Tout le bruit du Guéliz
Ruben Barrouk
Albin Michel, 2024
Le Guéliz, aucune idée de ce que c'était (maintenant ça va mieux, heureusement) mais lors d'une rencontre avec l'auteur en salon fin août j'ai constaté que ça parlait de Marrakech et de séfarades, et j'ai su que ça ferait un chouette cadeau à un ami (n'importe quel prétexte pour acheter un livre, je sais)
Paulette, la grand mère du narrateur, à qui ce livre est dédié, habite Marrakech depuis toujours, alors que toute sa famille a quitté le Maroc. Voilà qu'elle entend un bruit sans cause certaine, empêchant son sommeil. Sa fille et son petit-fils viennent exprès la voir, explorant la piste des acouphènes (pas question d'après elle), des voisins (qui se révéleront absents) ... Rien n'y fait, elle l'entend toujours, eux non.
En fait, c'est l'occasion pour le lecteur de se plonger dans l'ambiance présente et surtout passée d'une ville qui fut arabe et juive. La grand mère veille sur les traditions et on suit le narrateur dans les jolies descriptions souvent culinaires, ainsi qu'à péleriner au tombeau de saints hommes à distance de la ville.
Il faut accepter de se laisser conduire où va l'auteur, c'est plein de nostalgie, de tendresse. Un premier roman qui m'a aussi frappée par son écriture d'excellente tenue, avec un grand talent descriptif, utilisant des mots moins usités mais sans encombre pour le lecteur. Beaucoup aimé.
J'ai appris depuis que ce livre est sur une première liste pour le Goncourt, c'est amplement mérité, en tout les cas j'espère qu'il sera bien mis en lumière ainsi.
Miriam a proposé un billet de voyage, avec quelques photos.
Avis babelio,
Je participe un peu en dehors des clous mais les organisatrices sont assez cool sur les dates.
Je ne connaissais pas non plus le Guéliz. Il faut dire que je n'ai pas encore eu la chance de visiter Marrakech. Ma bibli de quartier vient seulement de rouvrir après 2 mois de travaux et ne semble pas encore avoir fait le plein de livres pour la rentrée. Mais je vais suivre ça de près.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : A Marrakech, on ne voit souvent que la grande place. Oui, va voir ce qu'll propose, la rentrée s'annonce bien.
SupprimerVoici le lien 3 photos à la fin de l'article
RépondreSupprimerhttps://netsdevoyages.car.blog/2024/02/29/fin-de-vacances-a-essaouira-marrakech-gueliz/
@ miriam : merci! J'ai ajouté le lien.
Supprimerje ne connaissais pas non plus. Ce que tu dis de son écriture me tente beaucoup !
RépondreSupprimer@ eimelle : c'est plutôt court, et fort intéressant.
SupprimerJe connais bien les prétextes pour acheter des livres dès que possible 😉, et quand on a visé juste, on est récompensé de ce "craquage" !
RépondreSupprimer@ sacha : le livre est très bien, et j'espère qu'il plaira aussi à son destinataire.
SupprimerJe lis aussi un livre en ce moment sur le maroc qui m'enchante, il sera sur luocine en Octobre, je rajouterai bien celui-ci pour compléter ma vision de ce pays
RépondreSupprimer@ luocine : tout à fait! Une vision personnelle pleine d'empathie et de sensibilité.
SupprimerCette lecture a été comme un voyage, on dirait.
RépondreSupprimer@ Alex : là on est loin du tourisme avec juste la place principale et incursions dans le sud, tout ce que j'ai vu en tout cas...
SupprimerJ'espère que ma bibliothèque l'aura ; et je peux insister le cas échéant.
RépondreSupprimer@ Aifelle : l'argument liste Goncourt peut fonctionner?
SupprimerBon, j'avoue qu'il m'est tombé des mains, vaincue par l'ennui. Et pourtant j'étais pte lus que partante pour la balade dans le Guéliz de Marrakech... Les premières pages ont plutôt capté mon intérêt mais par la suite j'ai fini par lâcher, ça tournait un peu trop en rond à mon goût.
RépondreSupprimer@ Nicole : chic, un avis (même si différent). Le livre est court, le bruit est un symptôme, un prétexte? Mais j'ai bien aimé la balade souvenir avec cette grand mère qui est quelqu'un de particulier parfois pathétique.
SupprimerUne jolie curiosité, on dirait. Bon, je me méfie quand même des "Il faut accepter de se laisser conduire où va l'auteur".^^
RépondreSupprimer@ Fanja : A priori c'st loin de mon univers, mais j'ai aimé suivre ces trois membres de la famille.
SupprimerEt bien à peine rentrée voilà déjà mes listes qui s'allongent :):) Et voilà aussi une belle découverte d'un auteur inconnu, il me semble, et même si je lis dans les commentaires un avis différent, je le note tout de même. Ce que tu en dis m'a convaincue !
RépondreSupprimer@ manou: Hé oui, la fameuse rentrée, j'ai déjà du repérage... Un auteur tout jeune, un premier roman, mais il a une plume, déjà.
SupprimerPourquoi pas?
RépondreSupprimer@ Philippe : en effet, ce livre pourrait te charmer tout en te sortant de tes habitudes.
SupprimerUn premier roman prometteur, on dirait. J'ai une PAL himalayesque mais je le garde à l'esprit quand-même, une petite balade à Marrakech me tenterait bien...
RépondreSupprimer@ livr'escapades : Dans les 200 pages, agréablement écrites...
SupprimerEncore un très bon premier roman ? eh ben, où va-t-on... :)
RépondreSupprimer@ Violette : il faudrait ne pas sortir et ne pas aller sur internet. ^_^
SupprimerLa nostalgie et la tendresse - ça me dirait bien en ce moment.
RépondreSupprimer@ Eva : Une sorte de cocon enveloppant, ça changera de lectures plus violentes.
SupprimerVille arabe et juive ... du culinaire et de la nostalgie ... C'est pour moi ! merci du conseil, je file voir comment le trouver rapidement vu qu'il serait parfait pour Sous les pavés, les pages, et plus !
RépondreSupprimer@ Athalie : ah oui j'aurais pu l'y glisser!!! Bref, cela devrait te plaire (j'ai donné mon exemplaire, comme prévu ^_^)
SupprimerJe retournerai bien à Marrakech... en littérature c'est bien aussi. J'en soumets l'acquisition à ma bib !
RépondreSupprimer@ Géraldine : oh c'est chou! J'espère que tu aimeras cette balade nostalgique (mais pas trop)
SupprimerTrès tentant, j'en prends note. Merci, Keisha.
RépondreSupprimer@ Tania : j'ai bien aimé suivre ce trio...
Supprimer@ Inganmic écrit : "Mais dis donc, ça rentre dans les lectures urbaines, non ?"
RépondreSupprimerMa réponse : Mais complètement!
SupprimerQuand on rencontre l'auteur en vrai, c'est de toute façon une excellente raison d'acheter le bouquin ;-) Et ça a l'air bien !
RépondreSupprimer@ Anne : Exact, mais le seul problème est que j'en ai acheté 8 ce jour là! ^_^
SupprimerMerci d'avoir chroniqué ce livre !
RépondreSupprimer@ miriam : je n'ai même pas demandé à la personne à qui je l'ai donné a aimé!
SupprimerCe roman faisait partie des coups de coeur de ma libraire tournaisienne, donc... je l'ai acheté aussi !!
RépondreSupprimer@ Anne : hé bien, bonne nouvelle, la Belgique en force! Bonne lecture.
SupprimerCa a l'air doux. J'ai visité Marrakech en 98, j'imagine que je serais surprise aujourd'hui de voir le changement en y retournant...
RépondreSupprimer@ Touloulou : sans doute, et pas forcément en mieux?
Supprimer