Ambassadeur des bêtes



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/5/8/9782876580855.jpgAmbassadeur des bêtes
Grey Owl
Souffles, 2010
 
 
  Après Récits de la cabane abandonnée, où Grey Owl était trappeur et chasseur dans les Solitudes du grand nord, voici cet Ambassadeur des bêtes. Cette fois encore mon exemplaire est "vintage" un livre jeunesse de 1960, éditions de l'amitié chez Hatier... Vivent les bibliothèques qui savent conserver les pépites!
 

Le Mot de l'éditeur :

Dans ce dernier opus, Grey Owl poursuit sa mission de nous sensibiliser aux problèmes écologiques auxquels il assiste.
Nous sommes en 1936, Grey Owl revient quelques années en arrière sur ses fonctions au service des parcs nationaux du Canada. De Beaver Logde – dans le Mont-Riding – au lac Ajawaan – parc national Prince Albert –, Grey Owl se concentre ici sur son rôle d’ambassadeur des bêtes. Un film se tourne sur les deux castors qui l’accompagnent à ce moment, il reçoit des visiteurs, les sensibilise à la préservation de la nature et des animaux...
On sent poindre dans ces pages la nostalgie d’une vie passée, de trappes et de pistes, d’aventures en pirogues sur les rivières tumultueuses du Grand Nord.
Cet ouvrage a été couronné de succès et a fait de Grey Owl une personnalité remarquée. Suite à sa parution, sous le nom de Hiawatha, il part pour de longues tournées de conférences qui rassemblent des milliers de participants fascinés par son discours pour le respect de l’identité indienne, de la faune sauvage et des milieux naturels.

Auteur
Grey Owl (1888-1938), trappeur indien au Canada pendant près de vingt ans, prend un jour conscience de la monstruosité de son activité et décide de devenir l’ami des bêtes. Pour assurer sa subsistance, il s’essaye à l’écriture. C’est très vite le succès. Articles et livres sur la nature et sur la conservation de la forêt, de la faune et de la culture autochtone se succèdent. Personnage fascinant et visionnaire, Grey Owl fut le premier à réveiller les consciences quant aux enjeux écologiques.
 
Ma lecture
Grey Owl a donc évolué au fil du temps. Regrettant son passé de chasseur et piégeur, il se contente d'observer la nature et de défendre sa préservation.
 
"C'en est fini désormais de considérer les Solitudes comme un terrain de sport pour les vandales ou comme un Eldorado livré à la convoitise d'une poignée d'aventuriers, qui l'exploiteront à leur aise selon les lois de la foire d'empoigne et les droits du premier occupant."
 
Un bonne partie du récit est consacrée aux castors dont il a la charge, les sympathiques Jelly Roll et son compagnon Rawhide, ainsi que leurs rejetons qui se succèdent de printemps en printemps... Voir le petit film en lien pour découvrir les craquantes créatures... Grey Owl présente de façon vivante et amusante sa vie avec toutes les bestioles des environs...
 
Un orignal fréquente le voisinage. "Et je ne puis réprimer un secret mouvement d'orgueil, lorsque je songe que, sans que j'aie tenté le moins du monde de l'apprivoiser, le domestiquer ou l'emprisonner, sans que l'attrait de la nourriture ou de la sécurité soit jamais entré en jeu, mais simplement parce qu'il se trouve bien là, qu'il s'y sent heureux et libre, ce splendide animal abandonne un moment la compagne de son choix, pour venir reposer une heure devant ma porte."
 
"Grâce à l'ignorance, à l'irréflexion ou à l'intolérance de beaucoup de ceux qui les fréquentent, nombre de bêtes inoffensives se sont vu attribuer une réputation de méchanceté aussi injustifiée que les châtiments qu'elle entraîne. Tout ce qu'elles demandent, pour la plupart, c'est un peu de sympathie et surtout qu'on les laisse tranquillement vaquer à leurs occupations."
 
Il termine par un vivant et moderne plaidoyer pour la tolérance et le respect des vies animales et humaines.
 
"Presque partout, l'homme extorque à la nature plus que ne l'exigent ses besoins et détruit sans souci de l'avenir, suprême parasite de l'univers."
 
Challenge Nature writing

Commenter cet article

Margotte Il y a 2 ans


Je note ça tout de suite ! Je suis en train de lire un recueil de nouvelles qui s'intitule "Les Bêtes" alors tu penses bien que je suis sensibilisée à la thématique de ton billet ;-)



Océane Il y a 2 ans


ça c'est de la nature ! Je suis encore trop timorée dans mes choix de "lectures sauvages", va falloir que je me lance vraiment...



Aifelle Il y a 2 ans


"suprême parasite de l'univers", c'est encore plus d'actualité aujourd'hui, ce n'est pas faute d'avoir des avertissements. Intéressant de voir comment il a évolué, voilà les lectures qu'il
faudrait étudier à l'école



Dominique Il y a 2 ans


Au fil des livres on découvre un homme qui a eu le courage de remettre en cause une façon de vivre, je le trouve à la fois admirable, touchant et très éloquent pour défendre bec et ongles SA
nature, SON territoire le fameux wilderness



Bene Il y a 2 ans


J'ai trop envie de le lire depuis sa parution ! merci de me le rappeler.



Manu Il y a 2 ans


C'est encourageant de voir qu'un chasseur peut changer d'opinions ! Un livre à offrir à certains rustres



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


J'aimerais bien trouver une bib' qui conserve des livres comme ça qu'on ne trouverait pas autrement! Bon, j'ai un réel problème avec le Nature writing je crois, moi qui aime tant les bêtes
pourtant! Il faudrait vraiment que je me lance dans Le gang de la clé à molette pour conjurer le sort!!:)



Jackie Brown Il y a 2 ans


Moi, ce que j'aimerais savoir c'est si Keisha a deux heures de transport aller-retour pour avoir le temps de lire autant de livres. Mais comment fais-tu ?



Folfaerie Il y a 2 ans


Même pas eu le temps d'acheter les 2 autres Grey Owl, celui-ci est donc sur ma liste, évidemment. Je vais avoir moins de temps pour mes chroniques, je vais devoir faire des choix (par exemple
priorité au NW :-), beaucoup de travail au potager, je compte mettre en pratique les conseils de Barbara Kingsolver (Un jardin dans les Appalaches). ;-)



Jackie Brown Il y a 2 ans


Pas de télé ? AAAHHH ! C'est là que je pèche. Je suis juste jalouse parce que je ne prends pas le temps de lire ces jours-ci.



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Oui, ça aide sérieusement; mais je passe un temps fou sur internet... Et j'ai regardé "le mariage" chez quelqu'un,
quand même...



Jackie Brown Il y a 2 ans


Internet, cet objet de perdition...



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Et encore je ne vais que dans de "bons" sites en général, mais pour peu qu'une blogueuse propose une video
intéressante, le temps passe...



petitsachem Il y a 2 ans


moi, aussi je me posais la question: keisha= ET? même pas, pfffff!!! et, en plus, j'ai loupé LE mariage, y en a qui bosse!



keisha Il y a 2 ans


@ petitsachem


Bah, l'essentiel du mariage (la couleur du chapeau de la reine, la robe de Catherine, le bisou au balcon) a été amplement repris aux infos, non? Hélas, en France ce n'était pas férié...








Grey Owl ? Ce nom me rappelle le titre d'un tableau de Riopelle, un peintre canadien  que j'ai vu au Musée des Beaux-Arts de Montréal : "Hommage à Grey
Owl". Mais je ne le connaissais pas et cela me donne envie de le lire. Ton billet m'intéresse d'autant plus qu'il me rappelle cette  très belle oeuvre.



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


Oui, c'est bien le même! Cela ne m'étonne pas que les canadiens l'honorent. Je te recommande ses livres, c'est vraiment intéressant.



Marie Il y a 2 ans


Grâce à toi ou à cause de toi (oh la méchante fille que je suis !) je suis en train de devenir accro aux romans Nature Writing. Je viens de lire Le signal et j'ai adoré. Bon je note celui-là
aussi bien sûr !!!!






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Nous sommes de plus en plus nombreux à en parler, c'est tellement varié qu'il y en a pour tous!

Commentaires