Rachel Ray
Pourquoi lire Trollope?
C'est du classique, et victorien.
C'est souvent un pavé, donc pratique pour le challenge estival.
C'est bien écrit mais sans exagération.
Pour se plonger dans un monde disparu. Cette fois, un petit village. C'est tranquille, reposant (a priori)
Les classes sociales ont de l'importance, on n'invite pas n'importe qui avec n'importe qui. Sans doute existe-t-il un petit peuple, mais là on est entre bourgeois plus ou moins aisés. Les règles de fréquentation sont subtiles. On a un squire, mais comme il espère devenir élu, ses ambitions l'amènent à composer un peu. Les messieurs peuvent travailler à la banque, ou, comme ici, s'occuper d'une brasserie.
Et puis des hommes d'église, de différentes obédiences, low church, high church, ne me demandez pas! Les paroissiens peuvent choisir. Avec le lot de dames patronnesses.
L'auteur a sur ces gens là un regard ironique souvent, mais plein de sympathie. Il sait bien nous amuser d'eux, sans qu'on les haïsse.
Et puis, il y a une histoire d'amour. Mais attention, victorien! La jeune Rachel Ray a des désirs de liberté, mais elle aime sa mère et lui obéit (souvent en la convaincant...). La sœur ainée, veuve, ne voit que par l'église.
Ne voilà-t-il pas que Rachel a été vue en conversation avec un jeune homme? Shocking!
De plus la famille de ses amies (la mère, disons), va organiser un bal (le père est un peu mis devant le fait accompli) et elle risque d'y rencontrer ledit jeune homme. Y aller ou pas?
Je n'en dis pas plus, dans ce genre de roman où l'on se cale confortablement, on a toujours un sourire au coin des lèvres, et on sait qu'après quelques péripéties, après la page 500, les tourtereaux vont se marier (j'ai vérifié assez vite, car ce n'est pas l'intérêt principal de la lecture).
Cependant! Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Il n'y a pas franchement de rebondissements à perdre haleine, pas vraiment de gros suspense, pas de vrais 'méchants' ou 'tordus'. N'hésitez pas à découvrir l'auteur, j'en ai plein sur ce blog.
Avis babelio,
Effectivement, tu as bon nombre de ces pavés victoriens sur ton blog, mais, au fil des années, tu n'as toujours pas réussi à me convaincre d'en lire un... ;-)
RépondreSupprimer@Cath L : pour celui ci, je n'insiste pas, Trollope en a écrit de meilleurs, mais dans les victoriens, tu as Dickens (hé oui ^_^)
SupprimerDickens, oui, un régal...
RépondreSupprimer@ Inganmic : heu oui quand même... Il m'en reste à découvrir, tiens!
Supprimerj'ai lu cet auteur il y a bien longtemps mais je me souviens surtout que c'était assez ennuyeux .
RépondreSupprimer@ luocine : ah non! Il manie parfaitement l'ironie amusante, et il y a de bons dialogues.
SupprimerJe ne suis pas sûre d'avoir déjà lu cet auteur (ne pas confondre avec Johanna). Le résumé me fait un peu penser à Barbara Pym, mais le style doit être très différent.
RépondreSupprimer@ Aifelle : J'ai aussi lu Johanna, que j'aime bien aussi, d'ailleurs. Non, pas du tout Barbara Pym...
Supprimerpas encore lu même s'il traine quelque part dans mes étagères, je lui préfère toujours une autrice de la même époque
RépondreSupprimer@ Electra : en tout cas bravo de connaître! C'est sûr qu'il y a d'autres auteurs de cette époque mieux connus de nos jours...
SupprimerBon, je ne lirai pas celui-là
RépondreSupprimer@ Philippe : Il en a écrit de plus emballants, je le concède.
SupprimerMais je crois bien que je n'ai toujours pas lu cet auteur même si ça a été en projet à une époque. Tu as raison : classique, victorien, pavé, c'est quasi valeur sûre !
RépondreSupprimer@ Fanja : alors ne commence pas par celui ci, mais il a écrit de bons vieux 'one shot' fort gouleyants.
SupprimerMoi qui lis beaucoup de britanniques, anciens et modernes, ce Trollope fait partie de mes grandes lacunes, il faut que je le remette en haut de la liste, surtout que je croise souvent son nom dès qu'il est question de littérature anglaise.
RépondreSupprimer@ Nicole : il a deux séries, qui se lisent aisément, pas besoin de commencer au début. Et puis des romans complets par eux mêmes, comme ici. Tu trouveras sur mon blog, car Rachel Ray n'est pas le plus palpitant et dense, je l'avoue.
SupprimerComme polar victorien je vais aller du côté de Dickens, je viens de terminer On m'appelle Demon Copperhead et j'ai une grosse lacune avec David Copperfield
RépondreSupprimer@ miriam : il me reste quelques Dickens à découvrir; oui , le roman de Kingsolver, mais je pense aller plutôt vers une relecture de D Copperfield si j'ai le temps(hum)
SupprimerPlutôt un autre titre alors (un jour...)
RépondreSupprimer@ Alex : hé voilà...
SupprimerA priori, pas trop ma came... Et puis pavé de toute façon...
RépondreSupprimer@ Géraldine : ah ça, avec les romans de l'époque, souvent parus en feuilletons, ça donne du pavé. ^_^
SupprimerJe note l'auteur alors (jamais entendu !!?) mais pas ce titre, j'ai bien compris.
RépondreSupprimer@ Violette : voilà, il a écrit du meilleur, à mon avis.
Supprimer