Tous ceux qui tombent

 


Tous ceux qui tombent

Visages du massacre de la Saint-Barthélemy

Jérémie Foa

La découverte (collection A la source), 2021


La Saint-Barthelemy? Souvenirs lointains de cours d'histoire, 1572, tout ça. Bref, pas très attirant.

Mais c'était compter sans le billet tentateur de Sandrine et le talent de Jérémie Foa. 

Ce gars là touche mieux sa bille que moi en paléographie et s'est plongé dans les actes notariés (testaments, inventaire après décès, contrats de mariage), les registres d'écrou de la Conciergerie de Paris, etc., sans doute les registres des paroisses (je le suppose) à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rouen, mais - et ce fut un de mes chocs!-  pas à Paris, les registres ayant brûlé lors de la Commune. J'en pleure en pensant à cette mine de renseignements, moi qui m'use les yeux sur lesdits registres pour ma généalogie. Bref.

Il parle cependant de "l'épouvantable écriture des greffiers du parlement de Paris" et d'une acte "tracé d'une écriture si hostile que je n'ai pas poussé plus loin ma lecture", se contentant d'un nom lu. Hélas pour lui le nom était mal retranscrit et "c'est inévitable, je dois déchiffrer l'impitoyable manuscrit" (retranscrit en mode gruyère, mais je ne le lui reprocherai pas)

Passons à des faits plus tragiques. Il pourrait nous inonder de statistiques ou de détails abominables (il y en a un peu quand même) mais préfère s'intéresser aux gens, nommés la plupart du temps, que ce soit côté assassins ou côté victimes. On ne croisera pas le roi, ni la reine-mère. Du 16ème au 20ème siècle, chroniqueurs et historiens se sont évertués à faire de Catherine de Médicis et de son fils les uniques responsables des tueries. Mais, à part sans doute quelques nobles connus d'eux, "le roi est bien incapable des reconnaître un protestant".

En revanche, autre choc pour moi, les tueurs ce sont les voisins, et même des membres de la famille. Parfois ils sonnent avant d'entrer (et massacrer).  Eux bien sûr connaissent les habitudes des habitants du quartier (qui va ou pas à la messe, qui a des œufs chez lui en période de carême, etc.). Et surtout les années précédentes "les huguenots ont subi les tracasseries de ces hommes, ont dû les suivre aux prisons, se soumettre à leurs interrogatoires et à leurs moqueries(...) La Saint-Barthélémy est un événement de proximité et il faut dire tout ce qui oppose cette thèse à celle d'un massacre aveugle, rendu possible par l'anonymat supposé de la grande ville." "Que le massacre n'ait pas été prémédité est un fait aujourd'hui accepté. Que les hommes responsables des massacres se soient longuement entrainés doit en revanche être établi. "Un bel arsenal à la maison, ou bien des listes d'emprisonnés "pour hérésie" les années précédentes.

Parfois on peut soupçonner des règlements de comptes, ou l'occasion de mettre la main sur des objets de valeur.

Je termine avec "Hier comme aujourd'hui, les noms de baptême collent à la peau.(...) Deux prénoms vétérotestamentaires dans une même famille, c'est là un indice fort." Bien pour l'historien, pas forcément un cadeau pour la personne.

Durant cette lecture (cela se lit quasiment d'un trait) je n'ai pu que déplorer mon manque de connaissance sur cette période historique, et emprunté Survivre. Une histoire des guerres de religion, du même Jérémie Foa. Affaire à suivre.

Avis babelio

Commentaires

  1. Tu sais que je l'ai acheté dès sa sortie ? Et que je ne l'ai toujours pas lu ! Il faudrait décidément que je m'y mette. En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu as été emportée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : il se lit vraiment très aisément (en dépit du sujet lourd quand même), et j'ai appris des tas de choses sur la sujet (OK, on partait de bas). Ce qui est bien, c'est qu'il parle des gens en les nommant, et sans rien inventer , sans romancer, il nous y intéresse. Quel boulot de recherche!

      Supprimer
  2. C'est bien qu'il ait déchiffré les archives pour ses lecteurs, mais je ne crois pas que j'en ferai partie, j'ai du mal avec les essais historiques, si intéressants soient-ils... même s'il m'arrive de faire une exception ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Cath L : garanti drôlement bien fichu et pas ardu!

      Supprimer
  3. Le cadre historique m'intéresse et la démarche aussi, les recherches dans les archives etc. Je note ce livre pour plus tard (j'aime bien lire des essais pendant les grandes vacances).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alexandra : oui note! Comme cela va finir par se savoir, je fouine dans ma propre généalogie, et c'est aussi passionnant (même si bien moins agité)

      Supprimer
  4. Ca va te faire beaucoup de lectures de guerres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : de guerre? Ici c'était une période de guerres civiles, plutôt larvées.

      Supprimer
  5. J'ai prévu de le lire. "Les tueurs ce sont les voisins", comme au Rwanda.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai entendu une émission sur la Saint Barthélémy en partant de ce livre et j'ai eu très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. @ Philippe : pas trop long, pas trop compliqué non plus, sur un sujet où on a tout ou presque à découvrir, c'était mon cas.

      Supprimer
  8. Bon, j'avoue que ma réaction correspond bien à ta première ligne.^^ Mais peut-être un jour, plus tard, si l'envie de me pencher sur le sujet me prend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : il y a tellement de sujets à creuser! Mais là, c'est fait avec sérieux mais pas ennui.

      Supprimer
  9. On ne peut pas dire que l'on soit saturé d'infos sur ce massacre là en effet. Au fil des années j'ai écouté plusieurs podcasts, toujours passionnants et instructifs puisque comme toi, je sors de pas grand chose. Pourquoi pas en lecture, ça me permettrait d'approfondir (et de mieux retenir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : l'angle d'approche est concentré sur peu de temps, on a des noms, des méthodes, donc on accroche bien. ce n'est pas le gros pavé sur les guerres de religion (même si sujet intéressant, là je manque de bases aussi)

      Supprimer
  10. Si je le lisais je suis bien certaine d'apprendre beaucoup de choses sur la Saint-Barthélémy parce que tu vois je n'ai même pas les souvenirs des cours d'histoire. Quand j'ai lu l'an dernier la trilogie de Kate Mosse et en particulier le second tome "la cité des larmes" qui évoque ce massacre en toile de fond je suis allée lire l'article de wikipedia (!) je me suis dis qu'il me faudrait vraiment approfondir mes connaissances historiques...ce livre pourrait être une bonne occasion, pas tout de suite mais si je le trouve pourquoi pas...Merci de nous en parler, j'avais raté le billet de Sandrine paru durant ma pause estivale, du coup je suis allée le lire aussi. Vous donnez bien envie toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : finalement, les séries historiques de certains auteurs, si c'est bien fait, c'est apprendre sans trop se gratter la tête. Je me souviens m'être délectée des romans de R Merle (français), Fortune de France, à l'époque j'étais au top sur les rois de France!
      Ici tu as un auteur historien, spécialiste des guerres de religion, donc c'est sérieux. ^_^ De plus ce livre est d'accès plutôt aisé.

      Supprimer
  11. En voyant le titre et la couv, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un roman sur le 11 septembre 2001... Ah le pouvoir du visuel... J'étais donc loin du sujet... Et pour être honnête, ce livre ne me tente pas pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : exact, ç'aurait pu... Il y a eu un roman de Don DeLillo, L'homme qui tombe.
      Un bon livre, tu sais, mais faut le moment, le sujet n'attire pas à priori.

      Supprimer
  12. Deux lectrices conquises alors ! Noté. Reste à voir où je vais le dénicher...

    RépondreSupprimer
  13. La Saint Barthélemy, j'en ai entendu parler depuis l'enfance, ma famille étant d'origine protestante et effectivement c'était toujours la responsabilité du roi de France et de Catherine de Médicis qui ressortait dans les récits que j'écoutais. Et puis j'ai lu aussi des romans, Robert Merle, entre autres. Mais si les souverains sont à l'origine, ils ont été eux-mêmes dépassés par l'ampleur du massacre. Le roi en a ordonné l'arrêt mais il n'a pas été écouté. Le fanatisme, les règlements de compte, la haine, les rivalités politiques, les ambitions, ont fait le reste. Ces guerres de religion ont été horribles. Montaigne explique combien il était dangereux de voyager en ces temps-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : ce livre est vraiment pour toi! C'est centré sur une journée mais on est dans toute une période où les guerres de religion reprenaient, s'arrêtaient, etc., avec divers édits (j'ai découvert récemment qu'il y a eu l'édit de Romorantin ^_^). Je pense reprendre l'autre bouquin de Jérémie Foa, où justement Montaigne déboule , dans un de ses voyages. On imagine mal l'ambiance du temps (hélas les juifs en ont eu et en ont une idée...)

      Supprimer
  14. A retenir...
    Ingannmic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : oui, un bon livre sur le sujet, au plus près des gens de tous bords.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.