Le passage du canyon


 Le passage du canyon

Canyon passage, 1945

Ernest Haycox

Actes sud, 2015

Traduit par Jean Esch

Postface de B. Tavernier (surtout à propos du film, d’ailleurs) 


Quand je découvre un auteur, et l'aime, je continue à le découvrir, et au risque de lasser, après Les pionniers, voici encore une occasion de séjourner dans l'ouest (le vrai), à savoir cette fois l'Oregon, vers 1850. Les chariots ne roulent plus, mais des convois de mules convoient les marchandises d'un endroit à un autre; l'or des chercheurs, peut sortir d'un coffre, être perdu au jeu, ou voyager avec un cavalier, au risque d'attirer les convoitises. Les indiens, ici les Rogues, sont censés être en paix, mais censés seulement, et ils peuvent attaquer les fermiers établis sur leurs terres (celles des indiens, quoi). 

Haycox a vraiment le chic pour imaginer des personnages humains, pas parfaits, crédibles, et indiquer clairement leur mode de vie sans détailler inutilement, s'intéressant à des moments clés, laissant le lecteur deviner quelques péripéties. Quels personnages? Deux amis, Logan Stuart et Georges Camrose, ce dernier dont les faiblesses le perdront, et fiancé à Lucy dont Logan est amoureux. Argh, quoi. Un vrai méchant aussi, Bragg , qui vaudra une bien belle bagarre de saloon. Je termine par les deux jeunes femmes, Lucy et Caroline,  et comme dans Les pionniers, ce sont des personnages déterminés, solides, pas juste dans le décor!

Le premier paragraphe: on est tout de suite dans l'affaire, tous les sens dont concernés,  non?

"Dès qu'il fut arrivé à Portland, Logan Stuart laissa son cheval à l'écurie d'Oak Street et rebroussa chemin dans Front Street en direction du bureau de messagerie exprès. Un vent violent du sud-ouest faisait rouler des nuages noirs au-dessus de la ville et les gouttes gonflées d'une pluie cinglante formaient un écran argenté et oblique autour de lui, ridant la boue liquide des rues et exécutant une danse cristalline sur les toits brillants. Les trottoirs de planches aux intersections étaient à moitié immergés et s'enfonçaient sous son poids. A 14 heures, un jour comme celui-ci, les lampes à pétrole scintillaient déjà à travers les carreaux ruisselants, et l'odeur qui émanait des saloons devant lesquels il passait était un mélange chaud et puissant de tabac, de whisky et de vêtements de laine trempés."

Avis babelio

Commentaires

  1. Je n'ai jamais rien lu dans cette collection Actes Sud "L'Ouest, le vrai" : tout un programme ! En tout cas, l'extrait montre une écriture qui me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que je viens d'emprunter le troisième disponible de l'auteur!

      Supprimer
  2. Comme Kathel, je n'ai encore jamais lu de livres issus de cette collection dont les couvertures laissent deviner l'aspect "authentique" du wild wild west. Si les romans de cet auteur sont de la trampe de ceux de Lance Weller, je pourrais bien y remédier rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas trop comparer, à part le talent et l'intérêt de l'histoire. Peut-être Haycox ne mêle-il pas les époques (sans nous piéger)? Haycox (1899-1950) est antérieur, pour ce que j'en sais lui aussi se consacre au 19ème siècle américain. Il a de vraies héroïnes, bref, fort intéressant. Découvre cette collection.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu de livres de cette collection mais par méfiance, parce que je vois bien qu'Actes Sud surfe sur le succès "Ouest authentique comme Gallmeister" avec des livres gros et chers. Évidemment, dans le lot, il y a de très bons auteurs, comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais comme moi, emprunte en bibli, c'est sans risque, et ce sont de bons bouquins, tu sais, qu'Actes sud a eu raison de dégoter (même si, OK, Gallmeister le fait, mais on ne va pas se plaindre de l'offre).

      Supprimer
  4. Moi aussi quand je découvre un auteur et que son premier roman me plait, j'ai envie de continuer à le lire, mais on ne peut pas tout lire malheureusement. Celui-ci, ce n'est pas mon genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chance il n'y en a que trois de disponibles. Mais tu comprends bien le processus mental. ^_^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Cela change des films cow boys indiens trop attendus. L'ambiance semble bien rendue, et les femmes ont de vrais personnages.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas encore Ernest Haycox. En revanche, j'ai adoré "Lonesome Dove" la saga western de Larry McMurtry et "La trilogie des confins" de Cormac McCarthy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense que l'univers de Haycox est pour toi! Enfourche ton cheval...

      Supprimer
  7. Il y a de bonnes pioches à faire dans cette collection western !

    RépondreSupprimer
  8. Mon commentaire a l'air de s'être perdu .. Je disais que j'avais vu trop de westerns à une époque, je n'ai pas tellement envie de replonger dans ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, parfois aussi mes commentaires ne passent pas.
      Au sujet de l'ouest, ici ce n'est pas complètement comme d'habitude, tout en étant sans doute fidèle à l'histoire.

      Supprimer
  9. Un auteur et une collection à découvrir pour moi. En fait, j'en suis restée à .... La petite maison dans la prairie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a ici aussi des petites maisons dans la prairie, mais cela m'a l'air plus réaliste!

      Supprimer
  10. Le sujet ne me tente pas, mais tu continues à aimer cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un petit quelque chose en plus. Ambiance garantie d'origine, pas Hollywoodienne, et puis de belles héroïnes fortes.

      Supprimer
  11. Tiens, je suis en train de lire un roman de Lance Weller qui se passe à la même époque... et qu'est-ce que c'est bien ! Je note cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les trois parus de Lance Weller, et je confirme. Ensuite tu pourras t'intéresser à Haycox.

      Supprimer
  12. Rien que la couverture, on y est déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vieilles photos un peu jaunies... Le bouquin tient ses promesses!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.