La Demoiselle à coeur ouvert


 La Demoiselle à cœur ouvert

Lise Charles

P.O.L. , 2020

 

Quatrième de couverture : "Nous aurions préféré ne pas avoir à publier cette correspondance. Nous avons jugé que c'était notre devoir." L.C.

La présentation proposée par ma médiathèque en disait beaucoup plus, trop peut-être, en tout cas impossible de résister.

Bien m'en a pris, je sors de cette lecture épatée, tourneboulée, effarée, je vais voir si les autres romans de l'auteur sont disponibles en médiathèque (non, hélas).

Correspondance par mails, avec pièces attachées parfois : une nouvelle d'Octave Milton, auteur nouveau pensionnaire à la villa Medicis (comme Lisa Charles en 2017-2018), un article sur le discours rapporté, par Marianne Lenoir, maîtresse de conférences à l'Université de Nantes (comme Lisa Charles), Marianne Lenoir étant le pseudo de Lisa Charles pour des romans jeunesse, et un journal d'adolescente (Louise, fille de Marianne... mais finalement, qu'en est-il?). Apparaissent divers correspondants, y compris Paul Otchakovsky-Laurens, l'éditeur décédé accidentellement, j'allais dire au cours du roman, Livia Colangeli, une ex d'Octave (initiales LC aussi). Les artistes séjournant à la villa Medicis sont croqués sans pitié. Même Octave Milton, censé écrire une biographie de Borromini, n'est guère actif.

Cela paraît compliqué, mais c'est fluide et jubilatoire, on sombre dans un 'jeu de miroirs', des 'mises en abyme', les Liaisons dangereuses sont convoquées par certains lecteurs.

Avis babelio, lire au lit,

Commentaires

Aifelle a dit…
Difficile de se rendre compte de ce que peut être cette lecture. A essayer en bibli (s'ils l'ont).
keisha a dit…
Oh que oui, la couverture et la quatrième de couverture sont bien neutres. Je recommande, bien sûr, mais en bibli ce sera prudent. Je vais essayer d'en trouver d'autres (bouquineries, etc.)
cathulu a dit…
Une structure originale donc, je note ! :)
keisha a dit…
j'ai l'impression que tu aimeras! En tout cas ton avis m'intéresse.
Ingannmic, a dit…
Un roman de l'ampleur et l'originalité d'un "Francis Rissin" ?
Dominique a dit…
je n'ai pas compris grand chose au sujet de ce livre mais on va te faire confiance et tenter l'aventure
keisha a dit…
La question qui tue! ^_^ Disons que la surprise et la jubilation sont là, c'est un roman qui change des habitudes (et ça j'aime)
keisha a dit…
Trop en dire serait dommage! Mais tente l'aventure en bibli, ça se lit très bien.
Kathel a dit…
J'ai du mal avec les romans composés de différents "documents" fictifs superposés ou alignés... Je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, donc...
Géraldine a dit…
Difficile de se faire une idée... Donc je ne vais pas me précipiter, d'autres urgences. Mais si je le vois en bib', je tâcherai de m'en souvenir !
luocine a dit…
J'ai détesté ce roman ! C'est de l'entre-soi littéraire, toutes les blagues sont convenues. tout ce que je détestais dans le milieu universitaire quand j'étais avec des gens médiocres qui se haussaient du col. Les professeurs de valeur restaient modestes et ne se moquaient de personne.
Excuse-moi pour le ton virulent de ce commentaire, mais tout à coup est remonté mon mépris d'un milieu que je suis si contente d'avoir quitté.
Et pour finir n'oublions jamais que tous ses braves gens, qui font pousser des artichauts, massacrent des fresques de la renaissance, peignent des statues classiques... vivent aux frais du contribuable français.
keisha a dit…
Pas grave! Un peu patchwork je te l'accorde mais j'aime bien.
keisha a dit…
Voilà, la bibli, pas question de risquer ta CB, le roman est quand même particulier.
keisha a dit…
Merci de ta confiance (mais emprunte -le plutôt)
keisha a dit…
J'ai cherché ton avis, hélas rien, cela m'aurait permis d'en signaler un, qui devait être fort négatif. Je pense que tu évoques les séjours au Palais Médicis, oui, aux frais du contribuable, pour des expérimentations hasardeuses on va dire. Un milieu que je ne connais pas, mais je sens qu'il t'a donné de l'urticaire.
Bon, je dois me reprendre, et qu'on soit enthousiastes sur quelques lectures, quand même! ^_^
Alex Mot-à-Mots a dit…
Ton résumé m'a un peu perdu, il est vrai.
luocine a dit…
j'avais trouvé ce roman chez "Lire au Lit" mon avis va paraître quand je me serai un peu calmé .. la plupart du temps j'aime beaucoup les livres que tu me fais découvrir celui-là doit toucher un coin sensible de mes souvenirs : des soirées où on passe son temps à se moquer avec des airs entendus d'un tel ou d'une telle 'TELLEMNENT COMMUNE! " je te laisse mettre le ton méprisant!
Ingannmic, a dit…
Noté, merci du conseil (d'autant plus si j'en ressors aussi furax que Luocine.. :) !
miriam a dit…
A essayer peut-être ?
Philippe D a dit…
Ça semble compliqué? Ben oui, en effet, je ne crois pas avoir tout compris ! (rires)
Fanja a dit…
Bon, je ne sais pas bien de quoi il retourne là mais bien l'impression que je pourrais y trouver mon compte quand même.^^
keisha a dit…
Rien que pour ça, faut le lire, s'il ne laisse pas indifférent. ^_^
keisha a dit…
Pas grave, le livre se lit facilement, en fait.
keisha a dit…
J'ai ajouté l'avis de Lire au lit, un blog qui me plairait bien, tiens, ^_^, et ouf, constate que cette fois je ne suis pas coupable!
C'est vrai que les deux personnages principaux sont parfois moqueurs et manipulateurs, sans doute en écho aux Liaisons dangereuses? Par chance je n'ai pas connu ces milieux universitaires là...
J'attends ton avis!
keisha a dit…
Tout à fait!
keisha a dit…
Disons que ça paraît embrouillé, mais je me suis laissée emmener tranquillement.
keisha a dit…
Je pense que oui, au moins ça change du tout-venant.
claudialucia a dit…
Les artistes de la villa Médicis qui se la coulent douce et un milieu qui donne l'urticaire ? J'en apprends tous les jours !
Tania a dit…
C'est intriguant - à regarder de plus près si je le trouve à la bibliothèque.
manou a dit…
Cela parait complexe mais tu le dis facile à lire, alors je te fais confiance, j'irai voir les autres avis sur Babelio...merci pour ton ressenti
keisha a dit…
On peut espérer que l'auteur s'est amusée, en tout cas je ne connais pas ce milieu.
keisha a dit…
Exact, tenter à la bibli, on ne sait jamais.
keisha a dit…
Les avis babelio sont positifs, j'attends celui de Luocine pour un autre aperçu.
A toi de te lancer!
Honnêtement ça paraît compliqué cette lecture, mais j'imagine le plaisir à démêler tous les liens.
keisha a dit…
Non, pas compliqué, juste des clins d'oeil, des échos, etc.
Bonheur du jour a dit…
Vous avez un don certain pour découvrir des pépites. Lise Charles... mais je n'en avais jamais entendu parler ! De ce fait, merci.
Lilly a dit…
J'aime beaucoup les romans patchwork en général, mais j'ai peur d'avoir la même réaction que Luocine. Je partage son exaspération envers ceux qu'elle dénonce
keisha a dit…
J'avoue avoir de bonnes médiathèques, et l'envie de découvrir sans risques. Plus un intérêt pour certaines maisons d'éditions.
Sinon, je n'avais jamais entendu parler de l'auteure!
keisha a dit…
J'attends son billet, c'est chouette d'avoir des avis différents, mais au départ on a certainement des expériences différentes.
krol a dit…
La réaction de Luocine est virulente ! J'ai hâte de lire son avis. J'aime bien les articles de Lire au lit, même si on ne partage pas toujours les mêmes goûts littéraires.
Celui-ci m'intrigue, mais une chose est sûre, je ne le lirai que s'il se trouve à la bibliothèque.
Eve-Yeshé a dit…
jubilatoire, donc je vais le retenir, c'est ce qu'il me faut!
cela fonctionne très bien aujourd'hui, aucun message de menace par mon antivirus :-)
keisha a dit…
Oui, découverte d'un blog où je sens des affinités pour certains types de texte! Mamma mia!
Sois prudente, la bibli, c'est justement fait pour ça aussi.
keisha a dit…
N'hésite pas à essayer.
Ouf, en fait j'avais déjà un cleaner sur mon ordi, merci d'avoir servi de 'cobaye'. ^_^
ellettres a dit…
Encore une fois merci pour toutes ces idées de lecture, originales, diverses, étonnantes, rafraîchissantes... (J’ai lu les quatre derniers articles publiés et je m’arrête là car sinon je risque encore de noter trop de livres à lire !!)
keisha a dit…
Tssst, je parie qu'en allant en bibli tu as aussi plein d'idées!
BONHEUR DU JOUR a dit…
De l'importance des "bonnes" médiathèques !
keisha a dit…
Tout à fait. Celle de ma petite ville a moins de moyens, est quasi obligée d'acheter ce qui plait, mais il y a aussi des choix moins attendus, et c'est bien.
Celle où j'ai trouvé Lise Charles a plus de moyens, et le directeur n'hésite pas à choisir selon ses envies, tout en proposant bien sûr de l'incontournable grand public (où je fouine aussi)
Céline a dit…
Tu me donnes envie de le découvrir, j'adore les mises en abîmes et les liens de pensées brillants !
keisha a dit…
Ce roman est pour toi, alors!