aime l'auteur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir celui-là ! Je n'y manquerai pas car il a l'air aussi drôle que les deux premiers que j'ai beaucoup aimé :)
RépondreSupprimerN'hésite pas, tu auras un bon moment de lecture...
SupprimerLes intrigues de Pierre Raufast ne manquent pas d'ingéniosité : on passe toujours un bon moment en lisant ses romans.
RépondreSupprimerEt maintenant, j'y regarde à deux fois avant de me faire une tartine de confiture...
(au fait je suis allée sur ton blog : plus de billets récents? un déménagement qui m'aurait échappé?)
SupprimerJe constate que tu as lu et apprécié ce roman (je n'ai rien trouvé sur ton blog, le mystère s'épaissit ^_^). Exact, on passe un bon moment, et ça c'est de plus en plus rare avec les livres.
La faute à la flemme et au boulot... Je lis encore beaucoup mais je ne me donne pas assez la peine de rédiger des billets. Le retour à la vie du blog est un objectif de la rentrée...
SupprimerAh courage! Ou alors des billets ramassés sur plusieurs livres. Perso je ne parle pas non plus de toutes mes lectures...
SupprimerTes lecteurs connaissent, mais moi pas, bien sûr !
RépondreSupprimerA découvrir...
Bon weekend.
Voyons, Philippe, à toi de le découvrir! Tu vas aimer!
SupprimerIl fait partie des auteurs qui me remontent le moral. J'ai adoré celui-ci comme toujours. Il me reste "la baleine" à découvrir mais ça ne saurait tarder.
RépondreSupprimerIl me reste son dernier, mais je compte sur la bibli, pas de stress. Hé oui, avec lui on part ailleurs!
SupprimerJe suis restée totalement hermétique à la lecture de son premier roman. Oui, je sais, il a été encensé par la blogo ... je ne compte cependant pas me "soigner" en en lisant un autre !
RépondreSupprimerDommage dommage, celui ci est peut-être plus 'classique'? Remarque, ça te fait moins d'envies lecture, comme ça.
Supprimerj'ai beaucoup aimé "La fractale des raviolis" et son humour me plaît mais je n'ai pas encore trouvé le temps de lire un autre opus et pourtant un peu de légèreté ferait tellement de bien :-)
RépondreSupprimerTu devrais aimer, et comme plusieurs ont paru ça doit se trouver en bibli!
Supprimer(oui, du bien)
Je me suis arrêtée aux Raviolis, enfin, à la fractale. J'avais trouvé ça sympa, plutôt bien même, mais pas d'urgence pour revenir à l'auteur.
RépondreSupprimerIdéal pour un voyage en train de trois quatre heures... ^_^
SupprimerJe n'ai toujours pas lu Raufast... Une crainte malgré les éloges que ça ne soit pas mon style...
RépondreSupprimerCe dernier là pourrait te convaincre?
SupprimerBonjour Keisha, je me suis régalée avec ce roman. J'ai son nouveau qui m'attend. Je suis une fan de Raufast. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerPour son nouveau, je verrai avec les biblis. Tu as raison, cet Habemus piratam est une réussite que j'ai dévorée...
SupprimerCertainement le Raufast qui m'a le plus fait rigoler ;-)
RépondreSupprimerJ'ignore si c'est le meilleur pour rigoler, en tout cas c'est une réussite!
Supprimerj'avais lu son 1er, j'en garde un bon souvenir, il faudrait que je continue!
RépondreSupprimerSurtout que cela se lit fort bien et doit se trouver en bibli.
Supprimerceci a l'air bien amusant, et bien tentant!
RépondreSupprimerTout à fait, intelligent, ludique...
Supprimerinconnu au bataillon, heureusement que tu es là ;) je note, si c'est amusant, ça me tente!
RépondreSupprimerCela change des histoires plombantes, c'est sûr! ^_^
SupprimerUn auteur qui fait venir le sourire aux lèvres Son dernier est différent, cependant.
RépondreSupprimerIl me reste à le découvrir, patience!
SupprimerJ'avais beaucoup aimé "La variante Chilienne", mais je n'ai pas pris le temps, hélas, de suivre l'auteur. Pour cause de PAL et d'autres tentations ! J'y reviendrai ! Un jour !
RépondreSupprimerMais oui, livres courts, amusants, tu dois y penser!
Supprimer