Chlorophylle & bêtes de villes


 Chlorophylle & bêtes de villes

Nicolas Gilsoul

Fayard Pluriel, 2023



Après Bêtes de villes il était fatal que je continue avec Nicolas Gisoul. Cette fois, moins de villes mais encore un peu, et plus de nature, ainsi que des bestioles, oui, mais en lien avec des plantes. 

Tout de même je vais insérer cette lecture commune avec Inganmic dans le cadre de Sous les pavés les pages, affaire menée par ladite Inganmic et Athalie.


" Au pied de son futur support, un chêne blanc ou noir, un poteau électrique ou le chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lierre adapte ses outils. Il opte pour les crampons."

En plus des vents classiques et régionaux qui traversent nos cités, les plantes comptent désormais sur de nouveaux courants d'air, vortex et autres tourbillons sur mesure provoqués par la forme et le microclimat des villes. Les rues de Barcelone sont des canyons, les tours de Shenzen des aspirateurs et les barres d'immeubles de Nanterre forment les bandes d'un billard titanesque contre lesquelles rebondissent les masses d'air."

Hé oui, je me suis aussi bien régalée avec l'écriture dudit Gilsoul!

Il n'y a pas que les graines, l'on a le "polluen, mélange de pollen et de pollution". De plus le calendrier des floraisons est chamboulé, bref les allergiques dégustent de plus en plus. Sinon, saviez vous qu'il existe des plantes permettant de détecter les mines enterrées? L'arabette des dames, l'épinard phosphorescent (je demande à voir ce truc, d'ailleurs) et même ... le haricot vert!

On pourrait aussi parler de la punaise de lit, des moyens de lutter existent, dont un chien renifleur (oui, ce bouquin est une vraie mine!)

Une lecture pleine de peps, plutôt marrante, l'auteur ayant l'art de la formule et de l'image.

Avis babelio, inganmic, (lecture commune), 

Commentaires

  1. Voilà qui semble très sympa en effet, l'auteur écrit beaucoup sur les animaux, il y a "Peurs bêtes" à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : tout passe, avec l'écriture de l'auteur! Peurs bêtes est à la bibli, et hop, noté! Merci...

      Supprimer
  2. Tu m'avais déjà convaincue avec le premier volet. J'attends de régler mon problème de liseuse pour faire de nouveaux emprunts à la bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : toujours informatif, dans un style plein de peps, il y a plantes et bestioles, pas forcément beaucoup de villes, mais tant pis.

      Supprimer
  3. J'avais lu le premier volet l'année dernière et j'avais bien aimé ... Je n'ai pas voulu le tenter cette fois ci parce que j'ai quelques lectures " écologiques" qui m'attendent en vue d'une thématique à la librairie à laquelle je collabore et j'avais peur de saturer ...
    J'ai entendu un spécialiste ( ?) dans un podcast (?) qui parlait d'un bond de 70 % des allergies depuis 50 ans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : j'ai aussi beaucoup de lectures écologie, bestioles et autres... Bravo pour ta collaboration là-bas, que ces livres soient connus et lus!
      Oui, les allergies... Avant (oh la je suis vieille pour dire ça) il y avait bien moins d'allergies (on se frottait à des animaux et trucs salissants, mais bon c'était moins 'chimique' partout)

      Supprimer
  4. J'ai lu et beaucoup apprécié le premier volume, mais c'est le seul que mes bibliothèques possèdent... Dommage (sauf pour mes listes à lire) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kathel : grâce à Sandrine j'ai ajouté un titre de l'auteur. Après, on fait selon les biblis.

      Supprimer
  5. J'avais déjà noté le 1er titre, et toujours pas eu l'occasion. Pfff, désespérant cette profusion de tentations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : pfff m'en parle pas! j'ai emprunté, acheté, et maintenant c'est compliqué!

      Supprimer
  6. Inganmic écrit : J'ai comme toi pris beaucoup de plaisir à cette lecture, aussi drôle qu'instructive. On regarde autrement les petits bouts de verdure qui s'obstinent à pousser dans les fissures des pavés urbains, après cette lecture...
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : ces bouts d'herbe et bestioles, faut pas les mépriser, ils se défendent, sont malins et gênent parfois plus gros qu'eux!

      Supprimer
    2. (tu sais que tu peux modifier le nom de l'utilisateur directement dans le profil quand tu veux publier le commentaire d'un tiers ? Dans "ajouter un commentaire en tant que", tu sélectionnes "nom/url". Je le fais quand je rapatrie mes billets et commentaires de l'ancien blog)

      Supprimer
    3. @ Fanja : Je n'ai pas trouvé et pas beaucoup cherché, ici il n'y a que Inganmic qui pour l'instant n'accède pas du tout à mon blog, et m'envoie un commentaire par mail (oui,oui, c'est vraiment compliqué ^_^) Pour un commentaire de temps en temps (je ne publie pas beaucoup) ça peut fonctionner.

      Supprimer
  7. Ingannmic et toi êtes raccord sur cet auteur. Il y a deux titres à la bibli. Reste à trouver le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : Deux titres, pas mal!!! Oui, le temps, comme d'habitude...

      Supprimer
  8. Encore une pépite très originale !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu ce livre chez Ingammic. Je préfère regarder des reportages sur la nature à la télé. J'ai trop de romans à lire pour me lancer dans ce genre de lectures bien que je suis sûr que ça me plairait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : une lecture commune... Je t'accorde qu'il existe de superbes reportages à la télévision. Et captivants.

      Supprimer
  10. Je me souviens bien avoir noté l'autre titre. Celui-ci aussi semble valoir le détour. En revanche c'est chez un éditeur avec lequel je suis un peu fâchée maintenant pour ses orientations politiques très clairement affichées... Ces titres semblent avoir été publié avant le changement de direction cela dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fayard : je suis allée vérifier, Fayard a été fondée en 1857, ça fleure bon la respectabilité, ça. C'est en 2024 que le sieur B. , dont tu parles je pense, a mis la main dessus. J'avoue ignorer les orientations des éditeurs ou des propriétaires, je peux trier sur celles des auteurs, c'est déjà ça. Ici pas de souci, pas de politique, par exemple Tesla (Elon Musk) qui a dû batailler contre un lézard protégé.

      Supprimer
    2. Oui, les auteurs ne sont pas en cause. D'ailleurs beaucoup sont partis de la maison depuis.

      Supprimer
    3. @ Fanja : ah oui carrément? Un risque de censure?
      Mais ça fait 200 ans que ces gens sont dans le papier (si on m'avait dit un jour que je chercherais groupe B sur internet ^_^)

      Supprimer
    4. Pour les auteurs qui partent, surtout une divergence d'orientations politiques pas franchement anodines. Oui, un changement à la tête de la direction, ça peut bouleverser pas mal de choses après une belle histoire de 200 ans. Des employés sont partis. Certains libraires boycottent aussi la maison. La SNCF aussi récemment, certaines campagnes d'affichage. Il y a, disons, un petit malaise autour de la maison, qui continue à publier de très bons ouvrages cela dit, mais certains choix sont discutables. Enfin, tu verras dans l'actu.^^

      Supprimer
    5. @ Fanja : je viens de vérifier, le livre du petit jeune à dents longues est paru chez Fayard, et, oui, je suis au courant pour la campagne SNCF annulée... Je comprends le malaise chez les employés, les libraires, etc.
      Je viens de fouiner sur leur catalogue, oui, il y a un peu de tout (a-hem) mais du très bon sans doute aussi.

      Supprimer
  11. J'ai un petit guide (format brochure) des plantes des villes, grace au magazine La salamandre. Ça m'a permis de repérer toutes ces bribes de verdure, véritables héroïnes du quotidien urbain. Les bestioles m'intéresseraient aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : c'est toujours intéressant de remarquer ces (courageuses et jolies) plantes des villes.

      Supprimer
    2. je n'ai pas accroché au premier mai sil est toujours sur ma table de chevet , je n'ai pas totalement renoncé .

      Supprimer
    3. @ luocine : c'est un signe qu'il soit toujours là. Un petit chapitre par ci par là, entre deux pavés, ça pourrait se faire?

      Supprimer
  12. Cet auteur est totalement inconnu de mes deux médiathèques, quel dommage ! Je l'ai noté en pense-bête sur Babelio pour ne pas l'oublier, car déjà tu m'avais bien tenté avec le précédent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : franchement, au vu de ton blog, ces livres là sont pour toi!!!

      Supprimer
  13. La nature et la biodiversité sont un enjeu du futur, surtout dans les villes. D'ici 2050, 70% de la population vivra en ville.
    Le livre dudit Gilsoul que vous proposez devrait m'intéresser, je vais chercher dans le catalogue.... (interlude) ... voilà j'ai réservé les deux à la bibli. Merci, on verra si j'aurai le temps de les caser dans mon emploi du temps lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ christw : Chic, merci de la confiance, les deux sont bien, Bêtes de villes est franchement réjouissant; de plus notre homme sait faire passer ses histoires.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.