Les naufragés


 Les naufragés

Vingt mois sur un récif des iles Auckland (1864-1865)

François Edouard Raynal

Ginkgo, 2018 (paru au 19ème siècle)

Introduction et commentaires de Christiane Mortelier


Rien que l'histoire de François Edouard Raynal (1830-1890) serait intéressante. Né à Moissac, mousse au départ puis navigateur, régisseur d'une plantation de canne à sucre à l'ile Maurice,  chercheur d'or en Australie, employé dans les services municipaux du 17è arrondissement de Paris, il décède, dans son lit peut-on penser, et dans le Tarn et Garonne.

Son séjour forcé de 20 mois dans les iles Auckland fut l'objet d'un livre de sa part, juste après celui de son collègue Musgrave. Tous deux, bons marins, et trois autres, de nationalités différèrent, firent naufrage là-bas là-bas dans un archipel à 500 km au sud de la Nouvelle-Zélande. Il faut le dire, c'était un coin fertile en naufrages, et les cinq ont eu de la chance de tous en réchapper. D'ailleurs durant des décennies après l'on apportait des dépôts de provision (réapprovisionnés) pour venir en aide à d'éventuels naufragés. Actuellement l'on n'y met plus le pied , réserve naturelle de l'UNESCO. Les lions de mer sont (enfin) tranquilles.

Lions de mer qui, à leur corps défendant, avec moules, mouettes, et autres, furent le quotidien des naufragés, pas très mangeable, mais il fallait survivre. 

Dans une style simple et direct, Raynal raconte toute cette aventure, la construction d'une cabane, la confection de chaussures, de savon. Une forge même, histoire de bricoler une embarcation pour rejoindre une ile peuplée. 

Car personne ne venait les chercher!

On voit le froid, la faim, mais surtout la solidarité et l'organisation. La communauté se choisit un chef de famille, avec règles à respecter. Instauration aussi de cours du soir, à l'intention de ceux ne sachant ni lire ni écrire, qui eux leur apprendraient leurs langues.

J'ai fortement apprécié cette lecture fort complète, avec introduction de Catherine Mortelier, les illustrations d'Alphonse de Neuville (qu'on retrouve chez J. Verne), et à propos de Verne, sachez qu'il s'est inspiré de cette aventure -vraie- pour écrire certains de ses romans!

Avis babelio, dont Le bouquineur, claudialucia

Le tout dépasse 300 pages et mérite d'être dans ce Book Trip en mer.

J'en suis à 79 + 2 = 81 points. Je vais terminer ministre de la marine (ou à fond de cale?)

Commentaires

  1. C'est une sorte de robinsonnade, donc. Pourquoi pas, j'aime bien ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jelisjeblogue : Finalement, oui, mais sans Robinson. Des conditions assez frisquettes aussi...

      Supprimer
  2. La première place, c'est pendue au mat de misaine, en fait, on t'a pas dit ?
    Tu devrais compter tous les naufrages auxquels tu as survécu (et te ruer après sur une tartine de fromage), ça m'a l'air impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : chut, pas de mauvaises idées! Sinon, je n'ai pas de croisière prévue, heureusement. Mais j'ai ma réserve de fromage.

      Supprimer
  3. En effet tu bats tous les records pour le book trip et je suis très admirative et cette histoire vraie dont je n'avais jamais entendu parler a l'air très intéressante à découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : je suis talonnée, nous sommes plusieurs à avoir joué le jeu, avec grand plaisir (sinon, ce n'est pas drôle si on se force)
      Oui, une histoire incroyable, comme quoi même pas la peine d'imaginer des romans. ^_^

      Supprimer
  4. Heu, tu en as encore beaucoup sous le coude des histoires de naufrage ?? J'en peux plus là, j'ai l'impression de boire la tasse à chaque fois. Décidément, je ne suis pas une fille de la mer (et pourtant je suis censée être une descendante de viking, y'a une arnaque quelque part).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : heu j'ai toujours une pensée pour toi avec ces histoires de naufrage... Désolée, mais la mer en ces temps là, c'est souvent ça. Courage, il me reste un explorateur (sans naufrage) et une croisière (sans naufrage) et c'est fi-ni! Même si Fanja (et moi) en avons encore sous le coude sur le sujet, mais 2025 sera moins iodé.
      J'ignore si j'ai du sang viking, tout est possible, du côté de ma mère c'est normand... Ancré dans le 76.

      Supprimer
  5. et dire que mes meilleurs souvenirs récents je les dois à mon capitaine qui m'a permis de connaître les joies de la navigation... Non, non on ne coule pas à tous les coups , ceci dit je trouve intéressant de lire les malheurs des autres ! et le côté survie sur une île me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine: tout le monde ayant survécu, on peut lire leur aventure l'esprit à l'aise, si, ça compte.

      Supprimer
  6. Eh bien ! il y en a des naufrages en littérature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : exactement! Certains ont été racontés, mais il y en a eu beaucoup plus bien sûr.

      Supprimer
  7. Aaaah un naufrage ! Un naufrage ! 😆 Celui-ci, je l'avais déjà noté chez Claudialucia qui l'avait lu dans l'édition Omnibus qui en référence plein d'autres (des récits de naufrages). J'avais espéré pouvoir le caser cette année, mais les tentations en mer sont si nombreuses. Sûr que je le lirai plus tard en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : oui, Aifelle n'en peut plus. ^_^ Je n'ai rien trouvé chez claudialucia, si elle passe ici???
      Exact, il y a beaucoup d'écrits sur ces aventures en mer, je n'ai pas épuisé le rayonnage de la bibli.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. @ claudialucia : j'ai fini par le trouver, ce billet, et mon commentaire, car bien sûr il ne m'avait pas échappé à l'époque!

      Supprimer
  9. J'aime les huis clos, mais bien au chaud (genre dans un manoir anglais, avec cheminée qui flambe et éventuellement un fantôme ou un assassin qui rôde).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : Whisky ou thé? ^_^ Dans ce livre, pas d'assassin!

      Supprimer
  10. Pour le Pense-bête! la liste à lire d'urgence est pleine mais j'aime les explorateurs, l'aventure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Miriam: exact, rien d'urgent, juste pour quand ce sera le moment...

      Supprimer
  11. Ce podcast pourrait t’intéresser https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/suivre-l-etoile-polaire-histoires-d-expeditions-arctiques-3524969

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nathalie : merci! Souvent en audio c'est plus facile à suivre? Quoique j'ai besoin de prendre le temps de la lecture, compulser les cartes, etc.

      Supprimer
  12. J'étais déjà tenté par ce récit d'une histoire vraie de naufrage, une raison de plus de le chercher en bibli, merci!
    Mais ce ne sera sûrement pas avant la fin du mois de novembre et de cette première phase de Book trip en mer.
    Heu, je m'inquiète un peu pour le sort réservé au premier de la classe (les fers aux pieds à fond de cale? Pendu au mât de misaine? Ya des jalouses, moi je dis!)...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ tadloiducine : L'histoire vraie, plus le côté vernien, voilà qui est bien tentant, non? Un gros Omnibus parle de ce naufrage, ainsi que d'autres.
      Novembre va se terminer, j'ai encore deux billets, et j'arrête. Même si actuellement je suis en route pour l'Antarctique avec Lepage.
      Première phase? Prêt pour un retour en 2025? Il y a de quoi faire, je sais.

      Supprimer
  13. Dans le cadre de "Book Trip en mer," vous pourriez envisage "Le Titanic - Vérités et légendes", de Gérard Piouffre (historien de la marine). Excellent, qui répond (presque entièrement) à maintes questions que l'on se pose encore sur le naufrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ christw : hélas ce livre n'est pas à la bibli, mais merci! C'est sûr que je préfère lire du non romancé et du sérieusement documenté.

      Supprimer
  14. Passez de belles fêtes de fin d'année et que 2025 vous voit heureuse. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ christw : merci pour ces vœux charmants, que je ne peux que retourner de même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.