Le fléau
De Plaag-Het stille knagen van schrijvers, termiten en Zuid-Africa; 2001
David Van Reybrouck
Babel, 2013
Traduit du néerlandais par Pierre-Marie Finkelstein
Vous avez sans doute déjà eu un livre en mains et su tout de suite que ça allait être un coup de coeur? Pour ce Fléau, c'est en fouinant rayon Récits de voyage d'une de mes biblis (rayon chouchou!) que j'ai repéré couverture, éditeur, brève explication au dos, puis feuilleté, et hop, dans le sac.
L'auteur (inconnu à l'époque de l'emprunt) est belge néerlandophone, et possède plein de casquettes, que l'on découvre au détour des pages. L'idée de départ est celle d'un possible plagiat de Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature, à l'encontre d'un plus obscur auteur sud africain, Eugène Marais. Objet de l'enquête : un ouvrage sur les termites paru dans les années 1920.
Et c'est parti pour un passionnant voyage : Maeterlinck et les mouvements littéraires de son époque, sa vie, son œuvre (je ne connaissais que Pelléas et Mélisande, on ne se refait pas); Marais bien sûr, poète, observateur d'une colonie de babouins au fin fond du veld, accro à diverses substances. Plongeon dans les œuvres de ces deux protagonistes, courriers, articles de journaux, biographies. gros travail de Van Reybrouk, qui s'interroge, oscille d'une certitude à l'autre quant au plagiat.
Le voyage ne sera pas qu'en chambre : il va séjourner en Afrique du sud tout fraîchement sortie de l'apartheid et de la Commission Vérité et réconciliation. Là aussi fouinant dans les archives, discutant avec toutes sortes d'interlocuteurs (et il y a parfois du lourd dans l'amertume!), n'hésitant pas à expérimenter une drôle de substance (!). Un rappel de la guerre des Boers, une séance de tirs dans la brousse, des réflexions sur l'Afrique du sud actuelle, des informations sur les termites, voilà aussi un aperçu du contenu de ce livre non fiction absolument passionnant et bien mené, qui peut déconcerter (je préviens) car on passe sans efforts d'un sujet à l'autre.
Avis : babelio,
Je n'en ai pas entendu du tout parler. Il pourrait être dans mes cordes.
RépondreSupprimerJe le pense aussi.^_^
SupprimerEn tout cas, coup de coeur!
Au rayon livres de voyages de ta bibli, il est écrit "Bienvenue Keisha !".
RépondreSupprimerBon, Maeterlinck et des babouins, c'est prometteur. Allez, vendu !
Je ne suis pas la seule à fréquenter ce rayon, mais c'est sûr que je contribue à l'aérer! J'y ai fait plein de bonnes pioches.
SupprimerC'est tentant, je note ce titre, je fréquente également le rayon des livres de voyage assidument
RépondreSupprimerTu as raison, que de pépites dedans!
Supprimerrien que pour la balade en Afrique du sud je suis partante
RépondreSupprimerOui, bien sûr, plus l'entomologie, la littérature, vraiment excellent!
SupprimerJe ne connais pas du tout, tu as le chic pour faire des découvertes intéressantes !
RépondreSupprimerJ'en sui la première ravie! Un rayon très riche!
SupprimerJamais entendu parler, ça a l'air fort intéressant même si je doute avoir l'occasion d'approfondir :-)
RépondreSupprimerOh ça se lit tout seul, tellement c'est bien!
Supprimeret un petit tour en Afrique ... et hop! je vais te suivre sur cette lecture mais je ne donne pas de date pour mes lectures et mes billets ils arrivent tout doucement .
RépondreSupprimerJe compte aussi continuer avec l'auteur, peut-être le mois belge?
SupprimerJe lis peu de non fiction contrairement à toi (j'admire ton éclectisme : romans, BD, essais.. rien ne t'échappe !!) et comme j'ai déjà sur mes étagères Une nation arc-en-ciel, sur l'Afrique du sud, de Dominique Lapierre, je passe pour l'instant..
RépondreSupprimerEt encore, les BD, je n'en parle pas toujours...
SupprimerJe lis environ 1/3 de non fiction, oui, ça fait pas mal!
Tu me fais découvrir un auteur belge, mais il faut dire que du côté néerlandophone, je ne connais pas beaucoup les artistes...
RépondreSupprimerje te le recommande, et comme je pense le lire à nouveau, ça fera très bien dans mes auteurs belges...
SupprimerAaah c'est toujours un plaisir quand on tombe sur une pépite en furetant dans les rayons ! Bon, un récit de voyage, on note toujours.:)
RépondreSupprimerCela arrive (ah l'instinct très sûr du lecteur ^_^)
SupprimerLà je découvre carrément un auteur (et belge, ça fera bien pour le mois belge)
Encore une fois c'est tentant et je n'avais jamais entendu parler de cet auteur...A voir donc quand j'aurais la liberté d'aller à la médiathèque de ma ville...Merci pour ton enthousiasme
RépondreSupprimerMoi non plus je ne connaissais pas! Mais je le note pour d'autres lectures.
SupprimerJe viens de lire Congo du même auteur et celui-ci m'intéresse aussi.
RépondreSupprimerChouette! Tu penses bien que j'ai repéré Congo, et un autre titre. Si c'est aussi bien...
SupprimerNon fiction absolue ? Rien que ça !
RépondreSupprimerAbsolument passionnant. Allez, tente!
SupprimerTu lis beaucoup de non fiction, moi quasiment pas. Je devrais peut-être. Quand je serai à la retraite...
RépondreSupprimerCette année 1 sur 3 d'après Goodreads... Souvent des coups de coeur, d'ailleurs. Des lectures pas forcément difficiles.
Supprimerje passe mon tour miss dénicheuse de pépites !
RépondreSupprimerEt si c'est le Wyoming ou le Montana? ^_^
SupprimerEt oui, Pellés et Mélisande, on ne se refait pas. Jamais lu La vie des termites ni celle des abeilles d'ailleurs. Un plagiat ? Finalement, on ne le sait pas mais le livre a l'air d'englober beaucoup d'autres choses !
RépondreSupprimerCe présumé plagiat est un prétexte pour découvrir deux auteurs, une époque au tournant du 20 ème siècle, et l'Afrique du sud récente et moins récente. Que du bonheur, quoi.
SupprimerC'est pour moi que tu as mis "afrique du sud" en caractère gras ! C'est bon, pour le coup, j'ai bien vu et bien noté ! Une lecture pour moi, sans en douter !
RépondreSupprimerDe plus, il n'y a pas trop de pages. ^_^
SupprimerPlus sérieusement, la présentation de l'Afrique du sud devrait te plaire, grandes villes et fin fond du veld.
Tu fais de belles découvertes dans ta bibliothèque :)
RépondreSupprimerC'est pourquoi je suis inscrite, mais le problème c'est qu’elle est éloignée, et actuellement, j'hésite à m'y rendre...
SupprimerJ'ai adoré sa manière d'aborder l'histoire du Congo (dans "Congo"). Il s'est basé sur de nombreuses recherches historiques mais aussi sur des interviews, ce qui donne un côté vivant, et il écrit bien !
RépondreSupprimerJe ne suis pas entièrement sûre que le sujet de celui-ci m'intéresse mais je viens de commander son tout nouveau livre, "Revolusi" à propos de l'histoire de l'Indonésie (en néerlandais uniquement pour le moment).
Tu penses bien que j'ai repéré d'autres titres! Dans Le fléau c'est aussi très vivant, et je te le recommande, même si le sujet t'attire moins.
SupprimerPour le lire, ce sera en français ^_^
j'ai eu grand plaisir à retrouver "ma" bibliothèque qui a rouvert mercredi, elle est proche de mon lieu de travail, c'est vraiment pratique!
RépondreSupprimerMes 3 biblis sont ouvertes, mais deux ne sont pas tout près, tant pis, je ne me risque pas avant le 15!
SupprimerTu as de la chance d'en avoir une facilement accessible, oui, c'est pratique et ça fait du bien.
C'était clairement un livre pour toi ça !
RépondreSupprimerLa non fiction intelligente et bien écrite : totalement!
SupprimerJe n'avais encore jamais lu cet auteur, mais j'avais aussi noté Congo après avoir lu quelques commentaires très positifs sur certains blogs. Exactemement le genre de livres qui m'intéresse ! (Patrice - Et si on bouquinait)
RépondreSupprimerJe sens que je n'en ai pas fini avec l'auteur, quel que soit le sujet! Ne pas hésiter.
SupprimerAprès "Le fléau" (l'avis positif ne m'étonne pas pour cet auteur), Van Reybrouck a écrit un énorme travail, "Congo" qui a obtenu les éloges de beaucoup de monde. Les colonisateurs belges ont joué un grand rôle là-bas. J'ai acheté ce gros bouquin (Babel, + 700 pages) en été, c'est vraiment excellent, j'avance par étapes, j'espère le terminer un jour...
RépondreSupprimerCongo est à la bibli, ainsi que Zinc, donc je n'en ai pas terminé avec cet auteur...
SupprimerBonne lecture!
Je dois avoir Congo sur mes étagères depuis des années ! Le pavé m'avait tenté après une rencontre avec l'auteur, si charmant et passionnant que j'avais craqué pour de la non fiction ! Zinc est assez drôle et beaucoup beaucoup, beaucoup plus court .. je retiens quand même le titre que tu présente, si il n'est pas trop long, je suis quasiment certaine de m'interresser aux termites !
RépondreSupprimerIl n'y a pas que les termites, justement c'est ça qui est formidable, ça fourmille (!) de thèmes.
SupprimerTu penses bien que Zinc et Congo sont sur la liste 'prochaine visite à une de mes biblis'.
Je note le nom de l’auteur, car généralement j’aime bien les belges néerlandophones... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)
RépondreSupprimerGrosse belle découverte! La traduction m'a l'air au top. Je pense y revenir, pour le mois belge?
Supprimer