Ma fabuleuse aventure avec les bourdons
récit
Dave Goulson
Gaïa éditions, 2019
Traduit par Jérémy Oriol
Tel un bourdon à la recherche de nectar ou pollen, un instinct très sûr m'a conduite dans le rayon animalier de la médiathèque (590 zoologie), délaissant pour une fois le rayon Récits de voyages (côte 910). Et j'ai immédiatement senti que ce livre allait convenir. Un auteur anglais, doté d'un solide humour, par ailleurs une pointure de l'étude des bourdons.
Les quoi? Si tout comme moi vous ignorez tout de ces bestioles, ce livre est pour vous! Tout d'abord, il ne produit pas de miel et ne pique pas. Je pense que c'est rondouillet (et mignon). Quand on l'embête, il file plus loin.
Pour ceux qui se sont régalés des aventures de Gerald Durrell à Corfou, sachez que Dave Goulson est lui aussi tombé tôt dans la marmite de l'observation (ses parents étaient vraiment sympas) au cours de son enfance dans la campagne anglaise. Il en a fait son sujet d'étude, son métier. En effet le bourdon ne se contente pas de bourdonner, il est essentiel dans la pollinisation (et donc notre nourriture à nous humains pollueurs)(sauf si vous voulez polliniser 'à la main' les fleurs de tomates).
Alerte! Le bourdon, faute de fleurs à butiner, disparait. C'est là qu'interviennent les chercheurs (hum, mener ses recherches en Nouvelle Zélande en janvier, il y a pire quand on habite le Royaume-Uni, l'auteur reconnaît lui-même que c'est un argument) et ils font montre d'imagination fertile pour étudier ces petits animaux. Vraiment fertile, je vous dis.
Dave Goulson a même acquis un petit domaine dans l'ouest de la France, histoire de fournir une grande et belle prairie bien fleurie à ses chouchous et bien sûr les étudier encore mieux.
Sans être spécialiste, j'ai l'impression qu'un jardin même petit mais pas vraiment entretenu (le mien, hum) est un paradis pour les bourdons, à voir les visites fréquentes qu'ils y rendent depuis des semaines, passant des arbustes au thym et autres fleurs du moment. Je les observe de près (et ai même pu voir un moro-sphynx, pas un bourdon, mais un truc que je n'avais jamais vu de ma vie! en pleine activité). Prochaine étape : repérer un nid de bourdons.
Vous l'aurez compris : coup de coeur
"La prochaine fois que vous presserez un tube de ketchup sur votre fish & chips, prenez donc un peu de temps pour réfléchir à la nature du monde moderne. Votre ketchup a très probablement été fabriqué dans une usine des Pays-bas à partir de tomates cultivées en Espagne, pollinisées par des bourdons turcs élevés dans une usine de Slovaquie. Je suis convaincu que notre chaîne alimentaire n'a pas besoin d'être aussi alambiquée."
Avis babelio,
Belle recension ! Le premier paragraphe m'a fait rire tandis que le dernier m'a fait réfléchir.
RépondreSupprimerQuand on lit ce livre, on passe par différents moments, en effet!
Supprimerah ah tu imagines bien que ce livre est pour moi aussi, je trouve que les anglais ont une façon de nous parler de la nature que j'adore et qui m'impressionne par contre les bourdons dans un livre je veux bien mais dans la réalité ça me fiche la trouille à moi l'allergique
RépondreSupprimerTu penses bien que je n'allais pas garder cette pépite pour moi, et je t'assure que je les observe à pas plus de 50 cm et ils m'ignorent totalement.
SupprimerTout à fait le genre de bouquin que je pourrais dévorer ! Et moi aussi j'ai pas mal de bourdons dans mon jardin. Je les aime bien ces gros pépères ;-)
RépondreSupprimerVoilà, gros pépères, ce ne sont pas des peluches, mais ils ont un côté mignon (et sont utiles!)
SupprimerMa fille ayant eu une grande " période abeilles", nous nous sommes beaucoup documentées sur le sujet. Mais les bourdons, je dois avouer que je ne sais pas grand chose d'eux. Un livre à lire, donc.
RépondreSupprimerDaphné
Il semblerait que les bourdons font partie de la grande famille des abeilles, et les abeilles à miel sont juste un groupe. Mais ce petit monde est indispensable pour polliniser.
SupprimerHéhé, intéressant ! Mais je viens d'aller butiner sur le site de ma médiathèque, qui ne l'a pas en rayon... je note néanmoins... ;-)
RépondreSupprimerNote, on ne sait jamais, au détour d'un autre endroit...
SupprimerVoilà donc ce livre ! Mais quelle belle idée d'entrer en amitié avec les bourdons ! C'est une mine, le rayon zoologie. Je note, on ne sait jamais.
RépondreSupprimerLes rayons plantes/animaux sont une vraie mine!
SupprimerMon jardin en a peut-être... je débute dans l'art d'identification des insectes. Il faut que j'ajoute des fleurs pour attirer plus de monde et apprendre à les reconnaître.
RépondreSupprimerJ'avoue que je les prenais pour des abeilles basiques, mais non, le côté plus dodu en fait des bourdons! Les fleurs au sol ou arbustes fleuris les attirent.
SupprimerIl est pour moi celui-là
RépondreSupprimerBen tiens, bonne pioche!
SupprimerIntéressant ! Et oui, un jardin type friche avec des essences variées est l'idéal pour la biodiversité... notamment l'avifaune !!!
RépondreSupprimerHeu l'avifaune, oui, les merles boulottent les cerises, les mésanges les graines d'althéas, mais... le prédateur félin veille, je retrouve des plumes.
Supprimeret moi qui n'aime pas trop la nature ce roman me fait très envie ...
RépondreSupprimerCe n'est pas un roman, tout est réel là-dedans, et ce n'en est que mieux!
SupprimerJ'ai été piqué une seule fois par un bourdon, mais je ne l'avais pas vu et j'ai dû lui faire peur. Il s'est défendu !
RépondreSupprimerProf de math ! Tiens donc ! Comme ma belle-fille.
Je ne savais pas que les profs de math s'intéressaient autant à la littérature !
Merci pour ta fidélité sur mon blog malgré les difficultés dues à Canalblog !
Voilà, certaines bestioles se défendent... Était-ce un bourdon, d'ailleurs?
SupprimerHé oui on peut être multi-cartes... ^_^
Même si on n'est pas dans les récits et voyages, c'était clairement un livre pour toi.^^ Ça me plairait aussi sans doute.
RépondreSupprimerPour en revenir à Baxter, je table sur jeudi.
Je pense que ça te plairait, l'auteur sait vraiment faire passer l'affaire!
SupprimerOK pour jeudi.
Je rentre encore tard ce soir donc jeudi mort. N'hésite pas à publier ton billet, je n'ose plus m'avancer à une date, haha ! Incessamment sous peu disons.
SupprimerPas grave, je reste quand même sur jeudi. Le co blogueur de dasola a mis son billet en ligne hier. Une LC pleine de rebondissements. ^_^
SupprimerTu as le don de repérer la perle rare mais ta médiathèque est bien plus fourni que la mienne. Je ne connais que peu la vie des bourdons et ne sait pas les différencier sauf par leur taille ou leur nombre de poils, ni leur donner de petits noms mais comme toi j'aime les observer et je savais qu'ils étaient indispensables à la pollinisation, c'est à peu près tout. J'aime beaucoup ta citation d'autant plus que je ne consomme jamais de ketchup :) Merci pour cette découverte
RépondreSupprimerLe passage sur le ketchup est très anglais, comme l'auteur...
SupprimerEn fait je fréquente les médiathèques de trois villes, il me faut bien ça...
Je tourne autour depuis longtemps. Seul le nombre de pages me retient encore un peu...
RépondreSupprimer320 pages, alleeeeeeeeeeeeeeez! ^_^
SupprimerJ’ai eu une période « entomologiste » avec crapahutage à travers prés et forêts pour photographier des bestioles et retour au logis à compulser mes nombreux guides pour les identifier ! pour en revenir aux livres il faut ABSOLUMENT avoir lu « Les souvenirs entomologiques » de Jacques-Henri Fabre qui marient science et magnifique littérature, l’un des plus beaux livres – tous genres confondus – qui me soit tombé sous les yeux ! Une pure merveille.
RépondreSupprimerJe suis ABSOLUMENT d'accord, j'ai vu ce livre (deux volumes collection bouquins je crois) mais pour une raison qui m'échappe ce n'est pas empruntable en médiathèque, genre consultable sur place. Ou des portions (?) en rayon jeunesse. Mais je suis convaincue que ça vaut la peine de l'acquérir!
SupprimerComme beaucoup de livres que je vois sur ton blog, c'est très très tentant... J'adore la citation :-)
RépondreSupprimerJ'espère que tu le trouveras, alors.
SupprimerTu parviens à donner très envie avec un thème a priori peu tentant (et pourtant j'aime beaucoup les bourdons, mais jusqu'à présent, il ne m'était pas venu à l'idée de lire un texte dont ils sont les héros !!).
RépondreSupprimerC'est sûr qu'on se demande bien ce qui peut se raconter sur eux (sans tomber dans le trop scientifique), hé bien non, c'est passionnant et on se surprend à aimer les bestioles...
SupprimerC'est une lecture qui a l'air passionnante ! C'est intéressant de voir au printemps que ce sont justement les bourdons qui sortent les premiers pour assurer les pollinisations. On se rend compte à quel point ils sont important pour toute la chaine alimentaire. J'avais lu qu'ils étaient menacés par le changement climatique (hausse des températures). Est-ce évoqué dans le livre. Je note assurément ce livre pour une lecture ultérieure. Merci ! Patrice (Et si on bouquinait) PS : j'arrive de nouveau à envoyer des messages en changeant de PC !!!
RépondreSupprimerDe mémoire ils sont menacés par la disparition de leur milieu, les prairies (fleuries) qui leur permettent de se nourrir, par exemple. En gros les changements dans l'agriculture, pesticides aussi.
SupprimerChouette lecture, en effet, et ... merci d'avoir persisté!
J'adore quand tu dégotes ce genre de lecture. Un coup de coeur en plus !! Ma bibli ne le connaît pas, hélas !
RépondreSupprimerHélas les biblis ne peuvent tout avoir! Mais tu auras peut-être un équivalent?
SupprimerSi cette lecture ne fiche pas le bourdon alors c'est pour moi ;-)
RépondreSupprimerJ'en ai tout plein dans mon jardin et des moro-sphynx aussi et des libellules et des abeilles et tout un joli petit monde d'insecte. Bizzz
Non, ça ne flanque pas vraiment le bourdon! Ce livre est pour toi, je le sens, vu le petit monde dans ton jardin.
Supprimer