Une histoire du monde sans sortir de chez moi
A short history of private life
Bill Bryson
Lu en Petite bibliothèque Payot, poche 2015
plus de 550 pages, de la page 15 à 628
Bill Bryson a son rond de serviette dans ce blog, et sa propension à écrire des livres plein d'humour qui coulent tout seuls, sans oublier érudition et intelligence, en fait un candidat idéal pour le pavé de l'été (et un livre de moins dans la PAL)
Propriétaire d'un ancien presbytère dans le Norfolk, le voilà s'intéressant aux pièces dudit, sans oublier le jardin; contrairement à ce que laisse penser le titre, ses recherches conduisent le lecteur fort loin dans le passé et ce vaste monde...
Prenons la cuisine :
"Les homards étaient si nombreux le long des côtes britanniques qu'on en donnait aux prisonniers, aux orphelins, ou qu'on les broyait pour en faire de l'engrais. Les domestiques demandaient à leurs employeurs l'assurance écrite qu'on ne leur en servirait pas plus de deux fois par semaine."
L'arrière-cuisine et le cellier : la dure vie des domestiques
Le salon : les célèbres meubles Chippendale ont été tellement demandés qu'il sera impossible d'avoir exactement les mêmes, car fabriqués avec une variété d'acajou irrémédiablement disparue.
A partir des simples poivrier et salière vient l'occasion de découvrir toutes sortes d'épices, leur provenance, leur quête, que d'aventures! (oui, on sort du presbytère)
La cave : on en apprend plein sur les briques!
Le couloir : où j'apprends en passant qu'Eiffel a imaginé la charpente de la statue de la Liberté. Quant au domaine de Biltmore, j'en suis baba, oui, elle ressemble (un peu) à un château de la Loire- "en plus grandiose, bien entendu, et avec des sanitaires plus convenables." (voir ci-dessous, en effet...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_Biltmore#/media/Fichier:Biltmore_Estate.jpg |
Je m'en voudrais de laisser croire qu'il ne s'agit que d'un recueil d'anecdotes plaisantes, c'est absolument passionnant et agréable à lire, ce qui n'est pas si aisé à réussir en fait, et j'ai aimé qu'à la fin l'auteur s'interroge sur les conséquences de l'activité humaine, même si on connaît, cela ne fait pas de mal de se l'entendre répéter.
Avis babelio,
Challenge pavé de l'été chez Brize
Mais oui, un Bill Bryson, c'est plutôt une valeur sûre ! Au début je pensais que c'était son dernier livre paru, écrit pendant le confinement.^^
RépondreSupprimerNon, non, un bon gros poche acheté dans le Morbihan il y a deux ans. Oui, la PAL est toujours vivace.
SupprimerAaah oui, ça me revient !^^
SupprimerActuellement je m'attaque (un peu) à la PAL (avant de la remplir? ^_^)
SupprimerDepuis qu'il y en a un qui m'est tombé des mains (je ne sais plus lequel), je n'ai pas refait de tentative. Plus tard peut-être ..
RépondreSupprimerAh, vraiment dommage. J'aime beaucoup sa façon de raconter. Evidemment, il faut reconnaître que ce sont des pavés, alors il vaut mieux accrocher.
SupprimerJe n'ai lu que deux livres de Bill Bryson, American rigolos et Promenons-nous dans les bois... Celui-ci n'est pas celui qui me tente le plus...
RépondreSupprimerHé oui, mais figure toi qu'il ne m'en reste plus qu'un à lire, pour ce que j'en sais... Tu verras bien, tu as encore du choix.
SupprimerDe cet auteur, je n'ai lu que son antibiographie de Shakespeare et j'avais beaucoup aimé le mélange d'érudition et d'humour ... Pour ce titre, j'ai déjà une provision de pavés, mais on ne sait jamais ...
RépondreSupprimerCe doit être celui que je n'ai pas lu, zut alors! Exact, les pavés ne manquent pas, mais ils doivent bien accrocher.
SupprimerIl faudrait un petit quiz à la fin pour voir si tu as tout bien retenu.
RépondreSupprimerOups oui? Mais peu importe, la balade était fort agréable.
Supprimerc'est un auteur qui me, fait beaucoup rire ou sourire et il a chez Luocine aussi une place de choix
RépondreSupprimerIl a ses lecteurs habitués, c'est sûr!
Supprimerun Bill Bryson c'est toujours un plaisir de lecture, je n'ai pas lu celui là mais je te fais confiance à 100%
RépondreSupprimerTu as raison de faire confiance aussi à Bill Bryson, on ne va pas s'en priver.
SupprimerJe n'ai encore jamais lu cet auteur. Il faudra que je le découvre ( mais pas avec un pavé ^^ ).
RépondreSupprimerIl est très agréable à lire, mais je crains qu'on atteigne dans les 400 pages en poche. A toi d'essayer.
SupprimerDe l'auteur, je n'ai lu qu'"American rigolos", qui m'avait beaucoup plu. Pour celui-ci, je pense que ces digressions à l'envi sur de multiples micro-sujets risquent de me lasser sur la durée.
RépondreSupprimerEn fait, oui, il faut le lire tranquillement, ce n'est pas un polar à suspense. Mais c'est très bien.
SupprimerPas le genre de livre vers lequel je me tourne, mais il me semble intéressant. Alors, pourquoi pas?
RépondreSupprimerJe pense qu'il a des atouts pour te plaire, ou bien alors un autre titre de l'auteur.
SupprimerAh oui! Bonne idée pour les pavés de l'été! Je crois que j'en ai un dans ma PAL. Je vais voir ça.
RépondreSupprimerUn excellent plan, en effet. N'hésite pas.
SupprimerMoi aussi je n ai lu que le Shakespeare . Je devrais retourner à cet auteur
RépondreSupprimerAh un que je n'ai pas lu! Pour les autres, il y a du choix.
Supprimerj'en ai un dans ma PAL un jour, je sais .. -)
RépondreSupprimerHé oui... Lors d'un long voyage, par exemple, ça se lit bien.
SupprimerJ'adore cet auteur ! son style est génial pour faire passer des savoirs :-)
RépondreSupprimerExactement! Je me souviens de cela pour des informations sur la mer (dans un autre livre), beaucoup plus aisées à comprendre grâce à lui!
SupprimerJ'aime beaucoup Bill Bryson. Je note celui-ci et le mets sur ma liste d'envies de la médiathèque. Merci de me faire connaître ce titre.
RépondreSupprimerBonne idée! Comme cela d'autres pourront l'apprécier.
SupprimerQuelle belle et intelligente (re)découverte. On a acheté ce livre il y a très longtemps et je ne sais plus du tout si on l'a gardé. J'espère que oui après t'avoir lu ! Patrice - Et si on bouquinait
RépondreSupprimerJe suis fan de l'auteur! J'ai acheté ce livre après un confinement, là je me suis éclatée en librairie! J'espère que ce livre est toujours là!
SupprimerLe principe est intéressant : c'est fou ce que les lieux et les objets nous racontent !
RépondreSupprimerAvec Bryson, c'est rendu fort intéressant.
Supprimer