Baumgartner
Paul Auster
Actes sud, 2024
Traduit par Anne-Laure Tissut
Avec quinze titres de Paul Auster déjà présentés sur ce blog, c'était fatal qu'arrive Baumgartner, le dernier roman de Paul Auster, récemment décédé. Il restera à relire...
Professeur de Philosophie, Baumgartner est veuf depuis une dizaine d'années, de son grand amour, Anna Blume (hé oui). Au fil du roman il revient sur leur histoire, leur rencontre, sa disparition après quarante ans de mariage, donnant aussi des détails sur leurs familles respectives.
Autant le dire d'emblée, ce livre m'a énormément plu. Paul Auster a toujours la main! Le premier chapitre est une petite merveille de drôlerie, où tout s'enchaîne inexorablement. Puis l'on semble passer à autre chose, quand il se lance dans la lecture d'écrits d'Anna, reçoit un étrange coup de téléphone. Il semble accepter son deuil, vouloir refaire sa vie, se sent vieillir : tout cela défile de façon fluide et magnifique.
Je ne peux m'empêcher de considérer le passage suivant comme relatant l'expérience de Paul Auster :
« Pour le moment tout s'est arrêté. Baumgartner a écrit la dernière phrase du dernier paragraphe du dernier chapitre des Mystères de la roue, et à présent, durant le mois qui vient environ, il doit oublier que le livre est achevé ou qu'il a même jamais entrepris de l'écrire. (…) C'est l'étape fondamentale vers l'achèvement d'un livre, car après avoir vécu avec le livre en cours chaque jour et chaque nuit, parfois pendant quelques années, voire de nombreuses, on en est si proche quand on s'arrête d'écrire que l'on n'est plus capable de le juger. Et surtout, les mots vous sont devenus si familiers qu'ils sont morts sur la page, et les regarder maintenant vous plongerait dans des spasmes de dégoût si intenses que vous pourriez être tenté de détruire le manuscrit dans un accès de colère ou de désespoir. Dans l'intérêt de votre santé mentale, et dans celui de ce qui peut être sauvé du désastre que vous avez vous-même causé, il faut vous forcer à prendre du recul et laisser ce fichu livre tranquille jusqu'à ce qu'il soit complètement détaché de vous, au point que quand vous oserez le reprendre, vous ayez le sentiment de la découvrir pour la première fois. »
Et là, parle-t-il de son roman?
"Chaque phrase respirant l'autodérision et l'ironie à double tranchant" " Les intentions tout ce qu'il y a de plus sérieuses dissimulées dans les blagues."
Avis babelio, la petite liste, nicole, jelisjeblogue, le bouquineur, luocine,
Je l'ai lu aussi, je suis fan depuis... le premier roman lu, je ne sais plus lequel, et je ne pouvais pas raté celui-ci ! Pas commenté par flemme, je l'ai beaucoup aimé !
RépondreSupprimer"pas rater" serait mieux !
SupprimerMerci pour le lien. ;-) Je t'ai rendu la politesse
RépondreSupprimer@ La petite liste : merci! Dommage que ce livre n'ait pas eu plus de lecteurs?
SupprimerGrâce à ce roman (vertigineux et si émouvant) j'ai renoué avec Paul Auster (délaissé sans aucune raison particulière) et petit à petit je remonte le fil de son œuvre. J'adore.
RépondreSupprimer@ Nicole : chic, tu as encore de belles découvertes.
SupprimerJe n'arrive pas à me faire à l'idée que c'était le dernier...
RépondreSupprimer@ Caroline : reste à relire (snif oui)
SupprimerJ'aimais beaucoup l'écrivain mais là : "Un roman correct mais sans plus. Soyons honnête, s’il avait été écrit par un illustre inconnu, je ne l’aurais pas lu, des souvenirs de vieil homme, des rayons entiers de bibliothèque en sont pleins. Le livre n’a de réel intérêt que pour ses admirateurs qui y placeront tout le pathos lié au rapprochement évident entre Sy Baumgartner et Paul Auster."
RépondreSupprimer@ Le bouquineur : je respecte ton avis, mais j'ai beaucoup aimé, il y a toujours la patte de l'écrivain qu'on aime.
SupprimerJ'ai beaucoup apprécié ce roman moi aussi. J'ai aimé l'autodérision et les pirouettes de l'auteur.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : rien que le premier chapitre est chouette!!!
Supprimermerci pour le lien, c'était vraiment un roman prémonitoire je l'ai beaucoup aimé moi aussi.
RépondreSupprimer@ luocine : j'oublie le décès, pensant à ses romans...
Supprimeril faut que je retourne à Auster lu il y a bien longtemps et laissé de côté je ne sais pourquoi
RépondreSupprimer@ miriam : sans doute qu'il y a tant à lire...
SupprimerQuinze titres de l'auteur ici ! Wow, là c'est un vrai auteur chouchou. J'ai apprécié ses romans (je suis loin de la quinzaine cela dit), mais je n'ai pas eu le même engouement que la plupart de ses fans. Peut-être le lirai-je un jour, celui-ci.
RépondreSupprimer@ Fanja : chouchou oui, mais comme j'en avais presque tout lu, je ne pouvais le choisir pour Géraldine (un flop, mon choix, d'ailleurs ^_^)
SupprimerEn parlant de chouchou, je suis sur les dernières pages du Grann (Le diable et Sherlock). Je prévois de publier en janvier pour le challenge "nouvelles" de Jelisjeblogue (validé avec elle car récits courts) donc on peut se planifier une LC.^^ Première semaine de janvier ? Genre le 09/01 ?
Supprimer@ Fanja : oh que oui!!! Je ne pensais pas à 'nouvelles' mais puisque la chef est OK, je mets ça dans les tuyaux pour le 9 (et roule! ^_^)
SupprimerParfait ! C'est bien noté de mon côté. 😁
SupprimerAh, et en passant, je pense que Châtiment de Percival Everett, ce sera plutôt pour février. Je ne l'ai pas encore commencé et je le lirais plutôt fin janvier, voire début février (le temps passe vite !).
Supprimer@ Fanja : donc le 9 est noté.
Supprimer@ Fanja : pas de souci, janvier sera pour les nouvelles et une lecture autour du thème de la shoah.
SupprimerJe continue dans la série des LC.^^ Je suis partante pour le tome 1 de la saga des émigrants en mars si ça te dit aussi. Date à déterminer.
Supprimer@ Fanja : je l'ai marqué colonne de droite, comme c'est sûrement en réserve à la bibli, je dois m'organiser, mais c'est une saga que je veux lire depuis longtemps (et j'ai déjà lu deux romans de Moberg, qui m'ont plu.
SupprimerInganmic écrit : Ah oui, 15, une grande fan ! Je n'en suis qu'à 8 et j'avoue une préférence pour ses titres plus anciens. Mais j'aimerais bien relire Auster, et ce titre semble être une bonne occasion de le faire.
RépondreSupprimerLesquels sont tes préférés sinon ?
@ Inganmic : la question piège! Le voyage d'Anna Blume, Seul dans le noir, La nuit de l'oracle, Vertigo, 4321, en fait il y en a d'autres, peut être pas pour débutants, mais je sais que tu ne l'es pas...
SupprimerJe n'ai lu qu'un bouquin de Paul Auster et je n'ai pas du tout adhéré à son écriture. Je n'ai plus rien tenté après...
RépondreSupprimer@ Philippe : son écriture, je ne sais pas, mais son univers peut être particulier.
SupprimerToujours pas lu ce monument de la littérature US. Je crois avoir Léviathan dans ma PAL... peut-être même chez ma mère... c'est dire si il attend sous la poussière le pauvre! ;)
RépondreSupprimer@ Choup : Un monument tu as raison! Maintenant, tu as du choix!
SupprimerAuteur toujours pas lu (oui je sais je me demande ce que j'attends pour le découvrir avec toutes ces fans addicts autour de moi !) mais je compte pallier ce problème très vite !
RépondreSupprimer@ Anonyme : (toujours anonyme ^_^) Pourquoi ne pas commencer par ce titre? Il est très bien.
SupprimerL'anonyme est Philisine Cave qui ne sait pas se connecter sur son propre hébergeur de blog (va comprendre !)
Supprimer@ Philisine : merci! Sinon tu peux ajouter ton pseudo en fin de commentaire.
SupprimerJe crois avoir lu des nouvelles d'Auster et je n'avais pas accroché mais bizarrement ce roman et cette couverture m'ont toujours intrigué alors on ne sait jamais !
RépondreSupprimer@ Electra : son œuvre est finalement variée, avec une touche austérienne peut on dire. ^_^ Oui, tente ce roman, tu verras bien.
SupprimerMerci pour ce large extrait - j'ai pensé à lui, comme toi, en le lisant.
RépondreSupprimer@ Tania : on est en mode fan, forcément!
SupprimerJe suis en train de me mettre à l'oeuvre de Paul Auster et j'ai commencé par le commencement : la trilogie new-yorkaise. Ceci dit j'ai aussi Brooklyn Follies dans ma PAL, et je viens d'acheter Baumgartner sur la foi de la couverture et d'avis enthousiastes comme le tien. Et enfin j'ai pour projet de lire 4321, après lu 2666 de Bolano et 1984 d'Orwell : oui, c'est mon challenge "4 chiffres" un peu idiot de cette année 2025 ! ^^
RépondreSupprimer@ Ellettres : Oh tu attaques fort, dis donc!!! Brooklyn Follies est plus classique, bref tu verras. Je te souhaite de tomber dans la marmite!
SupprimerJ'ai lu 4321, très chouette, et en VO (tu vois ma fanitude?)
1984 j'ai un souvenir précis, j'hésite à le relire (mais je devrais)
2666 heu abandon!
Un challenge original mais sans doute assez court, non (quoique tu en cites deux qui sont des pavés)
Je suis en ce moment bien trop occupée pour me lancer dans cette lecture mais Baumgartner m'attend patiemment.
RépondreSupprimer@ Marie : c'est sûr que les livres sont patients. Bonne lecture, quand cela sera.
Supprimer