Vols au crépuscule
essais
Vesper flights
Helen Macdonald
Gallimard, 2021
Traduit par Sarah Gurcel
Sans surprise, c'est chez Dominique que j'ai découvert ce titre, et comme il venait de se poser à la médiathèque...
L'auteure a plusieurs casquettes, elle a travaillé comme fauconnière, elle est chercheuse au département d'Histoire et de Philosophie des Sciences à l'Université de Cambridge et certains essais sont parus dans le New York Times Magazine. Elle est l'auteur de M pour Mabel, sur lequel je vais devoir me pencher, maintenant.
Qu'on soit sans crainte! Ce recueil est parfaitement aisé à lire, intelligent, sensible, varié et passionnant. Bien sûr cela va parler de nature, forêts, diverses bestioles, plantes, animaux, particulièrement les oiseaux. Je ne connais même pas la moitié des noms qu'elle précise, mais peu importe.
Vols au crépuscule est un texte parmi d'autres, qui évoque le vol des martinets, et c'est fascinant.On soupçonne qu'ils dorment en groupe à quelque trois mille mètres d'altitude.
Elle peut aussi parler des daims pris dans les phares (mauvais pour le daim), des coucous, on connaît leur chant mais pour les voir, c'est coton (une fois seulement j'en ai vu en, il volait d'une rive à l'autre d'un canal en chantant, donc il s'est trahi) , des gratte-ciel ("Pour un faucon, un gratte-ciel est une falaise : il offre les mêmes possibilités, les mêmes vents d'altitude, les mêmes dessertes pour leurs plats à emporter."), la migraine, qu’elle lie à l’urgence climatique (!), de réactions lors d'éclipses, "une expédition (au Chili, avec une équipe de chercheurs) dans un désert de haute altitude visant à tester des méthodes de détection de vie sur Mars".
"Wicken Fen m'a appris non seulement que je ne verrai pas toujours les animaux que je sais vivre ici, mais aussi que, parfois, savoir où est un animal sans savoir quel est cet animal est plus fort que le voir."
Avis babelio,
J'aime aussi lire des livres dans lesquels il y a plein de mots que je ne comprends pas. C'est fabuleux. Et si en plus il y a des animaux dont on parle sans les voir, alors, on est en pleine lecture réjouissante. Merci !
RépondreSupprimerJuste là maintenant j'observais des merles sans doute chercher un bon coin pour nidifier, au même endroit que des pigeons, il va falloir gérer.
SupprimerLecture réjouissante, parfaitement !
Souvenir d'un oiseau que j'ai entendu chanter tous les jours en vacances sans jamais le voir. J'ai cherché au retour à retrouver son chant sur internet, jamais réussi. Peu importe, il m'a charmée pendant 15 jours.
RépondreSupprimerComme les coucous qu'on entend sans les voir. Il y a un an ou deux j'ai appris à associer la huppe fasciée à son chant, mais il reste beaucoup à découvrir, hier c'était une mésange qui chantait bien à découvert...
SupprimerIl a tout pour me plaire, ce recueil ! Aïe, aïe, encore un titre à noter, et pas sûr que je le trouve en médiathèque...
RépondreSupprimerIl en vaut la peine, tente la bibli ou attends le poche.
Supprimerj'ai beaucoup aimé ce livre, plus que son précédent je te recommande dans la même veine les livres de Kathleen Jamie
RépondreSupprimerMerci d'avoir parlé de ce livre sur ton blog (et j'ai eu la chance de l'avoir vite!), je vais voir pour cet autre auteure!!!
SupprimerAh oui tu es bien dans ton élément avec ce type d'ouvrage.:) Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la citation à la fin sinon je serais pleinement comblée depuis le temps que je ne vois aucun animal sauvage, haha ! Or ce n'est pas le cas. Du tout.
RépondreSupprimerDominique est une redoutable pourvoyeuse d'idées.
SupprimerJe signale que les limaces rouges sont sauvages, mon chat aussi (mais difficile à voir), il va falloir que tu essaies à nouveau.
Comme je disais à Aifelle ce matin, ces livresne sont pas mon genre de prédilection mais ça me plaît de lire vos billets ;-)
RépondreSupprimerC'est gentil, de plus tu as des avis sur des livres qui font voyager, rêver, qui instruisent, ça change des romans plus glauques, quoi!
Supprimerje ne connais pas du tout mais il devrait me plaire, si je le vois à la BM je fonce :-)
RépondreSupprimerDes textes assez courts, ça se lit bien!
SupprimerOh, une très belle idée de cadeau, merci
RépondreSupprimerPour les amateurs de ce type de textes, c'est en effet un beau cadeau.
SupprimerVoilà un livre dont la couverture m'attire...
RépondreSupprimerUne belle couverture, et un bon texte, n'hésite pas.
Supprimerje peux passer beaucoup de temps aussi à tenter de découvrir quelle silhouette a l'oiseau qui chante si bien!
RépondreSupprimerEncore ce matin je n'ai pas réussi à voir le chanteur sur le râteau télé, grrr! Mais je me rattraperai avec les mésanges...
Supprimerj'aime déjà ça du coup là j'ai rien appris ? sinon, j'ai longtemps voulu lire son précédent roman mais après j'ai lu des avis mitigés (elle a volontairement attrapé un faucon sauvage pour le domestiquer au lieu d'en prendre un né en captivité) mais bon sinon, je confirme je passe beaucoup de temps la tête en l'air à écouter et chercher les oiseaux autour de moi ! passionnant
RépondreSupprimerps : ta bibli est très bien achalandée
Sur les bestioles et la nature, exact, on finit par déjà connaître, mais c'est toujours plaisant de baigner dans ces ambiances.
SupprimerOui, cette histoire de faucon, ça ne me donne plus trop envie...
Actuellement je lis un bouquin assez philo sur les corbeaux, et depuis je fais plus attention à eux!
Quand je conduis j'aime regarder les rapaces en vol ou posés, un poil dangereux quand même...
J'ai trois biblis, ça aide! ^_^
Il me tente beaucoup et quelle couverture magnifique !
RépondreSupprimerOn dirait une couverture e chez Gallmeister, d'ailleurs!
SupprimerUn livre pour moi ! Et oui, le martinet dort en volant, puisqu'il ne se pose jamais sauf pour se reproduire ! Je note !
RépondreSupprimerMais oui, les oiseaux... Je te prépare une autre idée lecture...
Supprimereffectivement, j'ai presque l'impression que ce serait trop nature writing pour moi... mais si tu dis qu'on en doit pas avoir de craintes... :)
RépondreSupprimerLs textes évoquent divers sujets, c'est fort lisible et vivant.
SupprimerCela m'évoque un peu le film "Lynx", vu la semaine dernière, car on y voit beaucoup d'oiseaux aussi, faucons pèlerins, gelinottes, chouettes et hiboux...
RépondreSupprimerJ'ai aussi vu Lynx (après La panthère des neiges, on fait dans le félin...) et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Oui, beaucoup d'autres bestioles, parfois sous les crocs du prédateur.
SupprimerOui, le prochain sera sans doute "Le chêne" !
SupprimerJe pensais aussi voir Le chêne, tourné par chez moi, et en présence du réalisateur, mais j'ignore si ce sera possible...
Supprimer