Comment lire des livres qu'on ne comprend pas


 Comment lire des livres qu'on ne comprend pas

Olivier Haralambon

carnets parallèles, 2021


Que l'on se rassure, cet opuscule de 80 pages n'appartient pas au genre signalé dans le titre. L'auteur, après avoir interrompu ses études pour une épopée plus cycliste, les a reprises à la trentaine. "Puis le thème de mon mémoire de maîtrise se précisant - forcément, je voulais écrire sur le corps pédalant, tenter d'esquisser une phénoménologie de l'effort-, la question des lectures préparatoires s'est posée. Je me souviens de l'air embarrassé de mon directeur se passant plusieurs fois la main dans les cheveux, m'annonçant comme on annonce une maladie mortelle que, manifestement, je ne pourrais pas échapper à la traversée de la Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty. 'Mais', me dit-il, s'adressant implicitement à mon parcours singulier, 'c'est un texte assez long, et pas forcément facile.' Je dois dire en passant que je n'ai jamais lu depuis le moindre texte philosophique facile."

On le voit, l'auteur a du s'attaquer à de la bête coriace, de la philo résistante, et ce afin d'écrire dessus. Il donne, non sans humour, des pistes plutôt concrètes qui devraient permettre de venir à bout, ou en tout cas d'aborder des lectures a priori ardues. Reprendrai-je Schopenhauer? Lirai-je Spinoza comme on m'y a incitée? 

"Avant tout, s'armer de patience : ça va prendre un moment. Ca ne se lira pas en une semaine. Allez-y mollo sur le mythe du dévoreur de livres, ou du mec qui s'avale Aristote et Darwin entre deux paquets de M&M's pour les besoins de l'enquête. Renoncez à l'obsession de compter le nombre de livres que vous lisez dans l'année et à la tentation d'en photographier les piles qui écrasent votre table de chevet. Nous avons tous des siècles de lecture sur nos étagères éphémères."

Avis babelio

Commentaires

Nathalie a dit…
On dirait un titre de Pierre Bayard mais en fait c’est assez différent.
Bon je ne lis pas de philo, ça ne m’intéresse pas, mes lectures ardues restent les romans et l’histoire.
keisha a dit…
Oui, on dirait (et ça m'attire). En fait il y a des pistes pratiques pour venir à bout de lectures plus ardues, pas seulement en philo, d'ailleurs.
Aifelle a dit…
Si c'est vraiment ardu j'abandonne ! je ne suis pas là pour me faire du mal. Mais si c'est un thème qui me passionne ou que j'ai envie de comprendre vraiment, je m'accroche ..
je lis je blogue a dit…
L'ouvrage a l'air assez drôle en dépit du sujet traité.
Dominique a dit…
oh j'ai l'impression qu'il parle de moi, comme lui je n'ai pas terminé mes études et donc la philo est passée à la trappe, je me suis rattrapée depuis mais il m'a effectivement fallu de la patience, du tâtonnement, des erreurs, beaucoup de petits carnets et de crayons à papier, mais les livres importants sont toujours là mais rassure toi il n'y a ni Kant ni Hegel là c'était trop c....t pour moi faut pas pousser
keisha a dit…
On est bien d'accord! Pour le bouquin sur les corbeaux, par exemple, j'ai eu des passages ardus parfois, mais ça méritait!
Si c'est un thème qui ne m'attire pas, tant pis pour le bouquin, je lâche.
keisha a dit…
Plutôt amusant, oui, et avec quelques bonnes idées pour s'en tirer quand on ne peut éviter ce type de lectures un peu costaudes.
(bienvenue ici, je vais voir ce blog!^_^)
keisha a dit…
Prendre des notes fait partie des techniques utilisées, entre autres.
Philippe D a dit…
Pour moi, c'est facile, un livre que je ne comprends pas, je l'abandonne en route...
je lis je blogue a dit…
je passe ici régulièrement pour piquer des idées de lecture... je me suis décidée à sortir de ma tanière depuis peu.
A bientôt
keisha a dit…
J'y ajoute aussi : si l'écriture ne me plait pas, si l'histoire me saoule, etc. Mais si le sujet m'intéresse vraiment beaucoup, je persévère.
manou a dit…
Je ne suis pas trop tentée à présent je le reconnais. J'ai tellement lu des livres difficiles, pris des notes, relu plusieurs fois les mêmes paragraphes qu'aujourd'hui je n'ai plus aucune envie de le faire. C'est dommage parce que dans le rayon "documentaire" des médiathèques nous avons plus encore à découvrir que sur le net, mais l'envie m'a passé, j'ai envie de lire pour me détendre...
keisha a dit…
Je te comprends parfaitement! Les bouquins d'étude, c'est fini, après un certain moment. Dommage, parfois, mais il y a tant à découvrir, et de qualité.
Alex-Mot-à-Mots a dit…
Un livre avec des références aux philosophes ?
keisha a dit…
Bonne initiative! Je suis allée voir.
keisha a dit…
L'auteur a dû se coltiner des lectures de philosophes pour ses études...
luocine a dit…
sujet passionnant car il est vrai que parfois des lectures difficiles s'avèrent être celles que l'on retient mieux ; puisque chacun y va de sa confidence : pour moi hélas, il y a une limite je ne retiens que le narratif pas tellement les concepts.
Bonheur du Jour a dit…
Il me tente bien ! Déjà, je ne compte pas les livres que je lis et je suis assez lente, finalement, quand je lis - même si c'est peu compliqué.
Ca dépend en effet de la posture de lecteur que l'on adopte, différence entre lectures "obligées" et celles que l'on se choisit sans contrainte. Mais le thème m'intéresse, et s'il y a une dose d'humour... Je note.
keisha a dit…
Bah, c'est comme la salade qu'on lave, l'eau n'y reste pas, mais elle est lavée. Donc ce que tu lis doit bien être utile quand même.
keisha a dit…
On a quelques pistes pour persévérer , et c'est vrai qu'on a souvent de belles récompenses.
keisha a dit…
Là l'auteur devait repiquer dans des études, avec philo à la clé. Oui, il y a de l'humour, et aussi un côté pratique et déculpabilisant.
Le Bouquineur a dit…
Le titre est déjà très engageant...
keisha a dit…
Très... Et je sens que c'est tout à fait pour Le Bouquineur!
l'Irrégulière a dit…
J'en ai tellement lus, de ces livres auxquels je ne comprenais rien ou si peu que pas...
keisha a dit…
Parfois il suffit de passages assez longs où vraiment on comprend et se dit que c'est super, qu'on apprend à laisser naviguer les yeux sur le reste...
Violette a dit…
:) D'où l'importance de bien choisir ses titres ! Les blogs aident bien, nan? ;)
Fanja a dit…
Pourquoi se faire du mal quand il y a une floppée de livres nous correspondant davantage qui nous attendent ? C'est ce que je me suis demandée avec le pavé Solénoïde que j'ai achevé à grand peine. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ou s'il y avait quelque chose à comprendre d'ailleurs, haha ! Bref je vais me calmer sur les livres ardus pour un bon moment.^^
keisha a dit…
Les blogs donnent des idées, c'est sûr, après, cela se passe bien ou mal... ^_^
keisha a dit…
Solénoïde, je regarde G. ah oui ça m'a l'air bien spécial. Tu comprends pourquoi je préfère emprunter qu'acheter, au moins ça ne stagne pas sur les étagères.
Tu sais, un livre plus ardu, de temps en temps, ça fait du bien aux neurones, mais sans abuser, hein!
Eve-Yeshé a dit…
j'avoue que depuis quelques temps quand je n'arrive pas à m'intéresser à un livre j'abandonne (il faut encore 3 essais quand même avant de lâcher prise pour ne pas avoir de regret mais je me soigne :-)
keisha a dit…
Pareil, je persiste quand je sens que le livre en vaut la peine, au pire je lis les passages les plus aisés. Mais si l'écriture et les idées ne méritent pas l'effort, adieu!
Géraldine a dit…
Je ne vais que rarement volontairement dans des lectures ardues. mais des fois je me trouve dans l'une d'elles sans avoir été prévenue ! Pourquoi pas, ce petit essai semble sympathique et bien tourné !
keisha a dit…
Oui, l'essai se lit agréablement, et on a des pistes.
J'avoue, j'essaye d'ouvrir des livres à mon niveau, pas très élevé, mais tant pis. N'empêche, ce livre a l'air amusant.
keisha a dit…
Le livre se lit parfaitement bien! Il peut aider si on veut ou doit s'attaquer à du coriace (on a le droit d'abandonner, je le sens)
Philisine Cave a dit…
Le titre est catchy en tout cas.
keisha a dit…
Je n'ai pas résisté...