Femmes océanes


 Femmes océanes

Ces héroïnes qui embarquent en mer

Maud Fontenoy

le cherche midi, 2022


Après de nombreuses lectures pour le Book Trip, j'arrive encore à trouver des pépites coup de cœur. Ici, les 'héroïnes qui embarquent en mer." Tout un programme, forcément attirant et indispensable. Garanti sans franchement de naufrages, je le signale (ouf)

D'emblée, sachons qu'en tout cas pour les femmes occidentales d'il n'y a pas si longtemps, embarquer n'était pas possible (oui, ça portait malheur? bref, il fallait bien un prétexte). Jeanne Barret, assistante d'un naturaliste, s'est habillée en homme pour être à bord du navire de Bougainville. D'autres femmes sont citées, d'ailleurs.

Il y eut des femmes pirates, plus près de nous des exploratrices, des scientifiques, ce serait long de toutes les citer.

Je préfère vous inciter à découvrir cet ouvrage, fort agréable à lire, avec ses illustrations et des encadrés en complément. On apprend vraiment une multitude de faits, c'est parfois presque trop riche! Certaines, telle Anita Conti , peuvent inciter à d'autres lectures plus détaillées.

J'y ai retrouvé Rachel Carson, oui, celle de Printemps silencieux, mais aussi de La mer autour de nous. Mon projet : terminer ce bouquin, oui. Une LC?

Certaines sont fascinées par les requins... 

Beaucoup sont scientifiques, et ça a été galère il n'y a pas si longtemps pour 1) faire des études 2 ) ne pas se faire piquer le résultat de leurs recherches 3) aller sur le terrain avec les hommes.

On rencontre aussi une capitaine de frégate (ça en jette, ce grade) qui sait expliquer en quoi consiste actuellement son métier. Vous saurez aussi tout ou presque au sujet des peintres de la Marine.

Vous direz, oui, que des occidentales? Non, non, une est originaire de Trinidad et Tobago, une autre du Sri Lanka.

Ma chouchoute est Gudrid Thorbjarnardottir, qui posa le pied de l'autre côté de l'Atlantique vers l'an mil, elle donna naissance à un fils, le premier européen né en Amérique, et rentra en Islande terminer sa vie.

Pour terminer, si je savais qu'en anglais les bateaux sont du genre féminin, c'est neutre s'il se transforme en épave ou est naufragé. Depuis 2002 désormais c'est toujours 'it' (le neutre), et ce n'est pas forcément du goût de la Marine anglaise.

Avis babelio

Book trip en mer chez Fanja, avec 159 pages, donc 1 point et j'en suis à 54 points.



Commentaires

  1. Ces gens qui veulent te faire lire Conti, vraiment...
    Il y a quelques femmes pirates mais oui, pas forcément assez répandues hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : franchement, oui, on se demande... ^_^
      Les pirates, hommes ou femmes, il existe de gros bouquins, j'en avais démarré un, mais pfff, deux gros tomes...

      Supprimer
  2. J'ai lu "Printemps silencieux" mais "La mer autour de nous", n'est-ce pas trop technique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ sandrine : j'en suis à la page 59, c'est prévu de continuer. Pas plus technique que Printemps silencieux, mais R Carson sait de quoi elle parle et est fort précise. Cependant, elle sait bellement écrire!

      Supprimer
  3. Tu en déniches des pépites pour ce book trip, effectivement ! Je suis restée dans le roman pour l'instant, mais ce titre pourrait m'apprendre pas de choses. Rien que l'utilisation du pronom neutre, en anglais, je ne le savais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : oui, les livres apparaissent sous mes yeux! J'ai été conquise par ce livre, instructif et aussi agréable à lire. Qui propose des pistes pour en découvrir plus sur certaines...

      Supprimer
  4. C'est fou tout ce que les hommes ont pu inventer pour restreindre la liberté des femmes ! Heureusement que nous sommes tenaces ! 54 points déjà, ça te fait quel grade ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : je suis toujours commandant, les derniers grades s'obtiennent plus difficilement...
      Oui, tenaces. Tiens, la statue de Jeanne Barret était là lors de la cérémonie d'ouverture des jeux!

      Supprimer
  5. pour le féminin, tu parles des Anglais sur le revirement sur le neutre, parce que les Américains continuent de dire et écrire "she" - mais bon ils se fichent de la grammaire en général ;-)

    ah oui les femmes, heureusement aujourd'hui elles sont mises à l'honneur, vendredi dernier encore. Mais c'est pas faute de le redire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : Oui, entre autres ... Jeanne Barret!
      Les anglais semble-t-il résistent à ce changement. J'ai vérifié, c'est récent, mais peu utilisé. On ne parle pas des américains (ni des chats, eux aussi ont un traitement particulier ^_^)

      Supprimer
  6. http://netsdevoyages.car.blog/2023/04/05/basse-terre-dejeuner-a-rocroy-habitation-cote-sous-le-vent/
    Tu trouveras ici des femmes flibustieres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : hé oui, je n'avais pas vu! Ne pas confondre, d'ailleurs.

      Supprimer
  7. Bonjour Keisha
    Intéressant, je note (même si certaines femmes - je songe aux pirates...) doivent être plus connues que d'autres.
    Pour l'anecdote "actuelle", la première médaille française de nos JO de Paris 2024 a été remportée par "un" second maitre, sportive de haut niveau au sein de la Marine nationale... (bronze en judo -48 kg).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ tadloiducine ! Merci du renseignement!!! On n'en sort pas, JO plus Book Trip, c'est la tendance! (oui, déjà , Jeanne Barret) ^_^ Et tu me l'apprend pour cette médaille.

      Supprimer
  8. Il y a, apparemment, beaucoup de bouquins sur les voyages en mer ! Encore un inconnu pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : il l'était pour moi avant de l'apercevoir sur le présentoir de la bibli ^_^ Oui, beaucoup de livres...

      Supprimer
  9. Ah oui, tu m'en avais parlé de celui-là. Il a clairement tout pour me plaire ! Le sujet, forcément, et le titre. Il y a eu de la recherche et c'est bien trouvé ! Je l'ai repéré récemment en librairie, c'est quand même un bel objet imposant, même si moins de 200 pages. Un superbe ouvrage de référence que je verrais bien dans ma bibliothèque en tout cas.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : presque trop riche d'informations! On aimerait approfondir ensuite, c'est sûr.

      Supprimer
  10. j'ai déjà vu passer c elivre sur le sblogs il me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : n'hésite pas, agréable à lire et intéressant, et plein de détails pour aller plus loin aussi.

      Supprimer
  11. Franchement tu mérites ton grade ! Je suis admirative de tout ce que tu nous déniches d'intéressant...que je rajoute sur mes listes ! Merci je n'ai jamais lu cette autrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : je connais le rayon spécial à la bibli (cote 910 je crois) et puis je fouine, et puis je note, et puis comment dire? les livres me trouvent. ^_^

      Supprimer
  12. Je vois ton billet avec retard mais du coup le même jour que le billet de Manou sur un roman d'Isabelle Autissier, et voilà une autre navigatrice chez toi ! Je suis en pleine lecture de Titiou Lecoq sur les femmes oubliées, tu penses bien que Femmes océanes me parle tout particulièrement. Noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ sacha : plein plein navigatrices en fait!!! Titiou Lecoq, oh oui j'aime beaucoup.

      Supprimer
  13. Qu'est-ce qu'il y a à lire sur Conti ? Tu connais un titre ? Et quelle LC tu proposes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : sur Conti, cela se trouve aisément en (bonne) bibli, pour l'instant je n'ai pas donné suite; une LC sur La mer autour de nous, de Rachel Carson, de Wild Project, 12 euros, on en va pas s'en priver! ^_^

      Supprimer
  14. Plein d'anecdotes intéressantes, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : très agréable à lire, en plus d'être instructif.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.