Qu'a-t-elle vu la femme de Loth?
Ioanna Bourazopoulou
ginkgo éditeur, 2011Une A Girl from earth en pleine lubie grecque, enthousiasmée par un roman d'un auteur grec, féminin, sans soleil, olives, ouzo, feta, mer bleue et sirtaki, un poil d'anticipation, bref un objet inclassable, et hop, dans la PAL.
La femme de Loth, se retournant il y a quelques millénaires sur Sodome détruite fut changée en statue de sel. Longtemps après, advint dans la région de la Mer Morte une catastrophe géologique conduisant à la lente mais inexorable montée du niveau de la Méditerranée et finalement au Débordement : Paris est un port maritime, Rome, Vienne et Istanbul sont sous les flots. Un mystérieux trust, les Soixante-Quinze, crée une Colonie dans le désert afin d'extraire le sel mauve sur lequel repose sa richesse. Colonie stérile où ne peuvent survivre ni plantes ni animaux (sauf les hommes), où se déposent poussière mauve et sable.
Cette Compagnie n'a que peu de confiance dans l'écrit et les ordres importants sont transmis oralement. Chaque semaine, un coffre vert sert de lien entre la Compagnie et le gouverneur de la Colonie, à bord d'un navire glissant sur les eaux trop salées et bravant l'impossibilité de naviguer aux instruments.
Lorsque le gouverneur est retrouvé mort dans sa chambre, que faire? Pas d'instructions. Six personnages au passé chargé, "menteurs pathologiques, soupçonneux, sournois, narcissiques, violents, rapaces" sombrent presque dans la folie. Alternent des morceaux de leurs lettres à la Compagnie, dévoilant une histoire effroyable, pathétique, non dénuée de burlesque et de baroque.
A Paris, Philéas Book, qui tient dans le Times la rubrique de Lettres Croisées, est chargé par la Compagnie d'y comprendre quelque chose...Mais quel jeu joue la Compagnie?
Allons y directement : j'ai adoré ce roman, son atmosphère d'angoisse et de folie, son burlesque atténuant l'horreur. Les six dans la Colonie et Book se sentent absolument manipulés par la Compagnie autoritaire, mystérieuse et toute puissante. Laissez-vous prendre dans les rets de cette histoire originale, bien construite, au suspense sans faille, élégamment écrite.
Plein de critiques chez Babelio,
Merci à ginkgo éditeur pour l'envoi (magnifique catalogue!)
Aïe aïe aïe, difficile de faire comme si je n'avais rien vu ce matin ...
RépondreSupprimerEn effet... Il y a des jours comme ça...^_^
SupprimerEt hop, directement dans la liste !
RépondreSupprimerN'est-ce pas? Je n'ai pas résisté non plus!
SupprimerJe devais le recevoir en collaboration avec Babelio celui-là, mais il n'a jamais trouvé la route de chez moi. Et moi l'envie de me l'acheter (par pure frustration, c'est difficile de se décider à acheter un livre qu'on pensait avoir gratuitement ;-p). Tant pis, mais je dois dire que je n'étais au départ pas plus motivée que ça, malgré les critiques enthousiastes...
RépondreSupprimerEn cherchant des liens pour mon billet j'ai en effet découvert des tas de lecteurs sur babelio (même si seul le billet de AGFE m'était connu), cela s'explique! C'est vraiment bien, avec un côté Bello (si tu vois qui je veux dire) dans l'habileté à mener l'intrigue et terminer le bouquin, mais chuuuuuut!
SupprimerCeci étant, j'ai carrément demandé le livre à l'éditeur, qui m'avait envoyé son catalogue.
Je suis un peu preplexe par ton résumé mais ... plutôt tentée !
RépondreSupprimerTrop en dire ne serait pas fair play pour l'auteur et les lecteurs. Mais c'est vraiment bien! Au moins cela change de l'ordinaire de lecture! ^_^
SupprimerJe suis déjà passée te lire hier et je n'ai pas davantage compris aujourd'hui ce dont il s'agissait dans ce livre: un polar burlesque? de la SF? D'habitude je te suis dans tes choix mais là je crains ce burlesque dont tu parles et qui m'irrite tant parfois! J'ai sans doute tort!
RépondreSupprimerJe suis bien embêtée pour te répondre, car ce livre est assez inclassable. Disons quand même qu'on pourrait penser à certains romans d'Antoine Bello, par exemple les falsificateurs. Pour le côté imaginatif, policier (en tout cas un mystère) et habile maîtrise narrative.
SupprimerJ'ai dit burlesque faute d'un meilleur mot, sur le coup. Tragi-comique? Malgré une ambiance assez paranoïaque parfois il y a toujours de l'humour et ça passe bien.
J'espère avoir répondu? Honnêtement, je pense que ce roman devrait beaucoup te plaire!
Un nouvel éditeur ? Joli nom, en tout cas !
RépondreSupprimerPour le bouquin, j'hésite, pas trop mon truc et pourtant quelque chose me dit que peut-être... Bah ! Je le trouverai pê à la bibli...
Cet éditeur a un bien joli catalogue. J'ai déjà lu Au temps des cataplasmes (de la Libération à mai 68), Ernestine écrit, Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare (en 1820!) et Journal d'un voyage en Amérique (1820!). Plein de récits de voyage, donc...Tentée?
SupprimerJ'aime bien les livres au genre inclassable, alors je note celui-ci.
RépondreSupprimerEn plus il y a un suspense bien mené.
SupprimerLe coté inclassble me rebute un peu mais ton enthousiasme ma laisse penser qu'il faut que je m'intéresse de près à ce titre.
RépondreSupprimerEcoute, mets le dans le même sac que Les falsificateurs d'Antoine Bello, c'est ce qui peut s'en rapprocher le plus!
SupprimerTiens c'est drôle, je n'avais pas pensé à Bello mais oui, tout à fait ! Je ne sais pas si tu avais lu Titus d'Enfer de Mervyn Peake mais j'avais trouvé qu'il y avait un peu de ça aussi dans l'ambiance. Bon, difficile de lui trouver un roman comparable quand même, ravie que le récit t'ait plu, c'était 85/15 dans mes paris.:) J'ai vraiment aimé le côté subtil de l'intrigue, auquel on ne s'attend pas du tout. On croit avancer comme ça tranquillou et BAM ! Pas fait attention si elle a écrit d'autres romans mais j'aime vraiment son style, autant dans l'écriture que dans l'imagination.
RépondreSupprimerJ'ai dit Bello à défaut d'une meilleure idée, car vraiment c'est assez inclassable quand même. Pas lu Mervyn Peake (mais c'est à la bibli). L'auteur a déjà écrit Le boudoir de Nadir et L'eau secrète. Sinon, la postface donne deux autres OVNI grecs, Le peintre et le pirate et Le miel des anges. "La Grèce, le retour"!
SupprimerBon, tu ne risquais rien à me tenter (cette histoire de paris, c'est l'ambiance paris anglais pour les jeux?)
Malgré ton enthousiasme, je ne suis pas tentée. peut-être le côté inclassable ???
RépondreSupprimerMoi c'est justement le côté inclassable qui m'a donné envie de le lire!Même si parfois j'aime aussi les lectures confortables bien sur les rails!
SupprimerBurlesque, complexe, déroutant, il a tout pour plaire ce roman !
RépondreSupprimerTu verras, c'est drôlement bien fichu!
SupprimerPour les paris, non, c'est juste par analogie à 50/50. Là j'étais sûre, mais je pouvais me tromper aussi, à 15%.:))
RépondreSupprimerOuhla quant aux autres OVNI grecs, hop, c'est noté (je ne trouve rien de dispo concernant l'auteure de Loth par contre). Les résumés me parlent bien. Je pense rembrayer sur la Grèce en 2013, j'ai l'impression qu'ils ont quand même quelques petites perles (en plus il est question d'île dans l'un des deux romans !). Cette année je vais m'arrêter avec Zorba je pense, ce sera déjà pas mal ce tour de Grèce 2012.
Ma bibli semble ne rien avoir...
SupprimerC'est sûr, la Grèce mérite le détour aussi côté littérature!
Tu m'intrigues, tu m'intrigues. Déjà que je te trouvais très tentatrice voilà que tu deviens en plus intrigante. Noté !
RépondreSupprimerÀ bientôt l'Intrigante Tentatrice,
Le Papou
Vile tentatrice, on dit. Et il y en a d'autres, j'ai des noms.
SupprimerCeci étant, un roman à découvrir!
Est-ce que tu crois que ce roman serait tenté par quelques semaines de vacances en Bretagne? ^ ^
RépondreSupprimerJe lui en ai parlé, il est d'accord!Tu as vu, avec A girl on va lire Zorba le grec pour septembre!
SupprimerFichtre, là tu mets le paquet !
RépondreSupprimerQuand je veux, moi aussi je sais le faire! ^_^
SupprimerEh bien... je ne me sens pas attirée du tout, malgré ton enthousiasme ! Je me permets donc de passer mon chemin...
RépondreSupprimerTant pis, j'aurai fait de mon mieux... ^_^ Mais bon, si cela ne dit rien!Je pense que tu as aussi beaucoup à lire.
SupprimerJe découvre peu à peu la littérature grecque. Pas toujours facile d'accès d'ailleurs, très dépaysante ! Ce roman me tente bien !
RépondreSupprimerLà il n'y a pas un poil de Grèce comme on l'imagine! Une littérature à découvrir, je pense, mais on est tributaire des traductions.
SupprimerPas pour moi, ça !
RépondreSupprimerAaaaah? Dommage, car je pense que ça pourrait te plaire.
SupprimerTrès tentée (d'autant plus que tu évoques "Les falsificateurs" d'Antoine Bello dans les commentaires) !
RépondreSupprimerBen tiens, cela m'est venu à l'esprit pour le côté inclassable et un peu SF, pour le suspense, pour la bonne idée de départ, pour les rebondissements.
SupprimerIci le Merydien anonyme car en vacances, celui ci me rappelle la foret d'Iscambe ( certainement le coté retour en arriere dans le présent) je le note, on ne sais jamais si je le trouve sur mes lieux de villégiature .A Ce propos,"La femme de Loth, se retournant il y a quelques millénaires sur Sodome détruite fut changée en statue de sel" vaut mieux que l'inverse dit mon esprit satyre...
RépondreSupprimerO commentateur masqué, je note La forêt d'Iscambe, et te souhaite bonnes vacances pour reposer ta cervelle en feu!^_^
SupprimerAïe aïe aïe, je l'ai reçu mais c'est un pavé et je n'ai pas envie de lire de pavés !!! Cependant, bien que je n'ai lu que le début (le premier paragraphe) et la fin (le paragraphe en gras) de ton article, ça me fait bien envie !!! Merci ! Bonne semaine.
RépondreSupprimerN'aie crainte, va à ton rythme, tu verras bien. Vraiment un roman qui sort de l'ordinaire.
Supprimerla Grèce et en plus la géologie c'est pour moi, si Catherine du com juste au dessus ne veut toujours pas le lier je lui achète!
RépondreSupprimerJ'ignore si Catherine, devenue depuis Coccinelle, d'ailleurs, l'a lu, mais ce que je sais c'est que ce roman plait énormément.
SupprimerJ'ai une question, car tu as déjà posté chez moi, et je tombe sur un blog Carnets de voyages de miriam, alors que chez Dominique de A sauts et à gambades miriam donne aussi Carnets de voyages de miriam, mais une autre adresse (et plus récent).
Je suis en train de le finir sur ma liseuse (bien pratique pour les pavés). Cela fait très SF - genre que je ne prise pas tellement. C'est intelligent, la construction est savante mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages que je trouve assez interchangeables sauf Phileas Book qui est mieux développé. Effrayante analyse d'un esclavage moderne et en creux du fonctionnement de la démocratie. Mais quelque chose m'empêche de m'enthousiasmer...
RépondreSupprimerOui, c'est plutôt SF, ce qui ne me gêne pas. J'ai oublié la fin, je sais qu'il y a une entourloupe quelque part...
SupprimerMême si tu n'es pas enthousiaste, j'espère que tu reconnais que c'est une bonne lecture, non?