Moi Fadi, le frère volé
Riad Sattouf
Tome 1 (1986-1994)
Les livres du futur, 2024
Note à l'intention de celles et ceux qui n'ont pas lu ou terminé L'arabe du futur (ben vous attendez quoi?) , cette histoire de Fadi divulgâche pas mal de choses, forcément. Rien que le titre.
Bref, Riad Sattouf s'est inspiré d'entretiens réalisés avec son frère en 2011 et 2012. Son petit frère enfin retrouvé, après des années de séparation. Le début de sa vie, on connaît forcément, mais le lecteur le découvre vu par Fadi lui-même. Après l'enlèvement par le papa, se déroule la vie en Syrie dans un petit village, celui que le lecteur de l'Arabe du futur connaît. L'adaptation n'est pas facile, le gosse réclame sa maman. Et comme son frère Riad précédemment, il fréquente l'école.
Ce que j'ai apprécié, c'est comment l'auteur fait bien saisir la plongée dans un univers dont il ne connaît pas la langue et comment petit à petit il parle arabe, et oublie le français.
A la fin du volume (on en annonce 3), hé bien il va falloir patienter! je n'allonge pas la sauce, les fans de Riad Sattouf, dont je suis, seront comblés.
Avis babelio, monbiblioblog,
Lu et plutôt bien aimé aussi... Je trouve qu'on sent tout de même que c'est un peu moins du vécu (pas vécu directement par l'auteur). J'ai beaucoup aimé la manière de montrer comment Fadi se met à comprendre sa nouvelle langue petit à petit.
RépondreSupprimer@ kathel : Evidemment c'est Fadi qui a raconté, et ses souvenirs sont forcément flous après tant d'années, mais peu importe. Cependant les événements forts restent en mémoire, je pense!
SupprimerDe même j'ai fort apprécié comment est montrée l'acquisition de la langue de façon naturelle pour un gamin, et l'oubli de l'autre parait compréhensible.
Je vais l'attendre à la bibliothèque, un bon moment sans doute.
RépondreSupprimer@ Aifelle : j'ai craqué, je l'ai acheté, et à mon avis ça serait long en bibli...
SupprimerEt bien, je fais partie d'une espèce rare, les non fans de Riad Sattouf ... Je me suis arrêtée au second tome de L'arabe futur profondément agacée par la vision politique à hauteur d'enfant. Alors, tu peux me tenter, je suis hermétique !
RépondreSupprimer@ Athalie : heureusement que tout le monde n'est pas fan, sinon on ne pourrait jamais emprunter en bibli! ^_^ (ironie bien sûr)
Supprimerje lis très peu de BD mais j'adore cet auteur et l'Arabe du futur fait partie des BD que je lis et relis . On m'a offert celui ci et je n'ai aucune réserve je rejoins Kathel, c'est moins complet que le témoignage direct de Riad, je lirai avec grand plaisir les autres tomes.
RépondreSupprimer@ luocine : hé oui, il va falloir attendre!
SupprimerEst-ce qu'on peut le lire même si on n'est pas allé au bout de L'Arabe du futur ? (et qu'on a presque tout oublié?)
RépondreSupprimer@ Violette : il y aura juste des informations/ spoilers, mais de toute façon rien que le titre... Bref, fais toi plaisir!
Supprimerje viens de découvrir l'existence de cette BD et je suis curieuse de suivre Fari. Mais je vais sans doute attendre 6 mois en liste d'attentes pour pouvoir le lire !
RépondreSupprimer@ Electra : dès que j'ai connu la sortie de la BD, je voulais la lire bien sûr, et en librairie (quelle idée d'y mettre les pieds!) j'ai craqué.
SupprimerInganmic : "J'ai laissé L'arabe du futur après le tome 3, il faudrait que je reprenne depuis le début..."
RépondreSupprimer@ Inganmic : Oh cela se lit assez vite, finalement, à toi de voir. Sinon, ta mémoire ferait le travail!
SupprimerA réserver à la médiathèque !
RépondreSupprimer@ Marie Gillet : c'est fort raisonnable! ^_^
Supprimerj'attends mon tour à la bibli, j'ai été très touchée par l'Arabe du futur
RépondreSupprimer@ eimelle : Ici la grande bibli ne l'a même pas en commande, alors les petites... Patience, tu as d'autres lectures en attendant. Perso, je n'ai pas été déçue.
SupprimerJe suis fan, mais je n'ai pas encore fini la série de l'Arabe du futur. Je vais donc m'y (re)mettre pour passer à celle-ci ensuite.
RépondreSupprimer@ Sacha : de la BD qui se lit bien, et puis il y aura moins foule pour l'Arabe du futur, moins récent.
SupprimerBen oui, je ne sais pas ce que j'attends pour lire L'Arabe du futur. J'ai bien failli craquer aujourd'hui même lors d'une dangereuse expédition à la librairie. Je le prendrai plutôt à la bibli finalement
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : l'Arabe du futur, c'est une série terminée, sans doute moins empruntée maintenant? File en bibli, elle y sera. Fadi est une nouvelle série, qui reprend le personnage du petit frère.
SupprimerComme je ne lis pas de BD, je n'ai pas lu "L'Arabe du futur" même si le sujet m'intéresse...
RépondreSupprimer@ philippe : tu pourrais tenter, c'est une histoire vraie, bien intéressante.
SupprimerAh oui, celui-là, sûr que je le lirai, mais j'ai moins le sentiment d'urgence qu'avec L'arabe du futur où on était en plein suspense justement avec ce frère.^^ Et surtout si c'est prévu en 3 tomes, on va encore devoir ronger notre frein. En tout cas, quel petit filou ce Sattouf !^^ Dire qu'il nous préparait ça sans rien en dire à la fin du tome 6.
RépondreSupprimer@ Fanja : je n'ai pas eu la patience, je l'ai acheté (lors d'une descente en librairie, j'aurais pas dû y aller ^_^) Bon, il paraît que l'histoire de la mère serait possible? En tout cas, Esther c'est terminé.
SupprimerA la bibliothèque c'est bien difficile de trouver les tomes dans l'ordre et les nouveaux encore pire
RépondreSupprimer@ miriam : tu as la série L'arabe du futur, terminée, donc vraisemblablement disponible, à lire dans l'ordre, tranquillement, et là c'est une nouvelle série ... et ça sera délicat de l'emprunter je le sens!
SupprimerPas très portée sur le graphique mais impossible de ne pas entendre parler de l’œuvre de Riad Sattouf avec l'impression de la connaître malgré tout :-)
RépondreSupprimer@ Nicole : graphisme, couleurs, oui, mais on s'y fait tellement l'histoire et la façon de la traiter est intéressante.
SupprimerJe n'avais que les tomes 4, 5 et 6 de L'Arabe du futur à la maison. La sortie de celui ci a été l'occasion de compléter ma collection et de relire toute la série. Merci pour le lien. Anne-yes
RépondreSupprimer@ Anne-yes : je vois que tu aimes aussi! On en a encore pour un peu de temps, mais il faudra patienter.
SupprimerBonsoir Keisha, je n'ai pas lu les autres Riad Sattouf mais l'histoire que raconte Sattouf dans ce album pourrait me plaire mais je ne suis pas pressée pour le lire. Bonne soirée.
RépondreSupprimer@ dasola : Comment ça, tu n'as pas lu L'arabe du futur? ^_^ Mieux vaut commencer par cela, mais bref, on fait comme on veut!
SupprimerRaaahhh L'école de Riad! Quel cauchemar !
RépondreSupprimer@ La petite liste : c'est la même dans le même village, avec les mêmes méthodes, mais cela semble mieux se passer.
SupprimerJe n'ai lu que les deux ou trois premiers tomes de "l'arabe du futur". Il faudrait dont que je reprenne toute la série avant de lire celui-ci. J'en prends note.
RépondreSupprimer@ manou : Oh cela se lit bien, même pour une relecture... ^_^
Supprimer