Larmes blanches
White tears
Hari Kunzu
JC Lattès, 2018
Traduit par Marie-Hélène Dumas
Une idée lecture prise chez Le bouquineur, assez intrigante pour que je me lance (ça me perdra)
Le titre français propose un jeu de mots tel que je me suis demandé s'il n'était pas volontaire. Hé bien non, Larmes blanches est la traduction exacte de White tears, donc le titre français est encore plus malin que l'original... Troublant!
Mis à part l'incitation du blogueur susnommé, l'écriture de l'auteur m'a entraînée dans cette histoire qui a priori n'était pas trop pour moi. Seth et Carter sont amis, mais de milieux différents. Carter est issu d'une très riche famille américaine. Seth est une sorte de génie de l'enregistrement et Carter un collectionneur fou, recherchant les 78 tours de musique de blues remontant de plus en plus dans le passé. Je préviens, dans ces deux domaines, ils sont pointus. Je leur ai fait confiance pour les détails.
Seth se balade dans New York et enregistre beaucoup, un jour un vieil homme chantonnant un air Oh oui vraiment un jour j'm'achèterai un cimetière, et un autre jour ailleurs un air de guitare, les deux correspondant pile poil, et voilà qu'ils lancent le tout sur internet, comme quoi un certain Charlie Shaw- nom imaginaire- en serait l'interprète.
Ils sont contactés par un vieux collectionneur leur racontant une histoire étrange. Et le roman bascule dans l'étrange aussi, avec des échos du passé, deux voyages effectués au même endroit à des années d'écart, bref je ne veux pas en dire plus (surtout que je n'ai sans doute pas vraiment tout compris), mais à la fin l'on constate l'existence d'une histoire tragique survenue dans le passé (et le sud bien raciste).
Ce qui est sûr, c'est que l'auteur mérite d'être connu ! Mais je préviens, c'est spécial quand même.
"Vous pouviez sentir l'épaisse moquette monter à l'assaut des pieds de votre tabouret, cherchant à ne plus faire qu'un avec vos chevilles."
Avis : babelio,
Mouais .. je n'ai pas l'impression qu'il soit pour moi.
RépondreSupprimerJe reconnais que c'est particulier, mais bien écrit et traité.
SupprimerC'est peut-être bien pour moi, en revanche...
RépondreSupprimerJe ne peux pas donner des noms ^_^, mais je pourrais en citer qui peuvent tenter avec succès! Tu es dans la liste (mais vois ça avec ta bibli)
SupprimerNous sommes d'accord il me semble : "Si j’ai adoré ce roman, je comprendrais très bien qu’il ne fasse pas l’unanimité."
RépondreSupprimerC'est particulier, mais je ne regrette pas le voyage, et la sortie vers un genre que je fréquente peu. Mais quand il y a du style, je craque!
Supprimer"Red pill" est bien aussi......
SupprimerJe m'en doute un peu. ^_^
SupprimerSi tu n'es pas sûre d'avoir tout compris et que c'est vraiment spécial, je préfère passer mon tour, j'ai déjà tellement à lire !
RépondreSupprimerHé oui, on en est tous là.
Supprimerj'ai trop de retard de lecture pour plonger dans le "spécial" je ne suis guère courageuse en ce moment
RépondreSupprimerExact, il faut le bon moment. Je l'ai lu à un moment où j'avais la tête à ça.
SupprimerAu moins, nous sommes prévenus.
RépondreSupprimerHa, ha, tu te lances? ^_^
SupprimerÇa veut dire quoi « spécial » à part que ça peut plaire à Ingannmic ? Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visée.
RépondreSupprimerÉcoute, c'est bien écrit, et l'histoire de début m'accrochait bien. Puis ça part dans une direction inattendue (un poil de fantastique?)(mais acceptable pour moi qui n'aime pas en général). Cependant je n'ai pas décroché et accepté de suivre l'auteur.
Supprimerje passe aussi mon tour, la PAL est pleine
RépondreSupprimerHélas la mienne aussi!
Supprimerje me méfie parfois même quand tu es enthousiaste je le suis moins , je vais laisser passer cette lecture
RépondreSupprimerJe n'ose insister!^_^
SupprimerSpécial? Mais beaucoup de tes lectures sont spéciales, je trouve.
RépondreSupprimerBon weekend.
Ton commentaire me met en joie! Même si parfois (oui, je sais, pas souvent) j'ai des lectures moins spéciales.Je résiste mal aux incursions et tentations...
SupprimerHmmm, intrigant mais je ne le sens pas trop pour moi, ou à lire au bon moment sûrement, ce qui se trouve de plus en plus difficilement.^^
RépondreSupprimerIl serait bien pour toi, en tout cas à tenter, mais je ne vais pas trop insister... ^_^
Supprimerune balade à New York, en tous cas? même si le "pointus" m'inquiète un peu ;)
RépondreSupprimerPas grave, tu sautes les détails, sur une ligne ou deux...
SupprimerOh, j'ai lu le premier roman de cet auteur il y a une éternité, et puis... c'est tout !
RépondreSupprimerJe me demande si j'aimerais, ça vaut el coup d'essayer !
Si tu connais l'auteur, tu peux tenter le coup. J'attends un peu avant d'en lire un autre.
Supprimer