La Route des Estuaires

 


La Route des Estuaires

Julie Wolkenstein

P.O.L., 2023


Au début je me suis dit, encore Saint-Pair-sur-Mer, où se situe une villa de famille bien évoquée dans ses romans (au point de proposer un escape game dans Et toujours en été), alors on a fait le tour? 

Cette fois Julie Wolkenstein se contente de la Route des Estuaires, par un mois de mars 2020 fleurant le confinement tout frais pondu. Pour aller plus loin, en Bretagne, retrouver près de Saint-Brieuc une dame pas vue depuis près de cinquante ans et qui peut-être lui donnera des informations sur le décès de son petit frère, en 1972.

Alors, encore une histoire de famille, secrets et tout ça? De toute façon l'auteure a l'habitude de parler des sa famille, et elle le fait avec talent, elle pourrait continuer, j'accroche instantanément, et là ça n'a pas raté! Surtout que pour expliquer une "prolepse pseudo-préparatoire" (je n'ai pas tout retenu) elle donne l'exemple du "pré-générique du premier épisode de la première saison de la série Walking Dead." Finalement, j'aimerais bien assister à ses cours (elle est professeur à l'Université de Caen)

Trêve de plaisanterie, après l'épluchage d'un album rouge, réfléchi à ce dont un enfant peut finalement se souvenir même à un âge tendre, en tout cas ce qu'il peut sentir d'une atmosphère ("j'étais censée ne m'être aperçue de rien"), elle rencontre Maryvonne. Cette curiosité n'était pas purement due à un besoin d'informations que personne ne m'avait jamais données, mais, autant l'avouer, motivée par l'usage que je pourrais en faire, c'est à dire par le livre où je pourrais les utiliser. Je veux croire que Maryvonne s'en doutait un peu avant de me recevoir. Ce qui est sûr, c'est qu'elle l'a compris lorsque ces retrouvailles ont enfin pu avoir lieu."

Avis Babelio, bibliosurf

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore commencé à la lire. Encore un à ajouter ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément par ce dernier qu'il faut commencer, d'ailleurs. Mais j'ai quasiment tout lu d'elle!

      Supprimer
  2. Une autrice jamais lue, il faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir ce que je dis à Aifelle, tu devrais trouver un titre en bibli.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas l'autrice donc je suis allée fouiner un peu sur Internet. Tu sembles enthousiaste et il y a des recensions dans Le Monde, Télérama, Libération, etc. Par contre, c'est plus mitigé sur Babelio. Le thème me rebute un peu... peut-être un jour, si le livre croise ma route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tout dire, je suis fan de l'auteure, mais ce n'est sans doute pas par ce titre qu'il faut commencer, je le reconnais...

      Supprimer
  4. Pas pour moi. Typiquement le genre de livres qui ne m'attirent pas... Mais tu me permets de me tenir quand même au courant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec L'excuse et une récriture d'un roman de James, elle s'est bien débrouillée!

      Supprimer
  5. Tu as fini par aller la voir, cette maison ?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saint Pair sur Mer est sur la côte normande, tiens, une idée de balade? ^_^

      Supprimer
  6. Je ne connais cet autrice que de nom. Il faudra que je la découvre un jour et d'après ce que tu en dis, elle n'a pas fait encore le tour de son horizon :) J'ai vu que ma médiathèque en ville possédait trois romans d'elle dont celui-ci. Ils sont dans mes listes de lecture à présent grâce à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence peut-être par un moins récent, dans celui-ci j'étais moins étonnée par son univers que je connaissais un peu.

      Supprimer
  7. Samedi nous partons à Granville. Saint Pair-sur-mer c est à côté je vais le chercher d urgence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha... on ne sait jamais, peut-être y trouve-t-on les titres de l'auteure? Sur photo, ça m'a l'air joli.

      Supprimer
  8. Je ne rate jamais un Julie Wolkenstein mais cette fois je n'ai pas complètement embarqué, pas tout à fait compris ce qu'elle voulait faire... D'ailleurs je n'ai même pas écrit de billet. Pas grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, on est fan aussi? J'en ai encore un à venir, d'ailleurs.
      J'ai tendance à dire qu'il ne faut pas commencer par celui-ci (ce n'est pas ton cas, je le sais), il y en a de plus 'embarquants', pour reprendre ton adjectif; je m'attendais à un moment à ce qu'elle raconte une partie de sa vie sur cette route au fil du temps, et puis non, elle a continué ailleurs. Mais bon, je l'aime trop jusqu'ici pour la lâcher.

      Supprimer
  9. je suis plongée dans mes gros pavés de l'été alors je passe mon tour

    RépondreSupprimer
  10. Inconnu à mon bataillon, et j'avoue, pas plus tentée que cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'écrit pas vraiment de gros bouquins, je l'aime bien.

      Supprimer
  11. Je ne connais pas, mais pas sûr que ça me plaise, ça...

    RépondreSupprimer
  12. Bon, pas trop tentée par celui-ci, mais peut-être un autre de l'auteure à l'occasion, par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le plus 'facile' si on ne connaît pas l'auteure, avec Adèle et moi ou L'excuse, c'est plus classique (quoique)

      Supprimer
  13. Je connais l’auteure de nom uniquement et j’avoue que tu me tentes. J’ai l’impression que pour toi c’est un peu une redites puisque tu la connais mais si on ne l’a connaît pas, ça devrait le faire ! Je regarderai à la cv médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de redites vraiment, je ne connaissais pas l'histoire de son frère et de la nounou. Peut-être peux-tu démarrer avec un autre titre, selon ta bibli?

      Supprimer
  14. "l'excuse" m'est tombée des mains je lui ai donné son envol dans une boite à livre je ne vais pas retenter l'expérience avec cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je n'insiste pas, puisqu'elle est facile à reconnaître, on aime ou pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.