La lune est blanche
François et Emmanuel Lepage
Futuropolis, 2014
Vous vous souvenez de l'album d'Emmanuel Lepage, Voyage aux îles de la Désolation, pour lequel j'avais épuisé mon stock d'adjectifs? (soit dit en passant j'ai découvert ensuite que j'en avais déjà parlé sur mon blog)(oublié qu'on a lu un livre, ça, c'est fait)(et pas qu'une fois)
Pour fêter la fin du Book Trip en mer en novembre 2024 (on vous menace d'une saison 2), voici le feu d'artifice, le coup de coeur, l'incontournable, le fabuleux!
François Lepage (photographe) et son frère Emmanuel, auteur de BD, ont eu l'occasion, grâce à L'Institut polaire français, de participer à une mission scientifique sur la base française Dumont d'Urville (explorateur à qui l'on doit le nom de Terre Adélie).
Cerise sur le gâteau, ils pourraient participer à un raid de ravitaillement de la base Concordia, située à 1200 km de Dumont d'Urville. Ils ne touchent plus terre, et je les comprends.
En attendant, l'Astrolabe, le bateau qui doit les embarquer à partir de la Tasmanie, est bloqué par les glaces, puis enfin, ouf, libéré. Puis, ce n'est pas une chouette croisière tranquille, il faut d'abord s'amariner.
Ensuite, débarquer à Dumont d'Urville, ça se gagne, la glace fait ce qu'elle veut.
Et enfin, terre! (façon de parler, elle est bien cachée sous pas mal de glace)
Puis là, suspense, après moult retards (oui, la glace, etc.) plus trop question de Raid. Le truc d'une vie, le raid! Et ouf, (tu vois Luocine, que des spoilers), ils participant au ravitaillement sur les monstres qui convoient le ravitaillement. Un truc de malade, les deux frères sont intégrés en dépit de leur statut de bleusaille.
Alors... Photos et dessins, extraordinaires. Ambiance humaine : aussi.
De plus, rappels historiques sur certains explorateurs de l'extrême, on se demande comment certains ont survécu, sans notre matériel moderne. Même de nos jours, il y a risque! Ainsi qu'explications des missions des différents scientifiques, études météo, étude du passé de la Terre, etc. Les derniers aventuriers sont là.
Book Trip en mer, 87 + 2= 89. Plus deux dixit Fanja car LC sur un Lepage. OK, donc ça fait 91 points.
j'ai beaucoup aimé son Ar Men, il faut que je continue!
RépondreSupprimer@eimelle : excellente résolution, pour la mer, il est incomparable!
SupprimerJe vais faire dans le sobre et n'aurais qu'un adjectif : c'est boooooooooooo ! :-)
RépondreSupprimer@ Sandrine : on en prend plein les yeux!
SupprimerJ’ai beaucoup aimé les images et pas mal de choses, mais j’ai trouvé que ça faisait quand même beaucoup « récit de mecs qui s’éclatent ». Je trouve qu’il aurait pu laisser plus de place aux scientifiques.
RépondreSupprimer@ Nathalie : j'ai ajouté ton billet en lien, et déposé un commentaire. En effet, ils se sont éclaté à fond, qui ne l'aurait fait? Un côté gamin qui réalise son rêve, bien sympathique.
SupprimerOn a un chouia de scientifiques ayant la parole, quand même. Les carottes, par exemple. Le ballon sonde.
J'aime beaucoup Emmanuel Lepage. J'ai plusieurs albums de lui à la maison.
RépondreSupprimerPsst, donc, c'est confirmé, il y aura une saison 2 du Book trip en mer ?
@ jelisjeblogue : une pression est exercée sur Fanja, qui reste libre. Mais pour l'instant, tout le monde peut souffler... Il ne faut pas tomber dans la lassitude. Fin novembre, c'est bien. Je pense tout de même lire du maritime, encore, pour le plaisir.
Supprimerles images sont superbes merci pour cette présentation.
RépondreSupprimer@ luocine : n'hésite pas à lire la BD, si tu la trouves en bibli.
SupprimerAh je ne connaissais pas cet album !!! Ou alors j'ai aussi oublié ! Mais challenge ou pas, j'espère le trouver en bib et le lire. Lepage tout de même ! C'est tellement délicieux !
RépondreSupprimer@ Géraldine : pas besoin de challenge pour lire Lepage! ^_^
SupprimerSi l'histoire ne m'inspire pas trop, je pourrai toujours regarder les dessins, forcément très beaux.
RépondreSupprimer@ Aifelle: Extraordinairement bluffant.
SupprimerAdoré cet album moi aussi!
RépondreSupprimer@Sacha : rien vu sur ton blog, mais en effet c'est magnifique!!!
SupprimerJ'avoue, je ris de ton oubli de lecture du Voyage aux îles de la Désolation, surtout que tu as publié ton billet ce mois-ci^^, ce qui te vaut d'ailleurs 2 points de LC avec moi^^ (mon billet paraîtra avant le 03/12 mais tu en as eu un aperçu sur Goodreads;) ). Bon, moi, Lepage, je pense que je vais tous les lire. Quel talent de dessinateur ! On en a vraiment plein les yeux. Et avec l'ajout des photos du frère, ça doit être encore plus magnifique ! Sans parler du récit en lui-même, qui semble fascinant !
RépondreSupprimer@ Fanja : figure toi que cela vient encore de m'arriver, pour une BD aussi... C'est Goodreads qui me le dit...
SupprimerOui, j'ai vu sur Goodreads, on se talonne pour cette lecture. Je décrète que c'est ma dernière participation à ce fantabuleux Book Trip, autant rester sur un coup de coeur (hum, pour 2024, je laisse une ouverture au cas où)
Il faut que je (re)lise Emmanuel Lepage, book-trip en mer ou pas ! (même si je sens que je vais manquer de projet de lecture aussi fort pour 2025) Je n'ai lu que Ar-men, (sûr, j'ai vérifié !) il me reste donc du choix !
RépondreSupprimer@ kathel : c'est sûr que cela sera moins palpitant! Ce challenge a permis des lectures très variées!
SupprimerEncore une fois je vais écrire mon sempiterne: j'adore les explorateurs!
RépondreSupprimer@ miriam : maritime ou pas, ça j'espère continuer les explorations!
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerPeut-être l'as-tu déjà lu celui ci aussi ;-)
Pour ma part bien envie de partir en exploration
Bisous de décembre le premier
Didi : on se moque? ^_^
SupprimerSinon, oui, essaie de le lire, c'est vraiment une belle immersion dans ces paysages.
Bon au moins je te rassure sur un point celui-là c'est la première fois que tu en parles pour le Book Trip sinon je l'aurais déjà noté !!
RépondreSupprimer@ manou : mon enthousiasme t'aurait emportée ... ^_^
SupprimerUne merveille que cet album. Par contre, j'ai tenté son dernier "Cache cache baton", mais je n'ai pas réussi à aller au bout.
RépondreSupprimer@ La chèvre grise : Tout à fait d'accord pour La lune est blanche.
SupprimerL'autre m'a l'air autobiographique (et épais) , faudrait que je tente quand même... ^_^
Suis pas mécontente de vous voir tous regagner la terre ferme pour pouvoir de nouveau suivre vos lectures dans mal de mer ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : tu sais, il y avait un challenge d'où multitude de lectures entrant dans le thème, fort riche et varié, au risque de lasser, je sais, mais si je tombe sur un livre intéressant, je repars en mer! ^_^
SupprimerOh j'ignorais, génial, j'ai hâte ! Oui, Voyage aux îles de la Désolation est une pure merveille !
RépondreSupprimer@ Violette : Là aussi c'est quasiment encore plus beau!
SupprimerDu second à la première, coup de chapeau / coup de casquette pour les lectures!
RépondreSupprimerOui, il faut que je trouve l'occasion de lire les BD de Lepage.
Le commentaire de Nicole Mots pour mots ci-dessus ("sans mal de mer") m'a fait rire...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ tadloiuciné: cela s'est joué sur le fil, avec une LC que Fanja a remarquée. Il aurait été sympa qu'on soit à égalité!
SupprimerDonc bravo, et en 2025 j'ai encore du maritime, pour le plaisir toujours!
Comment ça, le challenge en mer est fini ? J'ai adoré lire tes chroniques sur le sujet, bien dépaysantes. Bonne fin d'année Keisha
RépondreSupprimer@ Touloulou : Fanja l'a arrêté comme prévu fin novembre. Mais avouons qu'il reste encore plein d'idées! Bonne fin d'année à toi aussi.
Supprimer