Anne Brontë
Traduction de Ch. Romey et A. Rolet
revue et corrigée par Isabelle Viéville Degeorges
Archipoche, 2018
Paru en 1847
Dans la famille Brontë j'ai déjà lu
Anne Brontë : The tenant of Wildfell Hall
Charlotte Brontë : Villette Shirley The Professor
Emily Brontë : Les Hauts de Hurle-Vent
sans parler de Jane Eyre, lu avant blog. On dirait bien que j'ai fait le tour...
Petite dernière de la fratrie, Anne (1820-1849) décide de se prendre en charge, sa famille étant devenue assez pauvre. Elle n'a pas tellement le choix d'une activité et cherche un poste de gouvernante. Le roman, très autobiographique, permettra de connaître les expériences de l'auteur.
Agnès Grey, donc, est la seconde fille d'un couple très soudé, une mère aimante et un père pasteur, sans moyens financiers. La voilà gouvernante et chargée de l'éducation de jeunes chenapans, plutôt mal élevés (ou pas éduqués du tout) par leurs parents de bonne bourgeoisie, qui attendent tout de Anne, tout en défendant leur progéniture.
Elle doit donc quitter sa place, et finalement s'intéresse à deux jeunes filles de famille plus élevée dans l'échelle sociale, mais guère plus faciles à tenir. Là aussi, des parents peu présents ou aveuglés.
Chaque fois, Anne tente vaillamment et patiemment d'éduquer ses élèves, et corriger leurs mauvais plis, en leur inculquant des valeurs plus dignes.
Environ à la moitié du roman, on s'éloigne de l'autobiographie, puisque la narratrice narre une histoire d'amour toute en retenue et délicatesse, loin de la coquetterie de l'aînée des jeunes filles dont elle a la charge.
Anne n'est pas pour rien la fille d'un pasteur, et comme dans The tenant of Wildfell Hall on ne badine pas avec les valeurs inculquées dans sa jeunesse. Le lecteur pourrait penser qu'il s'y trouve quelques pages un poil bien sérieuses, morales et religieuses, mais c'est présenté avec tact et puis avouons que ça fait vraiment du bien d'avoir des pages élevées spirituellement. D'autant plus que le pasteur principal en charge, lui, est gentiment égratigné. Une histoire de lettre et d'esprit, quoi.
On est aussi plongé au coeur de la vie des jeunes gouvernantes, solitaires, coincées entre leurs patrons et la domesticité, dans cette Angleterre de classes sociales assez étanches.
J'ai dévoré ce joli roman, qui fait du bien, et ensuite j'ai dû trier mes lectures, ne pouvant retomber dans du trop violent et trop égocentrique.
Merci à LP et Archipoche
Les avis de Jackie Brown, nourritures en tout genre,
et toujours le challenge de Philippe
Celui-là, je ne l'ai pas lu ; à mettre au programme donc pour faire un bond dans le passé.
RépondreSupprimerJ'ai été étonnée de tant aimer ce joli roman où on en apprend.
SupprimerTotalement d'accord avec le "roman qui fait du bien". J'ai lu les romans d'Anne Brontë à une période assez perturbée pour moi et ils m'ont toujours fait un effet apaisant. Après la tempête, vient le calme, même sans être une héroïne de passion. Elle rend tellement bien le bonheur de parvenir à simplement trouver sa place. Et sa critique sociale (enfin, surtout dans la dame de Wildfell Hall) n'est pas mal.
RépondreSupprimerAaaah La dame de Wildfell Hall, j'ai beaucoup aimé. Oui, c'est apaisant pour le lecteur (et au risque de me faire mal voir j'avoue avoir eu du mal avec la passion des Hauts de Hurlevent... )(quoi que ce fut étonnant de voir un auteur de l'époque y aller à fond dans des amours et des haines pleines d'agitation ^_^)
SupprimerPas lu non plus mais il ne prendra pas la place de G&P cette année. Il faut bien faire des choix.^^
RépondreSupprimerNan, objectif russe! De toute façon, à mon grand étonnement, Agnès Grey s'est lu d'un coup en peu de temps.
SupprimerJ'avoue beaucoup aimé ce roman aussi ! C'est bizarre, je pensais que tu l'avais déjà chroniqué...
RépondreSupprimerOn ne trouve pas si facilement ces classiques moins connus.
Supprimerj'aime que tu aimes car je l'ai mis sur ma liste après ma lecture de la bio, je ne l'ai pas encore attaqué
RépondreSupprimerJ'ai une bio d'Emily, qui attend. ^_^
SupprimerJe l'avais beaucoup aimé aussi (j'ai relu mon billet pour l'occasion). Il me reste à lire The Tenant... que j'ai téléchargé il y a des années.
RépondreSupprimerThe Tenant est plus fourni, plus long, très bien aussi.
SupprimerEt j'ai trouvé ton billet!
C'est amusant,il y a une telle symbiose entre Anne Brontë et son héroïne que tu parles d'Anne à la place d'Agnès dans ton billet. Je crains que ce soit un peu trop romantique pour moi...
RépondreSupprimerC'est embrouillant... Non, pas romantique échevelé (pour ça j'ai eu ma dose avec un autre roman ^_^) mais calmement vécu, les sentiments couvent cependant. Très joliment écrit.
SupprimerTu as fait le tour de la famille. C'est chouette ! Je ne connais pas ce titre.
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle participation et à bientôt pour une 5e. Bonne fin de semaine.
Une famille intéressante à découvrir. ^_^
SupprimerBonne fin de semaine à toi aussi.
Keisha ? Excuse moi de ne pas faire de commentaire sur ta lecture mais quel est ce magnifique endroit où tu te trouves sur la photo de présentation ?
RépondreSupprimerLa maison Qavam dans le Jardin des orangers (Narenjastan) à Shiraz en Iran... De quoi rêver...
SupprimerEffectivement, avec Anne on sent davantage la marque du père je trouve. C'est un poil plus moralisateur, mais ça reste vraiment bien écrit et passionnant. J'avais beaucoup aimé également.
RépondreSupprimerUn personnage agissant selon des principes dits moraux, ça fait du bien! Surtout que l'auteur n'en ajoute pas vraiment. Une jolie surprise pour moi.
SupprimerJe crois que je n'ai jamais lu Anne Bronte, je ne suis même pas sûr d'avoir lu l'une des soeurs.
RépondreSupprimerMême pas Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent? Les autres sont plus confidentiels, c'est sûr.
SupprimerC'est l'un de mes projets : lire tous les romans des soeurs Brontë. Tu m'as bien devancée, car je suis encore loin d'en avoir fait le tour !
RépondreSupprimerJ'ai l'impression d'être au bout!Mais en beaucoup d'années, sans stress.
SupprimerJe suis justement tombée sur cette édition limitée là à la librairie vendredi ! En fait, je possède le roman en VO depuis quelques années. Seul achat de livres que j'avais effectué en Angleterre, de passage au village natal des soeurs Brontë, pour me remettre le pied à l'étrier de la lecture en VO que je ne pratique plus depuis longtemps... Et puis il attend toujours dans ma PAL. Me remettre à la lecture en anglais me semble fastidieux. J'ai quand même résisté à l'acheter en français. Je ne désespère pas de réussir à m'y remettre un jour. En attendant, j'ai La Dame du manoir... de la même auteure dans ma PAL, aussi. Je vais essayé de le lire pour le mois anglais, celui-là. Je n'en ai entendu que de bons échos !
RépondreSupprimerOh courage pour lire en VO! J'ai lu Wildfell Hall en anglais, ça se passe bien, mais j'avoue lire assez régulièrement en anglais. Pour s'y remettre, il y a du facile, comme A Christie que je trouve vraiment simple et l'intrigue se suit bien. Après, on peut retrouver les classiques.
SupprimerJ'ai l'impression que cette Anne Brontë est abordable.
Le mois anglais approche, je n'y prends pas garde, bah j'ai un Virginia Woolf sous le coude.
je me souviens avoir reçu, par erreur, ce livre en anglais... pour ne finalement ne l'avoir jamais lu!
RépondreSupprimerAh zut, essaie quand même c'est bien écrit et de façon classique.
SupprimerJe comprends ton "tri" de lectures après un tel roman.
RépondreSupprimerOui, on veut rester sur les hauteurs...
Supprimerje n'ai pas lu ANN Bronté et je ne sais pas pourquoi je vais m'y mettre
RépondreSupprimerTu verras, très agréable à lire.
SupprimerJe l'ai lu aussi. Le côte fille de pasteur me dérange parfois un peu chez Charlotte et Anne mais c'est vrai que Anne a une vision lucide des classes sociales et qu'elle épingle le pasteur de belle manière. C'est une fille intelligente et son roman est plaisant.
RépondreSupprimerOh c'est amené avec intelligence et sensibilité, et pas si noir versus blanc que cela...
SupprimerJe l'avais apprécie, mais je préfère son autre roman, et je trouve qu'elle n'égale pas ses sœurs pour marquer les esprits (Wuthering Heigths a longtemps été mon livre préféré, et si je pense que je ne l'apprécierais pas autant aujourd'hui, il reste brillant et audacieux). Cela dit, ça reste de très bons romans.
RépondreSupprimerLes Hauts de Hurlevent, qui m'avait fortement agacée, est une oeuvre particulière, c'est sûr, et Anne Brontë est plus paisible et classique. Son autre roman (Wildfell Hall)est plus fouillé, mais bon, cela demeure fort agréable à découvrir.
Supprimerje ne l'ai pas encore lu alors qu'il est dans ma PAL depuis des lustres; j'ai lu et aimé autrefois "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent" des sœurs de l'auteure...
RépondreSupprimeret en plus il est dans ma liseuse :-)
Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent sont les plus lus, les plus connus, et les plus faciles à trouver; mais ça vaut le coup de découvrir le reste des œuvres de ces sœurs, même si c'est sans doute moins attirant au départ.
Supprimerce livre est dans ma liseuse depuis des lustres et toujours pas lu...
RépondreSupprimerj'ai lu et beaucoup aimé "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent" des soeurs de l'auteure, donc il va falloir que je m'y mette
Celui-ci se lit étonnamment vite, il est court. De toute façon, ces romancières du 19ème siècle méritent de ne pas être oubliées.
SupprimerAnne, des trois sœurs la plus introvertie et un peu moralisatrice, sans doute ? Des romans plus autobiographiques aussi.
RépondreSupprimerMoralisatrice mais avec sincérité, et qu'est-ce que c'est bien écrit!
SupprimerJ'ai lu cet été "Le professeur" que j'ai trouvé un peu froid, il se base sur ma même expérience que celle racontée dans "Agnès Grey" mais du point de vue féminin qui je pense me plaira davantage.
RépondreSupprimerCe 'professeur' toujours sur la retenue, un peu coincé? ^_^ Un roman bien intéressant tout de même.
SupprimerAgnès Grey a plus de charme.
Mais lire ces soeurs Brontë est incontournable, bien sûr.
Alors je l'ai acheté, mais pas encore lu car je me suis jeté sur plein de classiques britanniques réédités par Archipel/archipoche justement, une vraie mine ! très hâte d'en arriver à cette lady Grey ^^
RépondreSupprimerOui l'éditeur fait du bon travail, il fut un temps où ces romans n'étaient disponibles qu'en VO ou en grands volumes bien chers...
SupprimerDans la famille Bronté, je n'ai encore rien lu. Mais je sais que ça viendra puisque depuis quelque temps, je me sens enfin prête à affronter les grands classiques, que j'apprécie ou que je subis peu importe en fait. Enfin, même si c'est mieux d'apprécier. Mais je me penche sur leur cas ! En ce moment, je suis avec Mme Bovary !
RépondreSupprimerAh cette chère Emma! N'oublie pas ces Brontë, un jour un jour.
Supprimer