Un anthropologue en déroute (et son retour)

 


Un anthropologue en déroute

The innocent anthropologist

Nigel Barley

Voyageurs Payot, 1992

Traduit par Marc Duchamp

 

On le sait, quand les anglais  se lancent dans les voyages et l'autodérision, ça décape. Nigel Barley, sûrement un très sérieux anthropologue quand il s'agit de rédiger du document professionnel, se lâche en racontant ses mois sur le terrain, dans un village au nord du Cameroun. Pourquoi les Dowayos? Et pourquoi pas! 

D'abord apprendre la langue, avec l'aide de Matthieu qui lui a fréquenté l'école. Trouver à se loger, amadouer le chef local, Zuuldibo, le faiseur de pluies, etc. Accepter de subir les moqueries (gentilles) des habitants, prendre des notes, des photographies. Parfois se retrouver avec d'autres européens  ou américains. Affronter les attentes (avec un bouquin) et les complications des administrations diverses.

Puis finalement partir à regret, ne vouloir que revenir, et enfin prendre comme prétexte la grande affaire dans ce coin : la circoncision! Qu'il ne doit pas rater! 

 Avis babelio,

Ceci sera raconté dans 


Le retour de l'anthropologue, même éditeur, 1994 traducteur Alain Bories.

On pourrait craindre des répétitions, de la lassitude : que nenni!!! Le deuxième opus est quasiment meilleur, c'est dire! Bien sûr, j'avoue avoir un plus dans cette lecture, j'ai traîné mes sandales en Afrique de l'ouest et je me suis retrouvée dans pas mal de situations... Y compris le retour en France, affolée par l'offre dans les rayons des magasins, et incapable de choisir.

 Avis babelio,

 

 

 

Poursuivons avec Nigel Barley, toujours aussi amusant, cette fois pour un roman où il n’apparaît pas, puisqu'il se déroule au 19ème siècle. Comme il avise son lecteur, rien ou presque n'est inventé, et il s'inspire visiblement d'éléments réels, mais à sa sauce. 

 


Le dernier voyage du révérend

The coast

Nigel Barley

Payot, 2001

traduit par Bernard Blanc

 


Le révérend Emmanuel Truscot arrive donc au Nigeria actuel, dans le delta du Niger, humide, sablonneux, favorable au paludisme et à la fièvre jaune. Il est accompagné de son épouse, habillée comme lui à la victorienne, j'en ai chaud d'avance. La population se complique moins la vie... 

Côté africain, il doit se plier aux lubies du roi Jack et sa famille, ainsi qu'aux embrouilles des autres européens. Une époque où théoriquement la traite est interdite, mais l'esclavage demeure. Traditions cruelles, religions locales (existant encore de nos jours), le pauvre révérend naïf et crédule doit se débrouiller, mais il poursuit admirablement son chemin, enseignant dans son école, se faisant rouler dans la farine sans s'en rendre compte, mais ne lâchant rien de ses convictions religieuses.

L'ambiance est extrêmement bien rendue, et c'est à la fois tragique et drôle.

Avis babelio

Trois livres lus il y a quelque temps, mais qui me permettent de participer à La trilogie de l'été chez Phildes.

 


Commentaires

  1. Très British on dirait. De l’humour, de l’observation et l’Empire ! Bon je ne connaissais pas du tout, intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air appétissant, tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. un auteur que je ne connais pas et que je note! j'adore l'aventure, l'Afrique et les livres drôles

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais l'avoir lu, mais je confondais avec Redmond O'Hanlon, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire une bonne moitié d' O'Hanlon au Congo, dans les 400 pages, mais c'est un poil répétitif, j'ai lâché. Honte sur moi!

      Supprimer
  5. toujours dans les voyages ! pas mon truc tu le sais, mais tant mieux si en plus l'humour est au rendez-vous :-)

    RépondreSupprimer
  6. Dire qu'une connaissance m'avait conseillé le premier tome à l'ouverture de mon blog, que je l'ai acheté et qu'il traine dans ma PAL depuis... 13 ans !!! Il faut que je l'en sorte, mais j'ai déjà presque bouclé mon programme de lecture de l'été avec des achets, des prêts et des empreint bib !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle organisation, tu m'épates. Bah, on n'est plus à deux mois près!

      Supprimer
  7. je vois que tu lis ou relis les bons vieux classiques du travel writing
    j'ai adoré tous ces livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'avais lu le premier, mais franchement ça ne perd rien dans la durée...

      Supprimer
  8. je vais immédiatement mettre cet auteur dans ma liste ce que tu en dis me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Tu donnes envie de tous les lires :-) C'est noté !

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà une première trilogie !
    Merci pour ta participation à mon challenge et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Depuis j'ai lu trois tomes d'une série BD, mais comme j'ai la paresse d'en parler... ^_^

      Supprimer
  11. Récit de voyage saupoudré d'humour so british, ça doit être sympa...

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous donnes envie de les lire, bien entendu, ne serait-ce que pour voyager en pensées ! Je ne connaissais pas cet auteur, mais l'anthropologie c'est un beau sujet...En plus un peu d'humour cela ne fait pas de mal. Merci pour tes présentations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anthropologie, oui, mais ce n'est pas une somme illisible, juste un récit bourré d'autodérision, autour de la vie de l'anthropologue sur le terrain.

      Supprimer
  13. Lus à leur parution, mais ça me parait bien loin (1992...) et je les relirais bien comme je l'avais fait au premier confinement avec les Gerald Durrell. Quant ça résiste à une relecture, c'est que c'est vraiment bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas que tu aies lu ces pépites! Tiens oui, Durrell! Récemment j'ai mis la main sur des titres pas encore lus...

      Supprimer
    2. Oh oui, je vous conseille la trilogie de Gerald Durrell, très adaptée pour une lecture estivale ! J'ai beaucoup aimé les "anthropologues" de Nigel Barley il y a quelques années. Depuis je cherche des livres un peu dans le même style, mais je n'ai pas trouvé aussi bien. (J'ai tenté O'hanlon, mais je n'ai pas non plus terminé...)

      Supprimer
    3. Bien évidemment Durrell n'a pas échappé à mes radars... ^_^ Même en VO si nécessaire!
      O'Hanlon au Congo m'a enthousiasmé au début (j'ai quand même lu 400 pages) mais c'était assez répétitif, ces histoires avec les congolais, je voulais plus d'explorations.
      Un peu dans le même style? Bon, Paul Theroux me plait bien, il faut passer sur son côté souvent sarcastique, mais il écrit bien, et voyage en train, deux qualités! Chez Payot on a pas mal de voyages bien écrits et parfois amusants, souvent des anglais...

      Supprimer
    4. Ah j'avais lu trop vite votre commentaire...Ça doit être bien Durrell en VO ! Jusqu'à présent, parmi les Payot/Voyage que j'ai lu, mon préféré reste Nigel Barley :-) Je tenterai Paul Theroux, merci du conseil ! Dans le genre "récit de voyage qui sort un peu de l'ordinaire", j'ai lu récemment "Hideous Kinky" ("Marrakech express" en français) d'Esther Freud, j'ai bien aimé.

      Supprimer
    5. Durrell en VO, c'est faute de mettre la main dessus en français (Payot doit se bouger?)
      Oh mais ce Marrakech express m'a l'air bien! Newby, Chatwin, Fleming... Sans oublier les dames...
      Merci de votre visite!

      Supprimer
  14. Il y a très longtemps, j'avais lu "L'anthropologue mène l'enquête" qui se passe en Indonésie, et je pense me souvenir que j'avais bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi (pas de billet). Tu peux donc te lancer dans ceux dont je parle ici, ça te plaira.

      Supprimer
  15. Oooh dis donc, ça me plairait bien ça ! Voyages et humour british, comme tu dis, c'est un bon combo. Les trois me tentent aïe aïe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par le premier. Et je me demande si ça n'a pas un côté Bryson, tout ça?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.