Septembre à Shiraz
Dalia Sofer
JC Lattès, rentrée littéraire 2008
Kathel m'a gentiment envoyé ce livre, chroniqué aussi par Naina,
En 1981, à Téhéran, Isaac Amin est arrêté par les gardiens de la révolution et jeté en prison. Son crime?
"Je l'ignore, mais il y a deux choses contre moi : je suis juif et j'ai bien vécu sous le régime du shah."
En effet le joaillier Isaac est riche, occidentalisé, et au cours d'interrogatoires de plus en plus poussés on l'accuse d'être à la solde d'Israël.
Et ses co-détenus, dans cette prison où il va rester un an, sans visites, pendant que son magasin est dévalisé par un employé et sa villa fouillée sans précautions, que leur reproche-t-on?
"Hamid, un général de l'armée du shah ; Reza, un jeune révolutionnaire impliqué dans la prise des otages américains, jeté en prison sans doute parce qu'il avait aidé son père, un ministre du shah, à fuir le pays; enfin, un vieillard, Mohammad, dont personne ne sait grand'chose, si ce n'est que trois de ses filles sont dans le quartier des femmes - la première parce qu'elle est communiste, la seconde parce qu'elle est adultère et la troisième parce qu'elle est leur soeur."
En parallèle au récit de l'incarcération d'Isaac, on suit la vie de sa femme et de sa fillette, dans ce Téhéran où il faut se voiler, faire attention à ce qu'on dit et même se méfier de son entourage. Le fils est étudiant à à New York, où il tombe amoureux d'une fille issue d'une famille juive hassidique.
Cette famille, entre un passé de privilégiés -mais Isaac a bâti sa fortune à partir de rien- et un futur voué à l'exil, se débat pour survivre aux dangers et à l'absurdité du quotidien. Le roman fourmille de petits détails concrets sur la vie à Téhéran mais l'évocation des conditions de détention et de l'ambiance lourde à l'extérieur donne à ce roman une touche d'universalité.
Pour en savoir plus sur la communauté juive en Iran : c'est là.
Ce roman sait bien parler des beautés d'Ispahan, cite des poèmes, et rappelle que les révolutionnaires voulaient passer Persépolis au bulldozer mais que les habitants de Shiraz s'y sont opposés par la force.
Ce rappel m'a fait froid dans le dos, donc voici quelques photos :
Coiffure carrée : un Perse, coiffure arrondie : un Mède
Juste pour admirer la finesse des détails...
De chaque côté d'un escalier:
En ce qui concerne les différentes religions en Iran (mis à part l'islam), on trouve des chrétiens (arméniens), des juifs (j'ai visité la synagogue d'Ispahan, un samedi tant qu'à faire) et des zoroastriens:
A l'extérieur de la ville de Yazd, se trouvent des tours du silence, où on exposait les cadavres aux vautours. Les corps ne doivent pas avoir de contacts avec la terre. De nos jours - avec un petit arrangement de la tombe- les zoroastriens sont ensevelis dans un cimetière. Il existe un temple en ville, où un feu perpétuel est entretenu. A gauche, le symbole au fronton de cet édifice.
Et juste parce que c'est beau, voici le Palais aux quarante colonnes à Ispahan (où se sont rendus les personnages du livre)
Un aperçu des fresques...
Dalia Sofer
JC Lattès, rentrée littéraire 2008
Kathel m'a gentiment envoyé ce livre, chroniqué aussi par Naina,
En 1981, à Téhéran, Isaac Amin est arrêté par les gardiens de la révolution et jeté en prison. Son crime?
"Je l'ignore, mais il y a deux choses contre moi : je suis juif et j'ai bien vécu sous le régime du shah."
En effet le joaillier Isaac est riche, occidentalisé, et au cours d'interrogatoires de plus en plus poussés on l'accuse d'être à la solde d'Israël.
Et ses co-détenus, dans cette prison où il va rester un an, sans visites, pendant que son magasin est dévalisé par un employé et sa villa fouillée sans précautions, que leur reproche-t-on?
"Hamid, un général de l'armée du shah ; Reza, un jeune révolutionnaire impliqué dans la prise des otages américains, jeté en prison sans doute parce qu'il avait aidé son père, un ministre du shah, à fuir le pays; enfin, un vieillard, Mohammad, dont personne ne sait grand'chose, si ce n'est que trois de ses filles sont dans le quartier des femmes - la première parce qu'elle est communiste, la seconde parce qu'elle est adultère et la troisième parce qu'elle est leur soeur."
En parallèle au récit de l'incarcération d'Isaac, on suit la vie de sa femme et de sa fillette, dans ce Téhéran où il faut se voiler, faire attention à ce qu'on dit et même se méfier de son entourage. Le fils est étudiant à à New York, où il tombe amoureux d'une fille issue d'une famille juive hassidique.
Cette famille, entre un passé de privilégiés -mais Isaac a bâti sa fortune à partir de rien- et un futur voué à l'exil, se débat pour survivre aux dangers et à l'absurdité du quotidien. Le roman fourmille de petits détails concrets sur la vie à Téhéran mais l'évocation des conditions de détention et de l'ambiance lourde à l'extérieur donne à ce roman une touche d'universalité.
Pour en savoir plus sur la communauté juive en Iran : c'est là.
Ce roman sait bien parler des beautés d'Ispahan, cite des poèmes, et rappelle que les révolutionnaires voulaient passer Persépolis au bulldozer mais que les habitants de Shiraz s'y sont opposés par la force.
Ce rappel m'a fait froid dans le dos, donc voici quelques photos :
Coiffure carrée : un Perse, coiffure arrondie : un Mède
Juste pour admirer la finesse des détails...
De chaque côté d'un escalier:
En ce qui concerne les différentes religions en Iran (mis à part l'islam), on trouve des chrétiens (arméniens), des juifs (j'ai visité la synagogue d'Ispahan, un samedi tant qu'à faire) et des zoroastriens:
A l'extérieur de la ville de Yazd, se trouvent des tours du silence, où on exposait les cadavres aux vautours. Les corps ne doivent pas avoir de contacts avec la terre. De nos jours - avec un petit arrangement de la tombe- les zoroastriens sont ensevelis dans un cimetière. Il existe un temple en ville, où un feu perpétuel est entretenu. A gauche, le symbole au fronton de cet édifice.
Et juste parce que c'est beau, voici le Palais aux quarante colonnes à Ispahan (où se sont rendus les personnages du livre)
Un aperçu des fresques...
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keisha
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