La reine du labyrinthe
Camille Pascal
Robert Laffont, 2024
L'histoire de France racontée par Camille Pascal, c'est une garantie de sérieux basée sur bien des sources, comme d'habitude, même si hélas cette fois Saint-Simon, pour des raisons évidentes, n'a pas apporté son témoignage. Mais c'est aussi la garantie d'un découpage nerveux servi par une ironie certaine, à tel point qu'à un moment je me croyais dans une enquête policière; car il y a tout là-dedans, un fabuleux collier qui a disparu (assez bling bling d'après sa description d'ailleurs), des policiers qui se tirent dans les pattes, des mouches, ancêtres des mouchards, une prison célèbre, la Bastille, qui a l'époque abritait Sade, mais verra arriver du beau linge, une intrigante manipulatrice, la comtesse de la Mothe, revendiquant une bâtardise Valois de bon aloi, des faussaires, une reine de France, et un cardinal résistant mal aux jolies femmes, ce qui le perdra; de fausses écritures, des machinations, des rencontres nocturnes, une fausse reine de France, des fuites à l'étranger, des arrestations...
Ajoutons que les descriptions des bâtiments , particulièrement le château de Versailles, et des rues de Paris, est fort bien rendu, manque juste une caméra!
Reconstitution en zircone |
Avis babelio, aleslire,
Voilà donc le fameux collier ! Ce n'est pas un roman donc ?
RépondreSupprimer@ Sacha : que nenni! Camille pascal ne fait pas dans le 'roman roman', il sait mettre en scène, rester crédible , mais il s'appuie sur moult documents d'époque, il me semble que la femme de chambre de la reine a écrit ses mémoires, plus tous les papiers officiels, etc. Un grosse affaire, ce collier! Fort amusant à lire aussi (de nos jours, évidemment)
SupprimerEncombrant le collier. Je sais que c'est un auteur à lire, mais toujours pas fait.
RépondreSupprimer@ Aifelle : Destiné au départ à une maîtresse de Louis XV. Cher, pas facile à porter, j'en conviens. L'œuvre d'une vie pour les joailliers.
Supprimerj'apprécie cet auteur, je n'avais pas repéré celui là!
RépondreSupprimer@ eimelle : allez, fonce!
SupprimerJe n'ai toujours rien lu de cet auteur non plus... Je ne commencerai pas par celui-ci, l'époque et l'histoire du collier, ça ne me dit rien.
RépondreSupprimer@ Kathel : il y a le choix dans les périodes considérées.
Supprimerj'ai lu un des opus de l'auteur qui était excellent et je vois qu'il récidive allègrement
RépondreSupprimer@ Dominique : sans doute un gros travail de documentation, et le résultat est là, mais sans que ça pèse.
SupprimerInganmic : "Ton art de la synthèse est admirable, en trois phrases, tout est dit !! "
RépondreSupprimer@ Inganmic : j'ai vérifié, oui trois phrases, techniquement c'est exact, mais plein de détails quand même, non?
SupprimerJe me réjouissais de lire ce roman car Camille Pascal fait partie des écrivains qui m'a entraînée deux fois dans son univers. Mais hélas , ce livre qui était dans ma liste pour mon anniversaire m'a déçue. Je pense que cette histoire, et ce monde de la frivolité ne m'intéressent pas. La seule chose que j'ai trouvée intéressante c'est la difficulté pour une femme de sortir de sa condition, même si elle est jolie, intelligente, et veut bien utiliser ses charmes pour parvenir à appartenir au petit monde de le cour. et je rajouterai à mon intérêt, la façon de ce monde de gaspiller l'argent qu'on n'a pas encore ! la scène de de Dom Juan et son créancier, M. Dimanche se rejoue plusieurs fois dans ce roman.
RépondreSupprimer@ luocine : oh désolée que tu n'aies pas apprécié ce livre! J'espère que tu en parleras, même pour donner les raisons de ta déception, car ce que tu en dis ici est fort intéressant. On est toujours dans un monde de privilégiés et on comprend la révolution. ^_^
SupprimerJe ne connais pas l'auteur et ce n'est pas une affaire qui me passionne, mais l'auteur est à découvrir...
RépondreSupprimer@ philippe : il est plutôt spécialisé dans l'histoire de France, mais avec Bern tu es déjà au point, tu peux t'y lancer!
SupprimerC'est tout à fait le genre de récit historique qui me parle et je n'ai toujours pas lu ce fameux Camille Pascal, un régulier par ici, il me semble ?
RépondreSupprimer@ Fanja : ben alors quoi? Oui, c'est la quatrième apparition ici! (et un poche sans billet, aussi)
SupprimerJ'ai voulu découvrir Camille Pascal avec "L'air était tout en feu" en audiolivre : misère ! C'est un complot, une histoire très alambiquée avec de nombreux protagonistes. Résultat des courses : après 1/3 du livre, je n'avais rien compris. Je faisais bien sûr autre chose en même temps, mais c'est le cas avec tous les audiolivres que j'écoute et celui-ci m'a vraiment perdue...
RépondreSupprimer@ Sandrine : Je doute que l'on puisse suivre en audiolivre : l'histoire est bien découpée, bien nerveuse, on passe d'endroits et personnages assez vite, sur une page, pas de souci, à l'écoute, pas sûr...
SupprimerQu'est donc devenu ce fameux collier ? J'espère qu'on le sait à la fin.
RépondreSupprimer@ Alex : oui, on le sait, et franchement ça m'a fait mal, une si belle pièce de joaillerie quand même (OK, importable)
SupprimerPeut-être qu'il me faudrait lire cet auteur pour enfin apprécier l'Histoire ! Je sais qu'il faudra que je tente de lire un de ses livres car je le vois très souvent passer sur les blogs...
RépondreSupprimer(merci pour ton message par l'intermédiaire de Babelio, ce bug est isolé mais répétitif, hélas, quand ce n'est pas sur mon blog c'est un autre blog OB qui en fait les frais mais heureusement ça ne dure pas...lié d'après le support technique à la migration des blogs Ekla sur les serveurs d'OB...donc je te rassure pas de code pour venir chez moi)
@ manou : En effet, essaie Camille Pascal, l'Histoire comme cela c'est vraiment sympathique (et bien documenté même si cela reste fort digeste)
SupprimerOui, ce matin deux fois cette annonce, ensuite ça s'est arrangé.
Oh ! mais quel brio chez ce Camille Pascal ! Tous ses personnages sont savoureux. Je me suis régalée avec ce livre, comme avec tous les précédents de cet auteur.
RépondreSupprimer@ Marie Gillet : en effet, il nous plonge ans l'ambiance du temps, sait distiller les informations prises dans les documents, et agence le tout pour le rendre passionnant!
SupprimerJe cherche (plutôt des podcasts) d'histoires ... d'Histoire :) J'adore ce collier (c'est ironique évidemment), quel engin !!
RépondreSupprimer@ Violette : là c'est du côté de Sandrine qu'il faut chercher!
SupprimerCe collier est plus une oeuvre d'art, il est importable. Marie-Antoinette n'n voulait pas.
Un auteur que je n'ai toujours pas lu, mais qui à priori ne me tente pas plus que ça, et ce n'est pas faute de le voir un peu partout !
RépondreSupprimer@ Géraldine : dommage, il envoie une brise fraiche et ironique sur l'Histoire.
SupprimerUn auteur que j'apprécie beaucoup, comme toi ... Une relecture vraiment passionnante de certaines épisodes de l'histoire ! J'ai trouvé que celui ci était un poil moins sarcastique, mais chouette lecture quand même.
RépondreSupprimer@ Athalie : On ne va pas se plaindre! ^_^ J'ai encor un poche de l'auteur sous le coude... ^_^
SupprimerBonjour Keisha, voilà une affaire qui aura fait parler d'elle. Peut-être parmi les prémices de la révolution française. Camille Pascal sait captiver ses lecteurs. Bon dimanche.
RépondreSupprimer@ dasola : c'est sûr que ça n'a pas contribué à la bonne opinion sur la reine surtout.
SupprimerJ’ai lu sur L’été des quatre rois chez Je lis je blogue il y a quelques mois - le sujet et la période m’intéressent beaucoup, mais j’étais freinée par le nombre de pages. Revenir à Versailles me plairait bien, ça me changerait de mes lectures germanophones !
RépondreSupprimer@Eva : Tu as déjà le choix pour plusieurs titres, à voir (sans risque) avec ta bibli!
SupprimerQuant aux lectures germanophones, j'ai novembre en ligne de mire, mais je peux commencer tranquillement avant.
Ce petit message pour vous remercier chaleureusement de votre soutien aussi efficace qu’indéfectible…
RépondreSupprimerCamille Pascal
@ Anonyme : Merci d'avoir pris le temps de venir ici! Je sais que vous êtes très occupé. Aux RVH, je n'ai pu trouver une place, trop de succès, et à Cheverny, pas le bon horaire pour moi. Je me rattrape avec vos livres. ^_^
Supprimer