Marcovaldo ou les saisons en ville
Marcovaldo ovvero le stagioni in citta, 1958
Italo Calvino
Medium poche L'école des Loisirs
Editions Hukkiard, 1979
Traduit par Roland Stragliati
"Venant de loin, le vent apporte à la ville des cadeaux insolites que remarquent seuls des êtres sensibles, ainsi en est-il de ceux que le pollen des fleurs de contrées lointaines fait éternuer."
Marcovaldo a l'art de repérer l'inattendu, des bribes de nature en milieu urbain. Par exemple des champignons gentiment partagés mais pas comestibles. Il écoute les oiseaux, entend les troupeaux de vaches remonter vers les alpages, enlève un lapin de laboratoire, et, suivant un chat, découvre la ville autrement, dont un carré nature préservé.
Cet homme, manœuvre à petit salaire, habite avec femme et enfants d'abord dans un sous-sol, puis sous les toits. Il n'est pas riche, et sa visite au supermarché ne peut que le frustrer. "A 6 heures du soir, la ville tombait aux mains des consommateurs. Durant toute la journée, le gros travail de la population active était la production : elle produisait des biens de consommation. A une heure donnée, comme si on avait abaissé un interrupteur, tout le monde laissait tomber la production et, hop! se ruait vers la consommation." On apprendra comment fait sa famille pour ne pas utiliser un chariot quasiment vide.
Parfois ses aventures le conduisent loin, comme quand il s'étend dans le chargement de sable d'une péniche, ou, l'une des plus belles, quand il se trompe d 'arrêt et erre dans le brouillard dense.
Sans doute aurais-je du commencer ainsi, mais il s'agit de 20 textes dédiés aux saisons, tout simplement, écrivant un monde urbain pas tellement adapté à la nature (et à Marcovaldo?). Tout en suivant le sympathique et courageux Marcovaldo, au fil de textes pleins de charme, de poésie souvent, et non dénués d'humour gentil.
Une lecture commune avec Calvino, qui aurait pu entrer dans Sous les pavés les pages... avec Nathalie qui présente Liguries, et Maryline
Un titre à lire dès l'adolescence dont je garde un excellent souvenir et qu'il me faudrait relire à présent...
RépondreSupprimerJe ne suis plus adolescente ^_^ et suis ravie de ma découverte.
Supprimerà découvrir pour moi !
RépondreSupprimerChic alors! Il a beaucoup écrit, en fait.
SupprimerJe l'ai lu il y a un an ou deux. Il m'avait plu mais pas tant marquée que ça, je n'avais pas trop su quoi en dire.
RépondreSupprimerMerci pour ta participation !
J'ai aimé ce Marcovaldo et l'ambiance ...
Supprimerpeu fan de nouvelles je n'ai pas lu cet opus là
RépondreSupprimerDes textes séparés, mais on a toujours Marcovaldo et sa famille. A essayer!
SupprimerJe voulais participer à cette LC mais je n'ai pas terminé à temps ma relecture du "Baron perché"... Je n'ai pas lu ce Marcovaldo, ni même les écrits de Calvino sur la littérature qui me tentent bien. Mais je voulais savoir si la magie du baron opérait encore après plusieurs décennies...
RépondreSupprimerHeu ce baron je l'ai laissé dans les branches après quelques dizaines de pages... Un texte superbement écrit, mais je m'ennuyais, honte sur moi!
SupprimerJe n'ai pas été convaincue par le seul livre lu de cet auteur. Je ne sais même plus lequel. Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi.
SupprimerC'est sûr qu'on n'adhère pas forcément à son univers.
SupprimerJ'ai lu quelques-unes de ses oeuvres, mais je ne crois pas que j'aimerais encore, j'ai du abandonner Les villes invisibles où je m'ennuyais copieusement !
RépondreSupprimerAie les villes invisibles, c'est particulier. Bah, j'ai bien abandonné Le baron perché, tout est possible!
SupprimerJ'aime beaucoup l'humour de cet auteur. Je note ce titre.
RépondreSupprimerJ'apprécie cela chez lui, en plus de sa plume et de l'étendue de son vocabulaire.
SupprimerJe suis fan de ces textes ! Et j'ai évidemment loupé le coche de cette LC... Bon, je n'aurais pas eu le temps. Dommage.
RépondreSupprimerTu connais le blog lectures communes? Quoique, le temps n'est pas extensible.
SupprimerJe connais l'auteur, mais de nom seulement...
RépondreSupprimerIl propose des livres assez différents, tu as le choix.
SupprimerJe l'ai lu assez récemment et je me suis beaucoup amusée de ces textes et de Marcovaldo. Un petit côté Mr Bean presque.^^
RépondreSupprimerJ'ai ajouté ton lien, oui, en effet, Marcovaldo mérite amplement lecture, durant laquelle on sourit avec tendresse.
SupprimerPas plus tentée que ça, et ça tombe bien, je ne m'ennuie pas côté lecture !
RépondreSupprimerJe n'en doute pas une seconde!!! Et les oiseaux, les balades, les films...
Supprimerun auteur que j'ai adoré et que je n'ai pas lu depuis longtemps je me dis que je devrai le relire.
RépondreSupprimerSes textes sont de genres différents, vraiment.
SupprimerJe ne sais pas si j'ai déjà lu Italo Calvino... Impossible d'avoir une certitude dans un sens ou dans l'autre. En attendant, je lis ce que des lectrices comme toi en disent :-)
RépondreSupprimerSi par une nuit d'hiver un voyageur est un titre incontournable.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerje trouve donc l'auteure du commentaire sur mon blog ! Ah ah bon sang mais c'est bien sur toi ♥
Enfin je pense ;-)
Bonne et heureuse année 2024 à toi et que vive la blogosphère et ses échanges joyeux ♥ Santé et bonheurs à partager ♥
Heu je n'ai rien retrouvé , désolée...
SupprimerBonne année à toi aussi!
Bonsoir,
Supprimeralors non ce n'est pas toi qui a mis un commentaire sur un ancien post de mon blog pour ma lecture du Baron perché ... J'ai affabulé ;-)
Merci pour tes bons vœux
Ces commentaires anonymes... Mais je t'ai donné un conseil de lecture!
SupprimerJe vénère Italo Calvino. Je crois qu'une correspondance va paraître...
RépondreSupprimerMerci pour l'information! Un grand auteur, incontournable.
SupprimerLu au collège! j'avais adoré!
RépondreSupprimerJe ne suis largement plus au collège, et j'ai aimé fortement!!!
Supprimer