L'arbre aux haricots
Barbara Kingsolver
Rivages poche, 2005coup de coeur |
Un billet enthousiaste de Theoma m'a rappelé que oui, depuis des années, je dois lire ce roman (il faut avouer que j'avais déjà vraiment aimé Les cochons au paradis, qui est une suite)(et que je devais relire, bien évidemment)(mais ce ne fut que du plaisir)(quoique finalement je me demande lequel j'avais lu)(bref).
Taylor Greer est la fille d'une maman extraordinaire qui a insufflé en elle de la confiance en soi et l'envie de ne pas connaître le même destin que les autres filles du coin paumé du Kentucky où elles vivent. Voilà donc Taylor en route vers l'ouest, au volant d'une vieille guimbarde qui demande à être poussée pour démarrer...
Dans l'Oklahoma, une femme dépose dans sa voiture une toute petite fille indienne, et disparaît! Taylor comprend assez vite que cette femme voulait la soustraire à une vie vraiment mal démarrée, car la petite est en piteux état, et il faudra du temps pour que la petite qu'elle a prénommée Turtle devienne moins mutique et s'éveille.
Pendant ce temps là, à Tucson, Arizona, Lou Ann vient à la fois d'avoir un bébé et de voir partir son mari Angel. Lou Ann est une fille pas trop bien dans sa peau et se dévalorisant facilement.
Là je ne raconte vraiment que le début, évidemment Taylor et Lou Ann vont devenir de super copines, et interviendront dans l'histoire d'autres personnages, y compris des réfugiés guatémaltèques.
Mais l'essentiel est que ce soit une vraiment chouette roman qu'on ne lâche pas, où on se sent bien, un livre doudou, un livre "feel good". Beaucoup d'humour, des dialogues pétants, de l'émotion, et plus de profondeur qu'il n'y paraît. J'ai adoré!
Les avis chez Babelio,
Les cochons au paradis
Barbara Kingsolver
Rivages poche
Formidable! Cette suite (qui pourrait d'ailleurs se lire tout à fait à part) se découvre avec le même bonheur. Toujours beaucoup de fantaisie, de tendresse, d'humour, des remarques qui touchent le coeur, de jolies expressions et des personnages hauts en couleur (ah Barbie...)...
Mais de la gravité aussi, puisque trois ans environ après L'arbre aux haricots Turtle est réclamée par la nation Cherokee à laquelle elle appartient. Cruel dilemme pour Taylor, car tout n'est pas si clair. Taylor et Turtle sont liées comme mère et fille, mais la petite ne devrait-elle pas être proche de sa nation et de ses coutumes? Dans ce roman on en apprend vraiment pas mal sur les Cherokee, ne serait ce que leur histoire et leur conception de la famille. D'où la participation au challenge Red power de Folfaerie.
C'est un roman que j'offre souvent, pour l'optimisme qu'il insuffle.
RépondreSupprimerDu punch, en effet, dans ce roman et beaucoup de fantaisie! Un joli cadeau, en effet.
SupprimerJ'aimerais le relire pour le mettre sur le blog j'en garde un souvenir très tendre... heureuse d'avoir pu -enfin - te voir ce we...
RépondreSupprimerIl se lit vite et avec un plaisir intact! Un livre qui fait du bien, ne pas refuser!
SupprimerChouette WE, oui, on a bien ri, non?
une très bonne romancière mon seul souci c'est que j'ai commencé par le meilleur et du coup les aures m'ont semblé moins bons, mais moins bons qu'excellent cela reste toujours très très bons
RépondreSupprimerj'aime bien aussi son essai sur la famille se met au bio et à la culture d'un potager que tu as aussi chroniqué il me semble
Je n'ai lu que ces deux là (en romans), et Un été dans les Appalaches, ce délicieux récit de sa mise au bio pour toute la famille. En fait, plutôt, "locavore".
SupprimerQuels titres franchement, une citadine comme moi renâcle...
RépondreSupprimerRien de franchement rural dans l'histoire, mais rien de citadin non plus. Du genre des romans qui font du bien et font aussi réfléchir, plus le petit brin d'humour et de fantaisie dont on rêve aussi. Tiens, viendra-t'elle un jour à Vincennes? Je vote pour!
SupprimerOn a fait une lecture commune sans le savoir, aujourd'hui! :-) J'ai adoré cet Arbre aux haricots, moi aussi et j'ai dans ma pile la suite...
RépondreSupprimer"Les grands esprits...", voilà, tu sais... Ce matin je n'ai pas épluché mon GR, cause WE très très occupé, je vais voir ça!
SupprimerJ'ai lu L'arbre aux haricots (ou l'autre ?) mais dans mon souvenir je n'étais pas aussi enthousiaste que toi... Il faudrait peut-être que je les relise ?
RépondreSupprimerCela peut se relire, allez, le pack complet! ^_^ Pour une bouffée de bonne humeur et d'optimisme!
Supprimerah moi aussi, ça fait des années que je veux le lire !
RépondreSupprimerIls se trouvent dans toutes les bonnes biblis, sûrement. Vraiment de bons chouettes romans plaisants à lire.
SupprimerTrès bon souvenir des deux, lus il y a un paquet d'années !
RépondreSupprimerMerci de confirmer, j'adore quand on est sur la même longueur d'ondes...
SupprimerJe l'ai laissé tomber très vite! Pas du tout accroché... bizarre!
RépondreSupprimerJe me suis laissée prendre au bout de quelques dizaines de pages par la fantaisie du roman, parfois peu réaliste, mais ça m'a fait du bien, ce type de lecture! Ensuite cela abordait des thèmes plus profonds et sérieux. Vraiment pas mal du tout!
SupprimerIls sont dans ma pile et j'adore Barbara Kingsolver. La littérature américaine est vraiment géniale et j'ai un Russel Banks sous le coude également. J'espère que tu as apprécié ta virée à Paris au Festival America.
RépondreSupprimerJ'aime cet auteur aussi! Ma pile est à la bibli, dans son cas...
SupprimerAaaah oui, j'ai assisté à un débat avec Russell Banks, quel type intéressant.
Je n'ai toujours pas lu cette auteure. Il faut que j'y remédie.
RépondreSupprimerCes deux romans sont à conseiller pour un début. J'avais aussi lu Un été dans les Appalaches, une expérience "locavore" de l'auteur, plus inclassable mais fort sympathique à lire!
SupprimerLe premier a rejoint ma PAL récemment :-) C'est un bon début !
RépondreSupprimerJe sens bien l'affaire, là...^_^
SupprimerHoula la, cela me fait penser que tout au fond de la rubrique brouillon d'article, je dois faire celui sur " les yeux dans les arbres" depuis plus d'un an. Et je l'avais tres aimé celui ci car bien évidemment, Congo plus Lumumba et indépendance c'était pour moi !
RépondreSupprimerJ'ai aussi repéré à la bibli cette histoire se déroulant au fin fond de l'Afrique! Allez, tente moi avec ton billet!
SupprimerC'est encore pire que je ne le pensais, ça fera deux ans dans une semaine.... motivé motivé.
SupprimerUne sorte de record, carrément! Dans ces cas là il faudrait relire... ^_^
SupprimerEt bien je dirais juste que j'aime beaucoup Barbara Kingsolver ! (commentaire bref mais sincère)
RépondreSupprimerRéponse brève et sincère : "tu as totalement raison!!!" ^_^
SupprimerJamais lu de Kingsolver encore. Elle est dans une vague LAL "auteurs à lire un jour" mais je n'ai jamais eu de sentiment d'urgence (comme pour beaucoup d'autres auteurs d'ailleurs - pis les PAL récentes n'aident pas vraiment lol). Bon si je devais la lire, je pense que je choisirai ces titres, ton billet est très convaincant.:)
RépondreSupprimerCes deux titres ont l'air les meilleurs, m'a t'on dit, mais j'avais aimé aussi Un été dans les Appalaches, peut être un peu trop "rural" pour toi, même si ça parle de locavores?
SupprimerC'est une conspiration, en effet, avec Gwen ! Vous me donnez envie de lire ce livre dont la couverture ne m'avait jamais vraiment attirée...
RépondreSupprimerJe me suis basée sur l'auteur, pas sur la couverture ^_^, même si quand même elle n'est pas si mauvaise?
SupprimerJ'ai un coup de coeur pour la photo du chaton ! Et je n'ai pas encore lu Barbara Kingsolver. L'an prochain peut-être !
RépondreSupprimerTiens, tu pourrais lire Un été dans les Appalaches, ce n'est pas un roman, mais c'est plus un phénomène américain, intéressant, qui est décrit.
SupprimerLe chaton, oui... Chacun ses points faibles...
OK, je commencerai par ce livre.
SupprimerComme tu vis là bas, cela peut t'intéresser!
SupprimerBarbara Kingsolver fait partie des auteurs que je dois découvrir depuis longtemps, parce que plein de lecteurs enthousiastes me l'ont recommandée, mais je n'arrive pas à accrocher à ces sujets. Du coup pour le moment, j'attends encore...
RépondreSupprimerElle a une voix personnelle, et le petit brin d'humour fantaisiste que j'aime, dans ces romans.Elle fait passer des histoires ainsi.
SupprimerUne auteure que je ne connais pas et que tu donnes furieusement envie de découvrir. Je note et je surligne !
RépondreSupprimerTu peux choisir ces deux romans, ou Un été dans les Appalaches, qui n'est pas un roman, mais raconte son expérience de "locavore"...
SupprimerUn été prodigue aussi est un très très bon livre
SupprimerIl faudrait que je le lise, pas de souci, il est à la bibli!
SupprimerC'est avec ce livre que j'ai découvert Barbara Kingsolver auteure que j'adore ! ça me donne envie de le relire.
RépondreSupprimerIl peut se relire, la preuve, l'un des deux était une relecture, ... des années après! Et comme j'oublie vite, le plaisir était intact.
Supprimertu as raison, plus de profondeur qu'il n'y parait, c'est bien dit ! Lu dernièrement également Les yeux dans les arbres, j'ai été épatée par la maturité de l'auteure.
RépondreSupprimerBon, Les yeux dans les arbres, c'est (aussi) prévu (un jour...)
SupprimerOuais, je l'ai lu également ce petit billet de Théoma, pas mal du tout... Barbara Kingslover,pas lu encore moi aussi mais j'ai bien noté qu'il faut la lire.
RépondreSupprimerAprès le billet de Theoma, je ne pouvais que me dépêcher un peu, car c'était quand même prévu dans ma tête...
SupprimerAllez, vas y!
Un auteur que j'aime et des personnages attachants..
RépondreSupprimerChouette! Agréable à lire et en plus il y a du fond.
SupprimerUn de mes meilleurs souvenirs de lecture. J'aime beaucoup la littérature américaine et, en particulier, les histoires de petites gens.
RépondreSupprimerPetites gens au grand coeur!!!
SupprimerJ'ai trop honte, je ne les ai pas encore lus...
RépondreSupprimerPas de honte à avoir, tu sais, c'est juste que tu te prives d'une bien belle lecture... ^_^
SupprimerJ'aime beaucoup Barbara Kingsolver, je crois qu'il doit me manquer deux de ses bouquins. Je te suggère également Les yeux dans les arbres, une fresque superbe. Plus d'Indiens, mais nous voici en Afrique..
RépondreSupprimerTitre déjà repéré et suggéré, et, bien sûr, présent à la bibli!
SupprimerVoilà 2 livres que je veux lire depuis longtemps...
RépondreSupprimerJ'ai enchaîné ces deux lectures, sans lassitude!
SupprimerC'est également grâce à Theoma que j'ai enfin décidé de lire L'arbre aux haricots. Une bien belle découverte qui appelle la découverte de la suite
RépondreSupprimerTu a vu que je l'ai tout de suite lue!
Supprimer