Plein d'Echenoz!

Je ne mets pas toutes les couvertures, c'est chez Minuit. Là, on fait dans le sobre, Monsieur.

Courir
Jean Echenoz
Minuit, 2008


D'Echenoz je n'ai lu que Envoyée spéciale et La vie de Gerard Fulmard, que je qualifierais de 'barré', catégorie qui a mon approbation totale. Mais avec des sujets plus non fictionnels, qu'allait bien en faire l'auteur? Avec Courir, voilà un début de réponse. Un Echenoz différent mais toujours talentueux.

Courir, c'est ce qu'au début n'aimait pas Emile, et puis de fil en aiguille, en dépit d'un style peu orthodoxe, il gagne, il gagne, il bat les records. A Londres, 1948, puis Helsinki, 1952, il rafle des médailles d'or. En Tchécoslovaquie, durant la guerre froide, les athlètes ne se déplacent pas à l'étranger comme ils le désirent, et en 1968, Emile voit sa vie changer.

Avec Echenoz j'ai pu dévorer le parcours d'Emile Zatopek,  conté avec une ironie tragique sous-jacente, pour finir embarquée dans une grande émotion. Très bon livre.

"Je courrai dans un style parfait quand on jugera de la beauté d'une course sur un barème, comme en patinage artistique. Mais moi, pour le moment, il faut juste que j'aille le plus vite possible."

On trouve des vidéos sur internet, exact, drôle de style, mais efficace!

Ravel
Jean Echenoz
Minuit, 2006


Poursuivons donc la découverte des écrits de Jean Echenoz, dans sa veine moins barrée (voire pas du tout) mais plus biographique. Après Emile Z, voici Ravel.
"Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937)."

Près de la moitié de ce court récit concerne un voyage de Ravel aux Etats-Unis, pour une tournée (épuisante) en dépit du luxe (paquebot, trains, hôtels) avec lesquels ils s'effectuent. Dans sa vie de l'époque, partout des personnes aux petits soins, s'occupant de tous les détails. Une grande attention portée par Ravel à son habillement (ces années-là, dans certains milieux, c'était la grande classe!).
Quelques références à sa vie privée, à sa vie tout court (guerre de 14-18, il a insisté pour y participer, et comme compositeur -à l'époque considérée, il est célèbre et adulé).
A la fin, il meurt, bien sûr, et j'ignorais dans quelles conditions.

"Il s'attarde un moment au piano, joue et rejoue d'un doigt une phrase sur le clavier. Vous ne trouvez pas que le thème a quelque chose d'insistant? demande-t-il à S. Et puis il va se baigner. Sorti de l'eau, assis sur le sable sous le soleil de juillet, il reparle de cette phrase de tout à l'heure. Ce serait bien d'en faire quelque chose. Il pourrait par exemple essayer de la répéter plusieurs fois mais sans la développer, juste ne faisant monter l'orchestre et le graduer au mieux tant qu'il pourrait. Non? Enfin bon, dit-il en se levant avant de retourner nager, des fois que ça marcherait comme La Madelon. Mais ça marchera beaucoup mieux, Maurice, ça va marcher cent mille fois mieux que La Madelon."

Petit souci avec Wittgenstein, pour qui il a écrit un concerto pour la main gauche, et que ce pianiste a joué en y ajoutant des fioritures. "Il lui adresse un mot bref dans lequel il fait valoir que son interprétation relève de la contrefaçon, et le somme avec fermeté de s'engager à jouer désormais son oeuvre rigoureusement telle qu’elle est écrite. Quand Wittgenstein, vexé, lui écrit en retour que les interprètes ne doivent pas être des esclaves, Ravel lui répond en cinq mots. Les interprètes sont des esclaves."

Caprice de la reine
Jean Echenoz
Minuit, 2014

Des récits, annonce la couverture, sur divers sujets, Nelson, qui a souffert toute sa vie du mal de mer (pas de chance, vraiment), Babylone à l'époque de sa gloire, les ponts (ce type rendrait passionnant le Bottin, même remarque pour ses incursions au Bourget.)

"un amoncellement d'arbres presque exagérément français dans l'exhaustivité de de leur représentation, chênes, frênes, hêtres  et autres essences démunies d'accent circonflexe telles qu'ormes, tilleuls, peupliers."

Des textes qui pourraient convenir aux auditrices de Luocine!!!

Je m'en vais
Jean Echenoz
Minuit, 1999
Prix Goncourt


Voyons donc ce que donnait à l'époque Echenoz en pure fiction, avec Goncourt à la clé, quand même. Pas barré comme dans Envoyée spéciale ou Gérard Fulmard, mais l'écriture assez factuelle, à l'ironie sous-jacente, est bien là.
Je vais divulgâcher. Cela commence par "Je m'en vais, dit Ferrer, je te quitte." et se termine par "je prends juste un verre et je m'en vais." Entre les deux, Ferrer, propriétaire d'une galerie d'art parisienne, aura vécu bien des aventures rocambolesques, dont il serait dommage de dire trop. Juste que c'est bien fichu, inattendu, en fait le lecteur est bien baladé, dans tous les sens du terme.
Un roman qui tient la route, des années après.

des avis chez babeliolecture écriture,

Et pour finir (!) texte hybride entre roman et document.

14
Jean Echenoz
Minuit, 2012

Cinq appelés en 14, parmi bien d'autres, dont deux amoureux de la même femme, Blanche. Leurs destins sont représentatifs de ceux de millions d'autres.
Un livre court (ce qui explique que j'aligne les Echenoz comme des perles!) et que je recommanderais pour bien comprendre l'horreur de la guerre de 14 dans tous ses détails.

Challenge de Phildes

Commentaires

  1. Le seul qui me fait réellement envie c'est Ravel j'avoue ! Je crois que je n'ai jamais rien lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par Ravel, alors; J'avoue que parmi ces livres présentés, certains ne m'attiraient pas, mais quelle erreur! Tous sont bien!

      Supprimer
  2. J'en ai lu deux de lui, dont "14", mais je n'accroche pas à son style. Je ne crois pas que je récidiverai.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai du mal avec cet auteur mais je dois absolument en reprendre la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, il y a un recueil de textes qui pourraient plaire à tes 'dames'?

      Supprimer
  4. J'aime davantage la veine sérieuse : coup de coeur pour Courir que j'avais "lu" en audio, et je tenterais bien Ravel. Par contre, j'ai lu Envoyée spéciale et La vie de Gérard Fulmard, et non, vraiment, ce n'est pas mon truc ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse son côté barré, et, oui, lis Ravel. Caprice de la reine et 14 devraient aussi te convenir.

      Supprimer
  5. ah oui, le plein ! :) Je suis assez fan mais je n'ai pas encore tout lu : manquent notamment Ravel et Caprice de Reine. Contente de savoir que tous t'ont plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le barré ne me dérange pas, ça va, mais je comprends que certains le préfèrent quand il est plus 'sérieux'.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Comment veux-tu que je sache? Je sens que je les aime tous. Mais oui, 14 est puissant.

      Supprimer
  7. Je n'ai pas lu Ravel ni Le caprice de la reine. Le reste c'est fait !

    RépondreSupprimer
  8. 5 pour le prix d'un, c'est super ! C'est encore un auteur que je ne connais pas.
    Merci pour ta participation à mon challenge.
    J'ai bien eu ta première trilogie. Pour l'instant, les liens sont en mode brouillon sur mon blog, pas encore publiés.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà tout s'explique. J'aurai peut-être un autre billet comme cela, mais tu sais, je vais comme je veux...
      Dans ces titres, tu devrais trouver un bon moyen de faire connaissance de l'auteur.

      Supprimer
  9. Mais du coup tu les as tous lus maintenant ? Je n'ai toujours rien lu d'Echenoz mais a priori on peut se lancer sans hésiter vu que tous t'ont visiblement bien plu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois barré, parfois plus autobiographique/sérieux, oui, cet auteur et ses courts romans est pour toi, entre deux pavés.
      Là j'ai fait une jolie razzia dans mes biblis, j'ignore si j'ai tout lu.

      Supprimer
  10. Je ne connais pas ces œuvres récentes et je croyais d'ailleurs n'avoir rien lu de lui jusqu'à ce que je découvre un vieux carnet à la maison pendant le confinement. Apparemment j'ai lu "Cherokee" et "je m'en vais" dont tu nous parles, dans les années 90 ! J'avais mis un cœur à côté de Cherokee !! Merci pour ces suggestions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confirmes qui'il m'en reste à lire, dont je n'ai pas entendu parler. Perso j'ai démarré récemment avec Envoyée spéciale, j'ai du retard!

      Supprimer
  11. je n'ai rien lu encore d'Echenoz malgré mon envie clignotante, par lequel commencer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gare il aime parfois le barré dans ses romans, vérifie si c'est ton truc. Mais si tu veux de la bio bien écrite et parfois émouvante, tu as Courir et Ravel, quand à 14 c'est vraiment excellent.

      Supprimer
  12. Comme des perles... oh mais que c'est joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Varié tout de même et plaisant. Lu sur plusieurs semaines, bien sûr!

      Supprimer
  13. 14 est un livre très réussi et RAVEL n'est pas mal non plus! Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Echenoz dans des écrits plus sérieux, et réussis! Je conte continuer et si cela n'est fait, foncez aussi!

      Supprimer
  14. Je te suis à 100% ! J'aime ses romans courts, avec une préférence pour "14" côté écriture et parce que c'était mon premier Echenoz et que depuis j'ai pris le virus :-) ; Je m'en vais tient la route mais je l'ai lu après "Envoyée spéciale" et j'ai pu mesurer ce que la maturité apporte à son style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai commencé par Envoyée spéciale, je ne peux hélas réaliser comme toi cette maturité. J'ignore s'il écrit encore des textes plus biographique ou historiques. Avec 14, c'est excellent!

      Supprimer
  15. J'avais beaucoup aimé "14" et détesté "envoyée spéciale" trop barré pour moi. Je note donc les titres non barrés, surtout "ravel" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet auteur est pour toi, juste trier entre le trop barré et plus sérieux, quoi. De plus, ses romans sont courts. ^_^

      Supprimer
  16. Bon, j'ai tout lu, depuis le premier ( bien barré) et le dernier. J'ai quelques préférences mais de toute façon, quand c'est Echenoz, je suis peu objective. Dans la série des biographies, je me permets de te signaler bien humblement, qu'il te manque Des éclairs ( excellent aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que là on est raccord! Oui, il m'en manque, mais là j'ai déjà dégagé une bonne partie de ce qui est disponible en bibli. Je compte continuer...

      Supprimer
  17. Rebonjour Keisha, à part Je m'en vais que je n'ai pas lu, j'ai lu les autres et Envoyée spéciale, Des éclairs. J'ai d'ailleurs découvert Echenoz avec Courir. J'adore son écriture. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage. Chez toi en ce moment du cinéma, je m'instruis, sans toujours commenter. Tu te rattrapes, je vois, en allant au cinéma!
      On est bien d'accord sur Echenoz, je sais qu'il m'en reste à lire!

      Supprimer
  18. J'ai lu Ravel, 14 et peut-être , il y a longtemps, Je m'en vais. J'aime cet auteur, moi aussi, j'en ai encore plusieurs à découvrir.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai lu que "Je m'en vais" et je m'en suis allée... Le courant n'est pas passé. A réessayer, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute trop 'spécial'. Ravel ou 14 conviendraient peut-être mieux pour une approche?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.