Le livre impossible



Le livre impossible
Marc Vilrouge



Le Dilettante, 2007



"Dans ses précédents romans, Flavien a parlé du passé, un peu, il faudrait qu'il parle du présent, de ce désert qui s'est étendu autour de lui depuis qu'il est au chômage, depuis qu'il a perdu pied avec la société et l'écriture. Sa vie est étrange, remplis de longues plages de désoeuvrement le jour et d'affairement la nuit dans les touzes de la capitale. Il n'a plus rien à voir avec le commun des mortels, alors comment écrire pour lui s'il ne partage plus nos vies qui font vos romans ?
Comment écrire quand on est hors du lien ?"

Flavien n'écrit plus, ses parents ne comprennent pas, il ne peut satisfaire leurs attentes. Pour sa mère, un joli livre est un livre que pourrait lire sa grand'mère.
Flavien n'a plus les moyens de s'acheter de la cocaïne, il passe au GHB, la drogue du violeur, augmente les doses, finit à l'hopital psychiatrique.
Une fois sorti, il se rend chez ses parents, et peut affronter les retrouvailles et faire bonne figure grâce à la coke. Ce séjour a les apparences d'un week end tranquille à la campagne, mais ...

Une fois refermées les 80 pages de ce roman, j'étais bien en peine de savoir quoi en penser. Ecrit au présent, de façon très dépouillée, efficace.  Eclatent au travers des pages le mal être de Flavien, l'incompréhension totale mais aussi la tendresse entre lui et ses parents. Une impression de vie gâchée, et pourtant il s'en fallait de peu que les choses soient autres.

Des avis chez Lireplus  et ici 
L'auteur est décédé en janvier 2007, âgé d'une trentaine d'années.

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Ouch, ça a bien l'air d'un livre coup de poing ça.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours énormément de mal avec les livres tournant autour de la drogue. Ca ne t'a pas arrêté toi?
Cachou Il y a 4 ans
J'avoue ne connaître qu'un auteur de cette maison d'édition (ben oui, Gavalda), donc je prépare mon bic et mon carnet de livres à acheter/emprunter!
Géraldine Il y a 4 ans
Ce genre de livre ne doit pas remonter le moral... Je pense que je ne le lirais pas.
Yv Il y a 4 ans
Le dilettante édite de très bons livres, j'en ai lu plusieurs (Ravalec, M. Pons, Eric Holder et Les Pirates de Gideon Defoe). Ce sont souvent de petits livres, très intéressants et personnellement, je n'ai pas été déçu par leur production. Ceci étant, je n'ai pas tout lu. Le livre impossible m'intéresse bien aussi.
keisha Il y a 4 ans


Ah! cela s'annonce donc bien pour l'année prochaine ... J'en ai lu aussi de ces (souvents) petits livres à la couverture (souvent) colorée. Je suis allée sur le
catalogue de cette maison d'édition et ai repéré des livres lus ou que j'aimerais découvrir. Il y a aussi Page, Calet , ...
Anna Gavalda leur reste fidèle.



sybilline Il y a 4 ans
Sincèrement, ce thème ne me convainc pas du tout. Je crains bien de tomber sur le genre de scénario : le pauvre adolescent dont les parents ont été trop... ou trop peu... et qui donc(?) se drogue.
keisha Il y a 4 ans


Mais en 80 pages l'auteur n'a pas eu le temps de trop détailler ce scénario, c'est juste esquissé, sauf les détails sur la coke qui m'ont mise mal à l'aise.
L'intérêt du livre est aussi dans le style très dépouillé. Mais on ne peut savoir comment cet auteur aurait évolué.
HS : Mariage arrangé, qu'est ce que c'est beau !



Manu Il y a 4 ans
Pas pour moi, je pense ! Ca fait bien 15 ans que les romans sur la drogue ne m'attire plus ;-)
keisha Il y a 4 ans


Les passages là dessus ne m'ont pas plu, ils pouvaient être coupés sans problème en effet ! Les relations Flavien - parents étaient plus intéressantes. Mais je
rappelle que cette lecture n'était pas de mon choix au départ !



Keltia Il y a 4 ans
Je partage la plupart des avis précédents, les livres tournant autour du thème de la drogue ne m'attire pas plus que ça...

C'est peut-être une erreur de ma part, je passe peut-être à côté de plein de bons romans.
keisha Il y a 4 ans


Oh je ne lis pas vraiment de livres sur ce thème, heureusement qu'il était court et bien écrit finalement.



sebastien L Il y a 4 ans
un roman qui m'avait beaucoup plu, je mets un lien vers l'article que j'avais fait à l'époque.

Livre court mais assez déroutant
keisha Il y a 4 ans


Bonjour ! J'avais bien repéré ton article (le lien est déjà à la fin du mien)  et aussi ton blog (il est toujours à droite dans ma liste de blogs) sans laisser
de commentaire car 2007 c'était loin !
Quand je peux, j'aime ajouter les avis d'autres blogueurs mais là c'était quasi le vide ! Google m'a dirigée vers ton blog. Ce livre m'a laissée dubitative.



sebastien L Il y a 4 ans
hello
ah oui, je viens de voir :) c'est vrai qu'on parle peu de cet auteur sur la toile, il a pourtant publié quelques romans. Son décès ne fait qu'ajouter au "mystère" autour de cet écrivain. J'espère pouvoir en lire d'autres dès que ma pile sera moins phénoménale!
A bientot
keisha Il y a 4 ans


Si les autres de ses livres sont aussi courts ! Son style est très sobre et minimaliste, alors pourquoi tous ces détails de drogue et autre ? Hélas il n'est plus là
pour en parler. Sans doute aurait-il écrit des livres aussi rudes que celui-ci?

Commentaires