La machine à explorer le temps

 Oui, je sais, je l'ai déjà lu, mais il s'agissait de faire une lecture commune avec A girl et son défi Lectures imaginaires (elle a besoin d'aide, non?). Son billet! 

A l'occasion, je suis retombée dans la marmite, et lu La guerre des mondes, qui tient drôlement bien la route, plus d'un siècle après (billet à venir).

Qu'en est-il de cette Machine, alors?


La machine à explorer le temps

The time machine, 1895

Herbert George Wells

Folio Mercure de France, 2008

Traduit par Henry D. Davray


Tout démarre de façon absolument britannique, par des discussions entre gentlemen. L'un d'eux affirme avoir inventé une machine à explorer le temps, puis devant ses amis encore réunis revient d'un voyage, et le raconte. Simple, efficace. La machine elle-même consiste en un siège et des manettes, en 1895 pas de technologies compliquées.

Mais quel récit de voyage(s)!!! A plus de 800 000 années d'ici il se retrouve dans un joli paysage pas loin de la Tamise (en fait il est parti de Richmond), où il découvre des bâtiments assez dégradés, une sorte de musée, en fait un coin agréable à vivre, où il fait connaissance des Eloïs, gentilles créatures douces (et pas bien malignes), s'attachant particulièrement à Weena.

Hélas ce monde idyllique est aussi peuplé de Morlocks, bien plus malfaisants, qui lui volent sa machine. A plusieurs reprises l'Explorateur se livre à des conjectures sur ce monde nouveau, se plantant régulièrement. Il en arrive à soupçonner comment les humains sur Terre ont évolué, et pourquoi ces deux catégories.

Ce serait dommage de trop en dire, sachez seulement que ça se lit en tournant les pages, et que même le dernier voyage vers un futur fort fort lointain est inoubliable.

Commentaires

  1. Voilà, l'heure où je rentre... Tu as bien fait de publier ton billet, le mien suivra vendredi soir (oui, il faut en fait que je le rédige^^ mais ça ira vite). Je n'ai pu m'empêcher de te lire, et je te suis à 100%. A défaut d'une révélation, une belle petite surprise que ce roman et ce récit de voyage, et les pages se tournent en effet toutes seules !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne vit pas dans le même espace temps, dis donc... J'attends ton billet, pas de souci.

      Supprimer
  2. Celui-là je ne l'ai pas lu. Par contre j'avais lu "la guerre des mondes", relu ces dernières années et c'est vrai qu'il tient la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu La guerre des mondes, époustouflant! Etonnant que ces récits assez classiques nous emportent fort bien!

      Supprimer
  3. Le type même des bouquins que je voudrais relire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ne pas se gêner, je prédis quelques bonnes heures passionnantes.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu et relu moi-aussi. C'est un incontournable :) Et comme tu le dis ça se lit en tournant les pages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, étonnant comme ça a bien vieilli, ou plutôt pas vraiment vieilli.

      Supprimer
  5. Voyager dans le temps pour un 1er avril... j'embarque ! Je l'ai jamais lu, mais de la bonne SF à l'ancienne efficace, je sens que ça me plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait attention à la date, en fait on avait prévu hier, mais pour un voyage dans le temps, on a commencé déjà dans la parution du billet. ^_^
      Je recommande, si tu n'as jamais lu, d'ailleurs je n'en dis pas trop dans le billet.

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas lu, tu me donnes envie de le noter séance tenante !

    RépondreSupprimer
  7. un auteur fétiche pour moi car je l'ai lu à une époque où je n'ai rien compris étant beaucoup beaucoup trop jeune mais j'y suis revenue ensuite avec le même plaisir que toi comme tu le dis ça tient la route malgré les années, sans doute que c'est aussi à ça qu'on reconnait un classique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet es réflexions intéressantes sur la façon de considérer la société. Les bons classiques demeurent, surtout que c'est bien écrit, aussi.

      Supprimer
  8. Oh, je l'ai lu il y a une éternité, tu me le rappelles. Je garde un ( excellent ) souvenir plus précis de La guerre des mondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La guerre des mondes, billet à venir, ah quel roman inoubliable, je te comprends.

      Supprimer
  9. tu as sans doute raison mais je ne peux pas, je n'apprécie pas du tout ce genre, au cinéma, c'est pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même le côté classique? Mais tu sais, on a tous des genres qu'on ne lit pas.

      Supprimer
  10. Je l'ai lu ado et il faudrait que je le relise? L'année dernière j'ai lu la guerre des mondes. Excellent roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ces eux là dans la foulée, et ça va bien!!!
      (deux fois que je n'arrive pas à ouvrir ton blog, grrr)

      Supprimer
  11. ah donc il faut que le relise je n'ai jamais été fan de science fiction et j'oublie trop vite ce genre de récits, à relire donc

    RépondreSupprimer
  12. Je l'avais lu mais n'en garde qu'un vague souvenir.

    RépondreSupprimer
  13. je ne l'ai toujours pas lu! c'est honteux quand même :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement! ^_^ Surtout que ça se lit bien encore aujourd'hui.

      Supprimer
  14. ah, mais toi aussi! bon bon, il faut noter cela alors! Pas lu Wells, du tout. Alors oui, pour la découverte, et le changement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie d'en dégoter un, tu verras, ça tient bien la route!

      Supprimer
  15. Je ne me souviens pas l'avoir lu, celui-ci... En ce moment, je trouve que nous sommes nombreux à revenir à des classiques dont les pages se tournent quasiment toutes seules. Besoin d'aller vers un autre monde mais cet autre monde, finalement...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce blog j'ai un classement pour 'voyages dans le temps', c'est dire. Les classiques qui méritent d'être lus ou relus, pourquoi pas? Bien sûr on sait qu'il ne s'agit que de romans. Qui peuvent faire réfléchir sur notre actualité.
      Bonne journée aussi.

      Supprimer
  16. Bonjour Keisha
    Si vous avez encore des velléités de retourner vers le temps de l'auteur Wells... il reste encore des titres emblématiques à lire et chroniquer (Moreau, invisible...), et surtout d'autres bien moins connus! Et le temps en est venu, justement, avec le "mois Wells" que Sibylline (blog La Petite liste) et moi-même (ta d loi du cine, squatter" chez dasola) organisons, durant les 10 prochaines semaines en fait (jusqu'à fin juillet 2022)! Pour ma part, je m'occupe de centraliser les billets sur les adaptations en films ou en BD, et elle des romans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci des précisions, j'ai emprunté L'homme invisible pour relecture, et j'ai un vieux truc sur mes étagères. Le docteur Moreau, relecture aussi, j'hésite, mais pourquoi pas? Si on peut lire 'autour de Wells' et son voyage dans le temps, la bibli a de quoi faire, sinon pour les raretés ça m'a l'air au fin fond des réserves)

      Supprimer
    2. Reste la piste des adaptations en BD à explorer... ;-)

      Supprimer
    3. Tiens oui! Pour l'instant j'ai trois livres, on va déjà voir ça.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.