Nein nein nein
La dépression, les tourments de l'âme et la Shoah en autocar
Jerry Stahl
Rivages, 2022
Traduit par Morgane Saysana
D'abord je dénonce, c'est A Girl qui m'a entraînée dans ce voyage, comment dire? particulier. Notre addiction pour les trucs improbables, voire dingues, les auteurs à digressions (assumées et gérées quand même), les sujets périlleux voire casse gueule, notre curiosité quasi sans limites ne sont pas inconnues. Ma question : mais où a-t-elle trouvé cette idée lecture?
Ensuite, de quoi ça parle? Hé bien tout ou presque est dans le titre!
L'auteur que je ne connaissais pas, est écrivain, scénariste, et pond de temps en temps des mémoires. Dont ce Nein nein nein. Ex héroïnomane, dépressif, ne buvant pas d'alcool à cause d'un foie devenu fragile, père de deux filles auxquelles il est attaché, cela se sent, des soucis avec les urologues, fils d'un européen ayant échappé au pire, le voilà qui s'inscrit à un voyage organisé, direction Pologne et Allemagne, promettant la visite de ghettos (ex ghettos d'ailleurs) et de camps, tels Auschwitz, Buchenwald, Dachau, et puis aussi Nuremberg. Plus Munich au moment de la fête de la bière.
A plusieurs reprises je me disais, oh mais c'est un peu comme un stand up, on l'imagine bien, l'auteur raconte sa vie, maniant l'autodérision en usant d'un humour féroce, sans freins ni filtres. Rien ne nous est épargné, et ça décape pas mal.
Avec les membres du groupe, c'est cahin caha, faut dire aussi qu'il y a là du lourd. Même s'il sait faire passer de l'émotion, par exemple quand il parle de Schlomo, un nonagénaire gentiment amoureux de son épouse qui perd la tête.
A de nombreuses reprises, il fait référence à l'ex 45ème président, plus que rhabillé pour l'hiver. On rigole, mais j'ai l'impression que certaines idées nauséabondes refont bien surface là-bas aussi.
Il reconnait que ce qu'il nous dit sur les camps, on connaît déjà un peu, alors il s'intéresse à son "expérience", ses réactions intérieures. Sans oublier de réfléchir, de se remettre en cause assez honnêtement.
Je préviens, on a des détails difficilement supportables même connus, parfois je lisais sans trop insister, refusant d'aller en arrière pour vérifier. Sauf pour AVO, l'entreprise existe bien encore, j'ai vérifié.
Alors? Lire ce livre? C'est comme vous voulez, mais vous êtes prévenus, risque de choc.
Avis babelio, bibliosurf,
LC avec A girl et Rachel sur Instagram.
Je viens de lire le billet de A Girl et ça se confirme : je n'ai aucune envie de découvrir ce livre. Je pense qu'il pourrait me tomber des mains.
RépondreSupprimerJe ne dirais pas ça, disons que c'est assez particulier comme thème!
SupprimerJe ne ressens pas une envie irrépressible de le lire... mais où allez-vous dénicher tout ça ? ;-)
RépondreSupprimerIl faudrait demander à A Girl, je la suis en général dans ces aventures...
SupprimerA Girl est beaucoup moins enthousiaste, mais j'aurais bien participé à la LC parce que j'ai ce bouquin en ebook. Comme A Girl, j'étais attirée par cet aspect de Disneyland des camps, traité avec humour, ça peut méchamment décaper...
RépondreSupprimerA certains moments on retient un hoquet tellement c'est énorme!!! Pas du tout envie d'aller traîner dans ces visites organisées...
SupprimerAu moins, nous sommes prévenus.
RépondreSupprimerJe ne vais pas tromper sur la marchandise. ^_^
SupprimerJ'avais lu quelques longs papiers dans la presse sur ce livre qui m'a tout l'air d'être une vraie curiosité mais qui ne me tente pas.
RépondreSupprimerAh ça, on n'en lit pas souvent!!!
Supprimerje passe mon tour !
RépondreSupprimerPas de souci. C'est assez particulier, mais pas inintéressant cependant.
SupprimerJe suis moyennement tentée par ce livre en tous les cas pas pour le moment. Mais comme il est dans ma médiathèque je le mets dans mes listes de lecture par curiosité :)
RépondreSupprimerLa curiosité me pousse à lire de ces trucs... je ne vais donc rien te reprocher... ^_^
SupprimerJe reviens d'une belle semaine passée en Bretagne et je viens voir ce que tu as lu en mon absence. Je ne connais aucun des livres que tu présentes, mais c'est plutôt récurrent chez toi...
RépondreSupprimerC'est bien la Bretagne, n'est-ce pas?
SupprimerAie oui, même si parfois je connais les auteurs dont tu parles, de mon côté.
Tiens, c'est très juste ce que tu dis, il y a un petit côté stand up. Bon, ce n'est pas un livre facile, mais le sujet est bien traité, riche en réflexions, et ça vaut vraiment le détour rien que pour cela. Sinon, pour les digressions, il a abusé quand même, non ?^^ Moi ça m'a vraiment irritée au plus haut point. Pourtant je ne suis pas contre, souvent ça m'amuse même (cf Jaenada), mais il faut que ce soit bien dosé, quoi.
RépondreSupprimerJaenada, c'est différent (^_^) et moins exagéré, tu as raison.
SupprimerMais ici ça peut former un tout dans le délire... Je ne regrette pas cette lecture, j'ai appris des choses (dont certaines que je préfère effacer de ma mémoire).
Le sujet est casse gueule comme tu le dis. Le coté "stand up" aussi me rebute un peu. Par contre, tu m'as bien fait rire avec le début de ton billet.
RépondreSupprimerOn a vraiment l'impression d'un type qui nous parle sur scène et raconte ses expériences et idées; j'ai aimé ce côté là. Bon, visiter les camps, ce sera nein, ou alors dans un cadre différent, mais le côté 'touristique' est-il facile à gommer?
SupprimerDans le genre humour déjanté et shoah, j'ai lu L'espoir cette tragédie de Shalon Auslander ... Décapant ! Et Mon holocauste de Tova Ruch, que j'ai trouvé un peu trop barré quand même. Il y a aussi un film, Et puis les touristes qui traite du thème de la visite des camps aujourd'hui, dans une tonalité beaucoup plus réaliste.
RépondreSupprimerJe retiens donc le titre que tu présentes, un choc ne fait même pas peur !
Bravo, je sens que tu es déjà un peu rodée! Je peux éventuellement lire plus loin, mais là je fais une pause.
SupprimerJe l'avais repéré sur je ne sais plus quel blog, j'attendais de voir d'autres avis. Tu sembles plus enthousiaste que A Girl, mais ça ne m'étonne pas trop ... Je note, comme Athalie, même pas peur (j'ai lu Hilsenrath...)
RépondreSupprimerOui, les digressions ne m'affolent pas trop...
SupprimerOK pour une lecture de ton côté, du mien Hilsenrath est noté, j'avais commencé, c'est raide, et d'autres lectures sont survenues, mais un jour un jour...
Je pense que ma témérité à des limites, d'autant plus que j'ai plein d'autres tentations en cette période de RL !
RépondreSupprimerMe parle pas des bons bouquins qui paraissent en ce moment! ^_^ J'en ai ici aussi.
SupprimerNon merci ! Moi aussi comme Géraldine j'ai d'autres tentations en ce moment !
RépondreSupprimerPas de souci! Mais je ne regrette pas cette lecture, ceci étant.
Supprimerà force de lire beaucoup et se laisser tenter par toutes sortes d'écritures forcément on tombe sur ce genre d'écrit : ça passe ou sa casse ! moi je me casse ( mauvais jeu de mots, tout le monde n'a pas le talent de cet auteur!)
RépondreSupprimerOui, ça passe ou ça casse... Je suis trop curieuse (mais je sais abandonner des bouquins ou ne pas m'en approcher)
Supprimerça a l'air très particulier, j'y jetterais volontiers un oeil !
RépondreSupprimerMa foi, tente le coup! On apprend des choses sur les camps (dont parfois on se serait bien passés, mais c'est et c'était la cruelle réalité)
SupprimerTon billet ne serait-il pas plus intéressant que le livre? ;) à méditer ! Mais j'aime quand tu balances sur A Girl :))
RépondreSupprimerOh mais le livre est intéressant!!!
SupprimerJe ne sais toujours pas où elle a trouvé ça! Bon, avec A girl on connaît nos goûts et je l'ai déjà entraînée dans des lectures l'ayant laissée 'sur le flanc'.