Aux frontières de l'Europe
Paolo Rumiz
hoëbeke, 2011
Traduit par Béatrice Vierne
Cléanthe a suggéré cette lecture pour le 15 août, et justement ce livre stagnait sur une étagère depuis... (depuis, quoi!)
Originaire de Trieste, Rumiz sait aussi bien parler de sa ville, mais là n'est pas le sujet! Pourtant, "c'est un grand Triestain qui a découvert l'archipel François-Joseph, dernier bout de terre russe avant le pôle, et que le jour de mes soixante ans, la frontière autour de Trieste a été supprimée, si bien que j'ai décidé à ce moment-là de monter ici, dans le Grand Nord, pour en retrouver une."
L'Europe à la verticale Nord Sud, côté est frôlant la Russie, vous visualisez? Accompagné de Monika, photographe, parfois interprète, il voyage léger. Au fil du voyage le sac s'allègera d'inutiles ou de cadeaux, mais s'alourdira de cadeaux. Seul luxe indispensable, des carnets de notes. Les voilà partis principalement en train, plus rarement en voiture de location, taxi si rien d'autre, et auto-stop. Il se débrouille en russe, ça aide (souvent).
"Moins de poids égale davantage de rencontres. Allure égale métrique égale narration. Et surtout : plus c'est difficile, plus il y a à raconter. Et qu'est-ce que ça peut bien faire si nous nous retrouvons sans moyen de transport au milieu des Carpates? Nous n'en aurons que plus de souvenirs à emmagasiner."
Réalisé en 2008, ce voyage serait-il possible actuellement? J'en doute fort. Quoique, courant 20è siècle j'ai l'impression qu'il y a eu des périodes où côté frontières, papiers et trains, c'était moins compliqué. Rien que l'Empire austro-hongrois...
Beaucoup de rencontres dans ce récit, quelques descriptions et considérations, voici une découverte de cet écrivain-voyageur selon mon cœur. Si vous êtes frustrés car finalement je ne dis quasiment rien du contenu, hé bien lisez ce livre!
Avis babelio, dominique , passage à l'est, miriam, jelisjeblogue aujourd'hui même,
Récits de voyages en Europe en août 2025 chez Cleanthe
Je pourrais faire un copiez-collez du commentaire laissé chez Alexandra. J'ai seulement lu "le fil sans fin", récit d'un voyage en Europe plus tardif et certainement plus désenchanté. Je lirais volontiers celui-ci.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je viens de découvrir enfin l'auteur, et je pense continuer.
SupprimerC'est sans doute très bien, mais si chez toi il est resté très longtemps sur les étagères, chez moi, ça risquerait de friser... l'éternité !
RépondreSupprimer@ Cath L : les livres qui m'appartiennent ne sont en général pas prioritaires sur les prêts bibli ^_^ Mais son tour est venu!
SupprimerRumiz écrit bien, ça c' est sûr et le lecteur est vite ferré. J'aime aussi son enthousiasme de voyageur et sa bienveillance vis à vis d'autrui. Je pense y revenir moi aussi. Nb: je suis en voyage mais j'ajouterai un lien vers ton billet dès mon retour (mon téléphone portable que j'utilise dans ces cas là, n'ai pas toujours très obéissant.
RépondreSupprimer@ Alexandra : merci, c'est gentil. Je vais partir quelques jours aussi, tributaire d'un téléphone.
SupprimerJ'ai lu deux bouquins de cet écrivain, tous très bien et très cultivés !
RépondreSupprimer@ Le Bouquineur : il a tout pour plaire!!!
SupprimerIl va vraiment falloir que je le lise car, tu l'auras compris, ce texte faisait parti des tentations qui trônent depuis trop longtemps sur mes étagères. Mais j'ai finalement fait un autre choix, que je ne regrette pas d'ailleurs.
RépondreSupprimer@ Cleanthe : oh les idées ne manquent pas...
SupprimerJe ne connais pas l'auteur, mais je viens de faire sa connaissance grâce à "jelisjeblogue". Un livre qui pourrait bien m'intéresser...
RépondreSupprimer@ Philippe : Cap à l'est! ^_^
SupprimerAh zut, j'ai raté ce rendez-vous (que je n'aurais pas pu honorer cela dit^^), mais je note ce livre. Team récit de voyage !
RépondreSupprimer@ Fanja : là on est dans l'excellent...
SupprimerJe connais des gens qui ont récemment fait la véloroute du rideau de fer qui traverse toute l'Europe du Nord au sud en suivant le tracé de l'ancien rideau de fer. Est ce qu'il s'agit ici du même type de trajet ? Anne-yes
RépondreSupprimer@ Anne-yes : j'apprends l'existence de cette véloroute. ^_^ Ici le trajet est plus à l'est, et, comment dire, un peu délicat à parcourir actuellement : Finlande, puis on frôle, en y entrant parfois, la Russie, on déboule dans tous les pays baltes, crochet à Kaliningrad, puis Ukraine, et Istamboul!
SupprimerQue j'ai aimé ce livre! merci pour le lien
RépondreSupprimer@ miriam : on voyage dans sa tête géographiquement et historiquement, c'est aussi un décalage par rapport à notre Europe de l'Ouest
Supprimercertainement un de mes livres préférés du genre
RépondreSupprimer@ Dominique : sans discussion! Maintenant que je connais l'auteur, je pense y aller à fond!
SupprimerPour le côté historique, alors.
RépondreSupprimer@ Alex : surtout l'histoire récente, et les coins sauvages, et les rencontres.
SupprimerBien tentée, je ne lis plus assez de récits de voyage qui, à une époque étaient mon genre de prédilection. Et puis ces régions traversées, je ne les connais pas ! Donc ce serait l'occasion !
RépondreSupprimer@ Géraldine : pour mon impression, c'est une excellent auteur de récits de voyage!
SupprimerJ'ai aussi envisagé de le lire mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas tant que ça "en" Europe et puis j'étais curieuse de voir ce que racontait Wharton. Ce sera pour une prochaine fois.
RépondreSupprimer(oui, je suis revenue)
@ nathalie : exact, pays baltes, Ukraine, Pologne je crois, et Russie, on frôle tout ça. Anne-yes signale une véloroute un peu plus à l'ouest mais pas que, qui suit un tracé pas mal, le rideau de fer. Si ça te dit...
SupprimerJ'ai choisi cette lecture parce que Cleanthe le signalait, et je l'avais depuis longtemps sur mes étagères. Mais les auteurs étrangers en balade on en trouve c'est bien.
(je reviens de quelques jours de 'vacances')
je ne connaissais pas, ignare que je suis. Mais c'est vrai que je lis très peu de récits de voyage, en fait... pourtant j'aime voyager (mais en mode un peu moins aléatoire et imprévisible) ^_^
RépondreSupprimer@ Choup : je n'avais jamais lu l'auteur, ce n'était pas faute de savoir qu'il est considéré comme un 'bon'. Je confirme!!!
SupprimerAléatoire et imprévisible, pas trop non plus, parler russe, ça peut aider, dans ces coins là. Ou anglais.
Pas tentée là maintenant tout de suite... mais je ne connais pas cet auteur donc un jour, peut-être.
RépondreSupprimer@ Violette : pour ce que j'en sais, il a écrit pas mal de livres de voyages, et il a bonne réputation dans ce cadre là
Supprimerje ne connais pas l'auteur non plus, merci pour ces découvertes!
RépondreSupprimer@ eimelle : il semble être un des meilleurs auteurs de voyages, comme quoi on découvre tout le temps!
SupprimerJ'ai énormément aimé ce livre et, pour vous dire, je l'ai acheté !
RépondreSupprimer@ Bonheur du jour : je vous comprends parfaitement! (et j'ai un peu honte de l'avoir négligé si longtemps)
Supprimer" Si vous êtes frustrés car finalement je ne dis quasiment rien du contenu, hé bien lisez ce livre! " Tu es dure envers nous ! j'ai raté le rendez-vous du mois d'août mais je serai là en septembre !
RépondreSupprimer@ claudialucia : j'avoue que c'est aussi un prétexte pour ne pas me 'fatiguer', mais tu sais, d'autres , cités, ont proposé de chouettes billets...
SupprimerSeptembre, non, pour la Bulgarie seulement mais pas trop de mer noire spécifiquement, cependant, en octobre j'espère...
Tu donnes envie ! J'adore l'esthétique de cette collection, je rêvais de tous les lire (quand j'avais un budget d'étudiante !)
RépondreSupprimer@ Touloulou : exact, il y a des collections dont on voudrait avoir tous les volumes! ^_^
SupprimerJe l'avais lu il y a déjà longtemps, mais j'étais resté un peu sur ma faim (et je ne sais plus du tout pourquoi). Je venais, pour être honnête, de finir Le voyage d'un Européen, de Geert Mak, qui m'avait transporté !
RépondreSupprimer@ @ Patrice : Geert Mak, mais oui, le voyage d'un européen!!! En effet, plus copieux et à lire absolument aussi.
Supprimer