La vie commence à 20h10
Thomas Raphaël
J'ai lu, 2012Un immense merci à clara qui a eu l'excellente ici de m'envoyer ce roman, dévoré pendant ces jours d'août si chauds.!
Même si je n'ai plus la télé, je n'ignore pas qu'il existe des feuilletons, un en particulier à 20h10, et je me souviens avoir été scotchée à mon écran sur Dynasty, il y a, euh..., longtemps.
Dans ce pétillant roman , c'est pour La vie la vraie que Sophie va travailler, à contre cœur au départ (mais la productrice Joyce Verneuil lui a promis en échange la publication de son roman). Prétendant avoir besoin d'être à Paris pour sa thèse, elle jongle entre la capitale et Bordeaux, où l'attend son amoureux, Marc, dont elle partage la vie depuis huit ans. Jusqu'où ira-t'elle sans renier ce qu'elle est? Prendra-t'elle enfin confiance en elle?
Comment se crée un feuilleton télé, de A à Z? D'une part, qui écrit, qui coordonne, qui décide? D'autre part, castings, tournage. Tout est lié, tout se fait à flux tendu, le moindre grain de sable fait cafouiller la machine...
500 pages absolument prenantes, pas trop chick lit comme on pourrait le croire (Sophie n'est pas une fashionista, ne fait pas de régime, ne cherche pas l'homme de sa vie -elle l'a déjà.) Les personnages (sauf peut être Marc, un peu trop parfait?) ont de la consistance, le suspense est constant. Bon rythme, de l'humour, lâchez-vous et lisez ce roman!
Les avis sur babelio
Va savoir pourquoi, malgré tous vos billets enthousiastes , je ne craque toujours pas!:))
RépondreSupprimerNe pas chercher dans ce roman plus qu'il ne propose! Ce n'est ni Kant ni Proust, mais ça tient la route. Je verrais bien un film, d'ailleurs...
SupprimerTout ce qui est autour du feuilleton télé de A à Z m'a passionnée, une sorte de reportage.
Je conclus de ton premier paragraphe qu'il a fallu que je parte pour qu'il se mette à faire chaud, pffff. Retiens le soleil, retour dans 10 jours !
RépondreSupprimerEn fait le temps pourri de juillet a coïncidé avec mes vacances à l'étranger, et depuis mon retour : beau temps. Là, on annonce 8 jours très très chauds, réjouis-toi!
SupprimerD'un autre côté, j'habite au sud de la Loire, il fait souvent plus beau chez moi que chez toi, allez savoir pourquoi...
Je suis contente ! ( je sautille derrière mon écran)
RépondreSupprimerL'héroïne est sympa, il y a de l'originalité, même sa patronne a des failles, et je l'ai dit, j'ai aimé découvrir ce qui se cache derrière ces feuilletons.
SupprimerAh ! Je l'ai, on me l'a prêté, j'ai hâte de le découvrir ! :-)
RépondreSupprimerAttention, à plusieurs reprises, il y a un tel suspense qu'on ne le lâche pas...
SupprimerUne excellente lecture pour l'été, facile et prenante, sans être abrutissante!
RépondreSupprimerRésumé parfait! ^_^ Je n'irais pas jusqu'à me lancer dans le suivi d'un feuilleton, pour vérifier si ça fonctionne comme je le pense, mais bon...
SupprimerIl fait chaud ? ah bon !! ah oui, c'est la canicule partout sauf chez moi :( Bref... Il me tente bien celui là, je note !
RépondreSupprimerTu habites la côte normande? Remarque, au moins tu vas respirer!
SupprimerNote, note (en plus c'est en poche!)
Non, en Bretagne :) c'est limite pire :( allez ok je note !
SupprimerUne blogueuse bretonne, encore une! Chic!^_^
SupprimerJ'aurais bien dit comme Cathulu mais ta réponse me ferait presque craquer... j'ai lu plusieurs avis très enthousiastes sur ce livre !
RépondreSupprimerIl suffit de se laisser aller, c'est une lecture où on s'amuse, où on se ronge un peu les ongles, où on apprend beaucoup. Idéal!
SupprimerUne histoire qui a l'air vraiment sympa!
RépondreSupprimerEt elle l'est, en fait! Ne t'en prive pas si tu mets la main sur ce livre (et en poche en plus!)
SupprimerIl est dans le top ten de ma PAL ;)
RépondreSupprimerIl faut vite l'en sortir! Pour décompresser, c'est parfait!
SupprimerJe n'aurai jamais été attiré par ce livre si tu n'en avais pas parlé de cette manière... A lire quand j'aurai un peu fini TOUTES les lectures que j'ai commencées... Evidemment, je ne connais rien à ce domaine, pourquoi pas, ça peut-être intéressant... PS : J'ai lu tous tes billets précédents sur bryson : j'en ai commandé 3 !!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSi, si, c'est bien! Et en poche. Comme les Bryson, je pense, tu vois que cela demeure raisonnable. Je verrai ça chez toi!
SupprimerBon, il faudra quand même que j'en lise d'autres de Bryson...
Si tu veux, j'envoie le shakespeare à Claudia : elle eput te l'envoyer ensuite si tu es intéressée...
RépondreSupprimerJe suis très intéressée, alors je suis d'accord! Je t'envoie un mail.
SupprimerIl m'est arrivé de me laisser prendre à ces feuilletons mais cela n'a jamais duré longtemps. Au bout d'un moment on se lasse. C'est tellment bien au fond quand il y a un début et une fin.
RépondreSupprimerMais étudier comment c'est fait (et bien fait, ne disons pas le contraire!) pour fidéliser le public. Et quelle imagination! On peut aussi considérer que c'est un instantané de la société du moment. Bah, des études ont sûrement été faites. ^_^
SupprimerUn début et une fin : pour les livres aussi. Les séries interminables, pas trop mon truc!
Ahhh Dynastie.... ;-) c'est plus de mon époque aussi ^^
RépondreSupprimerJe note ce roman, je ne connaissais pas du tout et ça me plaît bien, ça doit être une lecture agréable pour un bon moment de lecture.
Tout à fait une lecture agréable et instructive, on ne voit pas le temps passer!
SupprimerL'auteur avec sa vidéo et les avis enthousiastes m'ont beaucoup tentée. Si même toi trouve qu'il est sympa, je le note pour un moment détente !
RépondreSupprimerHS : moi, je redoute la canicule de ce week-end ! Et je suis dans le Nord :-D
Je me souviens bien de la video ; un auteur qui a de l'humour, en plus! Mais déjà dans son roman, il y en a!
SupprimerUn moment détente, mais pas insipide.
HS : le rayon frais ce matin au supermarché était un vrai délice... ^_^
Et bien sur ces bons conseils je vais le noter. Puisque je ne suis pas attirée par ce genre de lecture autant qu'elle soit bonne quand on s'y met.
RépondreSupprimerJuste en passant, pourquoi on a plus notre avatar aux commentaires ?
Je ne pourrais pas lire que cela non plus, il me faut du plus costaud ensuite! Mais là c'est bien mené, on apprend des choses, autant ne pas bouder son plaisir.
SupprimerPour l'avatar : je me perds en conjectures... Parfois il y en a, parfois non, sans rapport avec la plateforme de blog. Si je cliques sur ton nom, Loo, j'arrive sur un profil sans rien d'indiqué, même pas ton blog.
Pourtant sur ton blog j'ai tous les avatars, le mien, le tien (joli!), les autres...
On l'avait, avant? D'après ta remarque, oui.
Oui généralement l'avatar apparait automatiquement. Sur ton nouveau blog il m'a fallu hier m'inscrire au profil pour voir message apparaitre. Heureusement que je m'en suis aperçue car j'allais continuer en pensant que mon commentaire était publié. Peut-être faut-il que je fasse autre chose. Sur certains blogs il m'est complétement impossible de laisser un commentaire, pour d'autre comme celui d'Ys le pb a fini par se régler. Si j'ai du nouveau je viendrai te le dire.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas trop comment cela fonctionne. Sur mon ancien blog, j'ai ton avatar qui apparaît et là, non, pourtant on est toutes les deux sur blogspot!
SupprimerChez Ys pas de problème (sauf que je dois à chaque fois rentrer mes coordonnées) chez d'autres Wordpress je donne une fausse adresse mail sinon Wordpress refuse d'enregistrer les commentaires.
Un nouvel essai en me mettant sur l'url. Là au moins tu devrais arriver sur mon blog.
RépondreSupprimerLà j'arrive sur ton blog... mais pas d'avatar...
SupprimerOu alors tu commentes sous ton profil, et dans ton profil tu ajoutes le nom et le lien de ton blog... Mais cela ne résoudra pas le problème de ton joli avatar qui n'apparaît pas!
Et bien tant pis pour l'avatar. Le principal est que j'arrive à m'exprimer sur la blogosphère. Le seul inconvénient c'est qu'on a la même tête pour la plupart.
RépondreSupprimerDommage, dommage... A moins que je ne demande à blogger comment faire...
SupprimerMmmh... je suis sûre que ce livre me divertirait mieux que Zorba, mais je ne le mets pas au programme pour l'instant. Peut-être pour le Japon. Parce que j'ai des shérifs et des ours à placer dans mes projets lecture maintenant...
RépondreSupprimerIdéal pour une lecture avion très très longue... Seul risque, il y a des passages où tu ne peux pas lâcher... ^_^
SupprimerLes shérifs et les ours : j'ai tout ça en magasin pour toi, enjoy!Méfie toi, tu t'embarques (presque) dans le nature writing, ça craint!
I agree totally ! bises
RépondreSupprimerCompletely, my dear! ^_^
Supprimerje l'ai torpillé en deux jours... et adoré ! ;-)
RépondreSupprimer"Torpillé", j'aime! Mais je te comprends.
SupprimerCa tombe bien, il vient d'intégrer ma PAL. L'irrégulière, qui en avait deux exemplaires, m'en a fait don de l'un deux !
RépondreSupprimerSuper, tu vas adorer! Un échange de bons procédés, finalement...
SupprimerTrès tentant!
RépondreSupprimerLe prochain de l'auteur va paraître en mars.
Supprimer