Eric Chevillard
Notabilia, 2017
Attention, vient de sortir Les Gondoliers, le dernier roman de Prosper Brouillon, auteur à succès et méprisé par certains intellectuels de Saint Germain des prés (et de Creuse).
Mais que racontent ces Gondoliers? (tiens, oui, il ne s'y trouve pas de gondoliers). Eric Chevillard, qui avoue ne pas connaître Prosper Brouillon, nous dit tout et se lance dans une défense échevelée du roman et de son écriture. Racontant l'histoire, citant et décortiquant des passages, avec un vrai-faux sérieux qui laisse baba.
Sauf que ce faisant il cite de vrais morceaux de vrais romans parus ces dernières années, ayant connu un joli succès, écrit par des auteurs connus, et, comment dire? Ces extraits sont d'un ridicule difficile à supporter. (Bien évidemment Prosper Brouillon n'existe pas...)
J'ai tapé au hasard un extrait, voilà ce que je trouve.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/02/16/la-litterature-a-la-hussarde_1643995_3260.html
ou
Ils étaient "des hommes et des femmes qui avaient reçu du courrier dans leur boîte aux lettres, qui avaient eu des problèmes pour trouver une place de parking. (...) Je ne pensais qu'à une chose : ils avaient eu mon âge. Et un jour, j'aurais leur âge".
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/08/25/litterature-pavillonnaire_1563321_3260.html#tQGv7Yi30UZ4z7z7.99
Citation d'un auteur (très sympathique) mais que je n'ai pas réussi à lire d'ailleurs.
Un dernier pour la route
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/08/sursauts-de-l-ame_1569279_3260.html
En conclusion : Eric Chevillard reprend donc ses articles du Monde pour les exemples, c'est son droit, et le fait est qu'il n'a rien inventé, juste sélectionné, et ça fait mal. Je me suis beaucoup amusée, ahurie par certains extraits.
Les avis de motspourmots, papillon,
Merci à Philippe et sa vigilance, oui c'est dans le challenge!
challenge de Philippe
Je me souviens du billet de Papillon. Je sais que vous êtes fan de l'auteur. Je ne l'ai pas encore lu, j'espère le faire un jour.
RépondreSupprimerChevillard a du talent, pas grand chose ne l'arrête, et c'est jouissif. On ne lit plus certaine prose ensuite de la même façon. Fais nous confiance... ^_^
Supprimerj'ai éclaté de rire au passage que tu cites, mais je ne comprends pas très bien ce roman. Eric Chevillard invente, un romancier et un roman dans lequel il cite des passages de romans qui existent?
RépondreSupprimerVoilà, c'est cela (j'ai repris mon billet avant de la faire paraître, c'était déjà bien obscur)
SupprimerDes romans et des auteurs bien existants, que Chevillard a déjà pris sous ses projecteurs dans Le monde des livres.
Je suis étonnée que tu ne l'aies pas encore lu. Je ne connais que peu Eric Chevillard, (j'ai lu un Autofictif) mais je suis tentée !
RépondreSupprimerAh si, j'ai lu quelques romans et quelques Autofictifs, donc ce dernier, il me le fallait!
Supprimerje passe ma Pal fait déjà un malaise avec risque d'écroulement
RépondreSupprimerTrès mince, cet opus. Note dans un coin.
SupprimerIl faut dire que les extraits cités sont affligeants ! Il faut absolument que je lise du Éric Chevillard, ses sarcasmes me plaisent :)
RépondreSupprimerAh l'homme est talentueux et mieux vaut ne pas être pris dans ses radars! ^_^
SupprimerJ'aimais beaucoup le lire dans le monde des livres. Il possède une ironie mordante qui me plait énormément.
RépondreSupprimerOui, j'ai appris qu'il avait cessé, mais on peut lui faire confiance, il va continuer autrement...
SupprimerEt on jouit doublement de se moquer en ricanant sous la couette... c'est vraiment trop bon :-)
RépondreSupprimerUn petit bonbon acidulé. On ne peut plus lire certains romans de la même façon...
SupprimerJe comprends ton enthousiasme, mais je crois que ce truc n’est pas fait pour moi… (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)
RépondreSupprimerBouhouhou! Tu as tort, cela te plairait!
SupprimerMon Dieu que ça a l'air truculent et assaisonné ! Comme tout ce que j'ai lu de Chevillard jusqu'ici, d'ailleurs ! Il est vraiment à part dans le paysage littéraire actuel, je trouve.
RépondreSupprimerSi tu es fan de Chevillard, pas de souci, celui-ci est dans la même bonne veine.
SupprimerJe n'avais pas bien compris, mais ta réponse à Luocine m'a éclairé.
RépondreSupprimerVoilà un titre qui convient pour mon challenge ! Je note le lien.
Bon weekend à toi.
Oups je n'avais pas vu pour le challenge, comme quoi! J'ajoute, j'ajoute!
SupprimerAaah voilà un Eric Chevillard qu'il me plairait bien de lire !! J'ai eu ma période Chevillard il y a de ça (ouhla 15 ans), et puis je voulais y revenir plus tard mais ses derniers ne m'inspiraient jamais vraiment. Là je pense que c'est l'occasion d'y revenir.
RépondreSupprimerLà tu devrais bien t'amuser (surtout si tu cherches qui se cachent derrière les citations), et en plus c'est court (donc la PAL s'en sort)
SupprimerPfff. Je l'ai acheté à sa sortie mais toujours pas lu et tu m'as grillée (oui, j'ai des problèmes importants dans la vie). Je me réjouis de le lire... prochainement !
RépondreSupprimerEn fait je l'ai demandé à la bibli, donc j'étais obligée de le lire dans les délais.
SupprimerBonne lecture, amuse-toi bien.
Pfff, dire qu'il est dans ma Pal et que j'ai une vague impression de débordement.
RépondreSupprimerAlleeeeez, pense à lui!
SupprimerSi je comprends bien, c'est un roman qui dézingue sec. Et ça, j'adore !
RépondreSupprimerDans ce livre là, comme souvent ailleurs, Chevillard ne se refuse rien.
SupprimerL'article sur la littérature pavillonnaire me rappelle le moment où je tentais (vainement ...) de comprendre l'engouement autour du roman de Foenkinos " les souvenirs" que je tentais (vainement aussi) de lire. De chevillard, je ne saurais que recommander L'oeuvre posthume de Thomas Pillaster, plus ancien, mais très drôle. Je note ce titre évidemment !
RépondreSupprimerMerci Athalie, si ce titre est à la bibli (et là-bas ils sont fans!), il tombera dans mon sac.
SupprimerQuant à DF, j'ai démarré un de ses romans (jamais dispo à la bibli, quel succès) et flop total...Mais pour l'avoir rencontré en salon, l'homme est très sympathique.
Eric Chevillard est souvent mordant et érudit, drôle et agaçant, c'est tout cela qui fait que lorsqu'on l'a lu une fois, on a envie d'y retourner
RépondreSupprimerHé oui, tu as tout compris.
SupprimerBonjour Keisha, c'est un genre de "pastiche". Je pense que cela pourrait me plaire. Ca a l'air amusant. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe pense aussi que ça devrait te plaire (si tu connais Chevillard, tu ne seras pas étonnée)
SupprimerTrès envie de lire ça, je sens que je passerais un succulent moment...
RépondreSupprimerOh que oui, de plus c'est court et joliment illustré!
SupprimerChevillard mon bébé d'Amour que j'aime ! Pardon pour l'emphase mais ce mec est une tuerie ! Je me suis offert à Noël son Autofictif Ultraconfidentiel (avec sa dédicace hiiiiiiii) j'ai rien à dire que c'est génial, c'est tout, faut lire Chevillard !
RépondreSupprimerM'en parle pas, c'est moi qui en ai demandé l'achat à la bibli ^_^, et les autofictifs j'en lis, je fais durer le plaisir, quoi. Hiiiiii comme tu dis.
Supprimer