Le café sans nom
Robert Seethaler
Sabine Wespieser, 2023
Traduit par Elisabeth Landes et Herbert Wolf
Années 60, à Vienne. Robert Simon reprend un café en gérance, remonte ses manches et s'active sans compter ses heures. Autour de lui, un quartier vivant et populaire, de petits commerçants, un marché, et la ville de Vienne pas encore tout à fait remise, puis des travaux.
Au fil des années, le lecteur apprend à connaître un peu les clients, les passants, la vie de Robert et de ses amis. C'est tout? Oui, c'est la vie, petits bonheurs, plus ou moins grands malheurs, des observations fines pas trop appuyées et beaucoup de charme.
"Peut-être que ça n'a pas d'importance finalement, conclut le boucher après un temps de réflexion. Tout compte fait, le Danube existait avant que quelqu'un l'appelle Danube. Alors ton café restera sans nom et c'est très bien comme ça."
Avis babelio, bibliosurf, Et si on bouquinait,
Lecture commune organisée par Maryline et Aifelle
Les feuilles allemandes
Tiens oui, une ville, Vienne
Pile au moment où tu écris "c'est tout", je me demande si ce n'est pas un peu ennuyeux...
RépondreSupprimerPas du tout (et c'est court). Evidemment, pas de courses poursuites et trucs stressants. La vie assez ordinaire, la vraie, finalement.
SupprimerBeaucoup de charme, une vraie tendresse, c'est tout et c'est le tout. Un beau moment de lecture.
RépondreSupprimerMerci Maryline, ton billet est plus détaillé, mais laisse bien voir le charme du roman.
SupprimerAh ah le mois de novembre commence... Bon, ce titre ne me dit rien, j'ai lu un titre de lui et ça m'avait paru assez vide. Allons voir si Maryline fait pencher la balance.
RépondreSupprimerJe me suis accrochée à une LC ^_^ Mais il fallait aussi que le livre me plaise! Ce fut le cas. Un autre titre m'aurait peut-être moins plu.
SupprimerJe n'ai pas lu celui-ci mais cet écrivain est une valeur sûre, j'avais beaucoup aimé "Une Vie entière"...
RépondreSupprimerC'est son dernier, j'ai sauté dans le train LC, mais j'avais déjà lu Une vie entière (billet à venir) pour ces feuilles allemandes.
SupprimerBeaucoup de charme, dis-tu ... et j'aime bien la conclusion du boucher, si le roman est dans le même ton, entre ironie et petites phrases fines, je suis preneuse.
RépondreSupprimerOn est plutôt dans le registre de la finesse et du petit détail, oui.
SupprimerJe n'avais pas vu que tu faisais la lecture toi aussi. Je rajoute ton lien. Nous sommes d'accord toutes les trois. J'ai vraiment apprécié ce moment de lecture.
RépondreSupprimerJe me suis ajoutée en vitesse, chez Et si on bouquinait, au hasard d'un commentaire...
SupprimerJ'avais beaucoup aimé Le tabac Tresniek et Une vie entière, qui s'attachaient à un personnage, plutôt qu'une myriade... Celui-ci pourrait me plaire, si je suis d'humeur... ;-)
RépondreSupprimerMon avis sur Une vie entière est prévu ce mois ci...
Supprimerj'aime bien cet auteur et je commence le mois de novembre avec ce même auteur avec un autre livre.
RépondreSupprimerOKOK, cet auteur va avoir du succès, alors, car j'ai un autre titre pour plus tard.
SupprimerCoucou c'est moi
Supprimerdésolée j'ai oublié de remplir mon identité avant de mettre mon commentaire
Je l'avais deviné (d'un autre côté j'avais un indice ^_^)
Supprimer"Les feuilles allemandes" commencent bien avec cet auteur très apprécié et son dernier roman qui semble faire l'unanimité! Merci pour ta participation.
RépondreSupprimerEt pour l'abandon, ça arrive, j'en ai un moi aussi (et pas des moindres).
Je découvre vraiment cet écrivain, j'y reviendrai ce mois ci!
SupprimerMerci aux feuilles allemandes pour que je sorte de mes habitudes.
Heureusement que j'ai lu le Tabac Tresniek il y a peu car je sais qu'il ne faut pas craindre l'absence semblante d'action.^^ Je reviendrai sûrement à lui pour son style, mais je ne précipiterai peut-être pas sur son dernier.
RépondreSupprimerToujours agréable à lire, et court (donc casable)
SupprimerUn auteur que j'apprécie, (2 titres lus, j'aime surtout sa plume) donc oui, s'il croise ma route !
RépondreSupprimerC'est son dernier, bien court comme tu aimes! (mais du fond aussi)
SupprimerJe le lirai certainement, mais pas tout de suite.
RépondreSupprimerPour rester dans l'ambiance du roman, oui, se donner le temps!
SupprimerJ'ai laissé passer cette LC car j'ai trop de lectures au programme mais j'avais beaucoup aimé "Le champ" du même auteur
RépondreSupprimerHé bien, ce titre, Le champ, pourrait aller lors des prochaines feuilles allemandes, car j'avoue avoir du mal en général avec cette littérature (que je connais donc trop peu)
SupprimerOn a tous plein de lectures prévues et tentantes, je comprends.
J'ai lu avec plaisir ta chronique puisque je viens de découvrir ce matin celle d'Aifelle. J'ai noté ce titre qui me semble correspondre à ce que j'aime lire en effet d'autant plus que je n'ai encore rien lu de cet auteur, le seul titre présent dans ma médiathèque étant "Le tabac Tresniek" que j'avais noté grâce à toi je pense et qui n'est pas encore disponible à la médiathèque. Je vais finir par le réserver !
RépondreSupprimerNon, pas grâce à moi, c'est le premier billet sur cet auteur ici! Bonnes découvertes!
SupprimerInganmic écrit :
RépondreSupprimerJe viens de lire Le tabac Tresniek de cet auteur, qui se déroule à la fin des années 30, à Vienne aussi... j'ai beaucoup aimé, tout comme Le champ, lu pour l'édition 2022 des feuilles Allemandes, et je note donc ce titre pour poursuivre...
Ma réponse : hé bien pour 2024 je risque de lire ce tabac Tresniek?
SupprimerLes avis convergeant, je pense emprunter ce titre pour me réconcilier avec cet auteur dont j'avais abandonné un roman que j'avais trouvé trop décousu (sur Gustav Mahler).
RépondreSupprimerPas lu, mais j'avoue que je n'aime pas trop quand un personnage réel arrive comme cela (sauf bien sûr dans les romans historiques)
SupprimerJ'avais bien aimé un de ses romans mais celui-ci me semble un peu léger...
RépondreSupprimerIl faut un peu creuser, mais j'admets que ses romans sont comme la vie de la plupart, faussement simples.
SupprimerUn titre que j'avais oublié de noter, cette fois c'est fait.
RépondreSupprimerMerci! C'est son dernier.
SupprimerPour la ville de Vienne, parce que le café, hein....
RépondreSupprimerIl me reste à découvrir Vienne...
Supprimerun billet trop court pour qu'on sache ce que tu penses vraiment :) Mais encore un titre méconnu de moi d'un auteur que j'adore !
RépondreSupprimerQuand un livre me déplait ou me tombe des mains, il apparait rarement ici, donc oui, j'ai aimé ce court roman et son atmosphère.
SupprimerBonjour Keisha, un roman que je compte bien lire car j'aime l'écriture et l'univers de cet écrivain. J'en ai déjà lu trois de Seethaler. Bon dimanche.
RépondreSupprimerOn peut alors dire que tu connais!!!
SupprimerJe viens de le lire et j'ai abandonné. J'ai apprécié. au début...J'écris bientôt sur ce roman
RépondreSupprimerHa bon? Mais il m'est arrivé d'abandonner un autre titre de l'auteur, alors ...
SupprimerEn quelques phrases, tu as parfaitement résumé ce beau roman et j’aime bien aussi ce que tu dis de lui en commentaires : « faussement simple ». Je trouve ce roman vraiment réussi : malgré l’absence d’une véritable intrigue et mettant en scène des clients qui viennent au café, la lecture n’est pourtant pas décousue et tout forme un ensemble charmant. Il faut aussi dire que la saison automnale se prête parfaitement à sa lecture. J’ai aussi lu (et bien aimé) Le dernier mouvement mais celui-ci est pour moi un cran au-dessus.
RépondreSupprimerMerci pour ta participation :)
Avant j'avais lu Un vie entière (billet à venir) mais la LC a bousculé la chronologie. Un auteur que je découvre enfin!
Supprimer