Les onze



Les onze
Pierre Michon

Verdier, 2009















A nouveau un "roman pictural" de Pierre Michon. Le peintre François-Elie Corentin est un personnage fictif... Pourtant j'ai encore du mal à le croire, tellement il s'incarne dans son époque. Né près d'Orléans en 1730, élevé par une grand mère et une mère l'idôlatrant, il est célèbre pour son tableau "Les Onze" représentant les membres du Comité de salut public. Qui lui a commandé cette oeuvre et dans quel but?
Même Michelet s'en mêle dans son Histoire de la Révolution française...
A tel point qu'à la prochaine visite au Louvre, il sera difficile de ne pas vérifier si, quand même, ce tableau n'y est pas, derrière une solide vitre, m'attendant.

Voilà, j'ai donc retrouvé avec bonheur la plume de Pierre Michon que j'ai découverte avec Maîtres et serviteurs. Le suivant sera sûrement Vies minuscules.

L'avis de Yv, Papillon (et d'autres liens chez elle) , Cléanthe, Mango, Dasola,


Commenter cet article

Celsmoon Il y a 3 ans

Je ne sais pas pourquoi mais le nom de Michon est associé à une impression négative ! Je ne me souviens pourtant pas d'avoir eu une de ses oeuvres entre les mains.


sylire Il y a 3 ans

Contrairement à Celsmoon, son nom évoqué pour moi un écrivain talentueux !
Je pense donc le lire un de ses jours.


Papillon Il y a 3 ans

Tu sais que pendant toute ma lecture j'ai vraiment pensé que le tableau existait (et le peintre aussi, donc). Après ma lecture, j'ai fait une recherche sur ce tableau : je voulais le voir, au moins
en photo et c'est là que j'ai découvert que j'avais été roulée par Michon !!! C'est le talent de ce livre, je trouve, de nous y faire croire, à fond...


Mango Il y a 3 ans

Comme Papillon, j'ai cru un bon moment à l'existence du tableau et j'ai bien aimé le début de ma lecture puis je me suis vite ennuyée et perdue dans trop d'érudition. L'écriture est belle, mais
l'histoire me laisse perplexe!


Stephie Il y a 3 ans

Encore un auteur que je ne connais pas du tout.


Pascale Il y a 3 ans

Il me tente bien, je le note.


Leiloona Il y a 3 ans

Depuis que j'ai lu "Au bon roman", je me dis que je dois à tout prix lire "Des vies minuscules" !


Aifelle Il y a 3 ans

J'ai lu il y a longtemps "les vies minuscules" et n'en ai pas gardé un grand souvenir. Mais je retenterai bien un autre titre.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Il me tente bien celui-ci.


Florinette Il y a 3 ans

Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année. A bientôt Keisha, gros bisous ! :-)


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, j'ai lu ce roman avec beaucoup de mal. Le style est un peu ampoulé pour moi et quel n'est pas ma frustration en ayant découvert que le tableau décrit n'existe pas. C'est donc un
roman court mais vraiment pas facile. Bonne journée.


Yv Il y a 3 ans

Alors toujours enchantée par cette merveilleuse écriture.Je vais tenter de trouver ces fameuses vies minuscules moi aussi.


Dominique Il y a 3 ans

J'ai très envie de lire ce livre en raison des critiques et billets parus mais comme je ne suis pas fan de Pierre Michon j'attends l'exemplaire de la bibliothèque et je dois m'armer de patience


Mirontaine Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore découvert la plume de cet auteur.Je note le titre.


Choco Il y a 3 ans

Moi aussi j'associe michon à une lecture difficile... il faudra que je passe le cap un de ces quatre !


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Comme bien des auteurs au style un peu travaillé, il faut rentrer dedans, mais cela vaut la peine. Note : ses romans sont courts...



Christelle Il y a 3 ans

Je n'ai pas lu ce livre, mais j'en ai entendu parler par une amie qui travaille au Louvres, plusieurs personnes ont demandé à voir l'oeuvre en question, persuadée que tout était vrai.


keisha Il y a 3 ans


@ Christelle
Vraiment très jolie, cette anecdote, et je la crois aisément, tellement Michon nous décrit bien le tableau. Il devrait exister, d'ailleurs, ce tableau, ah je le regrette!
Bon, lis le livre, tu verras.



sybilline Il y a 3 ans

Personnellement je n'apprécie pas trop Michon, malgré son écriture très travaillée, sauf "Vies minuscules" justement, le plus sensible de ses livres.


keisha Il y a 3 ans


@ sybilline
Après ce prix pour Les onze, la bibli a ressorti ses livres, et maintenant je dois vérifier si Vies minuscules est disponible. Je serai patiente, en tout cas le thème m'intéresse beaucoup, et
cela changera des peintres!
Je viens de vérifier, il est prêté jusqu'au 19/1, bizarre, les emprunts sont pour trois semaines, je soupçonne encore un prêt "spécial".



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Belle accroche! Peut-être mon prochain roman "historique".:)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Oh on est très très loin des piliers de la terre! Oui, découvre cette écriture, cette façon d'entrelacer les éléments de l'histoire.
Pour nous lecteurs, il existe des livres très différents, à lire à des moments très différents.



didouchka Il y a 3 ans

J'ai commencé ce livre il y a quelques semaines (!) et je dois avouer que je peine à avancer malgré qu'il soit court. Pourtant, c'est intéressant, mais je bloque et je ne vois pas trop pourquoi. Le
fait que ce tableau n'existe pas en réalité me déçoit par avance, je crois.


keisha Il y a 3 ans


@didouchka
J'avoue qu'on aurait aimé que ce soit un vrai tableau...
Tâche d'aller jusqu'au bout, il faut du temps pour rentrer dedans, c'est vrai. Et puis les détails arrivent petit à petit. Courage, il est court!



Manu Il y a 3 ans

Celui-ci non plus ne rejoindra ma PAL titanesque qui te remercie en ces temps de fêtes où elle prend des proportions indécentes !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Ne t'inquiète pas, je sais que ta PAL est déjà bien rebondie.



Karine:) Il y a 3 ans

J'ai noté Michon dans "Au bon roman" et voilà que je le vois partout depuis!!! Je suis bien tentée, par contre! Surtout s'il y a un peintre dans l'histoire!


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)
Oui, dans Au bon roman on le cite... avec raison! Laisse toi tenter et découvre cette superbe écriture...



Restling Il y a 3 ans

Malgré ton beau billet, je ne suis pas tentée mais je n'ai aucun a priori sur l'auteur.


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Snif, tu passes à côté de quelque chose, vraiment!




J'avais été enthousiasmée par "Les Vies minuscules", son magnifique premier roman où il mettait la «belle langue au service de la fiction» pour imprimer la trace des «petites gens», de «leurs
éclatants désirs au sein du réel terne».
Rien de cela dans "Les Onze" qui me semblent un spectacle à l'image de son auteur, un écrivain en représentation constante qui s'adresse à son public comme un enfant requérant un surcroît
d'attention . Il s'amuse à  mettre en scène ses contradictions pour nous raconter l'Histoire, c'est à dire des histoires ... et surtout son histoire -pourtant longuement racontée dans "Les
vies minuscules". Un livre écrit pour célébrer sa propre gloire.
Alors, certes, la langue reste belle mais la musique est déjà connue et les dérives vaniteuses de ce grand écrivain m'ont vraiment déçue.
J'ai publié un article à ce sujet sur mon blog ("Le sacre de Michon" )et y donne le lien vers un remarquable article de Nunzio Casalaspro s'interrogeant sur le paradoxe du grand écrivain...)


keisha Il y a 3 ans


@ Emmanuelle Caminade
J'ignorais ce que Michon avait mis de son histoire dans Les Onze (oui, je lirai Vies minuscules un jour ou l'autre) et qu'il se révélait vaniteux dans ses propos. Les statues ont hélas souvent
des pieds d'argile...
Je suis allée visiter votre blog, et jeter un coup d'oeil sur les articles liés; je devrai y revenir d'ailleurs à tête reposée. Merci!



Marie Il y a 3 ans

Il faudrait que je me décide à découvrir (enfin !) cet auteur...


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Lis au moins un titre, pour découvrir le style. Je pense lire Vies minuscules et puis en rester là.

Commentaires